LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Commémoration du 8 mars à Washington : Forte mobilisation des femmes burkinabè

Publié le jeudi 13 mars 2008 à 11h22min

PARTAGER :                          

Kadiatou Yonli

Pour la première fois, les femmes burkinabè résidant dans la Région de Washington ont été invitées à célébrer la Journée Internationale de la Femme à l’initiative de Madame Kadidiatou Yonli, épouse de l’Ambassadeur Paramanga Ernest Yonli. La célébration de cette journée qui a eu pour cadre la résidence de l’Ambassadeur a refusé du monde pour ne pas dire des femmes, car celles-ci n’ont pas marchandé leur participation malgré la pluie battante et le froid glacial.

Plus de deux heures de causerie-débat sur le thème retenu par le Burkina Faso « féminisation du VIH/Sida » animée par la jeune Médecin Laissa Ouédraogo, une burkinabè résidant à Washington. Les débats très enrichissants ont porté sur les questions des engagements et des actions en vue d’offrir un traitement à tous, l’éducation et l’hygiène environnementale, un accès plus large au dépistage, un accès plus aisé aux médicaments contre les infections liées au VIH et à l’hépatite B, une diminution de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH.
Les échanges ont également fait sortir que dans de nombreux cas encore, la peur d’être victime d’exclusion, la pudeur, et la méconnaissance accentuent le déni et incitent les gens à ne pas se faire dépister. Cette situation contribue à réduire à néant les efforts en faveur de la prévention pour ralentir la propagation du virus, c’est pourquoi les participantes ont souligné que des efforts doivent continuer sur la sensibilisation.

L’hôte de la cérémonie dont c’est le premier contact officiel avec les femmes , l’Ambassadrice Kadidiatou Yonli s’est réjouie de la mobilisation et des interventions très pertinentes qui ont donné un éclat particulier à la rencontre.

Pour marquer son soutien aux femmes en cette journée commémorative, Son Excellence Paramanga Ernest Yonli a effectué un bref passage dans la salle pour leur témoigner les encouragements du gouvernement. Il a traduit toute sa disponibilité à accompagner les femmes dans leurs initiatives, avant de les exhorter à d’autres mobilisations pour des actions futures.
Il faut préciser que l’association des femmes de New-York vont commémorer en différé la Journée Internationale de la Femme, le samedi 29 mars 2008 à travers un gala.

Quelques informations sur la conférencière Laissa Ouédraogo : Diplômée de l’Université de médecine de Richmond (Virginie), elle a une spécialisation en pédiatrie et médecine d’adulte, et est titulaire d’un Master en santé tropicale de Tulane University. Laissa Ouédraogo assure présentement l’intérim de la Direction de la Clinique système santé « Bon Secours »” à Richmond. Elle a aussi mené des recherches sur la transmission du sida mère-enfant à Harward University et au Centre Muraz de Bobo-Dioulasso.

Habata Barry

Ambassade du Burkina à Washington

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique