LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Recherche universitaire : La pauvreté des ramasseuses de sable de Ouagadougou diagnostiquée

Publié le mardi 31 juillet 2007 à 07h16min

PARTAGER :                          

L’étudiant Mahamoudou Nébié a soutenu le 23 juillet 2007 à l’Université de Ouagadougou, son mémoire de maîtrise en sociologie sur le thème : « La problématique de la pauvreté féminine en milieu urbain : cas des ramasseuses de sable et de gravier dans la ville de Ouagadougou ». La qualité de la recherche a été reconnue par le jury qui lui a décerné la note de 15/20, « mention Bien ».

Afin d’aider à comprendre les déterminants socio-économiques de la collecte des agrégats par les femmes de la ville de Ouagadougou, l’étudiant Mahamoudou Nébié en Maîtrise de sociologie leur a consacré une étude. Pour l’étudiant Mahamoudou Nébié, le choix de la ville de Ouagadougou comme cadre d’étude se justifie par son statut de ville capitale.

Les résultats de terrain de Nébié ont montré que la raison principale qui pousse les femmes à la collecte des agrégats est la pauvreté. Pourtant, cette activité renferme des conséquences pour ces femmes. « Nos enquêtes ont montré que la collecte des agrégats comporte des effets négatifs sur la santé des actrices.

Au delà de ces conséquences, il faut noter qu’elles rencontrent des difficultés dans l’exercice de leur métier », a souligné l’étudiant Mahamoudou Nébié. Partant de l’étude, il est ressorti que l’activité génère des revenus aux femmes, mais ces revenus sont faibles en général. Après avoir fait le point de la problématique de la pauvreté féminine en milieu urbain, l’étudiant a formulé des suggestions.

Le jury, composé du président André Soubeiga, du rapporteur Badini Kinda Fatoumata et de Palé Augustine comme membre, a salué l’originalité du sujet, la qualité de la rédaction et la bonne présentation du mémoire. Des imperfections comme la bibliographie mal présentée, le déséquilibre des parties et des problèmes de méthodologie, etc, ont été relevées par le jury. Ces imperfections n’ont pas empêché au jury de saluer la bonne facture de l’œuvre de l’impétrant.

Ainsi, après lui avoir demandé d’opérer des corrections définitives, le jury a décerné la note de 15/20 avec la « mention Bien » à Mahamoudou Nébié, qui est désormais nanti d’une Maîtrise en sociologie de l’Université de Ouagadougou. M. Nébié s’est appuyé sur des articles de Sidwaya pour mener ses recherches.

Aïda OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2009 à 13:14, par Dibor En réponse à : Recherche universitaire : La pauvreté des ramasseuses de sable de Ouagadougou diagnostiquée

    Je suis Coordonnateur d’un Projet de lutte contre la pauvreté au Sénégal et je serai très heureux de pouvoir prendre contact avec l’Etudiant Mahamoudou Nébié ,auteur du mémoire sur "la problèmatique de la pauvreté féminine en milieu urbain".Je suis ingénieur d’agriculture et titulaire aussi d’une maîtrise en administration des affaires option développement local.L’objectif visé est de pouvoir nouer des contacts avec M.Nébié et de voir avec lui dans quelle mesure des échanges peuvent se faire en vue de missions au Sénégal.Merci à lefaso.net de faire suivre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique