LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Canada : Un burkinabè à la tête du parti vert du Québec

Publié le mercredi 4 avril 2007 à 08h32min

PARTAGER :                          

Hamadou Abdel Kader Nikièma

Hamadou Abdel Kader Nikiema originaire du Burkina Faso et citoyens Canadien a été porté le 15 Janvier 2007à la tête du Parti vert du Québec dans sa circonscription de Jeane-Mance-Viger.

Le parti vert du Québec est l’un des plus grand parti tant sur le plan fédéral que sur le plan provinciale. Connu pour son dévouement dans la lutte contre la pauvreté, l’injustice et le fléau social, il a été sélectionné parmi plusieurs candidats quant a la représentation de son parti relatif au poste de député dans son comté. Il est aussi le président fondateur de l’Association SOS Québec /Burkina Faso.

Toutes ses implications lui ont permis d’avoir des relations au sien du gouvernement Québécois et Canadiens. L’un de ses projets sera d’amener les anciens premiers ministres canadiens et même américains au Burkina pour y faire des conférences.

Il a effectué plusieurs conférences, dans lesquelles il mentionnait toujours son affection à son pays natale, le Burkina Faso, mais également en terminant par une phrase distincte.

Sidwaya

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 avril 2007 à 13:01, par Le Gonze En réponse à : > Canada : Un burkinabè à la tête du parti vert du Québec

    Bravo, cher Sambiiga ! On est fier de vous voir dans une telle arène. Le Faso vous attend, vous, vos idées et vos relations pour l’aider à émerger davantage. L’écologie dans notre pays se vit au quotidien, et il y a du boulot comme vous l’avez probablement constaté. Pour cette tâche, vous n’avez pas franchement besoin d’un parti politique pour, et donc de ..."politiciens"...

    En tout cas bon vent !

    • Le 5 avril 2007 à 00:53, par B. K En réponse à : > Canada : Un burkinabè à la tête du parti vert du Québec

      Je voudrais attirer l’attention de Sidwaya qui depuis ces dernières années fait du beau travail comme j’ai déjà eu à le dire à plusieurs occasions. Pour celui qui vit au Canada et qui lit cet article il aura HONTE à votre place. Même étant au Burkina, il y a beaucoup de choses que vous pouvez vérifier par Internet !!!

      Vous ne rendez pas non plus service à M. NIKIEMA qui doit avoir honte de cette article s’il est honnête - à moins que ce ne soit avec sa complicité.

    • Le 5 avril 2007 à 05:51, par Mike En réponse à : > Canada : Un burkinabè à la tête du parti vert du Québec

      Pour ceux qui ne sont pas au Canada ou qui n’ont pas le temps d’aller fouiller sur Internet, sachez que le parti vert a eu moins de 4% des voix et zéro (0) député aux dernières élections provinciales au Québec. Qu’est-ce que Sidwaya appelle alors grand parti au niveau provincial - n’en parlons pas au niveau fédéral où le parti Vert n’a pas un seul député sur les 308 représentants fédéraux. Soyez sérieux...

      Au niveau du comté de Jeanne-Mance- Vinet (que je ne connaissais même pas quand bien même je suis au Québec parce qu’il s’agit d’un comté reculé ou moins connu ), c’est le PLQ qui a remporté le siège avec 20 715 voix . Il était suivi des deux autres grands partis ADQ et PQ. La liste du parti vert avec Abdel Kader Nikiéma n’a eu que 760 voix.

      J’invite les journalistes de Sidwaya à faire preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information.

      Quant à l’intéressé, il pourrait être plus modeste dans les informations qu’il communique aux journalistes. Toi, tu es qui pour pouvoir amener un ancien Premier ministre canadien au Burkina ? De surcroît pour une conférence et pour aller dire quoi au BF ? Est-ce qu’on mange des conférences au Burkina ? Si j’ai un conseil à te donner essaie de travailler à la sueur de ton front pour aller faire quelque chose au pays au lieu de disperser tes énergies dans la politique et te faire passer pour quelqu’un que tu n’es pas...

      • Le 7 avril 2007 à 20:20, par MA Gadoury En réponse à : > Canada : Un burkinabè à la tête du parti vert du Québec

        Qui veut-être candidat pour les verts ?
        www.partivert.ca

        Merci
        MA Gadoury

      • Le 13 avril 2007 à 06:43, par Michel michon En réponse à : > Canada : Un burkinabè à la tête du parti vert du Québec

        Bonjour ;
        Je trouve que les Burkinabes sont très méchants envers leurs compatriotes ; j’ai moi même assiste au conférence de Monsieur Nikiema avec le maire et certaines citoyens de St léonard qu’il représentait. Il s’exprime très bien, très gentil et vanté toujours sont pays natal. Je crois qu’à partir de Mr Nikiema tout St léonard et même les autres candidats connaissent le Burkina. Je devrais normalement voir des commentaires positives car c’est un homme qui a sacrifie un mois de son travail pour travaillé très fort pour son parti et a mène un campagne du jamais vu dans St leonard. Vous pouvez vous referez au journal du quartier et d’autres articles avant de le critique. Celui quine fait rien n’a rien alors pour tout ceux qui le critique présentez-vous a la prochaine élection mes chers. Je le félicite encore pour son courage et sa maîtrise de son programme sur l’environnement.

        Michel Michon de Montréal

        • Le 13 avril 2007 à 20:53 En réponse à : > Canada : Un burkinabè à la tête du parti vert du Québec

          encore des burkinabe jaloux de la reussite de leurs freres.
          tous les partis ont commencer petit.aujord’hui mr nikiema a eu 300 voiex demain il aura plusieurs voies. un burkinabe qui arrive a cree un parti a quebec,c’est ’a supporte aulieu de raconter des caunories sur lui. et vous qu’est ce que vous avez pu fair ? rien ..sauf la haine qui brulle votre coeur et qui ne fera pas avancer le faso.
          du courage mr nikiema.com un artist du faso disait"laisse les gens dire ce qu’ils veulent et toi tu contunue ton boulot..
          pascal.o

          • Le 22 avril 2007 à 11:13, par B.K En réponse à : > Canada : Un burkinabè à la tête du parti vert du Québec

            A Michel Michon,

            Est-ce que tu n’es pas toi-même M Nikiéma ? En tout cas on n’est pas loin de reconnaître en toi M. Nikiéma car tu fais trop de fautes. En voici l’illustration dans ce que tu as écrit :

            « ... les Burkinabes .... j’ai moi même assiste au conférence ... Il s’exprime très bien, très gentil et vanté toujours sont pays natal... Je devrais normalement voir des commentaires positives...un homme qui a sacrifie un mois de son travail pour travaillé très fort ...et a mène un campagne ... Vous pouvez vous referez ... avant de le critique.... tout ceux qui le critique .... »

            Quant à celui qui pense qu’on devait envoyer un mail à M. Nikiéma, il n’a rien compris car pour défendre notre dignité de Burkinabè, il était nécessaire qu’on le fasse sur le Net. La défense et la promotion de l’image de notre pays ne passent par le mensonge mais par le travail, l’honnêteté... notre INTÉGRITÉ.

  • Le 4 avril 2007 à 18:29, par Charles, En réponse à : > Canada : Un burkinabè à la tête du parti vert du Québec

    Tout d’abord, mes félicitations à Monsieur Nikiéma pour ses efforts d’intégration et ses projets destinés à son pays d’origine. Cependant, je voudrais attirer l’attention sur le fait que le parti vert, selon les données disponibles et vérifiables n’est pas un des plus grand parti tant au niveau fédéral que provincial. Pour cela, je vous invite à consulter les données sur les dernières élections au Québec et l’ensemble de l’information sur les partis politiques au Canada, notamment le score du parti vert aux dernières consulatations de la province du Québec où réside le compartriote. Il s’agit plus d’un parti émergeant.

    NB : le sens de cette réaction est d’invité l’organe d’état à la vérification de certaines informations ou faits avant leur publication. Tous mes encouragements à l’équipe et au nouveau Directeur.

    Merci,
    Charles.

  • Le 5 avril 2007 à 07:55, par Wendpanga En réponse à : > Canada : Un burkinabè à la tête du parti vert du Québec

    Étant moi même Burkinabé vivant à Montréal,je tiens à féliciter ce monsieur pour son intégration reussie dans le paysage québécois, surtout en ces temps de grands débats sur « l’accodement raisonnable » qui a monopolisé une partie de la campagne électorale. Permettez moi de soulever l’erreur sur la place du parti vert du Québec car sauf erreur ce parti n’a obtenu aucun siège lors des élection du mois de mars (l’élection ayant été monopolisé par le Parti Libéral du Québec ou PLQ, l’Action Démoncratique du Québec ou ADQ et le parti Québécois ou PQ).

  • Le 5 avril 2007 à 19:20, par Maglo, la Pointe En réponse à : > Canada : Un burkinabè à la tête du parti vert du Québec

    Bonjour,

    Je vous prie de bien vouloir reconsiderer votre article sur le sus-nommé, car il est vous est prejudiciable d’une maniere incommensurable.

    Je connais moi meme l’interessé qui, à la limite est analphabete, et se debrouille dans les services de santé du Quebec , ici à Montréal pour survivre ! Il n’est donc pas capable de tenir quelque conference que ce soit, à plus forte raison exprimer son amour pour son pays natale, que cet article meprise.

    En effet, ici au canada, le part des Verts est insignifiant, et a de surcroit un Chef, qui n’est pas Mr Nikiema comme ne le laisse pas comprendre cet article.Il en est membre effectivement, mais justement parce que c’est un parti hautement minoritaire(vous pouvez le verifier), et parce que ici au Canada un africain analphabete est chose tout à fait normale : je vous assure que le parti n’est donc certainement pas etonné de ses prouesses.

    M.Nikiema gate le nom du Faso et n’est pas loin de vous considerer vous qui vivez la bas, cons !

    En effet je connais son raisonnement qui est de croire qu’il suffit d’apparaitre dans un journal, ou de dire qu’il va envoyer des anciens presidents labas, pour pouvoir debarquer et y devenir ministre( analphabete).

    Vous avez donc interet à revenir sur cet article, car il vous est dommageable à plus d’un titre ! Certains de nos amis se proposent d’ailleurs ici de repliquerdans le Pays ou l’Observateur, convaincu que vous etes de mauvaise foi, en tant que organe d’etat ; je suis loin de le croire :

    VERITE VERITE ET VERITE : ne faites pas croires à nos compatriotes ce que nous ne sommes pas ici : c’est à dire des escrocs.

    Merci

    Maglo à Ottawa

  • Le 15 avril 2007 à 18:55 En réponse à : > Canada : Un burkinabè à la tête du parti vert du Québec

    bonjour,

    je pense que même si l’article ne réflète pas entièrement la vérité, il y a une manière acceptable de le faire remarquer. Mesurons la portée de nos critiques, disons-nous que c’est un "être humain" qui se fait traiter à la limite de menteur...sur internet.
    Qu’est ce que cela vous coûtait d’envoyer un message personnel à Kader pour lui demander d’envoyer un article dans Sidwaya pour corriger les informations données dans une rubrique "erratum". A quoi cela sert-il de "l’humilier" devant des milliers de lecteurs. If you have to choose between being right and nice, choose to be nice.
    J’ai de la peine pour Kader, quelque que soit la véracité de l’écrit, aucun être humain ne mérite d’être "lavé" en publique comme cela vient d’être fait.
    Un burkinabe de Montreal

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique