LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

La micro-finance au Burkina : Bientôt une réalité

Publié le lundi 16 avril 2007 à 07h31min

PARTAGER :                          

Dans le but de rendre effectif le plan d’action de la stratégie nationale de micro-finance, les membres du comité de pilotage et les responsables des institutions financières se sont retrouvés le vendredi 13 avril 2007 à Ouagadougou en atelier.

En novembre 2005, le gouvernement burkinabè a adopté une stratégie nationale de micro-finance. Depuis, il ne cesse de multiplier les actions pour sa mise en œuvre. C’est ainsi qu’en mai 2006 le plan d’action de cette stratégie fut adopté, les différents organes de gestion installés en septembre 2006 et les instances habilitées, ainsi que les outils méthodologiques élaborés et approuvés.

C’est dans cette logique que s’est tenu l’atelier de Ouagadougou qui a eu pour objectif d’informer les participants sur les modalités pratiques de mise en œuvre du plan d’action. Il permettra d’asseoir les critères d’éligibilité aux financements, les principes et les modalités pratiques d’intervention par axe stratégique.

Il marque aussi le démarrage de l’exécution sur le terrain, des activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre du plan. Et le gouvernement attend des participants de cette rencontre, un document fiable à même de contribuer au développement, à l’assainissement et à l’émergence de structures financières viables et pérennes.

Ceci, en vue d’offrir de façon permanente, des services financiers diversifiés et adaptés aux besoins du plus grand nombre de la population. La réalisation de cette ambition, soutient le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, Noël Kaboré, nécessite une plus grande mobilisation, un engagement de tous les acteurs et une meilleure coordination de la stratégie nationale de micro-finance.

C’est pourquoi il a invité les participants à des échanges francs et ouverts aussi bien autour des critères d’éligibilité aux appuis du plan que sur les principes et modalités pratiques d’intervention par axe stratégique.

Aline Verlaine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique