LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Soutenance à l’Université de Ouagadougou : La subvention des accouchements decortiquée par Nadine Marie Stella Zombré

Publié le vendredi 6 février 2009 à 00h07min

PARTAGER :                          

Nadine Marie Stella Zombré

“Etude de l’application de la stratégie nationale de subvention des accouchements et des soins obstétricaux et neonataux d’urgence (SONU) au niveau d’un district rural : cas du district sanitaire de Ziniaré” . Tel est l’intitulé de la thèse de doctorat d’Etat en médécine soutenue avec brio, jeudi 29 janvier 2009 par Mlle Nadine Marie Stella Zombré. Cette étude a été menée sous l’encadrement du professeur Laurent Ouédraogo.

C’est devant un jury présidé par le Professeur Blandine Tiéba et composé des docteurs Ouédraogo Charlemagne, Djèneba Sanou, Abdoulaye Traoré et du professeur Laurent Ouédraogo que l’étudiante Nadine Marie Stella Zombré a défendu sa thèse de doctorat d’Etat en médecine sur l’application de la stratégie nationale de Subvention des accouchements et des soins obstreticaux et neonataux d’urgence (SONU) au niveau d’un district rural : cas du district sanitaire de Ziniaré.

Cette étude révèle un intérêt particulier parce que la question de la mère et de l’enfant est au coeur des politiques sanitaires tant à l’echelle nationale qu’ internationale. Cette vision a d’ailleurs conduit à la mise en place, sur le plan national, d’une politique de subvention des accouchements et des soins obstreticaux et neonataux d’urgence effective depuis octobre 2006.

Cette étude qui avait donc pour objectif d’évaluer cette stratégie à mi-parcours notamment sur son application effective en mulieu rural s’est déroulée du 1er janvier au 30 juin 2008. Une période au cours de laquelle 1527 femmes ont été enregistrées comme bénéficiaires de la subvention des accouchements et des soins obstreticaux et neonataux d’urgence dans les formations sanitaires, sites de l’étude.

De cette étude, il ressort, selon l’étudiante Nadine Marie Stella Zombré dans son exposé que les bénéficaires avaient une connaissance insuffisante des prestations subventionnées. La source principale d’information était constituée par les parents et amis et, les jeunes femmes de 14 à 19 ans étaient les moins informées.
Si tous les prestataires étaient informés de l’existence de la subvention, des insuffisances ont été relevées dans les détails des prestations subventionnées.

Ainsi, une rupture fréquente des médicaments et consommables et un retard des allocations de fonds SONU ont été observés. Il découle également de cette étude que les coûts moyens des prestations étaient dans la quasi totalité inférieurs à ceux prévus par la subvention. Néamoins, les coûts directs supportés par les femmes pour certaines prestations restent au-delà des prévisions faites par la stratégie. Une augmentation du taux d’accouchement assisté et de réalisation des césariennes a été observée.

De façon générale, il a été noté que la subvention a eu un effet positif sur l’utilisation des services de santé en milieu rural.

Les tarifs des prestations sont au regard des résultats, dans les limites des coûts prévus par la subvention.
Cependant, l’étudiante Nadine Marie Stella Zombré dans ses conclusions a relevé le fait qu’il faudra travailler à réduire les difficultés rencontrées par les prestataires notamment, les retards d’allocation des fonds et des ruptures de médicaments et consommables.

Ainsi, après son exposé, les membres du jury, à tour de rôle, ont apprécié positivement le travail scientifique de la candidate au doctorat. “J’ai eu du plaisir à lire le travail”, a laissé entendre le professeur Laurent Ouédraogo qui a fait remarquer la pertinence du sujet et l’investissement personnel de l’étudiante qui a conduit à ce travail de qualité. Suite à ces appréciations fort positives, le jury a jugé le travail recevable et lui a décerné la mention Très honorable avec félicitations du jury. Une prestation de serment est intervenue juste après la délibération du jury.

Antoine W. Dabilgou (negro1er@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique