LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Israël : "Tuez-les tous et revenez"

Publié le vendredi 30 juin 2006 à 08h29min

PARTAGER :                          

"Allez, tuez-les tous et revenez sains et saufs", et même sanctifiés, est-on tenté d’ajouter. Pour un obscur soldat de Tsahal enlevé, les autorités israéliennes viennent de faire de cette recommandation tirée d’un western, leur ligne de conduite.

En fait, ce comportement n’est pas nouveau. Il est récurrent, à la seule différence qu’il a pris aujourd’hui une ampleur sans précédent. Après avoir foulé aux pieds les différentes résolutions de l’ONU et les différentes conventions (celles de Genève notamment) destinées à réglementer et à mieux "civiliser" les conflits armés, Israël a édicté ses propres règles.

Quiconque touche à un seul cheveu d’un citoyen de l’Etat hébreu est qualifié de criminel. Par contre, les soldats israéliens qui massacrent d’innocentes populations civiles sont presqu’élevés au rang de héros nationaux.

Pour Israël qui a perdu la notion d’ordre de grandeur, la vie d’un seul citoyen israélien équivaut à celle de plusieurs milliers de Palestiniens. Qu’on en juge. Après l’enlèvement du soldat israélien, l’armée vient de Kidnapper plusieurs ministres et plusieurs députés du Hamas. Le prétexte avancé par les autorités israéliennes pour justifier ces actes dignes de pistoleros sans foi ni loi, ces ministres et ces parlementaires seraient tous des terroristes.

Voilà le mot lâché, et au nom duquel tous les amalgames sont permis aujourd’hui, non seulement en Israël, mais également dans le monde entier. Il sert, en tout cas, d’argument pour violer le droit international. Encore faut-il que tous ceux qui vivent dans la hantise d’être victimes de ce terrorisme aient le courage de se rencontrer pour en cerner les contours actuellement flous, se mettre d’accord sur sa définition et pour mieux en déceler les causes profondes afin de lutter efficacement contre lui.

Aujourd’hui, la question qui reste sans réponse est de savoir si tout le monde doit accepter, sans rechigner, cette définition unilatérale, imposée, qui voudrait coller le dossard de terroristes à ceux, comme les Palestiniens, qui luttent légitimement pour avoir leur lopin de territoire confisqué, tout en ignorant ce terrorisme d’Etat tel que celui pratiqué par Israël.

Mais, Israël n’a pas tort de pratiquer ce terrorisme à ciel ouvert. Comme tout enfant gâté par ses géniteurs, les puissances occidentales, Israël peut tout se permettre en violation des règles du droit international pourtant édictées par ces mêmes Occidentaux. Ce sont eux qui s’arrogent le droit de tout imposer au reste du monde. Jusqu’à la définition des mots.

Aussitôt après l’enlèvement du soldat israélien, les autorités israéliennes, de façon disproportionnée, ont déployé leur puissance de feu sur les territoires palestiniens, détruisant complètement la centrale électrique qui alimentait la bande de Gaza. Mieux, Israël n’a pas craint de violer l’espace aérien de la Syrie, allant jusqu’à faire planer son aviation sur le palais présidentiel à Damas. Commentaire de Washington : Israël n’aurait fait que se défendre. Ce dernier épisode sanglant béni par ses protégés ouvre grande la porte à Israël pour continuer de plus belle, ses attaques dites ciblées.

Aujourd’hui, Israël a l’outrecuidance de prévenir que de telles attaques vont se poursuivre et que les victimes sont d’avance identifiées. Le but visé : en finir avec les dirigeants du Hamas, pourtant démocratiquement élus et qui, légitimement, refusent, sans contrepartie, de reconnaître Israël. En effet, les dirigeants du Hamas ne voient pour l’instant, dans la reconnaissance d’Israël, que des compromissions tant que l’Etat hébreu n’aura pas arrêté ses fantasmes qui consistent à nier que dans toute négociation, il faut nécessairement et obligatoirement des concessions, aussi déchirantes soient-elles.

Le drame dans l’explosif dossier israélo-palestinien, c’est le sentiment partagé que lorsque l’on croit tenir le bon bout, tout chavire dans la mauvaise direction.

Depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, que d’occasions et de rendez-vous manqués, que d’engagements trahis et de spectaculaires retournements de veste opérés ! Hélas, des accords d’Oslo en passant par la révision de la charte palestinienne qui prônait de chasser les Israéliens jusqu’à la mer, il faut dire que ceux qui étaient épris de paix et étaient en droit d’espérer cette paix des braves, ont déchanté aujourd’hui. Il fallait en effet compter avec cette volonté délibérée des dirigeants israéliens de mettre des chemins de traverse sur l’itinéraire pouvant conduire à une paix définitive.

En fait, Israël est conforté dans son attitude par la communauté internationale. Encore une notion floue à la solde des grandes puissances occidentales. Ces dernières sont prisonnières de leur propre responsabilité historique pour avoir été à la base de la création de l’Etat d’Israël. Aujourd’hui, elles le sont davantage, car enchaînées par les lobbies diplomatiques, politiques, militaires et financiers israéliens, faiseurs de présidents et qui écument les allées des pouvoirs en Europe et aux Etats-Unis.

C’est pourquoi, leur décision de couper les crédits accordés aux Palestiniens a encouragé Israël dans sa politique d’étouffement des Palestiniens : filtrage des travailleurs palestiniens en Israël, refus de payer les recettes des taxes douanières, détournement des eaux du Jourdain, imposition d’une seule porte d’ouverture vers l’extérieur, tracé fantaisiste de frontières, etc. Tous les ingrédients d’une provocation sont réunis. Et pourtant, cette guerre qu’on pourrait qualifier de familiale aurait pu se régler à l’amiable.

A condition, bien sûr, que les soutiens d’Israël se débarrassent de ce sentiment irrationnel qui consiste à ne pas comprendre que le meilleur service qu’on peut rendre à un ami, c’est de le critiquer.

A condition aussi que l’on se départe de ce réflexe congénital qui confond critiquer Israël et faire l’apologie de l’antisémitisme. A condition enfin que les Arabes s’entendent. En tout cas, ces derniers ont tous les arguments pour ramener Israël à la raison : leurs richesses (pétrole, gaz) et la position stratégique de la région. Pour l’instant, rien ne permet de croire que ce sursaut est pour bientôt.

Dans ces conditions, faut-il se résoudre à croire que cette région est à jamais damnée ? En tous les cas, il ne faut pas se faire des illusions. Le conflit israélo-palestinien conduira au suicide collectif si l’on continue à faire la sourde oreille sur son règlement. Pour des raisons qui tiennent à la fois de l’histoire, de la démographie et de la géopolitique, il faut crever l’abcès avant qu’il ne soit trop tard. Historiquement en effet, aucun peuple, quelle que soit sa puissance, n’a réussi à dominer éternellement les autres. A cela, il convient d’ajouter que le facteur démographique joue en défaveur des Israéliens.

Enfin, il est évident que les principaux soutiens d’Israël ne pourront pas éternellement tolérer son jusqu’au-boutisme. Dans cette région trop agitée, il suffit d’un rien pour changer la donne.

"Le Fou"

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2006 à 12:20 En réponse à : > Israël : "Tuez-les tous et revenez"

    Au moins ça prouve à quel point le peuple israélien est uni.
    Ls palestiniens s’en foutent, il font 10 gosses dont ils s’occupent même pas et les envoient se faire exploser !
    Enfin bon, ce genre d’articles que vous rédigez est déplorable...

    • Le 30 juin 2006 à 16:26 En réponse à : > Israël : "Tuez-les tous et revenez"

      L’article est certainement partisan mais votre commentaire est plutot surprenant...

    • Le 30 juin 2006 à 18:18 En réponse à : > Israël : "Tuez-les tous et revenez"

      Israel posséde une armée tres
      forte, des avions, des hélicos,des panzer,des canons, des navires et j’en passe !Alors s’attaquer à un "ennemi" qui n’a que des pierres,et quelques armes de poing ! il n’y a pas de quoi pavoiser,moi j’ai un peu honte parce que aucun gouvernement ne réagit,et cela dure depuis 1948 !!!!!!!

    • Le 30 juin 2006 à 18:32, par TALBOT En réponse à : > Israël : "Tuez-les tous et revenez"

      "Au moins ça prouve à quel point le peuple israélien est uni". Votre citation me rappelle étrangement un peuple d’Europe, uni lui aussi, il y a quelques décennies..., défiant les règles internationales, au nom d’un "espace vital". On dit qu’en Histoire, les faits sont têtus. Israël et la majorité de ses citoyens (les progressistes sont bien rares... et manquent de notre soutien extérieur, malheureusement) ne veulent pas comprendre qu’il n’y a aucune victoire dans la violence et la négation des résolutions de l’ONU.

      De plus, le 2 poids 2 mesures des autres pays dans leur ensemble me dégoute profondément. J’ai trente et un ans et je peux vous dire que je ne crois définitivement plus en mon prochain quand je vois autant de négation pour la vie (et ma critique est valable pour tous les terroristes officiels et officieux, et les fanatiques religieux de tout bord). Dieu les a pour le moment abandonnés parce qu’il ne mérite pas sa Création.

      "Lorsqu’on ne tuera plus ils seront bien vengés, Le seul voeu de justice a pour écho la vie". Paul Eluard (que je médite chaque jour passé).

      Christophe Talbot

      • Le 1er juillet 2006 à 01:04, par Rodrigue En réponse à : > Israël : "Tuez-les tous et revenez"

        Il ne faut pas seulement critiquer en insultant de grace.
        Je pense que l’auteur a bien le droit d’avoir une position sur ce sujet.
        Il fait neanmoins lressortir une certaine clairvoyance en avancant successivement au 13 eme et 14eme paragraphe :

        “A condition, bien sûr, que les soutiens d’Israël se débarrassent de ce sentiment irrationnel qui consiste à ne pas comprendre que le meilleur service qu’on peut rendre à un ami, c’est de le critiquer.”

        Vous ne penser peut etre pas qu’il faut trouver une autre replique face a des gens qui jettent des pierres ? La replique d’Israel s’avere souvent exageree. Des Tanks qui affrontent des jetteurs de pierres lol
        Il ne faut pas faire d’amalgame entre le desir des peuples palestiniens et israeliens et celui des gouvernements.
        Il faut reellement freiner cet elan des pays occidentaux qui consistent a fouler les reglements de l"ONU (Oh cette institution a la solde des puissants lol)

        Eh bien critiquons !

        Mais ATTENTION ! Comme l’auteur la si bien indique :
        "A condition aussi que l’on se départe de ce réflexe congénital qui confond critiquer Israël et faire l’apologie de l’antisémitisme.”

        Pour un peuple qui a traverse une periode sombre ( il n’ya pas si longtemps que ca ! Pouvons nous oublier ces camps de concentration ? Oh que dis-je GUANTANAMO est bien reel ?) !!

        OUVRONS LES YEUX !

        Et puis quoi encore ? plusieurs innocents meurent rien que du palu dans mon Burkina Profond (quel egoiste !), disons plutot sur mon continent Africain et ca ne regarde personne.
        Chacun parle de ce qui l’interesse.

        Peace out.

  • Le 30 juin 2006 à 12:26, par francois En réponse à : > Israël : "Tuez-les tous et revenez"

    c’est un tissu de mensonges
    pas une seule goutte de sang n’a été versée
    seul un enfant israelin a été assassiné par ses ravisseurs à ce jour

    mesurez vos paroles

  • Le 30 juin 2006 à 17:56, par non à l’injustice En réponse à : > Israël : "Tuez-les tous et revenez"

    C’est de la propagande pro palestinienne, c’est honteux de désinformer les lecteurs...

  • Le 30 juin 2006 à 17:59, par sophie En réponse à : > Israël : "Tuez-les tous et revenez"

    l’auteur de cet article n’aurait-il odnc pas suivi l’actualité de toutes ces dernières années ?
    Selon lui, il est donc normal de kidnapper un soldat israélien ? L’armée israélienne devrait donc rester passive devant un tel acte ??!!
    J’ai cru rêver en lisant cet article, ce torchon, devrais-je dire !!

    Dois-je vous rappeler que chaque jour des islamistes tuent des dizaines de personnes innocentes, qui ne demandent qu’à vivre, qui vont travailler, se détendre, et respectent la vie !

    Dois-je vous rappeler que les soldats israéliens ne font que répondre aux attaques et aux jets de pierre des palestiniens qui s’en prennent à eux quotidiennement !

    Enfin dois-je vous rappeler que le respect de la vie est une chose fondamentale, et que se comporter en martyre constitue simplement une démonstration d’irrespect total de la vie...!

    Chngez de métier ou allez vivre en Israêl, vous saurez peut être de quoi vous parlez... en tout cas pour le moment, on sent bien que vous parlez de choses que vous ne connaissez pas !! c’est une honte de publier un tel article !

  • Le 30 juin 2006 à 18:27, par Georges En réponse à : > Israël : "Tuez-les tous et revenez"

    Votre article a un parti pris évident contre Israël. Tout est détourné de la réalité et du bon sens.
    Ce n’est que mensonges, délires et antisémitisme primaire.
    Ouvrez-les yeux et arrêtez de prêcher la haine.
    C’est comme cela que l’on manipule les esprits fragiles et que cela donne des terroristes fanatisés.
    Vous êtes le pire de ce que l’on peut trouver sur le net. Faux, insidieux, anonyme et lâche.

  • Le 30 juin 2006 à 19:03 En réponse à : > Israël : "Tuez-les tous et revenez"

    De part et d’autre il y a de braves personnes, ne souhaitant que vivre en paix qui subissent les violences ou les conséquences des violence de ceux qui font tout pour envenimé la guerre.

  • Le 1er juillet 2006 à 11:32 En réponse à : > Israël : "Tuez-les tous et revenez"

    juste un grand mercie pour cette liberté d’expression .continuez ainsi et sur tous les sujets.

  • Le 15 juillet 2006 à 17:05, par DAVID En réponse à : > Israël : "Tuez-les tous et revenez"

    bravo pour l’article car c’est tout a fait cela n’en déplaise aux défenseur de l’état criminel je ne citerai guerre son nom car il ne le mérite même pas. Traiter les autres de terroristes alors que ce pays arrogant ne respecte absolument rien il n’y a qu’a voir les bombes qui tombent en palestine, en irak et au liban. A BAS LE SIONNISME ET LES ETATS UNIS VIVE LA RESISTANCE PALESTINIENNE SOYONS TOUS UNIS CONTRE LA BARBARIE ET L’ARROGANCE MONDIALE CAR IL EST SUR QU’UN JOUR LA JUSTICE TRIOMPHERA SUR L’INJUSTICE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique