LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Alimata Nikièma « régularisée »

Publié le jeudi 19 avril 2007 à 08h07min

PARTAGER :                          

Alimata Nikiéma à son retour en France en juin dernier

C’est fait ! Après l’obtention du visa à l’ambassade de France au Burkina, son arrivée en France début juin 2006, Alimata Nikièma a reçu il y a quelques jours une carte de séjour de cinq ans délivrée par la préfecture du Vaucluse.

Grâce aux bons soins de maître Paul Kéré, cette dame, va pouvoir maintenant penser sérieusement à son insertion socioprofessionnelle auprès de son enfant.

A son absence, son ex-mari, Didier Giméno avait intenté et gagné un procès contre elle, le tribunal lui ayant confié la garde exclusive de leur fils. A la demande de Alimata Nikièma, l’affaire sera jugée à nouveau le 27 mai prochain, et elle pourra, de façon contradictoire faire valoir ses arguments.

Certes, son ex-mari a accepté qu’elle voit son fils, mais de l’avis de Alimata « il fait tout pour m’empêcher d’avoir la garde de l’enfant. Mais je ne baisserai pas les bras, car je veux pouvoir m’occuper de mon fils ».

Joachim Vokouma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2007 à 10:24, par Nôraogo ! En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

    Bravo maître Paul Kéré !, Bravo lefaso.net !

    • Le 20 avril 2007 à 16:32, par gaie est mieux que draw En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

      elle trop au hasard et desordonne son mari peut pas ne pas la quitte

      • Le 20 avril 2007 à 23:01, par kipare En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

        tu pense que la vie est seulement faite d’apparences physiques.mon frere tu ne connais encore rien.
        Je pense que cette jeune femme merite notre soutien au lieu de la traiter comme tu le fais.Tu n’as aucune compassion pour
        un etre humain qui se bat pour revendiquer son droit le plus legitime.c’est vraiment domage.Que Dieu nous garde.

        • Le 11 mai 2007 à 21:13 En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

          Chers campatriote
          Notre pauvre oumarou a ete tranfere aux dernieres nouvelles de la ville de nürnberg á hanover ainsi il va devoir passe deja faire presque une annee de prison .l’est bien l’etat qui le rend ilegal.
          quelle aide pouvons nous lui apporter.

          • Le 11 mai 2007 à 21:36, par sanbago En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

            Hallo !
            je viens de lire cette informations que le compatriote oumarou yabre a ete transfere d’une prison á une autre ,j’aimerai que les specialiste en droit de ce site puissent nous aider á comprendre comment le droit d’un etre humain peut etre encore ingnore de cette maniere au 21 siecles,oui ces grand pays de democratie et de droit de l’homme.
            Que ferait l’allemagne si un de ces citoyens etait dans la meme situation,je pense que tout ceci est en partie á cause de l’inaction des autorites africains et surtout de leur represantant car depuis debut de cette affaire pas de reaction de l’embassadeur ou de son conseille.

  • Le 19 avril 2007 à 10:24 En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

    C’est interressant de savoir que les choses évoluent favorablement pour Mme Nikièma. Mais je me demande ce qu’est devenu notre compatriote d’allemagne qui avait quasiment les mêmes problèmes et qui était menacé d’expulsion. En tout cas, merçi à Me Kéré pour sa disponibilité à l’égard de cette compatriote. Sanwé

    • Le 20 avril 2007 à 11:48, par Tenga En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

      Salut Sanwé !
      Pour répondre á la question du compatriote qui devrait être expulsé ; l’association des Burkinabè à Nürnberg, les associations de droits de l’homme de Munich sous la conduite de Monsieur Dipama et d’autres personnes de bonnes volonté ont réussi à faire échouer son expulsion á 3 reprises à l’aréoport . Actuellement, le compatriote Oumarou, dont le laisser passer est périmé est toujours en prison.
      A quand sa libération et sa régularisation, je ne saurai vous dire.

      • Le 20 avril 2007 à 15:43 En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

        Salut Tenga. Merçi pour toutes ces précisions.J’espère que cette lutte sera aussi fructueuse que celle de Mme Nikièma. En tout cas, nos encouragements vous accompagnent. Sanwé !

      • Le 20 avril 2007 à 17:55, par tengsoba En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

        Bravo à l’assocation de Munich sous la conduite de Dipama.
        Mais que fait l’association des Burkinabé de la ville où il a été enfermé ? Et que fait l’ambassade du Burkina en Allemagne dans tout cela ?

  • Le 19 avril 2007 à 10:41 En réponse à : Bonne chance

    C’est une belle issue a cette histoire rocambolesque ! Une victoire pour cette mere africaine qui voit enfin le bout du tunnel...et nous autres avec. En fait, au dela de cette histoire qui concerne deux individus et leur enfant, c’est l’injustice criante d’une justice francaise a deux vitesses qui etait insupportable. Entre un juge Francais zele qui expedie une affaire vite a l’avantage de son compatriote, des fonctionnaires d’ambassade qui appuient encore le petit compatriote avec leur petit pouvoir de refuser un visa a cette "noire" dont on se fiche des droits, on ne savait plus ou en etait la Fance des droits de l’homme.
    L’Issu de Cette histoire decourageante qui denote la mesquinerie hummaine, demontre aussi qu’a force de ce serrer les coudes et de s’entraider (il y a eu une force pression tant mediatique que diplomatique) nous autres africains pouvons nous affirmer tant bien que mal face a cette hycrocrisie des pays du Nord.

    Bonne chance Madame,

    Tibius

    • Le 19 avril 2007 à 12:42 En réponse à : > Bonne chance

      TIBIUS, t’es un frère ! je sais qu’il y a des Français dignes !
      JB

  • Le 19 avril 2007 à 16:27, par burkindi En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

    Bravo Me Kéré pour votre dévouement pour défendre les plus faibles.
    Je suis convaincu que vous l’avez fait, pas parceque c’était une burkinabé mais parceque vous êtes un homme, un intellectuel épris de justice et qui a le sens de la solidarité envers les plus faibles et les plus vulnérables par le système.
    Pour cela je vous tire mon chapeau. Mon souhait est qu’il yait beaucoup de gens comme vous qui acceptent aider des gens lésés dans leur droits les plus justes.
    Bon vent à vous
    Bravo aussi à FasoNet d’avoir servi de relai dans ce problème.

    « Nan laara an saara ! »

  • Le 21 avril 2007 à 04:39, par Barbara de Colmar En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

    J’aimerais bien savoir comment "Maitre Paul Kere" a fait pour obtenir du consul ce visa qu’il ne semblait pas vouloir donner......

    Sans doute la cause est-elle plus passionnante que la nôtre ? Nous avons mis sur route depuis décembre 2006 un projet de Semaine des Arts et de la Culture qui doit se dérouler en octobre à Nancy ; tout était bien organisé et la dernière étape devait être l’arrivée de notre ami Ibrahim Coulibaly (instigateur de ce beau projet) en France pour les accords définitifs avec les artistes, les locations des salles, les assurances, etc..... Le visa a été refusé une première fois fin mars...... Et il vient de l’être une deuxième fois hier vendredi 20 avril ! Nous avions sollicité Mr Kere en tant que Parrain de cette manifestation. Il nous avait rassuré et assuré de son soutien actif lors de son dernier bref séjour au Burkina il y a quelques jours ..... A peine Ibrahim a-t-il entendu le son de sa voix au téléphone....

    Nous sommes TRÈS déçus.

    En tant que Française, j’ai honte du traitement et du mépris que reçoivent les Africains qui tentent de s’en sortir sans passer par les vautours financiers et politicards, de valoriser leur pays et leur culture, et favoriser les bonnes relations avec la France. Voilà la vraie face de la politique du gouvernement en matière de coopération et de lutte contre l’immigration...... Non content de vouloir mettre en place une "discrimination positive" (politique de vampire) il promet plus de soutien et d’aide pour que les gens ne soient pas tentés d’immigrer, et n’en fait rien quand il s’agit de concrétiser.

    L’ombre de cet homme qui est la preuve de la déchéance de la France "pays des Droits de l’Homme", ce Hongrois qui veut se faire couronner chez les Gaulois, plane au dessus de tout et est en train d’entraîner le pays sur le terrain inhumain et maculé du souvenir des erreurs du passé de cette nation colonisatrice et vichyïste.......

    • Le 22 avril 2007 à 09:20 En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

      Bonjour Barbara,

      Tes propos sont très excessifs en tous points. Comme tu l’ignores certainement, je suis soumis à nos règles déontologiques de modération, de courtoisie, et surtout de confidentialité.
      Tu disposes de toutes mes coordonnées. Tu aurais pu m’appeler pour évoquer cette affaire qui demeure confidentielle pour mon cabinet à la place de te lancer dans une "diatribe" impopulaire qui ne fera, certainement pas avancer le dossier de demande de visa de M. COULIBALY. Seul un agissement discret, courtois et légal pourrait, le cas échéant résoudre cette difficulté momentanée. Quant à mes relations téléphoniques avec M. COULIBALY lors de mon dernier séjour à Ouaga, je laisse le soin à ce même M. COULIBALY de te répondre...compte tenu de mon ressenti. Ce sera sûrement ma dernière intervention sur ce forum et j’en profite pour, d’une part, saluer la gratitude de tous ceux qui m’ont honoré dans ce dossier et, d’autre part, surtout, souhaiter une très bonne chance à Alimata qui a eu la gentilesse de m’annoncer la bonne nouvelle. Paul Kéré, Nancy

      • Le 22 avril 2007 à 19:58, par Barbara de Colmar En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

        Cher Paul , je ne suis en rien excessive, je me permet simplement de dire la vérité, je ne fais pas de politique, ni de diplomatie et je m’exprime ici en tant que citoyenne qui a honte, je le répète, de la tournure que prennent les choses dans son pays, renvoi d’Africains mariés, ayant des enfants et un travail ici, alors que l’argent de la coopération avec leurs pays va dans la poche de leurs dirigeants, par exemple.....

        Les propos de Sarkozy en maintes circonstances ont été plus excessifs et impopulaires par exemple !!!

        Réagir de la sorte ici ne fera pas avancer le dossier, je le sais, ce n’était pas du tout à cela que je pensais, je voulais juste remettre les choses à leur place.

        Quand à ce que tu appelles une "difficulté momentannée"..... sans commentaires....
        Les meurtres et les vols commis par les hommes politiques, qu’il soient en France ou en Afrique, sont sans doute des "erreurs momentannées" ?

        Crois-tu que depuis un mois Ibrahim n’est pas discret, courtois et légal ?
        Tout le monde sait très bien ce qui se passe dans cette ambassade de France et ce n’est pas en tenant un discours d’un genre à une partie et d’un autre à l’autre que les choses vont évoluer.
        Pour appeler un chat un chat, moi, la "courtoisie" avec des gens méprisants, c’est une hypocrisie que je ne peux pas donner.

        On parle de visa, et les visas à ce que je sache s’obtiennent sur un dossier complet et autres éléments qui prouvent le sérieux et la motivation de la personne. Ibrahim l’est on ne peut plus.
        Ce n’est plus une démarche administrative, même plus un parcours du combattant, puisque les visas de plus en plus s’obtiennent de toutes les manières sauf correctes, justement !
        Qui est illégal, et incorrect ? Moi ? Ibrahim ? Ou le consul et ses motivations, ses influences ?????

        Il est temps de dire la vérité, de plus en plus haut et fort pour qu’un jour les Africains obtiennent leur visa comme moi je l’obtiens à l’Ambassade du Burkina, et avec le sourire en plus !!!
        Ce n’est pas en jouant encore et encore le jeu de l’Ambassade de France que les choses vont évoluer et changer dans le bon sens, celui du droit respecté de chaque humain à la dignité, à la libre circulation et au respect !!!!!

    • Le 23 avril 2007 à 00:39, par lorico77 En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

      Pauvre Me KERE !!
      Quoiqu’il fasse, il se trouve des gens pour l’attaquer. De grâce, ne faites pas porter à cet Grand Homme la responsabilité de vos misère. Il est libre d’aider qui il veut et comme il veut.
      BRAVO MAÎTRE, nous sommes fiers de toi. Que Dieu et les ancêtres du FASO te protège !

      • Le 23 avril 2007 à 08:24 En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

        Lorrico 77, bonjour à vous et toute ma reconnaissance pour votre intervention qui m’a fait chaud au coeur car, je suis tout de même un être de chair comme Barbara avec tout mon ressenti à la lecture de cette nouvelle intervention tonutriante et amalgamant toutes choses.
        Cependant, je ne répondrai plus directement à Barbara que je considère toujours comme une amie qui connaît parfaitement ma petite famille de Nancy pour y avoir séjourné avec ses deux garçons charmants.
        Ceci étant clos, et pour votre parfaite information, je confirme qu’en plus de ces attaques injustifiées de nature à me livrer à une "vindict. populus", je continuerai d’oeuvrer inlassablement pour M. COULIBALY qui va nous faire vibrer au son de la culture burkinabé au mois d’octobre prochain en Lorraine. J’ai l’habitude de ces attaques avec mes propres clients. Le Doyen WOOG nous enseignait à l’Ecole d’Avocat de Paris que "le client est le premier ennemi de l’avocat" et non l’adversaire et encore moins l’avocat adverse. Barbara n’avait pas besoin de rendre publique mon intervention en qualité d’auxiliaire de justice, au profit de M. COULIBALY. Cela fragilise sans aucun doute, mon dossier. L’expérience montre que la discrétion est une qualité essentielle dans les procédures et nos règles déontologiques la prescrivent. Kéré, Nancy

      • Le 28 avril 2007 à 05:30, par Moi-meme En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

        Juste pour rassurer ce cher internaute que malgre le fait que bien souvent j’ai mene des debats contradictoires avec Me Kere je suis tres content de l’aide qu’il a apportee a cette dame et jois mes mots a ceux qui m’ont devance pour lui dire grand merci et l’encourager a ne pas baisser les bras. Je dois reconnaitre aussi que je suis devenu un peu "orphelin" du fait de l’absence de Me Kere ( en tout cas pour autant que je sache il ne reagit pratiquement plus ou peut-etre qu’il utilise d’autre pseudo) sur le forum. Hors mis "Ange", "internaute anonyme" et quelques rares internautes dont le psudo ou nom ne me vient pas a l’esprit qui font preuve de hauteur d’esprits dans leur intervention, la plupart rabaisse le debat a un niveau tel qu’il est parfois frustant et inutile de reagir. Et comme on le dit si bien en anglais, Never argue with an idiot, they drag you to their level and beat you with experience (traduction : ne debat jamais avec un idiot, ils te rabaissent a leur niveau et te battent par experience). Alors je perds rarement mon temps a ecrire et je me porte mieux.

        ps : Encore Bravo Me Kere et a tres prochainement sur un dossier "chaud" pour mener un debat intellectuel que j’affectionne tant !
        A bon entendeur....Moi-meme

        • Le 29 avril 2007 à 19:07 En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

          "Moi-même",

          vous avez parfaitement raison !
          Cependant, si je ne vais plus sur le net pour les débats, c’est que mon emploi de temps ne me le permet pas toujours. Je vous informe que j’ai la même impression pour Ange et Internaute anonyme.
          Tout ceci me rassure et malheureusement, certaines "têtes brûlées" par les événements politiques du passé ou par le dénuement matériel tout simplement ne peuvent faire preuve d’objectivité et de "positivité" dans les débats.
          Il faut faire avec cette situation car la plus grande tolérance c’est d’accepter l’opinion des autres mêmes "idiotes".
          J’envisage de créer un groupe de discussion sur mes deux sites personnels (adloanga.com pour mon association) et (cabinet-kere.com pour mon Cabinet) Vous pouvez déjà visiter ces deux sites qui sont actuellement en construction. Merci à vous et je saurai compter sur vous dans mon futur "gouvernement" ; rires et mort de rires. Me Paul André-Dieudonné KERE, (e-mail : kere.paul@wanadoo.fr), Avocat au Barreau de Nancy, burkinabé pur sang !!! rires encore !!!!

        • Le 11 mai 2007 à 21:26 En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

          Bonsoir á Me kéré
          je tiens á vous dire que votre travail fait trembler ceux qui continuent á faire subir aux africain ici en france toute forme d’injustice,oui vous defendez la cause que presque personne ne desire le prendre je pense que ce cas du compatriote en allemagne vous devez aussi donner vos conseil pour permettre sa liberation.
          M kéré que le seigneur vous guide dans l’exercice de vos fonctions et vous accorde longue vie ainsi que á votre famille.

  • Le 23 avril 2007 à 05:58, par andrew En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

    merci á maitre kere pour son travail .
    je pense que le cas de cette femme nous a montres la solidarite qui est africaine,mais au moment ou nous faitons cette victoire il ya un autre compatriote dans une prison depuis 9 mois.j’aimarai que la meme solidarite qu’il a eu pour le cas de la dame puisse aussi se faire sur ce cas.
    Que fait l’embassade pour le cas de ce monsieur.

    • Le 23 avril 2007 à 16:33, par lorico77 En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

      que voulez vous ? qu’on ne parle plus jamais de Me KERE sur ce site ? De grace, collez la paix à ce brave type !
      il participait activement aux forum sur ce site, vous l’avez injurier, traité de tous les noms d’oiseaux. Voilà, il s’est tu et plus personne n’anime un débat. Tous les contradicteurs de KERE ont disparu.
      et hop ! maître KERE a aidé une femme à obtenir ses papiers ; il reçoit encore des flèches !
      de grâce collez lui la paix, il en a grand besoin !
      Encore bravo Maître on est fier de toi.

  • Le 23 avril 2007 à 20:44 En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

    je pense que cette histoire de oumarou en allemagne me fait penser á la nouvelle loi sur les sans papier ici en suisse car il y a depuis un ans une loi ici qui permet de pouvoir detenir un sans papier pendant deux ans le temp que lui meme puisse signe sa deportation et comme je sais que pour plusieur etranger c’est impossible ils changeront eux meme cette loi.
    Quand au compatriote oumarou je me joind á tous ceux qui de pret ou de loing nous tiennent informes et demande de pouvoir faire la pression je pense que sur la president de la republique au pays car lui seul peut arreter la deportation de oumarou.
    je ne sais pas si quelqu’un a quelque chose de concret á ce sujet

  • Le 22 mai 2007 à 17:23, par Mme Sirima, Abidjan En réponse à : > Alimata Nikièma « régularisée »

    Remerciements sincères a Me Paul KERE qui a fait mains et pieds dans cette affaire que Dieu vous garde Me et courage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique