LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ambassade du Burkina Faso à Paris : Mobilisation autour d’un programme : yelba

Publié le mercredi 19 mars 2008 à 09h57min

PARTAGER :                          

La cérémonie de lancement officiel du programme d’activités 2008 de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris, dénommée « yèèlba », c’est-à-dire « bienvenue » en langue nationale mooré, a eu lieu samedi 15 mars dernier à Paris dans la Salle des fêtes de la représentation diplomatique burkinabé, sise au 159, Boulevard HAUSSMANN.

Pour la circonstance, l’Ambassade a été en une soirée le centre de ralliement d’un grand public venu d’horizons divers. « En procédant, pour la première fois, au lancement officiel des activités annuelles de l’Ambassade, nous voulons innover et faire de cette manifestation une activité principale non seulement par son caractère multiculturel, mais aussi par son envergure panafricaine. C’est dire qu’en plus de la culture burkinabè, nous travaillons aussi à intégrer ce qui fait la fierté de nos autres frères africains », dixit monsieur Piabié Firmin Grégoire NDO, le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade à l’ouverture de la cérémonie.

A cette cérémonie à laquelle étaient présents tous les huit délégués France au Conseil Supérieur des Burkinabé de l’Etranger (C.S.B.E), Monsieur le Chargé d’Affaires a.i. a remercié les invités et les burkinabè résidant en France qui ont une fois de plus montré leur attachement au Burkina Faso en se déplaçant nombreux en cet après midi frais et pluvieux. Au terme de cette joyeuse soirée, le nombreux public est reparti satisfait de cet autre rendez-vous mémorable

Au programme de cette cérémonie, le public a tout d’abord eu droit à la projection du film « Delwendé » du burkinabè Pierre YAMEOGO suivis d’échanges très enrichissants avec le réalisateur. Ainsi, de l’avis du public, ce film est vraiment d’actualité car il traite d’un problème crucial, celui dit des sorcières ou mangeuses d’âmes, qui malheureusement existe toujours au Burkina Faso et dans la plus part des pays africains. En effet, la sorcellerie est un phénomène dont sont accusées, sans aucune preuve évidente, les pauvres vielles femmes sans défense. La projection de ce film qui participe de la lutte contre les injustices faites aux femmes et aux plus faibles, une semaine après la célébration de la Journée Internationale de la Femme, est une interpellation forte pour l’implication de tous dans le combat pour la promotion des femmes et l’égalité du genre en vue d’un développement réel et harmonieux de nos sociétés.

La cérémonie de lancement a été ensuite marquée par un défilé de mode de Faso Dan Fani réalisé par le couturier et styliste burkinabè François YAMEOGO alias François 1er. L’objectif recherché était avant tout la promotion du tissu Faso Dan Fani à travers un film documentaire de dix minutes sur le travail de teinture et de tissage ainsi qu’à travers les modèles haut de gamme du styliste burkinabé François 1er. Un des temps forts de cette cérémonie de lancement a également été la valorisation de la musique traditionnelle africaine à travers le concert donné la musicienne et comédienne Fatoumata DIAWARA accompagnée par le groupe DEBADEM-BA d’Abdoulaye TRAORE.

Par ailleurs, une dégustation de la bière « METISS » brassée avec du sorgho (rouge ou blanc) importé burkinabé est venue, entre autre, agrémenter davantage la soirée. La « METISS » est le résultat de trois années de recherches du burkinabè Cyriaque LABDIEDO, originaire de Fada N’Gourma et résident en Belgique. C’est donc très volontiers que celui-ci est venu présenter et faire découvrir le fruit de son travail à la communauté burkinabé de France et aux amis du Burkina Faso à Paris.

En marge de la cérémonie, monsieur Habib KONE, Directeur Général de la Banque Atlantique accompagné de Madame Christine TANI, Directrice d’exploitation et de la Directrice du Bureau de Paris, Madame Anne-Marie MBENGUE, ont saisit cette occasion pour présenter à l’assistance les différentes activités du groupe Banque Atlantique ainsi que les produits et services que celle-ci peut offrir comme avantages aux clients et plus particulièrement aux burkinabè de France.

A l’issue de cette manifestation réussie, le Chargé d’Affaires a.i. n’a pas caché sa joie en indiquant que, « l’engouement du public autour de nos activités nous réconforte dans nos missions de représentation et de négociations car, nous enregistrons à chaque fois la présence de plus en plus remarquée de partenaires au développement qui aiment et apprécient notre pays ».

Quelques grands rendez – vous du programme d’activités 2008 :

-  Exposition d’arts franco-burkinabé du 25 avril au 4 mai 2008 ;
-  Conférence publique sur la décentralisation le 17 mai 2008 ;
-  Rencontre cinématographique « Afrique CinémAscope » le 14 juin 2008
-  13ème Journée de l’Enfant Africain : 13 décembre 2008 etc.

Service Presse /
Ambassade du Burkina Faso à Paris.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique