LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

Publié le mardi 13 février 2007 à 08h51min

PARTAGER :                          

Cette poignante lettre de la communauté burkinabè en Allemagne sonne comme une alerte face à l’expulsion annoncée d’un des siens, en l’occurrence Oumarou Yabré.

"Les histoires de déportation des Africains de l’Europe vers leur pays d’origine sont courantes et presque normales. Mais celle de ce compatriote en attente d’être rapatrié vers le Burkina Faso a ceci d’extraordinaire et mobilise en ce moment la communauté noire africaine en Allemagne. Oumarou Yabré, un jeune de 33 ans, est arrivé en Allemagne en 1993, comme tout Africain en quête de vie meilleure. Il se marie une année plus tard en 1994 avec une Allemande, ce qui lui donne le titre de séjour. De cette union naîtra sa fille Sophie Yabré en avril 1996.

Malheureusement, la situation va rapidement se dégénérer quelques mois plus tard. Un remue-ménage est créé par la femme dans le foyer conduisant à un divorce du couple, dont les raisons varient d’un conjoint à l’autre. La femme prétendait qu’Oumarou avait pour intention de s’enfuir avec Sophie au Burkina Faso, ce qui l’incite à plaider pour l’expulsion de ce dernier, le seul moyen pour elle de jouir de sa tranquillité avec sa fille. Yabré, de son côté, explique que c’est suite à son voyage qu’il a effectué au Burkina pour rendre visite à ses parents qui lui ont manqué pendant quelques années qu’est survenue l’inimitié entre sa femme et lui. Celle -ci se serait énervée de voir Oumarou remplir ses valises d’anciens habits (qui n’étaient plus utilisés) pour ses parents. Elle lui reprocha donc de ne penser qu’à sa famille en Afrique à laquelle il distribue toutes ses économies.

L’ex-femme de Yabré va obtenir des autorités de la ville de Lingen contre Oumarou une interdiction de contact avec son enfant, et elle fut chargée de la garde exclusive de Sophie. Il a fallu à Yabré de longues tractations juridiques pour pouvoir bénéficier d’un droit de visite à sa fille, deux heures et demie chaque deux semaines. Un petit espoir à côté duquel une nouvelle problématique vient se poser.

Le titre de séjour de Yabré fut retiré à cet effet malgré son droit d’éducation. Situation incompréhensible en ce sens que Yabré qui avait trouvé rapidement de l’emploi après son mariage avait réussi á sortir sa femme du cercle des bénéficiaires d’aides sociales. Cette situation ne correspond pas vraiment aux règles en vigueur en Allemagne et aux décisions de la Cour européenne des droits de l’homme que l’Allemagne a ratifiées. En effet, retirer la garde d’un enfant à une personne possédant un travail et père modèle au profit d’une mère bénéficiaire d’aides sociales est un paradoxe au regard du droit de la famille en Allemagne. Cela est d’autant plus dramatique que Yabré, malgré le divorce, a continué à contribuer financièrement en tant que père à l’éducation de sa fille et à lui rendre visite. Notons que la maman de Sophie a complètement effacé tout ce qu’il y a comme lien entre Sophie et l’origine de son père après que le nom Yabré a été retiré de son identité.

Aujourd’hui, Oumarou Yabré est arrêté et emprisonné dans la ville historique de Nuremberg (ville du fameux procès contre les nazis en 1945-1946). Il est présentement en attente d’être rapatrié le 26 février 2007 vers sa chère patrie le Burkina Faso après que l’ambassade du Burkina Faso en Allemagne ait délivré aux autorités allemandes le laissez-passer pour son rapatriement, malgré le doute qui pèse sur la légalité de ce rapatriement.

Une action des autorités compétentes burkinabè pourrait aider á stopper la déportation précipitée avant la décision de la justice, soulignent Yves-Jacques Yapi (conseiller juridique) et Larba Nadieba (responsable des Burkinabè à Nuremberg).

Quant à Oumarou Yabré, il affirme : "J’aime bien mon pays et je suis prêt à partir s’il n’y avait pas ma fille en jeu". "Espérons que cet appel sera entendu et permettra d’éviter l’éloignement.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2007 à 14:13 En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

    J’interviens sur ce forum en qualité de citoyen burkinabé et pas d’avocat.
    Il est inadmissible, pour l’Ambassade du Burkina, d’avoir délivré le laisser-passer permettant l’expulsion de M. YABRE. Pour réparer cette grave erreur fatale, il appartient maintenant aux autorités burkinabé accréditées dans le pays hôte (allemagne) d’envisager des négociations secrètes avec les autorités concernés en allemagne pour éviter cette expulsion. Cela relève du domaine du possible, sans que les relations diplomatiques entre les deux pays ne s’enveniment, car, certainement, le Burkina a plus à perdre qu’à gagner en s’opposant à l’expulsion d’un seul burkinabé. Il ne faut pas oublier que les burkinabé d’allemagne jouissent d’une grande estime auprès des autorités allemandes pour leur sérieux et leur abnégation au travail. Ce qui n’empêche pas de refuser de sacrifier le "pauvre" YABRE, qui n’a, en rien démérité, n’étant pas un délinquant, et satisfaisant aux obligations d’un bon père de famille. En France, ce dossier aurait, sans aucun doute, prospéré : pension alimentaire payée = titre de séjour.
    Quoi qu’il en soit, il faut que toutes les voies de droit soient épuisées en Allemagne avant que la Cour Européenne des Droits de l’Homme ne soit saisie d’un éventuel recours dans lequel, certainement, l’Allemagne sera condamnée (100 000 € = + de 650 000 000 francs CFA) au regard des dispositions de l’article 8 de la C.E.D.H.. Quid des procédures civiles allemandes ? Il faut agir vite et bien. Votre mobilisation a permis le retour d’Alimata en France, même si le dossier n’était pas si évident que ça. Il ne faut jamais baisser la garde pour des droits aussi fondamentaux. Paul Kéré, Nancy

    • Le 14 février 2007 à 07:05 En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

      C’est sur que l’auteur de l’article n’a pas tous les details de cette affaire. Mais il a fait son travail de journaliste sur la base des informations dont il dispose. A lire et a relire l’article on a de la peine a comprendre cette expulsion.

      A mon avis condamner l’Allemagne ou l’Ambassade du Burkina dans ce pays ne resoud pas le probleme. Il faut explorer les solutions de droit. Et pour cela j’apprecie l’intervention de Me Kere. Pour le moment ce n’est pas sur que Mr Yabre lui-meme pourra faire quelque chose contre l’explusion. Mais il pourrait revenir en Allemagne s’il a un Conseil. Me Kere n’est pas en Allemagne mais s’il a au moins un "ami" avocat en Allemagne il pourrait orienter Mr Yabre vers ce dernier. Apres cela on peut attendre la decision de justice. Dans cette affaire, Mr. Yabre me semble avoir beaucoup de chances de gagner dans une procedure judiciaire meme en Allemagne. Sauf bien sur si les details que nous ignorons ont plus de poids que ce qui nous est servi dans l’article publie par Le Pays.

      • Le 17 février 2007 à 15:00 En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

        Bonjour à tous, Bonjour Chers Compatriotes,
        Comme vous le savez, aucun avocat ne peut s’auto-saisir. Cela serait contraire à nos règles déontologiques. Quoi qu’il en soit, j’ai dû, au nom du devoir moral implicite de solidarité entre compatriotes, intervenir en sous-marin dans ce dossier où M. YAPI, bien connu semble-t-il en Allemagne pour ce type d’affaire, juriste de formation, m’a rassuré de son intervention. Puisse ses agissements procéduraux aboutir au dénouement heureux de cette affaire qui heurte de front nos sensibilités, à en croire les réactions multiformes sur le forum. Je me tiens,scrupuleusement à la disposition de toutes les âmes de bonnes volontés pour intervenir personnellement dans ce dossier. Pour ce faire, je dois être mandaté et ce, quelle que soit l’ampleur de ma bonne volonté. Me Paul Kéré, Avocat au Barreau de Nancy.

        • Le 18 février 2007 à 16:36, par rodriguez En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

          Bonjour Me kéré,
          finalement je vous appelerai l’avocat des causes perdues (eu egard à votre compétence). c’est dans ce sens (socio-professionnel et non politique) que vous faites quelque chose de grand pour votre pays qui est aussi le nôtre. Une fois de plus je vous tire mon chapeau comme j’ai eu à le faire dans l’affaire Alimata, où grâce à vous, la pauvre a pu rejoindre son enfant en France. vous venez d’ouvrir grandement la porte de votre cabinet. c’est à oumarou yabré et compagnons de la franchir... (eux qui s’y connaissent mieux dans ce dossier). Bonne fin de semaine à toi et à tous les internautes.
          rodriguez

    • Le 14 février 2007 à 09:22 En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

      Merci Maitre Kere pour ton analyse au sujet de l’explusion de Mr Yabre .
      Je profite d’occasion pour te remercier de ta disponibilite aux sujets du pays .
      La dernier fois j’ai lu un article qui faisait cas d’un don d’ambulance a une ville de Tenkodogo par des partenaires francais .
      Et je sais que quelque part vous aviez joue un role a ce geste .

      Konate depuis depuis la Chine .

      • Le 16 février 2007 à 19:37 En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

        Monsieur l’embassadeur au non de l’egalite des droits entre les hommes et la dignité humaine stoper des massacre les burkinabes.
        merci

        • Le 17 février 2007 à 11:23 En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

          bonjour
          je pense que nous allons tous de cette maniere contribuer á notre niveau a rendre l’histoire public.alord je sujere á ceux qui peuvent de le copier et le cote dans d’autre site oú existent des forum comme ici.je sais que c’est bien possible j’ai deja fait la meme chose dans abijdan.net .
          je demande par contre au moderateur de ce forum de cesse de sensurer mes message.
          Mais de toutes les maniere merci au moins de l’avoir rendu public et surtout que celui lá meme qui descide de son depart sache qu’il va aussi partie car il est aux services de ces interets et un autre embassadeur viendra pour servire la nation.

          • Le 20 février 2007 à 17:49 En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

            Chers internautes,

            Je pense sincèrement qu’il faut éviter les attaques personnelles en direction de son Excellence, Monsieur L’Ambassadeur du Burkina Faso en Allemagne. Il faut savoir que la signature du laisser-passer par les autorités burkinabé signifie la reconnaissance de la qualité de burkinabé à M. YABRE. Ce qui est indéniable, M. YABRE étant, véritablement, un vrai burkinabé. D’où notre mobilisation. Pour le reste, il faudrait s’ingénier à expliquer aux autorités allemandes que cette affaire, cette expulsion programmée, heurte de front la sensibilité de l’ensemble du peuple burkinabé. Compte tenu de l’excellence de nos relations avec l’Allemagne, celle-ci pourrait revoir sa décision d’expulsion qui serait véritablement un échec familial car, cette mesure, le cas échéant, si elle venait à être mise en application reviendrait à séparer durablement un père de sa fille. Ce qui serait odieux même si on ne tient compte que l’intérêt de la petite fille. Le droit d’avoir un père et d’entretenir des relations régulières avec lui est inscrit, tant dans la Convention de New-York de 1990 que dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1950. J’espère que cette voix sera entendue par les autorités allemandes. Me Kéré, Avocat au Barreau de Nancy.

            • Le 8 mars 2007 à 21:02, par amadou En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

              je ne sais pas ce que devient monsieur oumarou car nous ici en italie attendons toujourd de savoir s’il a ete defitivement deporte.
              merci

              • Le 18 mars 2007 à 10:15, par william En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

                je crois que lallemagne est un pays democratique. mais ici en allemagne les lois sont toujours en faveur des femmes.cest vrai que oumaro est burkinabe mais quelque soit ton pays (MEME SI TU ES ALLEMAND) d’origine en cas de divorce avc une allemande ,la femme a les drois de garde sur lenfant. a moins quelle ait quelque choz qui lempeche(MALADIE ;ALCOOLIQUE ETC :).si vraiment oumarou n’a rien fait de mal et avait un travail les allemands nallaient pas proposer lexpulsion. ici en allemagne tant que tu as tes papiers et que tu tavail on te donnera toujour le visa. a moins que tu fasses quelquechoz de mal.

                • Le 30 mars 2007 à 08:30, par Palm En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

                  Est ce quelqu’un a de ses nouvelles ??

                  Merci

                  • Le 8 avril 2007 à 09:15 En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

                    Absender :




                    Verwaltungsgericht Osnabrück
                    Hakenstraße 15
                    49074 Osnabrück
                    Fax. : 0541 - 314 762
                    Amtsgericht Lingen (Ems) Familiengericht
                    Postfach 1240
                    49782 Lingen (Ems)
                    Fax : 059 - 8049 408
                    Amtsgericht Schwabach
                    Postfach 1140
                    91124 Schwabach
                    Fax. : 09122 - 1807 199
                    Aufenthaltsrecht für Yabre Oumarou
                    Sehr geehrte Damen und Herren,
                    mit diesem Schreiben möchte ich mich für Yabre Oumarou einsetzen, der seit Mitte Juli 2006 in Nürnberg in Abschiebehaft sitzt und in Gefahr ist nach Burkina Faso abgeschoben zu werden.
                    Nach der Flucht aus seinem Heimatland Burkina Faso lebte Yabre Oumarou seit 1993 in Deutschland. Er heiratete, bekam eine Tochter, er arbeitete, bezog keine staatlichen Hilfen - war kurz gesagt "integriert". Doch nach der Trennung von seiner Frau wurde ihm die Aufenthaltserlaubnis entzogen, und Yabre Oumarou lebte seither mit einer Duldung. Jetzt soll er abgeschoben werden. Er ist im Gefängnis aus dem einzigen Grund, weil man ihm kein Aufenthaltsrecht mehr gewähren will. Erwerbstätigkeit und Integration, sogar die Vaterschaft und das Umgangrecht mit seiner Tochter spielen also keine Rolle, wenn die Behörden eine Abschiebung um jeden Preis durchsetzen wollen.
                    Besonders dramatisch ist diese Situation im Hinblick auf seine Tochter, zu der er eine sehr gute Beziehung hat. Im Fall einer Abschiebung wird nicht nur Yabre Oumarou die Möglichkeit genommen seine Tochter regelmäßig zu sehen, sondern es wird auch der 10-jährigen Tochter das Recht verweigert Kontakt mit ihren Vater zu haben. Dabei haben Kinder ein Recht darauf, mit beiden Eltern Umgang zu haben und sie brauchen den regelmäßigen Kontakt mit beiden Eltern als Bezugspersonen. Dies gilt unabhängig davon, in welchem Verhältnis die Eltern zueinander stehen.
                    Eine Abschiebung würde also nicht nur einen dramatischen Eingriff in das Leben von Yabre Oumarou bedeuten, der seit 13 Jahren in Deutschland lebt und hier integriert ist, sondern auch die Rechte seiner Tochter massiv verletzen.
                    Am 26.2.2007 und am 3.4.2007 gab es nun zwei Versuche, ihn abzuschieben, was jedoch beide mal an seinem Widerstand sowie der Interventionen zahlreiche UnterstützerInnen scheiterte.
                    Yabre Oumaro sitzt nun seit über 9 Monaten im Gefängnis, ohne etwas verbrochen zu haben. Am 4.4.2007 wurde die Abschiebehaft nun nochmals um weitere drei Monate verlängert.
                    Ich trete deshalb hiermit ausdrücklich dafür ein, dass Yabre Oumarou aus der Abschiebehaft entlassen wird und ein dauerhaftes Aufenthaltsrecht erhält.
                    Ich ersuche Sie hiermit eindringlich, den Entscheidungsspielraum bei der Auslegung von Gesetzen so zu nutzen, dass die Gesetze zum Wohle der Menschen dienen und ihre Ausübung nicht zum Selbstzweck gerät.
                    Mit freundlichen Grüßen

                    Stoppt die Abschiebung von Yabre Oumarou
                    Yabre Oumarou floh vor Verfolgung und Folter in Burkina Faso und lebt seit 1993 in Deutschland. Er heiratete 1994 und hat mit seiner Frau eine gemeinsame Tochter. Seit 1996 ist er von seiner Frau getrennt ; seine Tochter ist jetzt 10 Jahre alt. Herr Oumarou arbeitete 10 Jahre lang in Deutschland und hatte in diesem Zeitraum keinerlei staatliche finanzielle Unterstützung erhalten.
                    Nachdem seine Aufenthaltserlaubnis zurückgezogen worden ist, lebt er seit 1997 mit einer Duldung. Trotz Vaterschaft, seiner Erwerbstätigkeit und Integration erhielt er kein Aufenthaltsrecht. Der Oberbürgermeister der Stadt Lingen(EMS) hat mit seinem Schreiben vom 04.11.2005 an Yabres Anwalt der Entscheidung des Verwaltungsgerichts Lüneburg (17.06.02) zugestimmt, "dass Herr Yabre aus dem Umgangsrecht mit seiner deutschen Tochter Sophie kein Aufenthaltsrecht für sich selber erhalten kann".
                    Gem. §60a Abs.2 des Gesetzes über den Aufenthalt, die Erwerbstätigkeit und die Integration von Ausländern im Bundesgebiet (Aufenthaltsgesetz-AufenthG) vom 30.07.2004 (BGB1S 1950) in der z.Zt. gültigen Fassung wird die Abschiebung nur ausgesetzt, solange sie aus rechtlichen oder tatsächlichen Gründen unmöglich ist. Das bedeutet, dass auch Integration und Erwerbstätigkeit keine Rolle spielen, sofern die Ausländerbehorde in Lingen eine Abschiebung um jeden Preis durchsetzen will.
                    Am 14.07.2006 um ca.14:20 wurde Yabre Oumarou bei einem Freund in Wendelstein (bei Nürnberg) durch die Polizei verhaftet und sein Anwalt, Herr Jan Lam, wurde sofort informiert.
                    Am Freitag, 15.07.2006 wurde Yabre Oumarou beim Amtsgericht Schwabach angehört. Der Richter, Dr. Kohn, entschied, dass er so lange ins Gefängnis bleibt (allerdings nicht länger als drei Monate), bis die Ausländerbehörde von Lingen alle nötigen Dokumente zur Abschiebung hat.
                    Im Dezember wurde die Abschiebehaft um weitere 3 Monate verlängert,
                    Am 26.2.2007 und am 3.4.2007 gab es nun zwei Versuche, ihn abzuschieben, was jedoch beide mal an seinem Widerstand sowie der Interventionen zahlreiche UnterstützerInnen scheiterte.
                    Yabre Oumaro sitzt nun seit über 9 Monaten im Gefängnis ohne etwas verbrochen zu haben. Am 4.4.2007 wurde die Abschiebehaft nun nochmals um weitere drei Monate verlängert.
                    Yabre Oumarou ist im Moment zu erreichen in der Justizvollzugsanstalt
                    Nürnberg
                    Mannertstraße 6
                    90429 Nürnberg.
                    Tel:0911/32102.
                    Der Fall ist dramatisch, insofern Yabre Oumarou eine sehr gute Beziehung zu seiner Tochter hat, aber die Mutter des Kindes alles versucht um diese zu brechen und in Zusammenarbeit mit der Ausländerbehörde Lingen den Mann abzuschieben. Mit der Abschiebung würde auch der Tochter die Möglichkeit genommen ihren Vater zu sehen.
                    Wir bitten Sie um die Unterstützung für die Freilassung Oumarou Yabres aus der Abschiebehaft und ein dauerhaftes Aufenthaltsrecht. Schicken Sie dazu bitte Faxe an die folgenden Adressen
                    Verwaltungsgericht Osnabrück,
                    Hakenstraße 15, 49074 Osnabrück, Fax. : 0541 - 314 762

                    Amtsgericht Lingen (Ems) Familiengericht,
                    Postfach 1240, 49782 Lingen (Ems) Fax : 059 - 8049 408

                    Amtsgericht Schwabach,
                    Postfach 1140, 91124 Schwabach Fax. : 09122 - 1807 199
                    Botschaft Burkinafa faso,(embassy burkina faso,Berlin)
                    Telephone Numer : (030) 30105990
                    Fax : 03-301 059920
                    Embassy_Burkina_faso@t-online

    • Le 7 novembre 2010 à 12:07, par kamel En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

      bjr mon cher oumarou yebre moi aussi j,etais en allemagne depuis 1992 puis j,etais bienj,avais de travaille et alors ils m,expulser pour rien juste rien en algerie volia jai tt l,aisserr les allamands cest sont comme ca sale race race nazi ils faut passienter courage

  • Le 13 février 2007 à 18:43 En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

    Moi je dis que si tu vas chez ton voisin, et que ton voisin ne veut pas de toi chez lui, il faut partir !
    C’est quoi ces types qui quittent le pays, vont chez le blanc illegalement, et quand le blanc veut le chasser il est là a pleurer ?

    C’est quoi ces types quand ils sont chez le blanc, veulent etre logé gratuitement (Cachan)... Revenez au pays et essayez de squater un gymnase et vous allez voir ce qu’on va vous faire !!!
    Revenez au pays et si on vous propose d’aller dans un hotel, et que vous refusez, vous allez voir ce qu’on va vous faire !!!

    Les Types là meme c ’est pas la peine... chez le blanc vous essayez de faire des choses que vous n’oserez meme pas penser faire dans votre propre pays...

    Vous m’ettonez que le blanc cherche a vous chasser !!!

    • Le 14 février 2007 à 12:32, par Un Confrere Burkinabe En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

      Je pense que tu es alle trop vite dans tes idees. Qu’est ce qui te dit que ce nomme oumarou est parti illegalement en allemagne ? C’est par ce que tu n’as pas eu l’occasion sinon toi-meme tu irais la-bas ou ailleurs. Mesurez donc ce que vous dites avant de les cracher. C’est un Burkinabe - un frere qui a des problemes. Discutons et echangeons afin de le sortir du gouffre. Aujourd’hui c’est oumarou en prison, mais demain ca peut etre toi, meme etant au burkina faso la-bas. Aimerais-tu qu’on te parle de cette facon ou aimerais-tu que l’on te sorte de la prison. Oumarou a le plein droit d’y resider en allemagne a cause de sa fille qui est allemande. Aussi, faudrait-il l’administration allemande sache qu’oumarou a sorti son ex-femme de la galere du service social. Autre chose, l’ambassadeur aurait pu, de facon diplomatique resoudre ce probleme au lieu de signer la deportation de oumarou. Que gagne t-il en fesant cela ? Je pris que oumarou sorte de la prison et regagne sa vie. A toi qui lira ce message, j’espere que tu reflechiras tres prochainement avant d’intervenir...

      • Le 14 février 2007 à 14:36 En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

        Je dis ça parce qu’on se connait a ouaga ici !
        Si tu vas legalement en Europe, c’est que tu as un VISA de touriste, ou un visa pour travailler.
        Si ton visa de touriste est fini, il faut rentrer chez toi.
        si ton visa de travail est fini, il faut rentrer chez toi.

        Il y a des lois en Allemagne aussi : Si on ne te renouvelle pas ton titre de sejour, c’est qu’il y a une raison, et on doit te la donner. Si cette raison est fausse, tu as des recours en justice.

        Si tu travailles, si tu suis les lois du pays, il n’y a pas de raison qu’on t’expulse.
        On n’expulse que les gens qui sont illegaux (il on eu le droit de rester, mais ne l’ont plus) ou les gens qui ont transgressé la loi.

        On n’expulse pas quelqu’un parce qu’on en a envie. Je le redis il y a des lois en Allemagne. Si le monsieur estime qu’on le vire a tord, il y a des recours juridiques.

        Beaucoup pensent qu’il suffit de faire un enfant en Europe, et si on veut t’expulser, tu mets l’enfant devant.


        Moi je trouve que cette histoire est une honte pour les Burkinabés. On va devenir comme les maliens ou les Ivoiriens qui font beaucoup de bruit et nuisent a l’image de l’africain. a paris le noir, c’est : celui qui s’habille en americain, celuis qui vit dans les logements insalubres a 50 dans une chambre, celui qui squatte les logement, celui qui ne paie pas son loyer, celuis qui fait 10 enfant pur avoir les allocs, celui qui monte sur une barque a 50 pour traverser la mer etc etc.

        Pour le moment dans les histoires de squatte, de sans papiers, de morts sur les bateaux, de vols etc, il n’y a pas le nom des burkinabés... J’espere que ça va continuer !

        Je le redis : Si tu vas chez ton voisin, et que ton voisin te dis de quitter sa maison, il faut partir ! ca ne sert a rien de faire du bruit, parce que tu n’es pas chez toi.

        PS : si cette histoire se mediatise, et que demain les policiers allemands regardent mal les burkinabés, il ne faudra pas vous ettoner.

    • Le 14 février 2007 à 18:15 En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

      écoute mon frère je ne sais quelle mouche t’as piqué mias tu vas trop loin avec tes idées tu sais...

      d’abord sache que dans tout pays y’a bien un étrangé même dans ton pays qui le mien aussi
      donc arrête de te prendre la tête et pri pout toi...

      comment tu peux dans ta vie faire un enfant et ne plus avoir l’opportunité de lui faire comprendre ceuw que c’est que la vie...lui dire d’ou tu viens d’ou viens s’est grand parent toi si tu ne pense pas à tout cela et bien c’est pas la peine que tu parle de cette façon

      parceque c’est pas permis à n’importe qui d’avoir un enfant et mon souhait pour toi c’est que tu ne te retrouve pas dans cette galère...si ceci t’arrive un jour et bien bon courage vu que t’es pas du côté de ton frère

      dans la vie s’il arrive que tu dois vivre dans un pays sache que t’as fais ton choix c’est plutôt celui du bon dieu...et biensur c’est à toi de t’ensortir

      si en allemagne il à pu suivre le rythme avoir tout cequi faut pour être à jour souhaite lui bonne chance...

      avant tout je passe le bonjour à tout les burkinabés ou qu’ils soient que la paix la santé et le bonheur soit avec nous

      et bon courage à oumarou aussi je dis non à l’expulsion de mon frère de sang...

      • Le 15 février 2007 à 11:58 En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

        On se connait au pays Il faut pas raconter des histoire.

        Si tu te retrouve en Allemagne legalement, c’est que :
        - tu t’es marié une allemande
        - tu a un visa de et un titre de sejour
        - tu as un visa touriste.

        Si tu t’es marié, et avec une allemande et que tu l’es toujours, on ne t’expulse pas.
        Si tu as un titre de sejour, si ton titre est fini, tu rentres chez toi (ou s’il n’est pas renouvellé.)
        Si tu es touriste et que ton visa est fini, tu rentre chez toi.

        Vous pensez quoi ? qu’en Allemagne Il n’y a pas de lois ou quoi ?

        On expulse une personne si et seulement si elle ne repond pas aux criteres pour rester ! Il y a des lois en Allemagne. On n’expulse pas une personne n’importe comment parce que son visage n’est pas joli.... il y a des regles.

        si ce monsieur pense qu’il est expulsé abusivement, il y a des recours légaux !

        Beaucoup de gens pensent qu’il suffit d’aller en Europe, de faire un enfant, et si on veut t’expuler, tu mets l’enfant devant comme bouclier ! (pauvre enfant)

        Mais ça ne marche pas comme ça. Il y a des lois, pour les expulssions, et des lois aussi pour proteger la personne expulsée.


        nous autre Burkinabé, pour le moment on ne parle pas de nous dans les histoires de barques qui traversent la mer, les histoires de squatte, de vols, et de sans papiers.

        Il ne faudrait pas commencer a faire comme les autres et gater le nom de burkinabés en Europe.
        Pour le moment nous avons une bonne image.

  • Le 13 février 2007 à 20:23, par BISSA - EN ESPAGNE En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

    je suis pas etonne de voir cela ce passe en allemagne jy etais durant 3 ans je fus oblige de quitte car la situation se d’egradais de jour en jour .Je suis a present en espagne jai mon titre de sejour sans passer par le marriage et ds cinq ans jai droit au passort esgnole qui es aussi la communaute europeen. et comme la dis son exellence le president du faso BLAISE COMPAORE lors dune visite en allemagne devante des centaine de burkinabe installe en allemagne je cite, Cetais un proverbe que je traduit ^la fin de la pluie cest pas a baku .qui veux dire lallemagne nest pas le seule europeen ou lon peux gagner sa vie ^

    mais je comprends le situation de ce fvrere
    mais jen veux beaucoup a lambassade du burkina a berlin qui a accepter signer le laisser passer

    q’Allah aide a sortir de cette nisere

  • Le 13 février 2007 à 20:53 En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

    Bonsoir
    Grand merci au journal qui a accepte rendre á connaissance du peuple burkinabé cette hisoire aussi tragique donc l’allemagne dans presque tous les pays europeen á seul le secret.
    comment comprendre que pere d’un enfant de 11 ans puisse se retrouver ilegal,que va devenir la petite fille apres sans son pere ?la maman sera t’elle en mesure de pouvoir donner á cette fille cette identite africain.
    je pense que tout ceci ne se parerait pas si et seulement monsieur l’embassadeur n’etait pas au service de ces interet et de l’occident,oui monsieur l’embassadeur je sais que vous lirez ces lignes vous etez le veritable responsable du malheur de ce gard.
    Monsieur l’embassadeur comment comprendre que durant tout ce que ce garcon a connu comme probleme depuis sans ville de ligen vous n’avez apporte aucune assistance,ou encore comment cmprendre que durant tout ce temp en prison personne de vous ne puisse le rendre visite ???
    Monsieur l’embassadeur tout ce que vous trouvez bien de faire c’est de signer le laissz- passer comme quoi vous debarassez de ce sujet dit vous excellence que meme au pays le dossier de oumarou continura á vous suivre.
    je sais que vous protegez vos interet et nn celui du peuple burkinabé,oui vous etez un traitre qu’il faut appeler pas son non.

  • Le 14 février 2007 à 12:43, par Un Confrere Burkinabe En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

    Juste pour vous dire que nous sommes de coeur avec Yabre’ et aimerions que vous nous positionniez par rapport a sa situation en allemagne.

  • Le 14 février 2007 à 20:59, par kiki En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

    Je souhaite longue vie au compatriote Oumarou et à sa fille victime de la colere des adultes ses parents. cela ne m etonne pas de l allemagne avec ses lois à n y rien comprendre. si j ai bien compris le fond du probleme, la justice Allemande a tranché en faveure de la femme. c est dire que la justice Allemande, ou disons l’allemagne n a pas fait de Mr. Yabre, un Allemand apres le mariage avec leur soeur, apres l enfant, apres un si long sejour sur le territoire, il a suffit que la femme ne veuille plus de lui dans son pays et c est finis pour lui. C est typiquement l’allemagne. .le proverbe ne dit-il pas que le morceau de bois a beau resté dans l eau il ne deviendra jamais un caiman ?. à tous les parents ,je dis ceci l Allemagne là c est faute de mieux ! comment comprendre cela.
    Et nos autorités ! alors ceux-ci il faut les oublier. pourquoi nos pays se font-ils toujours pietiner les testicules par plusieurs fois ? il faut aussi dire les choses souvent. moi je pense que nos autorité se rejouissent de la bonne reputation des burkinabes pour ne pas ouvrir l oeil sur des choses aussi graves. c est ce que j appelle foutage d’honneur ! le mr est marié il a un enfant, le droit de prendre part a l education de sa fille. pas seulement d aide ces femmes a sortir du cercle du "Sozial" bref nous avons raté une porte pour sortir on est passé par la fenêtre.

  • Le 15 février 2007 à 14:00 En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

    Pour qu’une femme enleve le Nom du pere sur la carte d’identidé de sa fille, Il faut quand meme quelque chose... non ?

    C’est quand meme pas avec une histoire de valise qu’on peut en arriver la !!!

    Dans les histoires de couples, il ne faut pas mettre son doigt dedans.

    Si tu ecoutes la femme, elle va te raconter autre chose...

    Moi je dis qu’il y a autre chose qu’on nous dit pas !

  • Le 15 février 2007 à 16:35, par Nôraogo En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

    Dans cette histoire de Yabré, il ya quelque chose de louche. Si j’ai bonne mémoire, le correspondant de lefaso.net á Berlin avait déja écrit un article sur son problème. L’Ambassade du Burkina á Berlin a été accusé de ne rien faire, elle est une fois de plus attaquée par cet écrit du Pays qui ne nous donne pas la version de l’Ambassade. Cela m’aurait étonné qu’elle délivre une autorisation d’expulsion sans raisons atténuantes. Quand même Sambissi. Il faut que l’Ambassade du Burkina á Berlin se prononce sur cette affaire. Et elle doit le faire. Ne me dirait pas qu’elle ne lit pas lefao.net. Pourquoi se cacher alors qu’il ya un honneur, et surtout l’image d’un pays incapable de défendre l’intérêt de son ressortissant qui est en jeu. Trop c’est trop !

    D’autre chose qui parait bizarre dans cette affaire, c’est la source d’information, le Pays est-il l’auteur de l’article ou c’est l’association de Nürnberg ? En considérant que c’est le Pays, pourquoi n’ont -il pas essayé de joindre l’Ambassade. il faut plus d’éclaircissement dans cette affaire sinon le perdant serait toujours Yabré. Une chose que nous regretterons toujours !

    • Le 17 février 2007 à 14:48 En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

      Cher Noraogo,

      A mon avis, vous ignorez complètement les règles de fonctionnement de la diplomatie. Il ne faut certainement pas attendre que Monsieur L’Ambassadeur du Burkina en allemagne vienne se prononcer sur le fasonet (forum populaire) sur cette question.
      L’ambassadeur n’est pas un vulgaire internaute comme nous et son mode de communication n’emprunte certainement pas le forum que nous usitons. Sans aucun mépris de ma part, je tenais à vous révéler ces informations élémentaires afin que nul ignore. Kéré, Nancy

  • Le 16 février 2007 à 18:13, par liberte En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

    A monsieur noraogo
    Monsieur je vais pas cherche á comprendre vous ne faitez pas la moindre effort de comprendre que monsieur oumarou a une machine bien hullee qui roule contre de lui de l’embassadeur au responsable de l’office des etrangers dans cette ville qui sont tous determines á le faire rentre au pays.
    je sais que vous etez un de ceux lá meme qui veulement voir avant de croire mais reconnissez monsieur qu’il y a injustice car ce garcon á bien dit M kere n’est pas un criminel et vous continuez á chercher des rasion ,les quelles ?je pense que peut etre les raison que la justice ne lui donne pas droit.
    Monsieur c’est bien ecrit dans la constitution de presque tous le pays que tout le monde est egal devant le droit,alord l’avoir c’est autre chose il faut se battre comme un lion,comme le font la plus part des africain résidant en europe.
    Monsieur noroago levons nous tous et disons stop á la deportation de oumarou !

  • Le 20 février 2007 à 05:36, par moussa En réponse à : > Allemagne : Un Burkinabè en voie d’expulsion

    Bonjour
    je pense que nous devons chercher les voix et moyens pour aider oumarou á sortir de ce probleme,ici personne ne propose quelque chose de concret.Moi j’aimerai par exmple demander s’il a un bon avocat et si oui quelles sont ces conditions,qui paye et si nous pouvons aider dans les vrais.
    cessons de faire des polemique car le temp presse.
    j’attend vos propositions.
    merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique