LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

Publié le mercredi 2 mai 2007 à 09h04min

PARTAGER :                          

Votre article m’a beaucoup interpellé. Il est vrai que l’étiquette "Pays des hommes intègres" ne correspond plus du tout à ce que sont devenus ces hommes et ses femmes. Ici en France, les Burkinabè exilés donnent une bien piêtre image de leur intégrité.

En effet, beaucoup de soit disant musiciens se sont expatriés en France à grand coup de mensonges et de complots pour obtenir des cartes de résidents en France. Depuis leur arrivée sur le territoire, autour d’eux ne règnent que le mensonge et le profit.

Le pire d’entre eux réside à Bordeaux, il est originaire de Bobo Dioulasso et se fait passé pour un "griot" mais est en fait un grand ambitieux venu en France pour son ascention sociale.

Il a obtenu sa nationalité française après avoir marié une française à qui il a fait un enfant. Durant toutes ses années après multiples retours au pays, il a également contracté plusieurs marriages au pays et a enfanté plusieurs femmes au Burkina Faso.

En France, il vit de l’argent de ses maîtresses, après quelques "je t’aime" et quelques promesses de mariage, ces dernières sont prêtes à tout pour l’aider par amour (malheureuses femmes trop nombreuses et innocentes à tomber entre ses griffes), il trahit, il ment, il escroque tout ceux et celles qu’il cotoie et quand il rentre au Burkina Faso les poches remplies de l’argent des Français et Françaises qu’il a escroqués il est le Roi (parce qu’il a l’argent, qu’il vit en France et qu’il distribue à tout vent l’argent volé aux Français).

Qu’est devenu ce peuple ? L’argent a-t-il corrompu les Burkinabè au profit de leurs coeurs ? Au jour d’aujourd’hui, l’argent pardonne tous les crimes. Les mères prostituent leurs filles aux "blancs" de passage, les jeunes hommes traquent la "blanche" afin d’obtenir un visa pour la France... et une fois leur ambition réalisé : être en France, ils nous piétiennent, nous insultent, nous volent et nous trahissent et quand ils rentrent au pays ils sont vénérés comme des Dieu car ils ont fait fortune en Europe ! C’est une honte et un désohonneur pour ce pays des "hommes intègres".

Il est vrai, qu’ici en France, l’image que ces expatriés renvoient du Burkina Faso n’est pas très valorisante. Maintenant, on se méfie, on ne croit plus à leurs mensonges et comme le proverbe le dit "On peut trahir mille personnes une fois, mais on ne peut pas trahir une personne mille fois", alors le monde est vaste, et il faudra bientôt que vos compatriotes s’exhilent dans un autre pays car ici ils l’ont gâté et corrompu... ils ont perdu leurs coeurs au profit de leur oportunisme et rien ne les arrêtera dans leurs mensonges, leurs trahisons et leurs complots, mais aujourd’hui ils sont démasqués et les temps seront dûr pour les nouveaux arrivants à cause de l’afflux massif de ses mauvais garçons et filles (soit-disant fils et filles de griots) mais qui se sont avérés être de vrais escrots !

Nous espérons tous ici que tous les Burkinabè ne sont pas comme ceux que nous cotoyons ici, nous avons qu’ils ne sont pas repésentatifs de toute la population du Burkina Faso, mais les musiciens, les danseuses et autres "artistes" avec leurs "dread locks" sont aujourd’hui la honte de votre pays et pourtant ils vous représentent ici en Occident !!!

Dans l’espoir qu’un vent nouveau de justice souffle sur ce monde, nous sommes avec vous les rescapés du pays des "hommes intègres".

Vincent,
Un lecteur de Bordeaux, France

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2007 à 10:08 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Tout ce qui est excessif est négligeable !
    Les propos de ce Monsieur Vincent (?) de Bordeaux semblent relever plus d’une vindicte ou d’un réglement de compte personnels que d’une analyse objective.
    Dommage que vous, Fasonet, vous vous fassiez l’écho de ces propos insultants pour une communauté, de l’avis de tous les élus et observateurs objectifs, respectable et respectée.
    Il doit y avoir, certes, des brebis galeuses dans la communauté burkinabè en France ou ailleurs...La proportion d’irresponsables et d’imbéciles est, hélas, la même dans toutes les sociétés...et même dans tous les lectorats !
    Jean R. Guion
    Président du CISAB

    • Le 2 mai 2007 à 13:56 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

      Monsieur Vincent vraiment je ne sais pas quoi dire en lisant ton ecrit.Tu sais combien de burkinabe ont eté ruinés par des francais et des francaise ?je pense non alors ferme ta guelle ; malheureux, et laisse les burkinabes et ce burkinabe en paix.tu es trop petit et null et en aucun cas tu ne peux pas denigré le burkina et les burkinabés avec des propos miserables

    • Le 2 mai 2007 à 15:29, par Kipsa En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

      Est-ce-qu’il est francais d’ailleurs ce monsieur Vincent ? Parce que moi j’ai des doutes. Je ne crois pas qu’un Francais puisse etre aussi haineux et braque que lui, de plus il argumente comme si l’autre monsieur avec des dreadlocks lui a vole quelque chose de precieux. Enfin, c’est pas parce que tu etalles ta haine ici que je vais penser que tous les francais ont la haine envers qui que ce soit. Certains individus se cachent derriere des identites et des statuts usurpes pour se venger, ca c’est bien domage. En plus francais ou pas francais tu ignores peut-etre que si nous devions garder des griefs contre toutes les brimades que nos freres et soeurs ont subit a cause justement de certains francais pas mieux lotis que notre rastaman, nous serions entrain de les tabasser ou de les expulser plutot que d’ecouter tes geremiades incessantes. La France est quand meme vaste en plus. Si il te derange a Bordeaux, demenage et vas ailleurs. Et si tu te dis que c’est lui qui t’a trouve la bas, ben vas le faire degager sinon terre toi et arrete de remettre notre integrite en cause. tchrrrrrrr !!!! D’ailleurs, pourquoi tu nous racontes ca ? Va le lui dire en face, ca s’appelle avoir des tripes et voiloir de l’ordre ca ! Si tu te soucis vraiment de notre image en tant que Burkinabes, de grace va le lui dire !

      • Le 2 mai 2007 à 17:26, par Kenfo En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

        Il y a des brebis galeuses partout. C’est dommage pour le sieur Vincent de réduire le débat à cette dimension. Si vous êtes si sûr de la malhonneteté de votre "Bobolais", alors allez le dénoncer pour qu’il soit expulsé.! Nous l’accueillerons bien volontiers pour lui donner des cours intensifs du savoir vivre à l’étranger. En passant, les 16 Franco-Gaullois qui ont voter Le Pen le 22 avril dernier et qui vivent sur le sol des BURKIMBA profiteront également de ces cours...Ici aussi, nous avons nos Lorrains, nos Bretons, nos Parisiens, nos Picards, nos Alsaciens et autres Francomptois...

        Dommage pour votre vision réductrice, preuve de votre myopie...

        Kenfo

      • Le 2 mai 2007 à 17:52, par biiga En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

        Il y a quelques temps et j’ose croire que cela continue, des individus se prennaient pour des burkinabé alors qu’ils ne le sont pas. Parce que les burkinabé ont toujours fait montre de leur serieux là où ils sont. Moi suis en Belgique mais si je vous raconte ce qu’une Belge a fait à un Burkinabé, vous allez pleurer. Elle l’a ruiné ! je vous jure. Mais bref ! Les burkinabé ont pitié ! Je crois que si cette blanche avait eu la chance de tomber sur un Camerounais ou Nigérian, elle serait plus heureuse. Et puis, on vous connais vous les blancs ! vous venez prendre les filles burkinabé naïves et arrivé en Europe, vous vous débarassez d’elles ! Elles meurent dans la prostitution, coupées de leurs familles. ça fait pitié ! J’encourage ce burkinabé à continuer ! Moi je n’aurai pas eu ce courage mais j’avoue que quand vous vivez des situations, vous vous dites que les burkinabé sont supers gentils.
        Aussi, disons nous la vérité ! L’intégrité des bukinabé se meure. Il commence à avoir trop de faux types au Burkina !

        • Le 4 mai 2007 à 19:37 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

          De grâce ! "prendre les filles burkinabés naïves et arrivé en Europe, ils se débarassent d’elles" !, ces filles ne sont pas si innocentes que tu semble le dire. Elle ont préféré la vie facile et la venue en Europe plutôt que travailler dans leur pays et ça elles l’ont eu "à la sueur de leur sexe"... personne ne les a forcé à quitter le pays que je sache ? Et pensez vous qu’arriver en Europe leurs maris européens se débarassent d’elles ? Ne serait-ce pas le contraire, mais plutôt elles qui partent en éternelle quête d’une meilleure vie, encore plus facile ? A méditer... De plus, tu encourages "le burkinabé dont M. Vincent parle à continuer !" alors peut-être devrais-tu demander ces coordonnées si tu encourages ce genre de comportements peut-être serais-tu heureuse avec lui... De grâce, arrêtons de porter des masques, il existe de bonnes et de mauvaises personnes dans tous les pays, alors si maintenant on doit encourager les mavaises personnes simplement du fait qu’elles soient "burkinabés" donc forcément "innocentes, travailleuses, gentilles..." et que de fait, nous savons que les Européens de par leur histoire ont toujours chercher à faire du profit au détriement des pays les moins avanceé, où alons nous ?

      • Le 2 mai 2007 à 17:57 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

        Qu`il est Gaulois ou pas sa n`engage que lui seul ce genre d`individus sont autant plus malhonnete que tous,est-ce-que y`a pas de Francais qui tompent des Francaises pour pouvoir vivrent sur leur dos ?sa existe partout,et si tu penses, (monsieur vincent) ,que les artistes burkinabés ne peuvent pas representer le B.F
        parcequ`ils ont des Dreadlocks,ou d`autres sont des griots là vraiment ...........mieux vaux que je laisse comme ce là pour n`es pas insulter qui que sa soit sauf toi pauvre Vincent

      • Le 2 mai 2007 à 19:45, par lamèque En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

        merci, pour vos divers contributions.Cet homme ne va plus jamais de sa vie généraliser un cas particulier à tout un peuple.je pense qu’il a eu pour son compte, merci à tous !

      • Le 2 mai 2007 à 21:15, par Alex En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

        Je suis un peu deçu en lisant tous ces messages. Aussi bien celui de Vincent, mais surtout ceux de ses pourfendeurs.
        A Vincent, je lui reproche de présenter les choses avec une certaine haine dans les propos. Mais au fond, je ne peux lui reprocher de dénoncer certains faits. Il parle du comportement d’un burkinabè résideant en France, le faux griot et de ceux d’autres burkinabè restés, eux, au pays. Et il s’agit là de comportements réels et non de vues de l’esprit. J’en connais personnellement. De toutes façon, un proverbe bien de chez nous ne dit t-il pas que c’est à cause d’un seul âne que tous les ânes ont la bouche blanche ? Je n’ai vécu qu’une seule année en France, mais j’ai eu le temps d’avoir connaissance de comportements déshonorant de burkinabè. Je citerais un seul exemple, que Vincent évoque d’ailleurs. Il s’agit des mères qui "prostituent" leur filles avec les "balncs".
        Un jeune français du côté de la région lyonnaise m’a conté une histoire de ce genre, avec le nom et le quartier où habite cette femme-là qui lui avait "donné" sa fille. Lui, pensait naîvement au départ qu’il s’agissait d’une plaisenterie, mais devant l’insistance de la bonne dame à l’approche de son retour en France, du se rendre à l’évidence. Il ne pu se tirer d’affaire que grâce aux trésors de persuasion et de fausses promesses qu’il déploya. Et la dame en question était fonctionnaire de son état, pas une pauvre dame vivant dans la pauvreté... Cela date de 1996 - 1997 mais cela me fait encore mal à mon intégrité. Ma fierté de burkinabè a pris un tel coup que je m’étais promis de retrouver cette dame indigne en rentrant au pays, par curiosité, just’e pour savoir à quoi elle ressemblait. Depuis, j’y ai renoncé... Je me suis rendu compte que ce genre de pratique était assez répandu.
        Je suis également écoeuré quand je vois toutes ces "filles à blancs" qui pillulent devant les night clubs et les maquis au centre ville. Croyez-vous qu’il s’agit toutes de filles croupissant dans la misère ? Et bien, non ! Le plus gros de ces troupes est constitué de filles à la recherche du gain facile et avides d’euros. Elles ont, pour la plupart, choisi de gagner leur vie à la sueur de leur... sexe.
        Monsieur Vincent parle de comprotements réeels. Mais avec un fort ressentiment, une haine mal contenue, comme s’il avait été victime d’une manière que ce soit des comportements qu’il dénonce. Je peux me tromper, mais on le lit en filigranne. Mais c’est peut être son droit.
        Je ne le défend pas. J’essaie seulement d’être juste et de ne pas me laisser obnubiler par la honte légitime qu’on pourrait ressentir devant la relation de ces comportements peu glorieux de nos compatriotes, qu’il soient de l’extérieur ou qu’ils vivent au pays. Pour revenir aux reproches que certains internautes font à certains français, je dirais également qu’ils ont raison.
        J’ai par ailleurs travaillé quelques temps dans la filière fruits et légumes et je sais très bien comment les importateurs français spolient et exploitent les producteurs et exportateurs burkinabè. Je pourrais vous citer plusieurs exemples. Mais même dans ces exemples, je serais malhonnête si je passais sous silence le comportement de certains burkinabè acteurs de la même filière fruits et légumes, qui volent nuitamment les productions de leurs collègues, arnaquent les groupements de producteurs et se vendent aux importateurs français. Pendant que les entreprises d’exportation mettaient la clé sous le paillasson, que des groupements de producteurs cessaient leurs activités au Burkina, on se bousculait en France pour les fruits et légumes du Burkina. Les "pachas" et les mafieux de Rungis et d’autres régions de France (du côté de Perpignan et de Marseille par exemple) ne diront pas le contraire... Lorsqu’un entrepreneur burkinabè se faisait avoir, il n’avait que ses yeux pour pleurer alors que nos amis français avaient accès à certains couloirs dans lesquels les décisions se prennent et ils ne s’en privaitent pas pour remonter les bretelles de ceux qui ne marchaient pas droit. Et c’était toujours l’entreprenuer burkinabè qui trinquait. C’est également révoltant comme comportement....
        Les burkinabè, c’est vrai, n’ont pas le monopole de la bêtise et de la malhonneteté. Loin de là.
        Mais nous, sommes des BURKINABE, nous sommes des citoyens de la patrie des hommes intègres. Et c’est à ce point que je voulais en venir... Le nom de notre pays constitue à la fois une profession de foi, un programme d’action et une devise. Nous ne devons pas faillir à la mission à laquelle ce nom nous appelle ! Il y va de notre fierté et de notre identité d’hommes intègres ! Les autres peuvent tromper, voler, dissimuler, etc. Ils sont libres de le faire. Le nom "France" ou "Nigeria" ou encore "Chili" n’appelle pas particulièrement les ressortissants de ces pays à l’intégrité. Cependant, on y trouve des gens intègres, comme dans tous les pays. Pour nous c’est différent. Où qu’il se trouve, le burkinabè doit être fier de monter qu’il est intègre. C’est déhonorer son propre pays que d’adopter des comportements malhonnêtes, surtout lorsqu’on est à l’extérieur car on devient de facto un ambassadeur de son pays. A l’exemple des burkinabè intellectuels expatriés que le’s internautes citent en exemple et dont nous devons tous être fiers, chacun doit, dans son domaine d’activité mettre un point d’honneur à faire son travail de manière irréprochable, et, mieux d’exceller si possible.
        Enfin, je voudrais simplement ramener la discussion dans son context original et rappeler que l’article auquel Vincent a réagit est intitulé : "Burkina Faso : L’intégrité, mythe ou réalité". Que les internautes qui vilipendent Vincent sans avoir lu l’article en question arrêtent de lui faire un mauvais procès. Qu’ils jetent donc un coup d’oeil à cet article ainsi qu’aux nombreuses réactions pertinentes. Et qu’ils se laissent pénétrer par la profondeurs de certaines analyses. Afin que les burkinabè, où qu’ils soient, puissent relever la tête avec fierté....

        • Le 3 mai 2007 à 11:04 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

          L’erreur de Vincent est qu`il a generalisé l`affaire, en s`attaquant a tous les burkinabés chose qu`il faut toujours evité.

        • Le 3 mai 2007 à 11:18, par Couan En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

          Bonjour Alex

          Juste pour réagir à tes propos en te disant que meme si ils sont vrais, tu déplaces le problème.
          Il n’est pas question ici du fait de gagner facilement sa vie en se vendant ( c’est une triste réalité
          au Burkina et dans tous les pays ;meme les plus avancées en matière de dévellopement).

          Il est question d’un individu, se prétendant francais qui remet en cause l’intégrité des Burkinabé suite aux actions d’un Burkinabé à Bordeaux.
          On a probablement exagéré en donnant de l’importance à l’article, mais ceux qui ont réagi voulaient juste
          faire comprendre que c’est tout simplement stupide de remettre tout un peule à plat à cause des agissements d’une personne.

          Donc le problème de la vente de filles par leur mère à des francais ou à des européens en vacances
          relève d’un autre débat ( et il date de longtemps, c’est juste que de nos jours on se cache moins
          pour le faire et c’est ce qui choque). La misère n’est pas une excuse certes, mais il faut tenir
          compte de la mondialisation qui ne se limite pas aux échanges de produits etc...
          mais malheureusement aux échanges de moeurs et tout ce qui s’en suit. à chaque peuple
          de savoir faire le tri. Les mentatlités ont changé partout et le Burkina ne fait pas exception à la règle.

          Couan

          • Le 4 mai 2007 à 20:43 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

            M. Couan,
            Certes M. Vincent a généraliser un cas isolé (mais est-il si isolé que ça ?). Il faut arrêter aussi de se prendre pour un peuple intégre, gentil et travailleur. C’est très bien d’avoir levé le voile sur de mauvais agissements (des mères qui vendent leurs filles, des détrousseurs de femmes, des expatriés sans morale...) ce sont des faits tout de même, iriez-vous jusqu’à les nier ? Jusqu’à dire que les autres peuples ont fait bien pire mais que des burkinabés ne peuvent agir ainisi ? Cette opinion là est elle aussi très réductrice.

            • Le 5 mai 2007 à 14:29, par waramusso En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

              bonjour à tous !

              J’ai lu avec beaucoup d’intérêt cet article sur l’intégrité mythe ou réalité, et visiblement il était temps que ce sujet soit évoqué sans censure, au vu de la passion et des avis controversés qu’il soulève...

              Etant présidente d’une asso qui vise à favoriser le commerce équitable et la culture solidaire, à nos débuts je pensais trés naïvement que dans la mesure où nous agissions de façon tout a fait bénévole dans le seul but non pas de "venir en aide" (refus de l’assistanat) mais surtout de trouver un moyen de contrer les effets dévastateurs de l’hypermondialisation (!) et de permettre à une certaine idée de partage et de solidarité de se faire un petit chemin, rien de mal ne pouvait nous arriver...

              Dans l’enthousiasme total et innocent que procure la création d’un tel projet, et presque sans rien connaître du pays auquel nous nous adressions (sauf, justement, les quelques faux "griots" bordelais, mais je reviendrais là dessus), il a fallu déchanter trés vite quand à la confiance que nous pouvions accorder à ceux que nous voulions faire "travailler"...

              La giffle fut énorme ! Et la leçon grandiose ! Nous avons perdu les trois quart de notre budget (des dons !), avec des personnes trés convaincantes qui avait tout compris sur l’importance de la pérénité du projet mais qui avec force mensonges et blabla à l’eau de rose nous ont tout simplement volé... Bassi tara. Nous avons assumé ces pertes, mais là je suis partie au Burkina pour essayer de comprendre le pourquoi du comment, voir si j’étais capable de continuer ce projet, voir surtout si quand même je pouvais trouver des personnes "honnêtes". En étant sur place j’ai un peu mieux compris, notamment que quelqu’un qui se lève le matin en se demandant ce qu’il va donner à bouffer au siens qui déjà n’ont presque pas mangé la veille, et qui est harcelé par un propriétaire qui réclame ses mois de loyer, quand cette personne a en main une somme conséquente et bien il la dépense et c’est tout, peut importe le lendemain... Bon, c’est gros comme image, ok, mais vous me comprendrez.

              De même j’ai pris ma baffe en constatant les conditions de vie, de même j’ai goûté les mots de ceux qui sont prêts à tout pour blaguer la blanche (toubab synonime de profit facile) sans aucun état d’âme, de même j’ai constaté la perte des valeurs traditionnelles, l’enfoncement dans la "facilité" que décrit trés bien un des lecteurs... Mais en faisant la part des choses, en réalisant que ce pays s’est vu dans l’obligation en 20 ans de tenter d’assumer une dictature de marché économique mondial que nos grands et véreux dirigeants ont mis plus d’un siècle à instaurer dans le but de piller encore et toujours. Il y a trés long à débattre la dessus.

              J’en suis revenue, de votre pays, avec encore plus d’envie de me battre même si mon combat n’est qu’une goutte d’eau ridicule dans un océan de misère mondiale. J’en suis revenue avec le bonheur d’avoir recontré de vrais hommes intègres, rares mais présents, qui m’ont offert le grand privilège de partager avec moi le peu qu’ils ont, dans une tradition d’accueil que nous autres avont perdu depuis longtemps, qui m’ont offert le privilège de me laisser apercevoir l’immense richesse de votre culture et qui malgré ce que représente le babtou m’ont accordé leur confiance et leur soutien. Anitié tougouni !

              Cette fameuse intégrité qui suscite ce débat, ce n’est pas au Burkina quelle est devenu un mythe, c’est pratiquement chez chaque être humain vivant en ce monde, et la cause de cette perte est connue et reconnue : profit, wari, pognon... Injustice totale dans la distribution des richesses etc...

              Quant à ce fameux Vincent qui lui aussi suscite tant de réactions, j’ai beaucoup rigolé en constatant que la plupart des détracteurs pensent que c’est un homme, burkinabé de surcroît, qui aurais un contentieux à régler avec un "frére" au comportement nauséabond... Ne serait il pas plus évident de penser plutôt que c’est une femme, une toubabou musso qui s’est faite humilier en accordant toute sa confiance, en donnant tout son amour et le reste à un gars qui en a largement profité ?

              Vincent(?), nous qui connaissons trés bien pour, y avoir goûté et pour payer encore, ces faux types qui sévissent par chez nous, et que même les autres burkinabés d’ici dénigrent car eux même, leurs frères, se sont fait avoir ; je comprends trop bien ta douleur et ta haine, elles sont normales suite à ce que tu a vécu (et que j’ai vécu de la même façon). Mais resiste au désir de faire un amalgame, soit au dessus du niveau de ces hyènes, laisse les s’enfoncer : ils le font tout seuls et de mieux en mieux.

              Reste plutôt sur l’amour que tu as eu pour ce pays, avant que les faux djélis ne l’ai gâté. Ceux là dont tu parles ne sont même pas des hommes, et même si nous sommes environs 3000 femmes en france, par an (!) à subir ce que nous avons subit, le Burkina ce n’est pas le nom d’un seul homme... Alaka tchien démé.

              Amicalement
              Waramusso

              • Le 7 mai 2007 à 10:42, par Couan En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

                Salut Waramusso

                Ton analyse est pertinente et dépourvue de toute subjectivité et elle permet d’avancer.
                Pour en revenir à le personne qui a écrit juste avant toi en disant que mon opinion était réductrice , je pense que cette personne n’a pas bien lu et je lui demande de relire tout simplement ce que j’ai écrit. Pour aider cette personne à comprendre , car il me semble que cette derniere est tres lente à venir, et pour être tres précis et tres clair : Je pense tout simplement que :
                1 : Ce Burkinabé par son comportement n’est pas correct.
                2 : En parler oui, mais ne pas généraliser cela à l’ensemble des Burkinabé et remettre en cause leur intégrité car des brebis galeuses il y en a partout.
                3 : il est évident que l’on trouvera moins de personnes integres au Burkina mais cela est la cause d’un autre débat qu’il est difficile d’étaler ici. Mais une fois encore, cela n’est pas propre au Burkinabé mais à tous les peuples car comme l’a si bien dit Waramusso, le monde est guidé par le "PROFIT".

                Si ca peut t’aider, c’est ce que je voulais faire comprendre à ce fameux "Vincent".

                Couan

                • Le 7 mai 2007 à 15:00 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

                  Cher Couan,
                  Pourquoi toujours écarter le problème en disant que bien pire existe ailleurs, cela veut-il dire qu’il ne faut pas dénoncé des abus de certains Burkinabés (de plus en plus nombreux) et ce ne sont pas des "brebis galeuses" mais bel et bien des comportements guidés par le profit comme tu le dis qui font de plus en plus partie de la société burkinabé (des plus hauts de l’Etat jusque dans les populations les plus mal loties) et que l’on trouve un peu partout dans le monde et même chez nous au Burkina Faso. Pourqoi ne veux-tu pas reconnaître que nos valeurs sont en train de se perdre et que pourquoi non pas traiter de ce problème tu te contentes de te dire que ce n’est pas bien grâve comparé à ce qu’il se passe en Europe ou ailleurs, je te cite "il est évident que l’on trouvera moins de personnes integres au Burkina ....... cela n’est pas propre au Burkinabé mais à tous les peuples...le monde est guidé par le "PROFIT"." Enfin, soit réaliste !, arrête de te mettre des oeillères ! Nos jeunes sont en train de mal tourner... et ça nous dessert à tous ! (le lecteur du Haut : Issa)

                  • Le 7 mai 2007 à 16:23, par Couan En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

                    Salut Issa

                    Si tu lis bien ce que j’écris, tu vas te rendre compte que je ne déplace pas le problème et que tu ne fais que reprendre ce que j’ai écrit plus haut.
                    Si ca peut te faire plaisir, il y a de moins en moins d’hommes intègres au Burkina Faso et c’est une gangrène dans notre chere pays.
                    Tu as le champ libre maintenant pour en parler.

                    Couan

                • Le 7 mai 2007 à 16:51 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

                  Chère Warramousso,

                  Merci pour cet article pertinent ! Ce que tu relates me va droit au coeur, pour ta compréhension, ta compassion, ton humanisme, je te tire mon châpeau. A tous mes détracteurs inspirez-vous des propos de cette femme digne et humble à la fois (ce qu’il vous manque parfois !) Vincent (le fameux Vincent tant critiqué)

                  • Le 8 mai 2007 à 22:34 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

                    salut vincent
                    Desole pour ce qui t’arrive mais moi en ce qui me concerne j’ai juste un point a te souligner.Ta fille dont tu dis es mariee a un burkinabe je suppose a plus de la majorite et par consequent sait comment se defendre ou prendre ses reasponsabilites.Un marriage est une chose tres importante et serieuse et si ta fille est venue au faso et s’est laisse arnacque par le premier venu ca c’est son probleme et se qui l’arrive aujord’hui est juste le resultat de son acte.Moi je comprend difficillement comment ces francaises souvent viennent en afrique et au bout de deux semaines se trouvent un mari.cela est stupide .Sont-elles desesperees la bas en france ou bien quelles problemes ont-elles avec leurs hommes la bas.Ta fille es la victime et par consequent doit savoir prendre ses responsabilites quand son couple est en danger.Sais-tu vincent que ton gendre peut te trainer aujourd’hui en justice pour avoir eu a baffoule son honneur et sa dignite dans la presse car a ce que je sache tu n’es pas sa femme en question mais plutot son beau pere qui doit savoir tenir sa langue et ne l’ouvrir que lorrsque demandee.
                    franck.usa

                    • Le 9 mai 2007 à 15:19, par Issa En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

                      Pardon Monsieur ? Vous dites que M Vincent a "faffoué l’honneur et la dignité" d’un homme, qu’il pourrait même allé en Justice pour ça ? et qu’il faut "savoir tenir sa langue" mais de quoi parlez-vous ? Avec des gens comme vous c’est certain qu’on ne va pas élever le débat et puis de quel "honneur et dignité" parlez-vous ? Pensez vous que les escrocs d’où qu’ils soient sont honorables et dignes ! A bravo vraiment, continuez donc a encourager la débauche et notre pays et le reste du monde auront de quoi être fiert. Ce que vous dites est misérable cher Monsieur Franck Ussa.

                      • Le 10 mai 2007 à 17:42, par Kibiudoué Mykerinos En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

                        Le sieur Vincent en bon papa et grand papa parle sous le feu de l’emotion enveloppée du degout de ce qui etait le reflet du Burkinabè:l’intégrité.iL existe partout des faux papa et des beau-fils(beau père aussi)indigne et insouciant.Malheureusement que cela arrive a M.Vincent.Des Burkinabé pourront chaque jour de l’année raconter ce qui leur arrive avec leurs femmes ou maris Francaises ou Francais blancs.La géneralité d’un cas malheureux et douloureux est un danger et justifie les reponses extrêmes de dixaines d’internauts Bukinabè a travers ble monde.
                        le Sieur Vincent a raison dans le seul cader ou il parle de lam perte d’identité.de la dépravation,de la prostitution maquillée de filles et garcons qui veulent rejoindre l’autre côté de la mediterranée ou de l’atlantique sans savoir la rudesse de la vie des pays developpés et de la civilisation occidentale qui ne rejoint très differenetes de la conception de la vie et des relations humaines d’un Sanbiiga National.
                        La morale est moret et enterrée au Faso et le lointain souvenir du Burkinabè a l’image du Hero national Thomas Sankara est un mythe qui ne fait plus frémir.
                        Kibidoué Mykerinos- Autriche

                        • Le 20 mai 2007 à 20:03, par Un Francais blanc, 35 ans En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

                          Moi je dit que c est donnant donnant, les burkinabe font tres bien l amour, donc tous le monde y trouve son conte, apres tout c est vieux depuis la nuit des temps les femmes (et homme passif) qui se font avoire, ce n est pas une question de couleur ou de nationalite, de plus les francaises qui se font avoire on generalement un mediocre physique et si cet homme du Burkinabe n avait pas de problem, il n y aurait pas une chance au monde pour elle d aproche cet homme...c est plutot lui que je plein , ils a due faire le devoire qu un francais ne voulait pas faire, il a satifait une femme, et alors, c est du service, si c etait une femme qui prenait l argent on l appelerait une professionelle...
                          Soyez gentil, laisse les faire, ils trouve leur compte ! se qui se pleigne, se sont ce qui ne se contraigne pas au regle du jeux...

    • Le 2 mai 2007 à 17:23, par Wendkouni En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

      Monsieur Vincent, votre analyse n’est pas du tout objectif. Ce que ce "griot" fait en France n’est pas aussi différent de ce que font d’autres étrangers chez vous en France. A cause de quelques esprits égarés vous vous permettez de traiter tout le peuple burkinabé d’hommes non intégres. Pour votre gouverne, sachez que je préfère mille fois mon peuple au vôtre, car malgré tout nous avons toujours de bonnes valeurs que nous culitvons chez nous. Qu’en est il de ces français pédophiles habillé sous le manteau de touristes qui viennent pervertir nos enfants, de ses proxénètes qui profitent de la misère des gens pour les exploiter, de ces français malades qui viennent semer le VIH chez nous, de ces français qui viennent épouser nos filles pour aller les mettre par la suite au trottoir ? Autant d’exemples horibles que l’on peut mettre à l’actif de vous les français. En dépit de tout cela est ce pour autant que les burkinabés ont traité les français de tous les noms d’oiseaux ? Oh non car il n’ya que des petits esprits comme vous qui peuvent prendre leur plume pour tenir de tels propos.

      Avant d’enlever le brin qui se trouve dans l’oeil de votre prochain, enlever d’abord la poutre qui se trouve dans le vôtre.

  • Le 2 mai 2007 à 10:26 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Je ne voudrais pas mettre en doute vos propos mais je voudrais simplement vous dire que cette histoire ne peut pas venir remettre en cause l’intégrité de tout un peuple. Ce que vous relatez n’est pas seulement le propre des burkinabé et croyez moi des individus comme lui on en trouve partout et sur tous les continents. Ne prenez pas ce cas donc pour le généraliser. Et laissez moi vous dire que vos frères blancs ne font guère mieux chez nous en Afrique............

    Une burkinabé intègre et fière de l’être

  • Le 2 mai 2007 à 10:49, par Couan En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Bonjour Vincent

    Je suis étudiant Burkinabé à bordeaux et je ne peux m’empecher de réagir quand je vois ton article.
    Je peux comprendre les sentiments que tu éprouves vis à vis de ce Burkinabé. Mais je ne partage pas ton point de vue et je ne peux pas comprendre que tu ne sois pas en mesure de réfléchir suffisament pour ne pas faire d’amalgames.
    Tu dis que tu esperes que nous ne soyons pas tous comme lui !!! mais à te lire on ne peut pas penser autrement que de constater que tu as déja pris position pour traiter tous les Burkinabé de "personnes pas integres".
    Tu es francais et tu devrais être bien placé pour savoir que l’on ne peut coller une etiquette à tout un pays ou à des hommes en se basant uniquement sur les faits d’un seul individu. Des personnes mal intentionées il en existe partout, des bonnes aussi.Les francais qui vont au Burkina coucher à gauche et à droite avec des filles en exploitant leur misère ne sont pas moralement mieux lotis que ce Burkinabé avec des dreadlocks dont tu parles.
    Est ce pour autant que l’on juge tous les francais de la sorte ?
    Sarkozy tiens le meme discours que Hitler il ya quelques années, est ce pour autant que nous pensons que tous les francais sont comme lui ? Etre décu est une chose, mais ca ne doit pas t’empecher de réflechir et d’être objectif dans tes propos. Ces francais qui acceptent de faire travailler des africains dans des conditions d’esclavage parce qu’ils savent qu’ils sont sans papiers sont ils de bonnes personnes ? Tu generalises ce qu’à fait ce soit disant Burkinabé à l’ensemble du peuple Burkinabé mais fais tu la même chose quand un francais se comporte mal vis à vis des autres. Ton opinion je n’ai pas pour intention de la changer, mais tu pousses à la haine et je me dois de te le dire. tu te trompes aussi dans ce que tu penses et je me dois te dire ca aussi.
    En te comportant de la sorte tu ne te comportes pas mieux que ce fameux Burkinabé dont tu parles. Tu n’es pas plus integre que lui dans la mesure ou tu ne cherches pas à véhiculer un langage de vérité. Plus que le probleme d’intégrité dont il est question ici, tu pousses à la haine contre les burkinabé et toi tu es un francais pas du tout intègre, je ne sais pas pour les autres francais( même si je suis ici depuis 8 ans), mais pour toi vu ce que tu écris je ne peux pas penser autrement. Tiens toi compte, je suis parti d’un constat : Tes écrits.

    Couan

  • Le 2 mai 2007 à 14:27, par Gil B président de L.A.CL.E.F. (www.la-clef.net) En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Alors à mon tour de te raconter une histoire : celle d’un musicien burkinabè, originaire de la région de Bobo et installé lui aussi dans la région bordelaise, marié à une française, avec 2 enfants. même tableau donc ou presque. et bien figure toi que ce gars là travaille avec son groupe, un peu partout sur le sud-ouest et qu’il envoie beaucoup d’argent au pays pour faire avancer son village. je résume, mais en fait ça rétalis l’équilibre, dois-je pour autant en conclure qu’un burkinabè installé en France sur deux est intègre ? ou alors qu’un musicien sur deux est intègre .....
    Je pens comme M. Guion qu’il s’agit d’un problème personnel que tu as avec ce musicien et que tu veux lui faire de la mauvaise pub ou te venger. c’est un peut réducteur comme conclusion de ta part que de voir en lui tous les Burkinabè, c’est lui donner plus d’importance que tu voudrais qu’il n’ait.

    • Le 2 mai 2007 à 21:14, par Gil B président de L.A.CL.E.F. (www.la-clef.net) En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

      Et je crois en plus que seuls les Burkinabè peuvent juger de l’intégrité des Burkinabè !
      Qui sommes nous, pauvres blancs pour juger des agissements des autres peuples ? Regardons, comme le dit un autre intervenant, la poutre qui est dans notre œil avant de nettoyer la paille de celui du voisin.
      Apprenons à vivre en bonne intelligence dans notre pays, sachons rester humbles au lieu de donner des leçons à tort et à travers. Tu t’es fait escroquer, ou voler ta femme par un musicien ? Je crois que le fait qu’il soit Burkinabè ou Chinois n’a guère d’importance. C’est avec ce gars que tu dois régler ton problème, pas avec tout le peuple qui fait tout pour rester intègre malgré ses difficultés.
      Toi au moins on sait pour qui tu vas voter dimanche !

  • Le 2 mai 2007 à 14:58 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Cher M. Vincent, avez-vous un problème personnel avec le burkinabè dont vous parlez qui vous fait dire avec autant de certitude que les Burkinabè résidents en France donnent une bien piètre image de leur intégrité ?

    Dans un premier temps il serait intéressant de savoir ce que vous faîtes dans la vie vous-même ; qu’importe. Autrement, les Burkinabè qui vivent en France ne sont pas tous que des musiciens ou des chanteurs ; c’est "un grossier cliché" que de penser cela. Si vous connaissiez la composition de la population des burkinabè en France, je crois que vous auriez été plus sage. En France, pour votre information, il y a plus de Burkinabè qui sont plutôt des informaticiens, des professeurs d’universités, des chercheurs CNRS, des médécins, des infirmiers, des professeurs de lycées (agrégés), des avocats etc... en un mot des hommes de bien plus grande valeur, même si ces derniers ne font beaucoup de bruit ; mais ça n’est pas une raison pour que vous, vous vous permettez de les insulter aussi gratuitement, parce qu’ils résident dans votre pays.

    Ces cadres, dans bien des cas, ne vivent pas aux dépens de françaises ou de français, mais servent au contraire la France par leurs compétences, et vivent à la sueur de leur front et avec justement beacoup d’INTEGRITE, puisqu’ils paient aussi leurs impôts et leurs cotisations comme vous, si c’est le cas ; ils ignorent peut-être même l’existence en France de Burkinabè aussi peu intègres que vous le décrivez.

    Alors, cher Monsieur, vous devez des excuses à tout ce beau monde que vous vous permettez de dénigrer, si vous êtes vous-même intègre !!!!!!!

    Si vous l’ignorer, il faudra le savoir, qu’il y a plus de Burkinabè intellectuels en France que de Burkinabè musiciens ou chanteurs. Si vous avez eu la malchance de tomber sur un individu peu recommandable ; celui-là est loin de représenter la communauté des hommes et des femmes originaires du Pays des « hommes intégrès ». Et il y a aussi quantité de chanteurs et de musiciens burkinabè qui vivent du fruit de leurs activités sans escroquéries.

    Espérons donc que M. VINCENT aura l’honnéteté de présenter dans un bref délai ses excuses aux « hommes intègres » du Burkinabè qu’il se permet d’agresser.

    EC

  • Le 2 mai 2007 à 15:00, par Adelmann En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Salut
    Je suis un étudiant en Allemagne ( Munich) et je voudrais répondre aux propos du francais de Bordeaux.
    Monsieur
    Je suis indigné en vous lisant car vos propos ne sont pas dignes d’un homme honnete et serieux. je puis vous assurer que vous ne connaissez guère le Burkina faso encore moins son peuple pour en arriver á faire une comparaison aussi inintelligente que celle- la entre le burkinabè vivant á Bordeaux et le peuple du Burkina Faso. Bref, vous etes mieux placé que moi pour savoir que de tels comportments existent sous tous les cieux et meme entre les francais.Mais il suffit d’avoir sa tete sur ses épaules pour comprendre qu’il en est autrement entre les sociétés au lieu de cultiver la haine entre les peuples.
    Quand certains francais viennent en Afrique particulierement au Burkina Faso, pour du tourisme ou je ne sais quoi encore et prennent en otage nos petites soeurs dans les hotels,croyez vous que c’est le propre de tous les francais ? Ne pensez pas que vous detenez le record de la probité encore moins de la morale. Il semblerait qu’"il faut d’abord enlever la poutre qui git dans son propre oeil avant de penser á enlever celle du voisin". Regardez á coté de vous et vous tiendrez á nouveau ces propos ! Arretez de creer des sources de haine et de genophobie entre les peuples comme certains de vos compatriotes le font sans scrupule et de grace que de tels ecrits ignobles et á l’encontre du peuple burkinabé ne soient plus jamais publiés. Notre dignité d’hommes intègres demeure et nous la defendrons jusqu’au dernier souffle.

  • Le 2 mai 2007 à 17:29, par N’exagerons rien Mr. le gaulois" En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Il ne faut exagerer tout de meme. Dans toute societe il y’a des brebis galeuses. De la a generaliser c’est pousser le
    bouchon trop loin. Je suis francais et chez nous on trouve pire. Chercher a ternir l’image du Burkina tout entier a travers un seul
    individu releve quand meme de l’ignorance total des hommes et des valeurs qui font ce pays. Il est mondialement connu que le burkinabe des travailleur et honnete de nature. Cette reputation qui leur colle a la peau fait certainement des envieux. Il y’a des personnes malhonnetes dans toute societe, meme en france et aujourd’hui seul le pillage des biens de l’afrique au profit des pays occidentaux (la France en particulier ) doit etre dennonce. Monsieur, voyez vous meme au burkina il y’a des brebis galeuses mais pas autant que chez nous en France. Et d’ailleurs que faites vous au Burkina en tant que francais car vous avez l’air d’etre un habitue de ce pays que vous aimez peut etre sans vraiment vous l’avouer ?

  • Le 2 mai 2007 à 19:39, par asken En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Mon cher Vincent, vous devez quand-même savoir qu’au delà des étiquettes, "Pays de Hommes intègres" par exemple, toute nation comporte son lot de brebis galeuses. Sans jeter l’opprobre sur ces "griots" que vous dénoncez avec tant de haine, sachez que les Burkinabè eux-mêmes ont cessé de comptabiliser les absences d’intégrité, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières. Vous conviendrez avec moi que les personnes que vous dénoncez ne sauraient en aucune façon être représentatives de tout un pays, par ailleurs bien reconnu pour ses qualités humaines, de générosité et de modestie. Il faut avoir le courage moral et intellectuel de juger tout un pays, non pas à travers ses mauvais exemples, ses fils maudits, si j’ose dire (en supposant que vos allégations soient avérées), mais à travers ses dignes représentants, fiers de porter très haut, l’étendard de leurs origines. Croyez-vous cher Monsieur que le comportement des Français en Afrique, depuis des siècles a toujours été des exemples de vertus ? Faut-il pour autant mettre en accusation la France entière ?
    Pour conclure, sachez que je trouve aucune excuse à ces "detrousseurs de bonnes femmes". En tant que frère burkinabè, je tiens aussi à vous remercier pour avoir levé le voile sur cette puanteur

  • Le 3 mai 2007 à 00:46, par Lev En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Bonjour,

    Je souhaitais simplement m’assurer que vous (Vincent) ne confondiez pas les autres africains avec les burkinabés. Je suis étudiante en France (La Rochelle puis Paris) et pour y avoir vécu, je sais qu’on nous prend en général pour des Sénégalais ou des Camerounais (qui sont très nombreux en France et reconnus pour être comme le décrit Vincent).

    Dans la même lancée, à travers Vincent, je veux m’adresser aux "blancs" qui n’arrêtent pas d’assimiler l’Afrique à un PAYS. Vous savez très bien qu’il s’agit d’un continent et qu’il existe donc différents pays en son sein et qui parle de limites territoriales parle de différences culturelles et comportementales. Sachez bien que l’Ouest, l’Est, le Sud et le centre de l’Afrique sont très distincts, tout comme les Etats européens qui clamment leur identité propre. Je sais que vous l’aviez compris pour le Nord. Certes cette petite mise au point paraît découler du bon sens mais croyez moi, même si les français sont allés à Ecole, vous constaterez toujours dans leurs propos que l’Afrique est uniforme. Parenthèse fermée.

    Pour en revenir à notre cas, je ne veux pas scinder l’Afrique en morceaux, mais simplement nuancer pour qu’on ne mette pas tous les oeufs dans le même panier. Certes le Burkina, comme tous les pays du monde, a ses brebis galeuses. Mais je crois que si un pays Africain était à blâmer en France pour mauvaise conduite de ses ressortissants (coups bas, escroqueries, complots pour obtenir des permis de résidence et autres), je suis convaincue, et cela s’impose même à soi, que mon cher Burkina Faso viendrait en pied de liste et cette fois-là, je serais très heureuse de figurer au bas de la page.

  • Le 3 mai 2007 à 01:07 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Bonjour Monsieur Vincent !

    C’est dommage que vous n’ayez que cette image de l’homme intègre. S’il est vrai que certains burkinabè ne sont pas des exemples à Bordeaux, sachez qu’il en existe dont leur intégrité est respectée à d’autres endroits de la France. Je suis étudiant burkinabè à Paris et je n’ai jamais entendu des choses pareilles dans l’île de France.

    Au contraire on reconnaît ici au burkinabè son courage au travail et ses valeurs d’hospitalité, de rigueur et de respect. Sous ce ciel, nul n’est parfait. Et vous savez peut-être que les français ne sont pas toujours des modèles en Afrique ou au Burkina. Tout dépend de l’individu à qui vous avez à faire. Nous sommes désolés de l’idée que vous vous faites de l’intégrité du burkinabè.

    Pour mon cas, je ne rêve même pas rester en France ni épouser une française. J’ai soif de chère patrie. J’ai hâte d’y retourner pour toujours à la fin de mes études. Je ne retrouve pas en France les valeurs humaines d’écoute, d’attention à autrui, de respect des personnes et de l’homme tout court.

    C’est la loi de l’individualisme et la liberté personnelle qui éloignent les uns des autres : On n’a plus le temps à consacrer à son prochain. On s’isole ou s’enferme dans le soi disant confort matériel qui étouffe. Les murs et les baladeurs MP3 sont les compagnons quotidiens de certains citoyens français. L’amour est démystifié et devient un jeu d’enfant au coin de la rue. Votre burkinabè ne profite que de ce manque de repère des françaises ou français. L’amour est sacré et ne peut se vendre à tout bout de champ. On ne s’aime pas non plus pour s’amuser ou pour de l’argent. Mais par amour. Pourquoi les relations amoureuses ou les mariages ne durent pas chez vous ?

    Arrêtez d’abuser de nos soeurs quand vous allez en Afrique. Nous sommes pauvres, mais dignes et fiers de notre intégrité. Que votre griot soit musicien ou pas, il est aussi français maintenant, puisqu’il a la nationalité française. Vous lui avez donc donné un peu de votre culture. Vous devez dire le français d’origine burkinabè. Il est entièrement citoyen français vous l’avez dit. Révisez donc votre copie. Car vous parlez d’un de vos compatriotes.

    Alain J. S. K

    • Le 3 mai 2007 à 09:02, par mouss En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

      M.Jean Guion
      Je ne comprends pas pourquoi vous faites un vilain proces au fasonet en lui reprochant d’avoir ouvert ses colonnes a un de vos compatriotes . Votre reaction tombe vraiment mal , le jour meme ou le monde entier celebre la Journee mondiale de la liberte de la presse . Nous sommes pour le debat , meme si pour ma part , J’estime que les propos de M.Vincent sont excessifs et demesures . Peut etre a t’il ete cocufie par un compatriote seduisant et convaincant . Je n’en sais rien . J’en appelle au respect des diiferences . Evitons les derapages verbaux .

  • Le 3 mai 2007 à 08:38 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Certe, mais pourquoi tout mettre sur le dos de ces petits musiciens ? Ce n’est pas la seule profession en cause et ce n’est que du menu fretin face aux immenses escroqueries qui se montent tous les jours entre grands des deux pays France-Faso ! Si on ne relit pas ces tentatives à la lumère de toute l’histoire, on pourraît entendre votre article comme fâcheusement Le Penniste ! L’intégrité ? C’est à tous les niveaux qu’elle doit se développer ...Quand à cette image des pauvres femmes éternelles victimes, ne croyez plus, cher monsieur, en leur éternelle "innocence" , il y a longtemps qu’elles aussi font partie des humains, intègres comme véreux .L’intégrité pour tous , sinon rien ,merci !

  • Le 3 mai 2007 à 09:22, par KGB En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Faut plus nous insulter. A Bobo, il ya deux ans, la gendarmerie, a arrete un pretre francais pedophile : Qui a lie ca au peuple francais ? Si on suit ta sale logique, Tu es Francais, donc tu es pedophile aussi. Et il faudra que tu nous explique pourquoi LES francais sont devenus pedophiles.
    Si je suis voleur, ca n’engage que moi et non mon frere ou les gens de mon village. ce peuple il faut le respecter. Meme si tous les Burkinabe a Bordeaux sont des escrocs, il ne faut pas GENERALISER. C’est pas serieux. Tu n’es pas serieux.

  • Le 3 mai 2007 à 09:40 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Autant l’hirondelle ne fait pas le printemps le comportement d’un individu ne saurait refléter les qualités de tout un peuple ! Et à comparer les Français à l’étranger donnent une pire image de leur pays.Combien de touristes sexuels combien de faux diplomés combien de colonialistes chevronnés traitent sans égards leurs boys en Afrique.Et pourtant ils viennent du pays des droits de l’homme.Irez-vous jusqu’à retirer à ces brebis galeuses leur droit d’être français ?Si on devait tenir une comptabilité vous partirez la tête basse et la queue entre les jambes.Electeur du front national vous avez l’esprit bien borné. un lecteur aixois

  • Le 3 mai 2007 à 10:33 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Vincent ! Tu dois etre un malade mental. Tes grand parents ont utulise les noirs pour construire la belle vie que vous avez aujourd’hui. Maintenant c’est le tour des noirs d’utiliser les blancs pour nous faire une vie meilleur. On vous rend juste la monnaie de voter piece.
    Salut !!

  • Le 3 mai 2007 à 10:58 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    En foi de quelle preuve pouvez-vous nous mettre en titraille qu’il s’agit là d’un lecteur français ? Ou alors ce dénommé Vincent, prénom vous en conviendrez qui peut être aussi bobolais que bordelais, aurait eu un parcours scolaire en effet plus burkinabè que gaulois ; je m’explique : pour le Français que je suis, de naissance, il y a des expressions et des manières ’francophones’ fort variables dans ’l’utilisation’ de la langue française. Je puis vous assurer que ce monsieur n’est ni breton ni charentais ni gersois ; il peut être français, c’est vrai, par naturalisation (par ’mariage’ aurait-il dit ?!). Il n’y a pas, d’ailleurs, un seul français qui dirait "marier une blanche" mais à coup sûr "marier à (ou avec) une "... Il est des mécaniques langagières qui font la diversité de la francophonie, tout cela est bien fleuri, mais l’usage de la langue française en France reste globalement très différencié entre écrit et parler, beaucoup plus qu’en Afrique, continent de l’oralité. Le Français n’est pas la langue maternelle du sieur Vincent. Ceci expliquerait bien des choses... Certains des internautes l’ont bien senti, évoquant aigreur, frustration, voire pathétique "histoire de femme" entre ex-camarades ; pas de quoi en faire de profondes causeries ! Il est par contre intéressant de voir comment une certaine forme de complexe continue de ravager les coeurs et cerveaux burkinabè ! Au quart de tour ça réagit, l’épiderme indigné en érection, rétif à toute critique, même injuste ; il faudra bien que les Burkinabè un jour comprennent qu’il n’y a pas d’intégrité génétique ; que si Sankara a transformé la Haute-Volta en Burkina Faso, cet acte symbolique (et quelque peu juvénile) n’a pas fait du jour au lendemain des Burkinabè des Hommes intègres, hospitaliers, travailleurs. Il faudra tout de même m’expliquer comment un pays, bon avant-dernier dans son développement humain, dans lequel les valeurs locales déconfites ne se résument plus qu’à quelques conservatismes de moeurs et les valeurs dites universelles ne sont appréhendées que sous l’angle du consumérisme matériel (l’immoralité financière et technique du Blanc contre la moralité spirituelle et civilisationnelle du Noir, le grand pipeau ignorant et quelque peu involontairement raciste, et jamais Hugo, Rimbaud, Kundera, Primo Levi, Rostropovitch, Picasso, Chopin, Prokoviev, Freud, Camus, Fanon, Mendès, Moulin, Jaurès, que des gens sans valeur en effet). Il n’y a pas plus d’individus intègres au Faso qu’ailleurs. Pire, collectivement, en partie pour les raisons sus-citées, collectivement les Burkinabè en effet ne sont guère intègres ; je l’ai vécu pendant quinze ans, et de très près. Au contact privilégié de quelques femmes et hommes intègres, particulièrement méritants dans un pays qui ne fait rien pour faire d’un pseudo inné un acquis !... C’est tellement plus confortable d’entretenir l’onirisme...
    Frédéric Bacuez, français, accidentellement de naissance.

  • Le 3 mai 2007 à 11:52 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    J’ai lu le message de Vincent avec attention, ensuite j’ai lu les reponse :
    Pour les reponses : soit tous les Burkinabes sont parfaits : gentils honnetes etc... Soit il y a un ou deux Burkinabes qui deconnent, ou c’est des gens qui se font passer pour des Burkinabés.
    Avec des reponses comme ça, Les Burkinabes sont des anges !

  • Le 3 mai 2007 à 12:39 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Lorsque c’est Mathieu TAONSA dans l’article precedent qui dit que les Burkinabes ne sont pas tres integres, les reponses vont dans son sens pour indiquer qu’il y a quelque chose a faire.
    Quand c’est Français qui le dit, on lui tombe dessus... jusqu’a l’insulter pour certains !

    • Le 4 mai 2007 à 20:32 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

      Merci au faso Net de pouvoir ouvrir de tels débats ! que d’émotions dans ces articles... voici la preuve que la liberté de la presse et de parole existe bel et bien dans notre pays ! Merci à toute l’équipe du faso net d’avoir permis la libre expression à tous ces internautes. Que d’émotions, d’analyses, d’échanges !!! Bravo !

  • Le 3 mai 2007 à 13:49, par asken En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    J’étais loin d’imaginer cette réaction en chaîne, face à l’article de ce lecteur de Bordeaux. Je ne vais pas revenir sur ce que j’ai écrit hier. Mais en relisant les lettres des autres compatriotes, je me suis rendu compte que beaucoup n’avaient pas remarqué, que le Monsieur en question n’est pas Français. Naturalisé peut-être ? En tout cas Africain à coup sûr. A ce titre, on doit lui reconnaitre un certain droit à la parole, même si on peut regretter cette distance de honte qu’il se complait à maintenir. Et si c’était juste un Burkinabé, ex-bobolais, ou ex-faux griot répenti lancé dans une croisade personnelle ?
    Asken

    • Le 4 mai 2007 à 17:03 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

      Tout à fait, Asken. Et je confirme, suite à mes propos du 3 mai : il y a tout de même un problème chez bien de nos camarades internautes burkinabè : la ’mal cause’ ne serait que l’apanage des Français, du Blanc à la vérité !?? A la vérité, ces réactions me laissent à la fois perplexes et bien inquiets. Cette difficulté à admettre qu’un Africain puisse être raciste, mal intentionné, malhonnête, de mauvaise foi, ’désintégré’, n’effleure pas un instant la plupart des réactions de nos débatteurs ! Cette mystification permanente du Noir pur, innocent, bien intentionné contre le Blanc assurément hypocrite, pervers, xénophobe devrait enfin, une fois pour toute, devenir source d’interrogations et de salutaires introspections. Non, mille fois non, il n’y a pas GENETIQUEMENT plus de Burkinabè que de Français INTEGRES. Seules l’éducation et la culture, à mon avis le talon d’Achille de TOUS les pays subsahariens, sont à même de modifier cette pathétique propension à faire de cas singuliers d’improbables généralités. Comme si les Burkinabè étaient tous sortis du même moule, à l’unisson ? Par contre, gardons en tête que la différence fondamentale entre pays avancés et pays en retard n’a rien à voir avec un hypothétique développement matériel mais avec la politique volontariste de faire d’un peuple un ensemble de citoyens, des INDIVIDUS au service d’un projet collectif, d’un dessein. Et non pas une collectivité massifiée au service d’individus... Là, je crois, se trouve la seule DIFFERENCE, mais fondamentale. Que ce type soit français (improbable, pour les raisons déjà évoquées le 3 mai) ou burkinabè, qu’importe, ce n’est qu’un type, malheureux, mal dans sa peau, aigri, et plutôt médiocre. Et camouflé : une spécialité des faibles et des lâches ; l’Histoire, partout -"les corbeaux" en France- et singulièrement dans l’histoire récente du Faso (vous trouverez les exemples à foison) fourmille de ces ’braves et honnêtes gens’... Frédéric Bacuez.

  • Le 3 mai 2007 à 19:08 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    il a enceinté ta femme ?

  • Le 5 mai 2007 à 01:34 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Mr Vincent,t as la ptite maniere de voir les choses,c est triste ca ! Un homme c est savoir resoudre de facon civilisee et discrete les problems resultant de ses raports avec les gens avec qui il vie.Le comportement des burkinabe avec qui tu vies ne s aurait t authorise a tenir des propos de la sort sur tout le peuple burkinabe.Mais quelqu part je ne t en veux pas car c est aussi ca la maniere francaise,une maniere qui est la charpante solide d une civilisation bientot depassee.Je vie depuis au USA apres plus de 25 ans de vie dans le system francophone, j ai pu donc faire la difference entre ses deux mondes(francophone et anglosaxon).Un monde d hypocrisie et de complexe decoulant d une histoire jalonnee de defaite et de honte, et un monde de concres ou on va droit au but sans passer par des detours inutiles.A ta place j irai voir ce burkinabe et le dire qu il est escros, menteur et je ne sais quoi encore, et assumer les conseqences qui vont s en suivre. Apres tu veras qu il aura un changement, soit qu il va changer et devenir comme tu le veux, soit que tu va le comprendre et accepter la vie qu il mene.C est ca la bonne mainiere de resoudre les problems de ses raports avec les gens, la maiere anglosaxon.Un burkinabe a Oklahoma.Desole pour les fautes et le manqu d accent.

    • Le 5 mai 2007 à 15:13, par team En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

      merci mon frere davoir si bien repondu ä ce pauvre francais. J avoue que lorsque j ai lu cearticle , je fus choque ä telle point que je savais pas comment reagir ä cet article. Je me suis seulement demander : reflechit - il, ce francais ? Heureusement , en lisant ta reponse, je me suis rendu compte que tu avais deja fais le necessaire. Encore une fois merci. avec des gens comme toi , notre pays sera toujours respecte. Un Burkinabe en Allemagne. Excusez pour les fautes.

  • Le 5 mai 2007 à 17:42, par frederic. A En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    commençons d’abord NOUS français, de donner une image digne ! et a commencer quand nous nous rendons dans des pays africains et que nous donnons une image (superieur). Demandons nous que pensent ces jeunes, ces hommes et ces femmes quand ils nous voient débarqué chez eux, Balayons D’abord la poussiere devant notre porte, et après là on pourra balayé chez les autres !
    frederic

  • Le 7 mai 2007 à 16:03, par Vincent En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Bonjour à tous et à toutes,

    C’est Vincent à nouveau. J’ai bien lu toutes vos réactions suite à mon intervention, jamais je n’aurais pensé que mon message puisse faire couler autant d’encre ! Je suis désolé de la manière dont vous avez interpréter mes écrits, je voulais simplement dénoncé des agissements choquants de la jeunesse burkinabé et des artistes, je me suis peut-être mal exprimer car je ne voulais en aucun cas généraliser tout un peuple ni pousser à la haine entre les peuples comme certains d’entre vous l’ont dit. Pour mettre fin à toutes vos suspiscions, non je ne suis pas Africain, je suis bien Français, non ce jeune Burkinabé n’a pas enceinté ma femme, non je ne suis ni Le Penniste, ni pro Sarkozi... bien au contraire, je suis simplement un Papa et grand papa meurtri et blessé. Lorsque j’ai rédigé ce message, il est vrai que j’ai réagi avec "mes tripes" suite à un très bel article écrit par un de vos compatriotes. Pour la petite histoire : je suis un homme qui a voyagé pendant plus de 15 ans en Afrique de l’Ouest et Centrale et vraiment j’ai trouvé au Burkina Faso un peuple exceptionnel d’humilité, de bienveillance, de gentillesse, de justice et intègre dans ces valeurs et ces traditions et j’ai été séduit, j’ai aimé ce pays et son peuple. Depuis ce temps là lorsque ma fille m’a annoncé qu’elle était amoureuse d’un jeune Burkinabé et qu’elle voulait le faire venir en France et se marier, j’ai été très fier et je me réjouissais d’avance d’avoir un gendre du "Pays des Hommes Intègres" que j’aime tant... Malheureusement ce jeune homme, que j’ai qualifié de "faux griots aux dread locks" s’est avéré être un profiteur qui a séduit ma fille sans même l’aimer dans le seul but de venir en France et surtout d’y rester pour monter très rapidement à l’échelle sociale en vue de reconnaissance. Ce jeune homme marié en France a épousé plusieurs femmes au Burkina et les a enfanté alors qu’il été marié à ma fille avec 2 enfants et qu’il courrait également d’autres filles ici en France (des jeunes, des plus agés, des blondes, des brunes.... ah ! l’attrait de l’artiste "exotique" africain, du percussioniste symbole de virilité !) Le comble, c’est que toute la famille était au courrant mais personne n’a osé condamné ces agissements car à grands coups de jolis € et divers cadeaux tous le monde fermait les yeux et profitait de son argent gagné (par l’escroquerie) en France.... ah avidité quand tu nous tiens !

    Durant toutes les années qu’à durer leur mariage, ma fille a eu 2 enfants avec lui, 2 enfants métis adorables, mais mon gendre ne s’est jamais investi dans cette famille... il courrait les filles, il mentait, il escroquait, il insultait et il profitait de la belle vie (car ma fille travaillait pour payer les factures du couple, lui prenait sans jamais rien donner en retour). Au fil des années, je commençais a avoir des doutes sur sa sincérité et son intégrité, lui un représentant du "Pays des Hommes Intègres", alors je suis reparti au Burkina pour y voir plus clair et j’ai été trés attristé de voir ce qu’était devenu ce pays ! Dans les maquis, des jeunes femmes en jeans moulant ou en mini jupes qui la nuit tombée vont chasser "les blancs" dans les bars/concerts dans l’espoir d’en séduire un qui l’emmenera avec lui en France ou Ailleurs, des mères qui donnent leurs fillettes de 14 ans aux touristes de passage dans l’espoir qu’elles partent un jour vivre en Europe pour gagner de l’argent, ou escroqué son blanc afin de nourrir la famille.... enfin tout ça je l’ai vu de mes yeux et j’ai été profondément choqué et anéanti... Ces jeunes bobolais qui la journée entière boivent du thé, jouent de la musique et attendent "les blancs pour les blaguer" comme ils disent afin de leur vendre quelques articles ou services.... bref...

    Attention : ne vous méprenez pas ! je ne dis pas que chez nous en France tout est merveilleux et que le peuple est intègre ! Je ne suis pas fier d’être français, notre histoire est remplie de pages noires et de honte et je crains le pire pour les années à venir avec le Gouvernement actuel du nouveau Président Sarkozi !!! L’esprit colonial existe toujours à mon grand regret !

    Simplement pour vous dire à vous tous mes détracteurs qui m’ont insulté, que je ne suis qu’un homme, un papa et un grand père meurtri, qui a tout perdu : son honneur, sa fierté et sa confiance en lui par les mauvais comportements d’un de vos compatriotes (qui est bel et bien Burkinabé, un bobo) A travers lui et ce que j’ai vu dernièrement dans les grandes villes burkinabés je déplore simplement la perte de valeurs qui faisaient de vous un peuple respectable et exemplaire, ce que j’ai tant aimé... Aujourd’hui j’ai été insulté par un jeune burkinabé qui a fait 2 enfants à ma fille, qui a tout pris, qui a menti et sans un merci, sans remise en question continu à sévir ici. Ce qui m’attriste c’est que malgrès ces mauvais agissements il est respecté au Burkina, simplement parce qu’il vie en France et qu’il a l’argent alors que tous le monde connaît son immoralité. Mes petits enfants sont aujourd’hui élevé par ma fille qui seule doit les éduquer sans aucun soutien de la famille de mon gendre, ni de lui et pourtant ce sont aussi des enfants du Burkina de par leur papa...

    Ce que j’attendais de vous lecteurs, c’était un peu de soutien, de compréhension... je voulais que vous m’expliquiez afin de mieux comprendre cette jeunesse burkinabé sans morale... mais de vous lecteurs, mis à part Ale, quelques rares autres et l’auteur du message disant :
    "Pour les reponses : soit tous les Burkinabes sont parfaits : gentils honnetes etc... Soit il y a un ou deux Burkinabes qui deconnent, ou c’est des gens qui se font passer pour des Burkinabés. Avec des reponses comme ça, Les Burkinabes sont des anges !"
    je n’ai eu que des réactions de rejet et d’insultes pour certains... Mais quel orgeuil peuple Burkinabé, la fierté c’est noble l’orgueil c’est néfaste, je ne veut pourtant vous juger chers lecteurs, je vous le dis pour ma part, de part notre histoire, notre présent et notre avenir surement au vu des récentes élections, je ne suis pas fiert d’être français, mais je ne suis pas fiert non plus de ce qu’est devenu le "Pays des Hommes Intègres"

    Et pitié ne m’insultez plus, j’ai assez souffert comme ça, je vous en conjugure ouvrez vos coeurs, j’ai besoin de votre compréhension et de votre soutien dans ma malheureuse expérience mais surtout pas de jets de pierre ! A bon entendeur, Salut à tous... et désolé encore de parler sans prendre de gants, je parle avec mes "tripes", je n’attaque personne, je dénonce simplement des faits qui ne sont pas issus seulement de vos "brebis galeuses" mais qui ont une facheuse tendance à se généraliser parmi la jeunesse et les artistes des grandes villes... Par avance, merci de votre compréhesion ! * Certes tout ceci est très subjectif, mais ce que je relate sont des faits que j’ai vérifié moi-même* Vincent, lecteur français.

    • Le 13 mai 2007 à 19:27 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

      soyons clairs ! l’image que donnent beaucoup d’africains en general n’est pas du tout bonne : aucune dignité ; Je vous assure. Je suis burkinabe et j’ai connu la misere et le racisme en france, mais cela n’est pas une raison de se renier et s’avilir comme nous autres africains le faisons trop souvent. Si M Pasqua alors ministre de l’interieur en 1995 a reformé la reglementation sur les mariages entre francais et etrangers c’est parce qu’il y a eu des abus. J’en sais quelque chose : depuis 20 ans je suis militant associatif dans l’aide aux etrangers. M Vincent se plaint du comportement de son beau. Sans connaitre vraiment la realité je dirais que cela n’etonnerait pas. Cela dit ce n’est pas parce que des francais ou des "blancs" adoptent certains comportements deplorables que nous devons les imiter. Ce sont ces comportements qui donnent des arguments a des individus comme Le pen ou Sarkozy, que cela me plaise ou pas. Les africain doivent avoir une certaine integrité dans son comportement et surtout etre responsables.
      mahdou

  • Le 7 mai 2007 à 17:52 En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? Réponse d’un lecteur Burkinabé

    Je suis très touché par cet écrit qui je l’espère ne s’adresse pas à un peuple mais à un individus ou à des individus qui font l’objet de votre jugement. Car autant la France et les Français forment un tout, je ne pense pas que l’acte d’un Français ou de quelques Français engage tous les Français.
    Il est aussi verifié que des Français agissent de la sorte ici au Burkina et ailleurs en Afrique pourtant, nous ne jugeons pas tous les Français a leur image. Savez vous combien de jeunes filles ont fait l’objet de promesse de mariage pour ensuite se retrouver dans la prostitution en France ? Savez vous combien de fille ont été exposée nue sur le net par certains de vos compatriotes ? Certainement pas car vous êtes seulement revolté par ce que vous voyez et vivez. Vous prenez sur vous la defense des victimes, vos victimes proches. Cependant, je voudrais vous dire que dans tous les pays du monde il y’a des prisons. Mais tous les peuples ne sont pas en prisons.
    Je vous informe que des millions de burkinabé restent intègrent et ceux là, vous ne pourrez les rencontrer qu’ici au Burkina.

    Dakiri

  • Le 8 mai 2007 à 11:09, par Peace and Love En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    J’ai bel et bien lu vos reactions Mr Vincent j’imagine votre peine et pense que votre fille et aucune autre fille et quelque soit sa nationalite ne merite un tel acte .Cependant evitons de generaliser de l’individu a tout un peuple et nation meme sous l’effet de la colere ET essayez plutot de comprendre de telle action.Des filles burkinabes ont aussi subi de tels agissements de la part des francais et d’autres nationalites .Pire encore,laissez moi vous dire que le burkina faso et toute l’afrique en general subissent des atrocites qui ne disent pas leur nom de la part de la France et de l’occident si nous voulons generaliser.Je comprends votre souffrance mais laissez moi vous dire d’autres souffrent plus depuis des generations et cela continue.Bref juste pour vous dire que l’integrite a existe et existe toujours au Burkina n’en doutez point et je dirai meme "L’INTEGRITE C’EST LE BURKINA ET L’INTEGRE C’EST LE BURKINABE " ;certes il ya des exeptions mais l’exception confirme la regle et n’allez surout pas chercher l’integrite dans les bars et boites de nuits et que sais je encore car ce serait peine perdue.Je pense vraiment que vous devez repartir au Burkina Faso pour mieux le decouvrir Pour conclure je vous souhaite , egalement a votre fille et surtout a ses enfants beaucoup de courage .
    " MALGRE NOTRE MISERE NOTRE INTEGRITE N’A POINT DE PRIX "

  • Le 9 mai 2007 à 14:29, par IBK SAVANNAH En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Merci a tous les patriiotes burkinabes qui ont deja intervenu en reponse a cet article.moi je pense que ce cafard la il sait tres bien de quoi il parle, car il developpe le cas de son gendre et il generalise pour conclure.il a surement des reproches qu’il avait a faire a l’endroit de notre chere patrie et profite de cette situation.je suis desole pour sa fille car elle est devenu burkinabe de part ce mariage et cet enfant, mais comment un homme blanc( de surcroit francais) peut il traite un noir de profiteur, d’escrocs,de menteur et d’irresponsable quand nous avons passe des siecles et nous y sommes toujours a subir, a supporter et a payer des actes qu’ils ont commis que j’ai meme peur de qualifier.qui a ruine l’afrique, qui nous a montre la france, qui nous a montre la soit disante civilisation et la superiorite du blanc et de sa patrie ?
    je ne jeterai pas des fleurs a mon compatriote qui s’est marie pour avoir ses papiers, mais je trouve qu’il est tres fort, tres intelligent et grand conquerant pour avoir reussi cet exploit de "prendre la tete de la jeune go"pour aller a la conquete de cette nouvelle vie a l’occident et pouvoir prendre soin de sa bien aimee famille et tous ses proches.quand il etait temps pour les blancs de nous succer ils n’ont pas hesite et ils le font toujours.si tu gagne occasion pendant que tu es dans le ghetto qu’une fille blanche viens se donner a toi parce qu’elle veut que tu lui fournisse en........, et que tu ne fais rien mon frere c’est toi qui a perdu.elles viennent pour avoir l’homme noir et leurs liberte de fummer comme elles veulent, profite en comme tu peux.
    mais quand tu fonde une famille avec elle songe a en prendre soin.
    PEACE.IBK SAVANNAH

  • Le 12 mai 2007 à 19:10, par Une maîtresse de griot En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français... Il n’y a pas de fumée sans feu !

    L’article « Burkina Faso : L’intégrité, mythe ou réalité ? » traitait de la dérive de la société actuelle au Burkina Faso, article pour le moins réaliste, et sans aucun doute adaptable à de nombreux pays du monde connaissant la même misère sociale et économique que ce dernier ;
    L’article fût d’ailleurs suivi de pertinentes réponses qui ont enrichi et développé le sujet.

    Des réponses pertinentes, sauf une : celle de M.Vincent !
    En effet, je ne comprenais pas cette intervention. Pourquoi nous parler des burkinabés résidant en France ? Pourquoi de cette façon-là ? Et pourquoi le faire en s’appuyant sur le parcours d’une seule personne ?

    En tant que conjointe d’un burkinabé logeant sur Bordeaux, je me dois moi aussi de répondre en plusieurs points à cet article, aussi petit et hors propos soit-il, pour à mon tour montrer aux lecteurs quel genre d’individu réside en France, autre que ces profiteurs dépravés manipulateurs que seraient les griots du Burkina Faso :

    - Premier point : « Qui êtes-vous ? »

    Monsieur, vous avez pris soin dans votre premier article du 2 mai de parler, je cite, du « pire d’entre eux », avec assez de précisions pour que tous ses proches puissent le reconnaître ! Dans quel but ? Nuire à sa carrière ? A sa famille ? Ses amis ?
    Bientôt ces médisances allaient se retourner contre vous... La personne concernée par cette attaque n’allait pas tarder à savoir qui se cachait derrière le pseudonyme de Vincent.
    Alors, par peur d’être dévoilé sans doute, vous nous donnez plus de renseignements dans votre deuxième article sur le burkinabé dont il est question et sur vous-même (c’est un rasta, griot, originaire de bobo, qui se maria avec une française, votre fille, à qui il aurait fait deux enfants et non plus un !... je ne me trompe pas ? )
    Monsieur, il n’y a aucun des burkinabés logeant sur Bordeaux qui correspond à votre description ! La première tenait la route, mais pas celle-ci ! Seriez-vous en train de brouiller les pistes ?
    Qui êtes-vous véritablement Monsieur Vincent ? J’aurai préféré « persiste et signe » comme titre à votre second article, plutôt que « persiste et s’explique » !
    Vous parlez de mensonges, mais êtes-vous certain d’être infaillible à ce sujet là ?

    - Deuxième point : « Et vous, respectez-vous les vôtres ? »

    Admettons que je me trompe, et que vous êtes bien celui que vous prétendez être... Je le veux bien, je n’affirme pas détenir l’unique vérité ! Mais alors, Monsieur, là aussi je me dois de réagir : Comment pouvez-vous écrire publiquement de telles horreurs sur le père de vos petits enfants ? Vous nous le décrivez comme étant un être dénué de tout sentiment, sans scrupule, sans état d’âme, assoiffé de succès. Devant l’arrogance des réponses que vous avez essuyé lors du premier article, vous vous excusez de parler « avec vos tripes », vous réclamez « pitié », « compréhension », « soutien »... VOS tripes ? Pensez-vous au moins à ces enfants ? Monsieur, même si mon père était le plus grand bandit qu’il existe sur cette Terre, même s’il m’abandonnait, me reniait, cela resterait mon père à jamais. Si vous aimiez vos petits enfants, alors vous devriez penser à eux en premier. Les histoires de famille se règlent en famille, et non dans un article de journal ! Pendant les 15 années que vous dîtes avoir passées au Burkina Faso, n’avez-vous rien retenu sur le respect de la vie d’autrui, sur la solidarité, sur la protection des siens ?

    - Troisième point : « Elle est belle la rumeur ! »

    Je parle de la rumeur que l’on connaît tous, celle de l’homme noir qui se sert de la femme blanche pour son ascension sociale, pour les papiers, puis la trompe, et la délaisse enfin lorsqu’il a trouvé mieux ailleurs...
    Je comprends votre prise de position pour votre fille, quoi de plus normal... Mais pouvez-vous nous affirmer que vous êtes sincèrement objectif dans cette histoire ? Je ne pense pas. Au Burkina Faso, la toute première chose que j’ai moi-même apprise est que l’on ne peut pas juger d’une personne sur les dires d’une autre. Il y a les faits, certes. Mais que se cache-t-il derrière les faits ? Peut-on vraiment savoir ce qui se passe dans un couple ?
    Car votre fille et votre gendre formaient bien un couple, n’est-ce pas ? A ce propos, ne faudrait-il pas dire qu’ils ont eu un (ou deux) enfant(s) ensemble plutôt que de dire qu’il l’a enfanté ?
    Je pense sincèrement qu’il n’y a ni victime, ni bourreau, dans chaque histoire de couple. Il faut juste rappeler qu’une relation métissée est très dure à entretenir en raison de la différence de culture qui engendre bien souvent des amalgames et malentendus ; évoquons également la douleur pour lui d’être loin de sa famille, de ses confidents, de son pays... à cela, rajoutons le fait qu’une personne qui se sent redevable auprès d’une autre d’être là où elle se trouve est dans l’impossibilité totale de se construire (prouvé également pour les enfants adoptés, même dans les familles les plus avenantes) ; comment donc ces africains venus en France « grâce » à leur femme peuvent-ils réussir à trouver leur place, leur identité (surtout dans un pays comme la France) ? Je m’arrêterai là pour ce sujet pour ne pas partir dans un autre débat...

    -Quatrième point : « Qui profite de l’autre ? »

    Je reconnais bien sûr qu’il existe des arrivistes chez les Burkinabés... Peut-on les blâmer pour autant ? Monsieur, ne serait-il pas plus correct de préciser dans votre discours les raisons qui les ont poussées à en arriver là ?
    Et si vous affirmez que les noirs marient les blanches pour pouvoir partir en Europe et gagner l’argent sur leur dos, il faudrait préciser alors qui des deux est venu chercher l’autre dans son pays...
    Inversement, parlons des blancs en Afrique puisque vous avez soulevé ce sujet-là aussi ! Si les blancs ne venaient pas proposer de l’argent aux jeunes filles africaines, se prostitueraient-elles ? Qui des blancs ou des noirs mirent en place ce trafic sexuel ? Vous dîtes que ce peuple a perdu son intégrité. C’est le cas pour certains, mais n’ayez pas un constat simpliste des choses. Arrêtez de vous montrer naïf et innocent. Ne savez-vous pas qu’aujourd’hui ce sont le sexe et l’argent qui font tourner le monde ?
    Vous avez « été profondément choqué et anéanti » par ce que vous avez vu, par leurs agissements. Monsieur, je l’ai été aussi, en voyant le comportement de certains touristes sur place, qui affichent leurs liasses de billets sous le nez de jeunes africaines pas plus âgées que leur fille, leur offrent bijoux, vêtements, sorties, en échange de quelques nuits « d’amour » non protégées pour la plupart. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’ils pensent qu’ils sont des gens respectables en s’appuyant sur le fait que la famille aura comme ça au moins un peu d’argent pour vivre... Ces gens-là disent aider l’Afrique ! Et si l’Afrique n’est pas d’accord avec eux, alors c’est que l’Afrique est ingrate !!! Pauvre Afrique.

    -Cinquième point : « Relevons le débat »

    J’incite les lecteurs à prendre connaissance de la réponse à l’article « Burkina Faso : L’intégrité, mythe ou réalité ? » parue le 24 avril 2007, qui relate bien mieux que je ne saurai le faire la réalité de la vie au Burkina Faso. Une analyse lucide et bien menée, qui elle n’assassine personne.

    Avec tout le respect que je vous dois , Monsieur, j’espère que vous comprendrez que si mon message vous semble hostile, c’est que le vôtre m’a fait froid dans le dos. Je me dis que le Burkina Faso a dû vous apportez bien plus que vous ne pourriez l’imaginer, mais il vous manque d’ouvrir vos yeux.

    Une maîtresse française et blanche (puisque de nos jours il semble important de préciser sa couleur de peau), avertie, conquise, et ravie.

    • Le 14 mai 2007 à 01:52, par Mélisse du sud En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français... Il n’y a pas de fumée sans feu !

      ah, ça... Le rôle de "la maîtresse" du griot est certainement plus agréable que celui de l’épouse... C’est pas pour elle l’humiliation, c’est pas pour elle les charges de la famille et le reste... C’est bien d’avoir son point de vue de femme avertie, conquise et ravie ; au moins y a une reconnaissance de son existence ! Partage t-elle avec les autres maîtresses le même idéal ? Et puisqu’il s’agit d’intégrité et que cette maîtresse semble trés au courant, alors elle à du faire connaissance des épouses et des enfants au pays et accepter, dans une grande lucidité, le partage solidaire de son amant. C’est super beau. Confiance, clarté, vérité, humanisme, respect total...Ou pense-t-elle qu’elle est l’unique conquête du mari "volage" ? "La personne concernée" doit être ravi que sa maîtresse le valorise, et aussi qu’elle reconnaisse que tous l’on reconnu dans ce descriptif, d’où qu’il vienne... pas de fumée sans feu, en effet.

      Pour "la belle rumeur", faut arrêter de se voiler la face, surtout si cette maîtresse est aussi avertie, mature et lucide qu’elle en a l’air ; elle sait que les toubaboumousso sont une issue de secours et que beaucoup n’ont ni foi ni loi s’ils peuvent attraper une blanche et tenter leur chance, c’est quelque chose qu’on pige vite si on connait la vie là bas. C’est pour ainsi dire "justifié", mais autre débat en effet. Et c’est clair que les blancs qui se conduisent comme des enfoirés là bas ne font rien pour arranger les choses.

      Une autre maîtresse de griot, blanche, aussi avertie, pas jalouse, pas conquise non plus !

      • Le 14 mai 2007 à 11:43, par La compagne du burkinabé En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français... Il n’y a pas de fumée sans feu !

        C’est bien qu’il y ait au moins un avis en faveur de M. Vincent.

        Madame, je répondrai brièvement à votre message, et si vous me le permettez, ce sera pour moi le dernier pour éviter toute parole inutile.
        Tout d’abord, ai-je dit que j’étais la maîtresse du griot en question ? J’ai laissé comprendre que je connaissais en effet une personne qui s’est senti fortement concernée par la description de M. Vincent, et je souhaitais à mon tour donner mon avis sur ce sujet que je pense connaître, sans l’idée d’une quelconque revalorisation.
        En ce qui me concerne, je suis également avec un burkinabé de Bordeaux, mais je n’ai pas donné d’autres précisions sur lui. Si j’ai signé en tant que maîtresse et commencé par me présenter en tant que conjointe, c’était pour signifier que l’on peut être avec un burkinabé pour autre chose que son ascension sociale. Il ne faut pas prendre tous les mots au premier degré... Rassurez-vous, mon ami n’a pas de femme en France, et en ce qui concerne ses relations ici ou au Burkina, que je les connaisse ou non, que je les accepte ou non, ne regardent que les personnes concernées. C’est pourquoi je ne plaiderai ni la naïveté, ni la maturité.

        D’autre part, je crois que je n’ai pas été très claire dans mon message. Afin d’éviter toute confusion, je vais essayer de résumer mon point de vue sur la question soulevée par M. Vincent :
        -  Non, tous les burkinabés ne sont pas des profiteurs et des menteurs, même chez les musiciens, et il est intolérable de généraliser ainsi une catégorie de personne au point de se demander s’il reste quelques griots intègres sur Bordeaux...
        -  Oui, il en existe, et ceux-là je ne les soutiens pas, et je ne veux pas non plus minimiser la souffrance de ces femmes qui se sentent trahies et humiliées. Je suis une femme avant tout, je comprends leur douleur. Mais je ne blâme pas non plus les hommes. J’estime qu’il est trop facile de reporter entièrement la faute sur eux. Il faut être deux pour qu’il y ait une histoire (j’entends par deux homme-femme, blanc-noir, France-Afrique). S’il faut des fautifs, alors ce ne sera aucun des deux pour moi. S’il l’on veut que les choses changent, essayons plutôt de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. Allons plus loin dans le débat, ou taisons-nous, mais cessons les préjugés.

        Je regrette, Madame, de vous avoir offensé, et j’espère que vous comprendrez mieux à présent le message que je voulais faire passer.

        Bonne route à tous.

  • Le 31 mai 2007 à 12:59, par PAUL En réponse à : > L’intégrité burkinabè : mythe ou réalité ? L’opinion d’un lecteur français

    Salue messieurs le moraliste. D’abord je veus vous dire ceci : si une persone s’est laissée bernée par un vulgaire escrot , je te rapelle qu’ il faut reflechire un peu avant de vouloir salir l’image de tout un peule qui n’a rien a foutre avec vos images recues. Vous n’êtes pas aussi moins naif que celle qui s’est laissée tromper par un menteur voleur. Mais apprenez ceci :malgres leur pauvreté, tous les burkibès ne sont pas rastas et n’ont rien à foutre de votre argent et richesses. Il n’ya t-il pas des malhonètes partout et en FRANCE ? Aprenez à rreflechire avant de vouloire salire l’image de tout un peuple sous pretexte qu’ il a un niveau de vie moins élévé que le votre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique