LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L’ambassade du Burkina en Egypte célèbre le 8-mars

Publié le jeudi 15 mars 2007 à 08h18min

PARTAGER :                          

L’Ambassadeur du Burkina Faso en Egypte au Caire, S.E. Madame Sophie SOW a, avec le soutien des femmes et des épouses du personnel de l’Ambassade et en collaboration avec l’Association des épouses des Ambassadeurs et Chefs de Missions Africains au Caire et l’Association des épouses des femmes des diplomates africains, organisé la célébration de la 150ème Journée Internationale de la Femme au Caire.

Cette commémoration de la Journée de la Femme a débuté le 04 mars par une visite d’une usine pharmaceutique où les femmes occupent une place importante dans la bonne marche de l’entreprise.

Le 06 mars, elles se sont rendues sur le site du Bosquet de l’Amitié Egypto-Burkinabè, site sur lequel en moins d’une heure, elles ont planté plus de 1 300 plants.

Cette commémoration a connu son point culminant le 08 mars. En ce jour anniversaire, en dehors du thème international et national de cette importante journée, les femmes du Caire ont placé leur journée sous le thème de « Santé de la Femme et son Impact sur le Développement socio-économique d’une nation ». Ce thème a été développé par Dr. Shérif SOLIMAN, Directeur Régional de Family Health International.

Mais avant cela, l’ambassadeur du Burkina Faso, S.E.Madame Sophie SOW, a livré à l’assistance, un discours fort enrichissant à la condition de la femme dans le monde en général et en Afrique en particulier et indiqué des pistes quant au combat qu’elles doivent livrer pour leur émancipation.

En effet a-t-elle dit ″La question la plus actuelle et la plus importante reste celle de la situation des femmes dans les domaines administratifs, commerciaux et industriels. Conformément à des relevés statistiques, le rôle économique des femmes dans ces secteurs est tout à fait insignifiant. C’est pourquoi, il est impérieux de souligner la nécessité d’assurer, de consolider d’élargir et garantir l’accès des femmes dans les conditions d’égalité aux ressources économiques, notamment à la terre, et au crédit, à la science et à la technologie, à la formation professionnelle et à l’information, à la communication et aux marchés″.

Quant à l’émancipation des femmes, l’ambassadeur Sophie SOW a relevé : ″Pour la quatrième fois, nous sommes réunis aujourd’hui pour conjuguer la femme au singulier. Celle qui n’est ni ambassadeur, ni ambassadrice, ni épouse de diplomate, ni femme au foyer, ni couturière, ni coiffeuse, ni secrétaire. Mais celle de la femme tout court, celle en qui nous nous reconnaissons, celle même qui va de 0 à 77 ans, en quête permanente de son émancipation. Le port de l’uniforme ce jour est un symbole fort de notre communauté de destin.

Mais cette émancipation par la lutte, par l’accès au pouvoir politique et économique en redoublant d’efforts afin que les femmes et les filles bénéficient de l’éducation de base, de l’éducation permanente, de l’alphabétisation, de la formation ainsi que des soins de santé primaires″.

En effet, il est connu de tous que la femme représente 52% de la population mondiale, de sa santé dépend l’avenir de l’humanité.

Ce thème fait suite à celui qui était ″L’excission dans le monde″ ; c’est dire que les femmes au Caire se soucient de la partie prenante de la célébration de la Journée du 08 mars de la première richesse qui est la santé.

C’est ce que le Dr. Soliman a brillamment développé au cours de la Conférence suivie de vifs débats fort enrichissants.

La conférence a été suivie par un déjeuner copieux offert par communauté africaine sous l’impulsion de l’Ambassade du Burkina (17 Ambassades africains y ont apporté leurs mets nationaux). Dans une ambiance bon enfant, le déjeuner s’est terminé par les pas de danse au rythme des sonorités musicales apportées par les différents pays qui y ont pris part.

Comme évoqué plus haut par S.E. Madame l’Ambassadeur cette journée qui n’est pas célébré au Caire est à sa quatrième édition. En effet, c’est son engagement personnel qui a suscité cet engouement sans cesse grandissant d’année en année. Pour les femmes de la communauté africaine du Caire, c’est pratiquement la seule occasion qu’elles ont pour se retrouver d’échanger sur leurs préoccupations et se réjouir. Vivement la 5ème édition.

Ambassade du Burkina au Caire

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique