LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fonction publique : Débrayage du 12 au 13 mai

Publié le jeudi 30 avril 2009 à 16h21min

PARTAGER :                          

Un collectif de syndicats des travailleurs de la Fonction publique a fait parvenir à notre rédaction un préavis de grève générale de 48 heures du 12 au 13 mai 2009. Ce collectif entend ainsi obtenir des autorités l’examen de sa plate- forme revendicative.

Suite aux conséquences de la vie chère sur le pouvoir d’achat des travailleurs, aux retards répétés sur la constatation des avancements, aux attaques perpétrées par le Pouvoir de la IVe République contre les acquis sociaux des travailleurs et contre les libertés syndicales, les travailleurs de la Fonction publique, organisés dans leurs syndicats respectifs, ont décidé de créer un regroupement dénommé "Coordination des syndicats de la Fonction publique" en vue de défendre leurs intérêts.

Cette coordination s’est dotée d’une plate-forme revendicative qu’elle a déposée auprès du ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. Jusqu’à ce jour, cette plate-forme n’a fait l’objet d’aucune discussion avec les autorités.

Au cours de la rencontre gouvernement/syndicats de 2008, concernant la régularisation des avancements de 2007 et 2008 avec leurs effets financiers, le gouvernement a pris l’engagement de discuter la question au cours d’une rencontre qu’il va convoquer entre les syndicats de la Fonction publique et le ministère de la Fonction publique. Cinq mois après, il n’y a toujours pas de réaction de la part du gouvernement.

C’est pourquoi, face au mépris du gouvernement en direction des organisations syndicales et au regard des attaques répétées contre les libertés démocratiques et syndicales à travers la répression pour fait de grève abattue sur les militants du Syndicat des agents du ministère des Affaires étrangères (SAMAE), du Syndicat autonomes des agents du Trésor du Burkina (SATB), du Syndicat national des agents de la Justice (SYNAJ) et du Syndicat des Greffiers du Burkina (SGB) ainsi que les coupures illégales pour fait de grève opérées de juin à octobre 2008 sur les salaires de nombreux travailleurs, les syndicats de la Fonction publique ci-dessus cités décident d’un arrêt de travail de quarante huit (48) heures à compter du 12 mai à partir de 00 H au 13 mai 2009 à 24 H sur toute l’étendue du territoire national afin d’exiger du gouvernement :

1. la constatation sans condition des avancements de 2007 et 2008 avec leurs effets financiers pour l’ensemble des travailleurs de la Fonction publique ;

2. l’arrêt de la mise en œuvre du nouveau système d’évaluation des agents de la Fonction publique et retour à l’ancien système attendant sa relecture consensuelle ;

3. l’annulation sans condition des sanctions prises à l’encontre des travailleurs du SAMAE, du SATB, du SYNAJ et du SGB ;

4. la restitution des sommes illégalement coupées pour fait de grève.

Si à la fin de cet arrêt de travail aucune satisfaction n’est trouvée, nous nous réservons le droit de poursuivre la lutte sous d’autres formes. Tout en vous souhaitant une bonne réception du présent préavis, nous vous prions de croire à l’expression de notre très haute considération.

Ont signé :

SYNATEB
Tahirou Traoré
Secrétaire général

SYNATIC
Justin Coulibaly
Secrétaire général

SNAID
François D. Moyenga
Secrétaire général

SYNTER
Mamadou Barro
Secrétaire général

SYNTSHA
Raphaël Nanéma
Secrétaire général

SAMAE
Désiré B. Somé
Secrétaire général

SATB
Idrissa Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2009 à 21:54, par BURKINABE En réponse à : Fonction publique : Débrayage du 12 au 13 mai

    Le climat social se degrade de jour en jour au BF. Le pouvoir de la 4eme republique montre ses limites. Il doit donc laisser la place a d’autres s’il aime vraiment son peuple. A vous les travailleurs beaucoup de courage et de determination pour l’amelioration de vos conditions de travail. Merci

  • Le 1er mai 2009 à 22:33, par Badara En réponse à : Fonction publique : Débrayage du 12 au 13 mai

    C’est parti encore pour quelque jours de marche et un plongeons dans la léthargie. A chaque veille du premier mai les syndicats se souviennent qu’il leur appartient de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs. C’est le même scénario chaque année. Le Gouvernement après une première grève pourra élaborer un calendrier de négociation qui n’aboutira à rien de concret jusqu’au premier mai prochain. Ainsi va la lutte syndicale au Faso. Souffrez mes chèrs travailleurs qu’il en soit comme ça

    • Le 2 mai 2009 à 02:13, par Yééfézo En réponse à : Fonction publique : Débrayage du 12 au 13 mai

      Suis d’accord avec vous, Badara. la lutte est infernale et sans limite ! Au fait, "la démocratie qui a 20 ans" a consisté et consiste à laisser les uns et les autres aboyer , dire tout ce qu’ils ont sur le coeur aux yeux du gouvernement qui les écoute au nom du laisser parler démocratique et qui reste égal à lui-même après. Il ne prend pas en compte ces "aboiements" et continue d’agir selon son bon vouloir. Si 5 mois ou 10 mois ou 1 an ou 2 ans après ça crie encore, il (gouvernement) laisse parler et ça passe. Voici ce qu’on a servi au peuple depuis 20 ans. Point besoin de changer quoi que ce soit au niveau gouvernement parce qu’un "peuple méprisé" a parlé. Jamais. La révolution qui a pris fin en 1987 était bien là pour le peuple, la démocratie agée de 20 ans est là pour l’extérieur et la communauté internationale, pas pour les burkinabé. A la limite, c’est laisser critiquer et laisser le système fonctionner tel qu’il était et on circule sinon on a chaud, malheureusement... Il faut être du côté du pouvoir pour comprendre le sens de la démocratie burkinabè. Une démocratie atypique, propre à un régime. la vraie démocratie, celle qui intègre les changements demandés par le peuple, l’alternance, vient après le règne sans partage. c’est seulement pour ceux qui pourront traverser la vie chère, puisque on en a pour pas moins de 05 ans après la réelection future du "messie" qui dirige le pays depuis la mort naturelle d’un certain Thomas un 15 octobre, il ya 22 ans bientôt. battez-vous, pardon, battons-nous... car on a un destin de lutte face à ceux là qui ont un destin de règne et de "bouffe".

    • Le 2 mai 2009 à 16:28, par Pousga En réponse à : Fonction publique : Débrayage du 12 au 13 mai

      Les syndicats du Faso ont au moins l’audace de lutter même si celà n’aboutit pas toujours. Les syndicats du Burkina Faso ont bien par le passé évité à notre pays des dérives politiques dictatoriales et monarchiques.Ils ont toujopurs combattu la corruption et les détournements (cf Affaire Watergrain).
      Pour t’alphabétiser je te rappelle les dates suivantes : 03 Janvier 1966, 15-17 Décembre 1975. Les gréves générales de 2008 qui ont poussé le gouvernement à ouvtrir le dossietr de l’IUTS.
      Si tu n’as pas le courage d’aller au combat alors bois tranquillement ta bière ou ton "Qui m’em pousse" et laisse les autres te montrer le chemin de la dignité et de l’honneur.

      Note : Qui m’em pousse= Patassi= Koutoukou= Rhum frelaté distillé clandestinement

  • Le 4 mai 2009 à 17:38, par soulz1 En réponse à : Fonction publique : Débrayage du 12 au 13 mai

    c’est bien de lutter mais tant qu on s’unura pas la IVe république ne repondra pas aux préocupations des travailleurs.Rien qu à voir le nombre des syndicats signataires c’est ridicule ou sont les autres ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique