LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Communauté libanaise au Burkina Faso : Une opération de don de sang pour renforcer la solidarité

Publié le mardi 29 janvier 2008 à 11h38min

PARTAGER :                          

La communauté libanaise au Burkina Faso, en partenariat avec l’Association des donneurs de sang bénévoles du Burkina (ADOSAB), a organisé samedi 26 janvier 2008, à son consulat, une opération de don de sang ou la supervision du Centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou.

Les Libanais vivant au Burkina Faso se sont donné rendez-vous à leur consulat pour une collecte de sang. A cet effet, les responsables d’entreprises et leurs employés étaient fortement mobilisés. Placée sous la supervision du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Ouagadougou, la quantité de sang attendue était de 400 à 500 poches.

Toute chose qui soulagera un tant soit peu le CRTS confronté à un manque de sang. Les spécialistes affirment en la matière, que la demande est toujours supérieure à l’offre. Les besoins de ce Centre sont estimés entre 60 et 80 poches de sang par jour. "Quel que soit le nombre de poche récolté, on est toujours dans le besoin. Mais avec 400 poches attendues, nous pourrons disponibiliser le maximum de poches pour les malades", a soutenu Ousmane Ouédraogo, surveillant d’unité au CRTS. Cette opération de collecte de sang a eu le soutien des musulmans chi’ites libanais au Burkina Faso.

Pour ces derniers, ils sont dans le mois d’"Achoura", le 10° jour du 1er mois lunaire de l’année, un mois dans lequel il est conseillé de donner et d’aider ses semblables. Et selon ces fidèles musulmans, donner son sang, c’est donner le meilleur de soi pour sauver une vie. Du reste en Côte d’Ivoire, c’est une tradition à laquelle se sacrifie la communauté libanaise. Les différentes parties prenantes à l’opération de don de sang de Ouagadougou ont émis le vœu que ce genre d’activité soit pérennisé et que les établissements libanais ouvrent leurs portes au Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) pour le bonheur des malades.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique