LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vie Estudiantine : Une société met en place de nouvelles facilités pour aider les étudiants à payer les frais de scolarité

Publié le mercredi 21 janvier 2009 à 00h40min

PARTAGER :                          

La rentrée sera difficile, et même très difficile. D’autant plus compliquée qu’elle a lieu en janvier. Un très mauvais mois pour les porte-monnaie des parents et des éventuels appuis des étudiants. Selon de nouvelles dispositions et au regard du temps qui reste pour organiser l’année académique 2008-2009, les formalités de réinscriptions doivent se faire dans un laps de temps très court.

Même pour bénéficier de l’aide ou du prêt du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER), il faut comme condition préalable la réinscription à l’université. Se pose alors l’épineux problème des 15 000f des frais d’inscription ; pas de panique, la société Deskom vous propose désormais de payer à votre place lesdits frais et même des fournitures scolaires. Vous rembourserez sur votre FONER en une ou plusieurs tranches.

Plus de souci pour trouver l’argent nécessaire au règlement de vos frais d’inscription qui conditionne tout à l’université. Comme le dit le chanteur, c’est l’argent qui appelle l’argent. De nombreux étudiants sont bénéficiaires des appuis divers que l’Etat concède leur octroyer : l’aide jusqu’en 3ème année, et le prêt qui est lui beaucoup plus consistant. Seulement voilà : pour prétendre à ces appuis financiers non négligeables, il faut être inscrit dans une université. Pour clôturer les différentes formalités d’inscription, l’étudiant doit verser 15 000 francs de frais d’inscription, qu’il a du mal très souvent à mobiliser. C’est pourquoi, on constate que c’est longtemps après le début de l’année qu’ils arrivent à trouver la manne nécessaire obligeant souvent le FONER à ouvrir une deuxième, troisième voire une quatrième session pour prendre en compte les retardataires.

C’est fort de ces différents constats que la société DESKOM a décidé de leur donner désormais un coup de main. Cette année, elle propose aux étudiants trois produits adaptés à leurs besoins. 1. En souscrivant au « pack frais d’inscription », DESKOM paie à votre place et pour vous vos frais d’inscription. Vous ne rembourserez qu’au paiement de l’aide ou du prêt FONER en une tranche ou deux sur retenue directe. L’affaire est tellement bonne que l’on peut penser que l’intérêt qui sera appliqué sera trop élevé.

Sur les 15 000f que la société vous prête, elle n’ajoutera que 2000 ou 2500 francs comme frais de dossier selon que vous choisissez de rembourser en une ou deux fois. Pour écarter les plaisantins, 1000 f (pour ceux qui rembourseront en une tranche) ou 1500 f (ceux qui rembourseront en deux tranches) sont exigés comme frais d’ouverture du dossier mais ne sont payables que lorsque votre dossier est agréé par DESKOM. Il faut remplir trois conditions pour prétendre à ce coup de main : prévoir s’inscrire dans une université publique du Burkina, être dans les conditions d’éligibilité de l’aide ou du prêt et ne pas être un ancien redevable de DESKOM. 

Outre le Pack frais d’inscription, DESKOM propose aux étudiants de les aider à résoudre leurs problèmes de photocopie et d’impression dès cette année. C’est un abonnement de 5000f renouvelable à volonté qui vous permet de réaliser les copies que vous sollicitez. Le remboursement se fait dès la première tranche du prêt ou de l’aide.

Le coût de la copie est 15 f pour les copies simples et 25 francs les recto-verso. L’impression d’une page en noir-blanc coûte 150f tandis que la page couleur fait 250f. Les abonnements photocopies seront gérés à l’image d’un compte bancaire dont le solde doit être nul ou positif. A la fin de l’année académique, les soldes qui auront toujours du crédit seront reconduits pour l’année académique suivante sauf demande expresse de remboursement exprimée par le client.

Le pack fournitures scolaires est pour l’instant le 3ème produit de DESKOM. Il vous permet de vous approvisionner en fournitures scolaires courantes à crédit. Un bon d’enlèvement sera remis au demandeur qui le présentera avant de prendre possession de sa commande. De nombreux autres produits sont en études et seront très prochainement proposés aux étudiants pour faciliter leurs études. Il s’agit des packs COPYSE plus, Training, Portables, Santé plus, RU plus.

L’Eveil Education

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2009 à 10:33, par justin En réponse à : Vie Estudiantine : Une société met en place de nouvelles facilités pour aider les étudiants à payer les frais de scolarité

    Avec quel étudiant vous voulez traiter, vue la situation actuelle sur le campus ?

  • Le 21 janvier 2009 à 11:09, par sonia En réponse à : Vie Estudiantine : Une société met en place de nouvelles facilités pour aider les étudiants à payer les frais de scolarité

    bonjour, je trouve que cette initiative de deskom informatique est une bonne initiative !!
    mais je crains fort que c’est une sorte de marketing très avantageuse pour eux ; parceque les 1000 ? 1500 ? 2500 ? et 5000f SONT EN FAIT UN BONUS POUR EUX.
    A BON ENTENDEUR SALUT !!

  • Le 21 janvier 2009 à 15:56 En réponse à : Vie Estudiantine : Une société met en place de nouvelles facilités pour aider les étudiants à payer les frais de scolarité

    En matiere d’affaires ou simplement de finances, il n’y a pas de pitie. Les sentiments sont juste bons pour le dimanche matin dans l’ eglise ou les vendredis apres midi a la mosquee. Mais il y a quand meme des regles dans tout etat bien police. Les pourcentages que l’ on pratique dans les transactions financieres, surtout en matiere de prets sont fonction du risque que le preteur encourt. Il vend son argent sur le marche et il veut bien rentrer dans ses fonds. Si le risque est tres eleve qu’ il y aura des defaillances, il est oblige d’ elever la barre afin que ceux qui paieront puissent compenser ceux qui ne paieront pas. Ou est le risque que DESKOM court ici puisque l’argent sera retenu a la base ? Meme avec un pourcentage de 2% l’ an , il ne perd rien. C’est une bonne initiative mais ca frise qd meme l’ usure. Dans les prets on tient aussi compte de la valeur actualisee de l’argent, c’est a dire sa valeur reelle en termes de ce que l’ on peut acheter avec. En deux mois de Pret DESKOM, est-ce que la valeur actualisee de l’argent s’est effritee si drastiquement ? L’ infl ;ation au Burkina ne depasse 5- 6%. Si vous payez 2500, prenons sur un remboursement qui viendra au plus tard en deux mois, ca veut dire que la societe pratique un taux d’ interet de pres de 96 % l’ an en realite.Divisez 2500f/15000 f pour avoir le taux d’ interet annuel. L’ argent est une denree qui se degrade avec le temps. 500 francs d’ il y a 5 ans ne represente plus les memes 500 frs aujourd’ hui. C- a- D qu’ on ne peut plus payer la meme chose avec 500 aujourd’ hui qu’ on ne le pouvait il y a 5 ans. Divisez le resultat par 12 pour avoir le Taux d’ interet Courant (APR mensuel) que vous multipliez par 2 pour avoir ce que vous payez reelement si vous le faites en deux mois. Si vous ajoutez les 1000f ou 1500f, alors je perds mon Bissa. A la limite, c’est du vol en plein jour. Caveat emptor (il revient a l’ acheteur d’etre prudent.

    LOP

    • Le 21 janvier 2009 à 19:25, par Lui-même En réponse à : Vie Estudiantine : Une société met en place de nouvelles facilités pour aider les étudiants à payer les frais de scolarité

      Merci pour cette belle démonstration de micro-économie. J’ai été séduit par l’analyse mais malheureusement elle m’a laissé très sur ma faim.
      En effet, l’analyse se borne à affirmer que le taux pratiqué est usuraire et que DESKOM ne perd rien avec 2% l’an.
      Pourquoi voulez vous qu’une structure privée entreprenne et y perde.
      Vous n’avez aucunement effleuré les charges liées à une telle activité. Si toute fois la société devait emprunté ce serait avec un taux d’au moins 15%+TVA.
      Vous parlez de taux usuraire, qu’est qu’un taux d’intérêt. Tout gain est-il considéré comme un taux d’intérêt ? Le commerçant qui achète et revend avec bénéfice, est-ce un taux d’intérêt. N’a-t-il pas le droit de se faire un bénéfice de 100% ?
      C’est pour dire que votre analyse est assez superficielle et que vous devez l’approfondir avant de traiter ces courageux de voleurs.

      Lui-même

    • Le 21 janvier 2009 à 20:22 En réponse à : Vie Estudiantine : Une société met en place de nouvelles facilités pour aider les étudiants à payer les frais de scolarité

      tu es aussi limité pour ne pas voir le risque ? Si l’étudiant au finish n’a pas le foner ? S’il meurt ? S’il est renvoyé d’une manière ou d’une autre ? Si l’univ est perturbé pour deux ans avec suspension des foner ? Si catastophe avec incapacité de l’état à faire des dépenses du type foner ? SI SI....
      quand meme . ET QD meme

      • Le 21 janvier 2009 à 22:57 En réponse à : Vie Estudiantine : Une société met en place de nouvelles facilités pour aider les étudiants à payer les frais de scolarité

        Mon cher, ne t’ emballe pas. C’est d’ idees qu’ il s’ agit. Pour aller dans ta lancee, il faut meme dire que ton affaire est a tres haut risque car demain il n’ y aura meme plus d’ universite a Ouagadougou et dans toute l’ afrique. Risque pour risque. L’ universite ne sera pas seulement fermee pour cause de greve. L’etudiant ne mourra meme pas, puisqu’ il ne sera pas ne. Le BF entier sera depeuple. Aiiee.
        Croyez- vous que meme si l’ universite etait fermee cette annee, elle ne s’ ouvrirait pas ? Et que ces memes etudiants qui vous doivent n’auraient pas leur FONER ? et que vous alliez entrer dans vos sous par le meme procede ? Toute idee est criticable car perfectible. Refusez la critique et donc croyez que vous avez le toucher de Midas. Vous vous chatouillez pour ne meme pas rire. Aucun pays ne peut vivre sans universite dans cette economie du savoir. Sachez evaluer des risques probables et non farfelues. Dans tous les cas, augmentez vos taux d’ interet ou vos marges beneficiaires a un rythme d’ hyperflation zimbabwe. Adam Smith dirait que la main invisible du marche est la. Pour toute reguler. "Producteurs" et "acheteurs" vont en venir a leur juste milieu. Debat donc clos avec les mulets dont l’esprit est ferme a l’ emeri.

  • Le 21 janvier 2009 à 17:36 En réponse à : Vie Estudiantine : Une société met en place de nouvelles facilités pour aider les étudiants à payer les frais de scolarité

    quand j’ai lu le titre de cet article je me suis empressé de voir de quoi il s’agit. je pensais en fait qu’il s’agissait d’une structure financière privée qui allait financer les études universitaires de nos braves étudiants comme le fait déjà le foner mais helas ! Souvent beaucoup de gens se demande pourquoi nos instituions financières de la place ne fournissent pas de tels services pour assurer le financement des études supérieures. Bien évidemment, une banque commerciale n’acceptera d’assurer un tel service que ssi la probabilité de remboursement est élevée. Or dans un pays comme le Burkina ou l’étudiant diplômé a 3 chances sur 4 de "chomer" durant au moins 2 ans avant d’avoir son premier emploi sûr, il s’avère que le risque de défaut d’une telle opération est trop élevé pour une banque.
    on espère qu’avec l’expérience du Foner certains opérateurs privés oseront prendre ce risque comme cela se fait sous d’autres cieux.

  • Le 21 janvier 2009 à 19:44 En réponse à : Vie Estudiantine : Une société met en place de nouvelles facilités pour aider les étudiants à payer les frais de scolarité

    Bonsoir tout le monde,

    Je suis un des promoteurs de ce projet qui est d’ailleurs basé sur mon expérience d’ancien technicien du Foner et d’actuel technicien d’une banque de la place. je remercie LeFaso.net d’avoir publié cet article et nous espérons que les étudiants, premiers concernés vont réagir pour nous permettre de mieux adapter nos produits à leurs besoins. Je tiens à préciser que nous ne sommes pas une structure financière, nous sommes un prestataire de services. La précision a son sens car nous sommes obligés d’emprunter les fonds nécessaires auprès des banques pour les mettre à la disposition des étudiants. A titre d’exemple, juste pour satisfaire 1000 étudiants, il faut débourser 15millions de nos francs. Les banques hésitent encore à explorer le marché des étudiants car trop risqué. Dès qu’il y a trouble sur le campus, le paiement des appuis financiers est arrêté mais pendant ce temps l’intérêt court au niveau de la banque.
    Le projet a plusieurs objectifs, bien sûr en plus de celui de la rentabilité car nous sommes un promoteur privé :
    - que l’étudiant qui est dans le besoin ait au moins un interlocuteur formalisé à qui il peut s’adresser en toute dignité. Il dépense en fait sur ses valeurs futures. Il n’est pas obligé d’aller quemander avec des gens pour assurer son inscription
    - montrer aux banques que le marché des étudiants peut être porteur à condition de ne pas être trop regardant sur les risques, ce qui est contraire au métier de banquier
    - promouvoir les mécanismes de financement des études pour ne pas laisser ce créneau au seul pouvoir public
    - et bien sûr montrer que le projet est rentable afin de garder la confiance des banques et faire face à nos charges.
    Précisons alors nos conditions :
    Nous prêtons donc les 15 000F à l’étudiant avec des frais de dossier de 2000F pour un remboursement en une tranche et 2500F pour un remboursement en 2 tranches. Cette mesure sert à encourager les remboursements en une tranche afin d’alléger les charges financières liées au taux d’intérêt. L’étudiant ne paye que 1000F quand son dossier est agréé.
    Il faudrait plutôt analyser ces frais de dossier comme le coût d’un service et non en terme de taux d’intérêt.
    Nous faisons intervenir plusieurs partenaires : la banque, l’université, le Foner.
    Notre première satisfaction c’est que chacune de ces structures trouvent l’idée géniale et adhèrent à la gestion de ce produit.
    Mais l’opération n’est pas sans risque.
    Nous avons déjà inscrit 57 étudiants pour un montant de 855 000F. Et comme le premier interlocuteur l’a dit, si les problèmes de l’université continue, nous ne sommes pas sûr de recouvrer cet argent. Nous fonctionnons actuellement sur fonds propres, les banques qui nous accompagnaient s’étant retractées pour manque de caution. Nous devons faire face à des charges de location et des charges de personnel. Nous avons mûri l’idée en collaboration avec un échantillon d’étudiants. C’est certain que pour cette rentrée nous ne pourrons pas faire de bénéfices. Nous remercions le quatrième interlocuteur pour ses prouesses mathématiques mais le calcul des intérêts au niveau des banques n’est pas aussi simpliste. Nous faisons face à des intérêts composés c’est donc dire que plus l’emprunt dure plus les intérêts augmentent. Si les paiements accusent un retard, où que l’étudiant ne bénéficie pas des prestations du Foner, etc. nous aurons des prêts difficilement recouvrables. Nous n’osons pas imaginer une année blanche qui serait catastrophique pour nous. C’est pourquoi la banque nous demande une caution que nous n’avons pas pour le moment. Mais au-délà de ce produit Deskom en propose d’autres :
    - un abonnement pour les photocopies
    - fournitures scolaires à crédit au prix du marché
    - et dans un futur proche le pack portable, le pack santé et le pack RU+ qui facilitera la vie aux RU.
    Tous les critiques sont les bienvenus car nous sommes convaincu qu’on peut innover pour les étudiants à condition que ce soit des produits adaptés à leurs besoins.
    En outre nous sommes ouvert à des discussions avec toute structure financière qui puisse nous prêter à des conditions raisonnables afin que nous revoyions nous aussi nos conditions avec les étudiants ou aussi avec toute structure qui pourrait se porter caution.

    • Le 21 janvier 2009 à 20:29 En réponse à : Vie Estudiantine : Une société met en place de nouvelles facilités pour aider les étudiants à payer les frais de scolarité

      Vous pouvrez appeler cela comme vous voulez mais en realite, c’est un taux d’ interet. Vous pouvez aussi ne pas vous appeler strucutre fianciere, vous pouvez vvous appeler prestataire de services, comme si les banques , elles ne l’etaient pas, vous pouvez dire que vous empruntez votre argent aux banques, comme si les banques elles n’empruntaient pas a la banque des banques, ou du moins aux particuliers qui ne font qu’ en fait leur preter leur argent, cela revient du pareil au meme. Mais pour vous plaire, votre service sera paye avec la peau des fesses de ces etudiants deja suffisamment desargentes. L’ initiative est tres bonne. Mais vous pouvez la peaufiner, rabaisser ce que les etudiants doivent en fait payer sans pour autant mettre la cle au paillasson. J’ imagine un peu votre colere noire pour avoir expose un scenario en termes clairs et en francais facile, chose que les gurus de l’economie ont tendance a ne pas faire, comme si les gens etaient tellement betes qu’ ils ne pouvaient pas comprendre l’economie ou les finances. Rien n’ interdit a un commercant de chercher du 100% de benefice, encore qu’ un commercant malin, ne rechercherait pas cela, car intuitivement conscient du pricinpe des economies d’echelle : Diminuer les prix pour vendre beaucoup au lieu d’ augmenter les prix pour vendre peu. Malheureusement, vous n’etes pas des commercants au sens premiers du terme, vous etes des preteurs d’argent et on peut vous assimiler alors a des institutions financieres. J’allais dire banque pour faire rond mais vous abhorrez ce terme. Alors je ne vais pas vous paniquer davantage. Si donc les banques pretent avec un taux d’ interet de 15%, en admettant que ces banques ont emprunte a la BCEAO ou a toute autre strucuture a 11. 5%, pourquoi vous ne ne feriez pas du 20 ou 22% si tant est que vous voulez enlever une epine au pied des etudiants ? Je le repete, votre taux est outrancier. C’est quand on ramene ca a une echelle des valeurs que l’ on s’ apercoit que l’ etudiant ne gagne pas avec ca. Les affaires, c’est du win- win. Dans tous les cas. vous aurez toujours des etudiants mais sachez que c’ est ces etudiants desesperes que vous aurez. C’est ma conviction.

      • Le 21 janvier 2009 à 22:01 En réponse à : Vie Estudiantine : Une société met en place de nouvelles facilités pour aider les étudiants à payer les frais de scolarité

        Bonsoir,

        C’est dommage que ce soit sous l’anonymat. Si vous êtes à Ouaga, vous nous intéressez avec vos analyses. Juste une précision
        - certes la banque est un prestataire de services mais ce n’est pas tout prestataire de service qui est une banque. Pour être une banque il y a des conditions que nous ne remplissons pas.
        Ensuite je t’informe que les banques ne veulent pas s’hasarder dans le domaine des étudiants car trop risqué.
        Et pour être plus concret, si vous avez de l’argent à nous prêter pour faire face aux frais d’inscription des étudiants, nous sommes preneurs. Vous pouvez même fixer le taux auquel vous souhaiteriez que nous prêtions aux étudiants. Nous vous garantissons le recouvrement intégral, enfin, pourvu que l’année académique soit sauvée.
        Notre contact : 50365467.
        Juste à titre indicatif pour nos charges, le local nous coûte 200 000F/mois soit 2 400 000F pour les douze mois. Il nous fallait un local tout proche de l’université et assez spacieux pour une telle opération. Et nous ne pouvons pas louer pour juste 3 ou 4 mois si nous voulons répeter cette opération les autres années. Avec 2000F comme frais de dossier, il faut au moins 1000 étudiants soit emprunter 15 000 000F sans compter les frais financiers ni les frais de personnel. Nous sommes d’avis avec vous que nous pouvons diminuer les frais de dossier mais c’est un produit novateur dont nous ne maîtrisons pour le moment pas tous les contours. Alors je serais interessé si vous nous donner des sources de financement à des conditions abordables.

    • Le 21 janvier 2009 à 20:31 En réponse à : Vie Estudiantine : Une société met en place de nouvelles facilités pour aider les étudiants à payer les frais de scolarité

      Mon frere, dans n’ importe quel pret, il n’ y a pas de risque zero. meme quand je prete de l’argent a mon meilleur ami, il peut ne pas me rembourser pour diverses raisons. Est-ce pour autant qu’ il faut gonfler le pourcentage ?

  • Le 21 janvier 2009 à 20:40 En réponse à : Vie Estudiantine : Une société met en place de nouvelles facilités pour aider les étudiants à payer les frais de scolarité

    y a eu tellement de commentaires que je
    veux plus rien y ajouter.... mais....
    les amis , c est vrai que la vie est dure
    au Faso, mais c est pas pour autant qu une
    entreprise privée doit financer les études
    sans penser ä ce qu elle gagne en retour....
    juste pr dire, l entrepreneur ne cherche pas
    des bénédictions.....l étudiant qui pense que
    c est une bonne offre pour lui, qu il l utilise
    et dans le cas contraire qu il l ignore....
    un burkinabe de Hambourg

    • Le 21 janvier 2009 à 22:48 En réponse à : Vie Estudiantine : Une société met en place de nouvelles facilités pour aider les étudiants à payer les frais de scolarité

      C’est juste pour se donner des idees mais si c’est [pour s’ insulter pcq quelqu’ un ose dire se qui fache, c’est bien dommage. Apres tout, cette initiative n’est- elle pas faite pour developper des esprits critiques, cad, les etudiants ? Et vous voulez que tout le monde vous saute au cou. Vous n’ aurez pas ca. sachez que c’est la critique, surtout consttructive comme celle- la qui fait avancer les choses. J’ai bien dit que l ;’ idee est merveilleuse mais peut etre amelioree. Notamment sur vos marges benefeciaires. Vous parlez de frais generaux de fonctionnement, ce qui est intrinseque a toute activite qui veut aller loin. Mais n’ oubliez pas que l’ administration publique devra etre mobilisee aussi puisqu’ il y a des retenues a la source. J’ ose croire que vous avez factorise ces services - la aussi dedans. On parle de plus en plus de bonne gouvernance. Si vous baissez votre marge beneficiaire exhorbitante, vous aurez meme plus de 5 fois le meme nombre d’ etudiants et vous gagnerez beaucoup a la fin. Enfin, sans acrimonie, acceptez d’ analyser a froid mes recriminations. Vous n’avez pas besoin de mon identite pour ca. Je vous donne des idees pro bono.
      Personne ne vous demande de faire des affaires pour perdre. Ceux qui disent cela, doivent dompter leur passion et bien lire les autres.

  • Le 22 janvier 2009 à 00:48, par henry clay En réponse à : Vie Estudiantine : Une société met en place de nouvelles facilités pour aider les étudiants à payer les frais de scolarité

    je suis d’accord avec le gars du "let the buyer beware" mais aussi je pense que c’est l’initiative qu il faut saluer. en montrant la voie aux autres, il creent de la competiton et nous savons que bcp d’etudiants peuvent reelement profiter de sa pour s’aider en ces temps difficles. plus il y aura de gens interesser a financer l’education plus les types de services offerts se diversifieront au plus grand bonheur de tous. ces des initiative comme ca que l’Etat doit encourager en offrant des remises de taxe et autres avantages fiscaux, ai lieu de depenser l’argent du peuple dans de je ne sais quel genres de projet sans reel impact sur nos brave populations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique