LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vu et entendu à l’audience : 150 000 francs pour le colonel

Publié le mardi 21 avril 2009 à 02h21min

PARTAGER :                          

Sibiri Ouédraogo était employé par le Pagen à Banfora pour la surveillance des forêts classées. Il prend la clé des champs avec le sac à dos, la tenue, les rangers et le ceinturon.

De retour, il se pavane dans les sites d’or et se fait appeler colonel. C’est ainsi qu’il sera cueilli par les pandores qui le défèrèrent au parquet où il a pris 150 000 francs d’amende ferme pour port illégal de tenue militaire.


Il vole pour aller aux funérailles de son père

Issa Ouédraogo aide à vendre des animaux au marché à bétail. Le vieux Gueswendé Ouédraogo vient y vendre un mouton à 25 000 F CFA. Il met l’argent dans un mouchoir et un bout pend hors de la poche. Issa n’a eu qu’à tirer pour récupérer les sous. Il a été aperçu dans son geste et dénoncé. Ce qui lui a coûté six mois de prison avec sursis.


Il brûle du fourrage pour voler

Moussa Ouédraogo vole le vélo de quelqu’un avec qui il dormait et se rend à Yalgo. Une nuit à l’aide d’une cigarette, il met le feu à du fourrage. Alors que les gens se précipitaient pour éteindre le feu, laissant les portes des maisons ouvertes, il s’y introduit, soustrait des portables, du niébé qui était dans des bidons et des numéraires. Manque de chance, il a été pris pour vol et dégradation de biens et a été condamné à 6000 francs d’amende et six mois de prison ferme .


Une ténébreuse affaire

Sambo Sawadogo, planteur en Côte d’Ivoire rentre au pays pour les funérailles de sa mère. Il voyage en compagnie de Ouédraogo Wend Kélégdo dit à Mahamoudou de lui acheter une moto afin de faire ses courses. Une fois à Kaya, les bagages sont déposés en un lieu commun et ils se rendent au marché ensemble. Entre-temps, Mahamoudou disparaît et une fois en gare, Sambo ne voit pas ce dernier et son sac qui contenait 2. 500. 000 francs. Appelé sur son portable, Mahamoudou dira qu’il n’a pas vu le sac, d’aller voir à la gare de Pibaoré Sambo le rejoint la même nuit dans son village et ils reviennent ensemble à Kaya. L’affaire sera portée à la gendarmerie qui retrouvera dans les WC au domicile de Mahamoudou dans son village, le sac et les effets d’habillement. C’était en janvier 2009. Pour Mahamoudou il n’a retrouvé dans le sac que 200 000 francs alors que Sambo déclare qu’il y avait 2.500 000 francs dont 1 300 000 francs remis par un cousin qui devait le réjoindre. Pour Sambo, la gendarmerie l’a traité de menteur et il remet seulement 50 000 francs. Ce qui est certain, le vol est consommé et le procureur a sollicité le renvoi du procès au 29 avril afin d’y voir clair.


12 mois fermes pour six bœufs volés

Boukaré Dabiré se dit cultivateur. Le 4 et le 8 mars, il va voler 1 bœuf puis cinq bœufs. C’est en tentant de les vendre qu’il sera pris et écroué à la Maison d’arrêt et de correction de Kaya où il a été invité à y séjourner pendant 12 mois fermes.

Jacques NONGUIERMA, AIB Sanmatenga

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2009 à 12:35, par john lenon En réponse à : Vu et entendu à l’audience : 150 000 francs pour le colonel

    Pour la ténébreuse affaire. C’et très mal écrit et à n’y rien comprendre.
    Merci de mieux nous faire comprendre les choses à l’avenir

  • Le 21 avril 2009 à 19:03 En réponse à : Tenebreuse affaire

    Un article qui perd même son lecteur. On ne comprend rien de cet écrit. D’où vient le fameux Mahamoudou qui tombe dans l’article comme un cheveu ? Cet article mérite d’être mieux réécrit et prenez toujours le temps de relire vos articles avant publication. Courage à vous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique