LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Accident de la circulation : 9 blessés sur l’axe Tenko-Koupéla

Publié le mercredi 25 février 2009 à 00h31min

PARTAGER :                          

La route a toujours été un danger pour ceux qui voyagent et cela vient encore de se confirmer avec cet accident de la circulation, qui s’est passé le lundi 23 février dernier sur l’axe Tenkodogo-Koupéla.

Un car Toyota immatriculé AS 9571 GH, qui avait à son bord 9 passagers, a quitté la voie par la faute de trois ânes pour se renverser sur le bas-côté. Il y a eu des blessés dont deux enfants.

Quand nous quittions Tenkodogo le lundi 23 février vers 15 h 7 minute pour Ouagadougou, nous avons trouvé au poste de péages des véhicules dont une Toyota communément appelée « Dyna », qui était devant nous. Après que chacun a réglé la taxe routière, on reprend la route. Un peu fatigué par les va-et-vient entre Tenkodogo et le village, je ne tarde pas à faire un somme. Alors que je pensais que j’allais récupérer un moment, j’ai été réveillé par des cris dans le car SOTRADYF où je me trouvais. Il était 15 h 25. Le conducteur se range sur le bas-côté de la route.

Je descends comme d’autres personnes et sur le côté gauche de la chaussée, je vois la « Dyna » renversée. On est dans le village de Passimnoghin, à une vingtaine de kilomètres de Koupéla. Le pare-brise avant est complètement brisé, les sacs qui étaient au-dessus du véhicule sont dispersés à terre, des vélos tordus, des arachides éparpillées, une chèvre, les quatre pattes attachées, respire difficilement. Sur les herbes, des femmes pleurent tenant en main leurs enfants blessés. Une d’entre elles est grièvement blessée au pied de même que son époux qui est assis à ses côtés.

Derrière elle, sa fille de 12 ou 13 ans à la robe tachée de sang. De l’autre côté du car, trois hommes sont également touchés au pied et couchés à terre. Ce que nous voyons est triste. Des gens appellent à Koupéla pour demander du secours. Mais en attendant, les 9 passagers qui ont emprunté le car depuis Tenkodogo souffrent de leurs blessures. Ils allaient pour la plupart à Pouytenga mais certains devaient descendre en route. L’apprenti, qui avait une partie de son pantalon déchiré, était désorienté et avait le regard perdu.

A la question de savoir ce qui s’est passé, il ne cessait de secouer la tête et quand il s’est résolu à parler, il nous a tout simplement dit que son patron a évité dans un premier temps un âne avant de croiser deux autres qui se suivaient. Et c’est en tentant de les contourner qu’il s’est finalement retrouvé dans le décor. Le chauffeur, lui, est introuvable et il semble qu’il est sorti indemne de cet accident et il a pris la direction de Tenkodogo.

On imagine qu’il a été traumatisé et ne pouvait pas supporter cette situation dramatique. Pendant que les secours se faisaient attendre, les commentaires allaient bon train sur l’accident. Ce qui ressortait des propos des gens, c’est qu’on critiquait le comportement du conducteur, qui n’a pas été prudent. On dit qu’il faisait non seulement de la vitesse, mais que son car n’est pas en bon état. Effectivement, c’est une vraie guimbarde et à l’intérieur ce n’est pas la commodité. Les sièges sont, pour la plupart, déchirés. Les pneus sont usés et on imagine que le freinage a été difficile pour le chauffeur qui n’a certainement pas voulu entrer en contact avec les ânes.

En tout cas, il faut être vraiment courageux pour emprunter un tel car qui nous rappelle les vieux « Gbaka » d’Abidjan dans les années 80. C’est ça aussi le Faso, et les véhicules de plus de 30 ans peuvent circuler sans problème. « On s’en fout la mort » en quelque sorte et la vie des passagers n’est nullement pas la première préoccupation. Pourvu que le moteur du véhicule réponde et que la journée soit gagnée.

C’est au moment où nous quittions les lieux que les secours sont arrivés. En route pour Ouaga, j’étais triste pour ces voyageurs qui espéraient arriver à bon port, mais la bêtise humaine est passée par-là. Aujourd’hui, nos routes ont besoin de protection, c’est-à-dire qu’on place des grilles de protection à une distance de la voie de sorte que les animaux ne peuvent plus traverser la route. On nous dira que c’est coûteux mais quand on dirige un pays, c’est qu’on est capable de trouver l’argent où il se trouve. Un pays avance quand on constate ces choses-là et ça fait partie du développement.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2009 à 01:50 En réponse à : Accident de la circulation : 9 blessés sur l’axe Tenko-Koupéla

    L’accident n’est pas forcement une fatalite. Tant qu’ on laissera faire, les gnes vont mourir pour rien.
    Il faut sevir tout de suite et tout le monde va rentrer dans les rangs : Transporteurs, policiers, gendarmes et meme les passagers eux- memes meme si on comprend.

  • Le 25 février 2009 à 11:47 En réponse à : Accident de la circulation : 9 blessés sur l’axe Tenko-Koupéla

    Bonjour, chaque jour avec ses multiples accodents.Que font le ministère des transports et les collectivités locales pour ressourdre un temps soit peu le problème qui du reste n’est pas une fatalité.

  • Le 25 février 2009 à 12:35, par DIALLO Daouda En réponse à : Accident de la circulation : 9 blessés sur l’axe Tenko-Koupéla

    Que fait l’Etat face à ces meurtres de citoyens innocents ? Pourquoi rien n’est fait pour ces morts du fait des animaux ?
    Pourquoi l’Etat ne règlemente pas le transport en commun de personnes en donnant des spécifications techniques pour les véhicules autorisées pour ce type de transport (exemple autorisation accordée aux véhicules de moins de 7 ans d’âge homologués par le CCVA).
    Pourquoi y a t’il pas de sanctions de transporteurs inconscients pour ces homicides involontaires que je trouve volontaire.
    Que fais notre ministère des transports pour justifier les salaires de ses fonctionnaires et les budgets qui leurs sont alloués.Il faut que nos autorités arrêtent cette complaisance qui frise la complicité dans le transport en commun de personnes (y compris les taxis).

  • Le 25 février 2009 à 16:57, par B.L En réponse à : Accident de la circulation : 9 blessés sur l’axe Tenko-Koupéla

    Vous avez sans doute raison pour le commentaire sans faille de cet incident qui rappelle la prudence à tout bout de champs. Ce message interpèle de nouveau les autorités pour la prise en compte d’autres décisons idoines pour le mieux être de nos populations. Cependant, il est indispensable de reconnaître que bons nombres d’actions sont réalisées en si peu de tps. Même si on a tjr tenance à ne pas voir ce qui se passe. Est-ce une prise de conscience de l’ensemble des acteurs de notre cher peuple ? Ce témoignage est le bienvenu et il est impérieux que les différents repporteurs donnent au mieux une suggestion allant dans le sens de solution aux problème posée comme vos l’avez fait. Merci.

  • Le 25 février 2009 à 20:44, par wend waoga En réponse à : Accident de la circulation : 9 blessés sur l’axe Tenko-Koupéla

    Ce véhicule vient probablement de Bawku,et si on connait bien cet axe,on verra que de la frontière(je ne me rappelle plus du nom de la région),jusqu’à Tenkodogo en passant par Bittou,il a du avoir à faire avec au moins 5 postes de controles !Mais il est passé,malgré son mauvais état. Mais dans ce pays,qui va controler qui ? Le CCVA qui est un ensemble de bureaux qui sort sur du papier quant à la conduite à tenir,le gouvernement qui tient à ménager son électorat(les opérateurs économiques qui tiennent à continuer leurs activités,et avec succès,mettent non seulement la main dans la poche,mais aussi,mobilisent de grandes foules de part leur statut social !),les forces de l’ordre qui grace aux 2500,1000,5000fr qu’ils recoivent des transporteurs,non pas le temps de se rendre-compte de la "maigreur de leur salaire,ou bien les passagers eux-meme qui ne savent pas dans quelle circonstance il faut boycotter un véhicule pour sa propre survie ? Réussissez à mettre tout le monde au pas(agents du ministère de transports,policiers gendarmes...),vous verrez que dans les gares,des passagers seront entrain de fustiger cette nouvelle loi !Mais pourquoi celà ? Parcequ’ils ne savent pas pourquoi ca doit etre comme ca !Alors,plutot que d’organiser des coloques couteux et d’où chacun va repartir avec des perdiems faramineux,utilisons cet argent pour aller vers les populations et leur apprendre à prendre leur vie en charge !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique