LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle française : Ségolène devance Sarkozy au Burkina Faso

Publié le mercredi 25 avril 2007 à 08h20min

PARTAGER :                          

Ségolène Royal au Sénégal

Les Français résidant au Burkina Faso ont voté, dimanche 22 avril 2007, pour élire la personne qui présidera à leur destin. Ségolène Royal arrive en tête avec 41,35 % de voix contre 27,39 % pour Nicolas Sarkozy, à l’issue de ce 1er tour de l’élection présidentielle.

Au Burkina Faso, la candidate du parti socialiste (PS), Ségolène Royal est arrivée première à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle française qui s’est déroulée dimanche 22 avril 2007. En effet, 471 Français vivant dans ce pays lui ont accordé leurs voix, ce qui représente 41,35 % des suffrages exprimés.

Mme Royal tient la tête dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso où des bureaux de vote avaient été installés (un dans chaque ville). Dans la capitale burkinabè, 410 personnes sur 1634 inscrits ont opté pour elle. 61 électeurs ont également voté en sa faveur à Bobo-Dioulasso, sur un total de 237 enregistrés.

Contrairement aux résultats annoncés en France, son challenger, Nicolas Sarkozy vient en deuxième position dans ces deux villes respectivement avec 27,81 % et 24,47 %. Ceci lui donne 27,39 % de voix au plan national. Le candidat de l’UMP est suivi de très près par François Bayrou qui a engrangé 21,67 % des suffrages. Ségolène et Sarkozy sont donc les deux vainqueurs du scrutin, lequel s’est bien déroulé, selon le deuxième conseiller de l’ambassade de France, Jean Louis Roth.

Celui-ci a révélé que le taux de participation à l’élection qui est de 62 % est supérieur au taux de participation du scrutin passé, c’est-à-dire le référendum sur l’Union européenne.
Pour M. Roth, il n’y a pas de surprise en ce qui concerne ces résultats “car les sondages les prédisaient”. L’ambassade n’a notifié aucun incident perturbateur du jeu électoral dans les deux bureaux de vote, hormis la pluie qui est tombé le jour du vote du côté de Ouagadougou et qui a peut-être empêché des électeurs d’accomplir leur devoir de citoyen.

“Les inscrits qui n’ont pas voté pourraient être ces électeurs”, a expliqué M. Roth. Mais le système de vote par procuration justifierait également ces intentions non exprimées qui s’élèvent à 712 personnes. Le conseiller a fait savoir que le décompte des voix s’est déroulé le même jour et les résultats acheminés à la mère patrie.
Le lendemain 24 avril 2007, ils étaient affichés et les quelques visiteurs qui venaient à l’ambassade les consultaient. “Une ambiance et une affluence qui étaient différents la veille où une longue file d’électeurs attendaient de voter à la même heure (nous sommes arrivé à l’ambassade à 16 heures 30 environ)”, a révélé Jean Louis Roth.

L’une des personnes rencontrées sur les lieux, Dani Dubois, ancienne agent de la Commission européenne a confié qu’après moult hésitations, elle a porté son choix sur Ségolène Royal, qu’elle souhaite voir arriver à l’Elysée “Je ne peux pas souhaiter que Sarko passe au second tour, à cause de sa politique sur l’immigration. Moi je suis dans un pays africain que j’aime, donc je ne peux pas adhérer à cette politique”, a-t-elle ajouté. Un autre Français qui a requis l’anonymat s’est dit satisfait du couplet gagnant du scrutin. Toutefois, il aurait souhaité plus de suffrages pour Mme Royal.

Séraphine SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2007 à 17:28, par d’alcantara-paquier En réponse à : > Présidentielle française : Ségolène devance Sarkozy au Burkina Faso

    Ces résultats nous donnent du courage. Mais les Français de métropole ont peur de tout et c’est la peur qui fait faire les plus grosses bêtises.

    C’est bien dommage qu’ils aient oublié les paroles de Jean-Paul II : "n’ayez pas peur !"

    Nous sommes donc très inquiets, merci pour vos soutiens et vos prières, selon vos convictions.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique