LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Transport mixte : Une vingtaine de véhicules saisis

Publié le vendredi 3 avril 2009 à 02h00min

PARTAGER :                          

La police municipale, dans le cadre de la lutte contre le transport mixte, a saisi une vingtaine de véhicules entre le 1er et le 2 avril 2009.

Une opération de contrôle intensifiée de la police municipale de Ouagadougou menée les 1er et 2 avril, a permis de saisir une vingtaine de véhicules pratiquant le transport mixte. Ces véhicules saisis, de l’avis de la police municipale, s’illustrent dans le transport de personnes et de marchandises ou de personnes et de vivres ou encore de personnes et d’animaux ou souvent de personnes, de marchandises, de vivres et d’animaux, etc. De l’avis du directeur adjoint de la police municipale, l’officier Franck Guigma, le transport mixte est interdit par les textes.

Et la police municipale n’a fait qu’accomplir une de leurs missions, lutter contre le transport mixte.
Hier dans la soirée au siège de la police municipale, des chauffeurs et propriétaires de véhicules de transport mixte saisis ont manifesté leur mécontentement et ne semblaient rien comprendre. Tasséré Tiemtoré, qui faisait la liaison Tita-Ouagadougou, a été conduit à la police municipale car ayant à bord de son véhicule des vivres (arachide, maïs, mil) et 6 autres personnes. Le chauffeur explique leur présence dans son véhicule, par le fait qu’elles doivent charger et décharger les vivres. Et ne comprend donc pas leur présence à la police municipale. Ali Nikiéma, propriétaire de camion, ne semble pas être convaincu, quand la police municipale a constaté la présence de 2 personnes parmi des animaux (moutons) que son véhicule transportait.

Selon l’officier Franck Guigma, des sensibilisations sur l’interdiction du transport mixte ont été initiées depuis 2006 à l’endroit des professionnels, syndicats, associations de transports et par voie de radio, à l’endroit de tous les citoyens. "Ceux qui se plaignent, ne peuvent pas dire qu’ils ne sont pas informés de l’interdiction du transport mixte", a signifié l’officier Guigma. Et d’indiquer que tout véhicule doit se spécialiser et être conforme à sa carte grise : soit véhicule de transport de personnes, soit de transport de marchandises. Cette saisie de véhicules fait suite à une décision des autorités municipales d’intensifier le contrôle sur le transport mixte, dans les gares routières et les voies d’accès sur tout le territoire communal.

G.S.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2009 à 09:07, par JOHN En réponse à : Transport mixte : Une vingtaine de véhicules saisis

    C’est une belle action a saluer et a continuer.

  • Le 5 avril 2009 à 11:00, par bèeb laada En réponse à : Transport mixte : Une vingtaine de véhicules saisis

    Salut !
    Bonne entame en tout cas pour la secutité routière. Mais de grace faite jouer à la police son role premier qui est celui de prevenir, de sensibiliser avant toute repression. Pour cela il suffit de rendre les vehiculkes dans un premier temps à leur proprietaires tout en leur informant de l’application effective dorenavant des textes en vigueur en matiere de transport. La prochaine etape devrait etre le quadrillage de tout le territoire national dans ses axes routiers essentiels par cette meme police pour proceder aux verifications. Pendant ces verifications il faudrait retirer à tout conducteur son permis de conduire et l’obliger de refaire son permis avec le test d’idiotie ou comment ca s’appelle encore. On y gagne parce que les faux permis seront de vrais puisque le conducteur n’aura dàutres alternatives que de se mettre à jour reellement. Et de second c’est parfaitement legal puisque toute infraction routiere normalement donne droit à des retraits de point qui peuvent conduire à la suspension du permis si ces points sont élevés. Mais surtout n’oublions pas que les auto ecoles ont une part de responsabilité dans les accidents de la route. Elles doivent disposer de vehicules appropriés pour le permis de conduire. Et sans oublier les moniteurs qui souvent faute de ne trouver autre chose à faire se font embaucher par les auto ecoles sans vrai qualifications aucunes. Et surtout retablissez les sanctions contre les policiers, les douaniers et gendarmes vereux. Mettez des inpecteurs partout qui effectueront des controles inopinés sur tous les axes routiers. Si par exemple un camion est en situation irregulière qu’on sanctionne les agents de securité routiere qui travaille dans cette section. Parce que s’ils n’ont pas effectuer le controle c’est une faute grave, s’ils se sont laissés soudoyer ca l’est egalement et de telles sanctions sont justifiées. Et puis une dernière chose : vu que desormais les agents de controle ne pourront plus escroquer les gens et feront du bon boulot qui rapporterait plus aux caisses de l’etat que l’on pense alors à voloriser leurs salaires et ou faire en sorte que d’autres avantages soient liés comme la fourniture de tenue et la dotation de carburant et de moyens de deplacement dans le cadre du service.

  • Le 6 avril 2009 à 10:34, par sakdamè En réponse à : Transport mixte : Une vingtaine de véhicules saisis

    Le maire et ses policiers ont bien perçu une situation dont la solution ne se trouve que dans la fermeté. Beaucoup de courage et couille pour ça. Mais au-delà de ce phenomène, il faudrait aussi voir du côté des gros porteurs : leur interdire d’emprunter les voies à grande circulation à certaines heures de la journée notamment les heures de pointe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique