LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Loterie Visa Américain 2010 : 50 000 places pour les USA

Publié le jeudi 9 octobre 2008 à 00h52min

PARTAGER :                          

Tous ceux qui souhaitent aller vivre ou travailler aux USA le peuvent grâce au programme de la Loterie Diversity Visa, session 2010. Il suffit de remplir certaines conditions et de postuler sur le site officiel www.dvlottery.state.gov. Pour en savoir plus, nous avons rencontré la vice-consul de l’ambassade de l’Amérique au BF : Wossie Mazengia.

Lancée pour la première fois en 1995, par le Congrès, la loterie Visa américaine s’est fixé pour objectif « d’augmenter la diversité du peuple américain », une façon de toujours rappeler que les USA sont le fruit d’un meelting-pot, donc de cultiver cette valeur chère qu’est la diversité. A ce jour, plus de 500 000 personnes ont déjà émigré aux USA grâce à cette loterie.

Depuis le 2 octobre dernier, a débuté l’inscription pour tous les candidats à l’immigration légale aux USA. Elle sera clôturée le 1er décembre 2008. Quelles sont les conditions pour faire acte de candidature à l’immigration par le biais de la DV lottery, plus connue sous le nom de carte verte 2010 ? Ecoutons la vice-consul américaine au Burkina :

- d’abord jouer sur le site officiel, à savoir www.dvlottery.state.gov

- avoir au minimum le baccalauréat ;

- donner de bonnes et fiables informations sur sa personne. Exemple : les noms de sa famille nucléaire devront clairement ressortir sur la fiche de renseignement (épouse ou époux légaux, enfant...). Comme le soulignait, avec humour, la vice-consul, « il n’est pas question de mentionner le nom d’une épouse togolaise qu’on a marié au Ghana, qui ne parle pas la même langue que vous, et, surtout, en l’absence de papier attestant la réalité de la chose » ;

- respecter les conditions de remplissage, comme les dimensions et la qualité de la photographie exigées.

Enfin, il est à souligner que l’inscription à cette DV lottery est gratuite, on peut se faire aider par une tierce personne, mais ce n’est pas cette personne qui vous octroyera le visa. Il s’agit d’une loterie, et les gagnants seront informés du résultat du tirage par l’unique voie du courrier postal (jamais par internet) entre mai et juillet 2009. Enfin, le coût du visa est de 755 dollars, soit la contre-valeur de 349 000 FCFA (cours du dollar actuel). Pour 2010, les USA proposent 50 000 visas aux demandeurs du monde entier.

Attention : gagner à la loterie visa ne signifie pas qu’automatiquement on aura le visa. C’est après vérification de toutes les informations que ce précieux sésame pour vous rendre chez l’Oncle Sam vous sera délivré. En rappel, pour 2008 au Burkina Faso, il y avait 186 gagnants, mais le consulat a émis 117 visas. En 2009, 129 personnes ont été présélectionnées pour cette « loto », mais tous n’auront effectivement le visa qu’après les vérifications. nécessaires. Des pays tels le Ghana, le Nigeria, l’Egypte, le Kenya, obtiennent de nombreux visas, car les effectifs des candidats y sont aussi élevés. Postulants, à vos ordinateurs donc !

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique