LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement supérieur : L’Université du Canada de Ouagadougou ouvre ses portes

Publié le jeudi 18 mai 2006 à 07h56min

PARTAGER :                          

Partenaires canadiens et burkinabè

Situé à Ouaga-2000, l’Université du Canada de Ouagadougou (UCAO) accueillera ses premiers étudiants dès le mois de juillet 2006. Elle a été créée en partenariat avec l’Université de Moncton au Canada et propose des MBA (Masters of business administration) en administration-finance-contrôle, gestion des ressources humaines, gestion des projets.

Le programme de MBA (Master of Business Administration) - Maîtrise en administration des affaires - de l’université de Moncton au Canada se délocalise au Burkina Faso à travers l’université du Canada de Ouagadougou (UCAO). Une délégation de l’Université de Moncton conduite par Patrick Maltais et Claude Diono vient de séjourner à Ouagadougou où elle a rencontré des autorités de l’enseignement supérieur afin de mettre au point les dernières touches.

L’UCAO propose trois filières, à savoir le MBA en administration-finance-contrôle, le MBA en gestion des ressources humaines et le MBA en gestion des projets. Selon MM. Maltais et Diono, les cours débuteront en juillet 2006. Pour cette première année, l’UCAO accueillera 30 étudiants, soit 10 par filière, 20 dossiers ont déjà été reçus.

Pour le programme proposé au Burkina Faso "qui est l’un des meilleurs programmes les mieux côtés dans le monde", il faut débourser 2 millions et demi de FCFA par an pour les 2 ans d’études. Il s’adresse aux professionnels ayant au minimum la Licence ou la Maîtrise (système français) ou le Baccalauréat d’une Université nord-américaine. "On ne peut pas prendre de jeunes diplômés sans expérience car on fait de l’encadrement durant la formation" ont-ils expliqué.

Les cours seront dispensés par des professeurs de l’Université de Moncton et de l’Université de Ouagadougou. En outre, des vidéos conférences en duplex permettront aux étudiants de discuter et de connaître leurs collègues de Moncton. Ils disposeront par ailleurs d’une bibliothèque fournie dans les 3 filières et un accès internet à la grande bibliothèque de l’Université de Moncton qui contient environ 45 000 ouvrages.

Selon Patrick Maltais et Claude Diono, l’Université de Moncton se délocalise pour pallier les difficultés que rencontrent notamment les étudiants africains qui veulent poursuivre leurs études au Canada. "Ainsi, les problèmes de visa, de billet d’avion et de frais d’inscription élevés, d’hébergement, d’intégration... seront résolus" ont-ils relevé.

Toutefois pour eux, la présence au Burkina Faso de l’UCAO ne vise pas à freiner l’immigration au Canada. "L’Université ne s’aligne pas sur les programmes politiques des politiciens. Nous avons pour vocation d’ouvrir autant que possible les programmes d’études aux étudiants du monde entier. Nous voulons les aider à poursuivre leurs études.

Ceux-ci peuvent après la formation à l’UCAO, entamer des spécialisations au Canada sans problèmes" ont-ils soutenu. De l’avis de ces deux Universitaires canadiens, "Le MBA, de par sa nature, prépare particulièrement bien dans le domaine de la gestion. De plus, le travail d’équipe, le développement de l’esprit analytique et de synthèse occupent une place de choix dans ce programme. Autant de qualités recherchées par les entreprises et les administrations".

En Afrique, l’Université de Moncton est déjà présente au Maroc et en Tunisie. C’est une Université fondée en 1963 au Nouveau-Brunswick. C’est la plus importante université canadienne entièrement de langue française, hors Québec. Elle compte plus de 6000 étudiants à temps plein et à temps partiel inscrits dans quelques 175 programmes d’études de premier, deuxième et troisième cycle. Elle offre depuis plus de 25 ans la maîtrise en administration des affaires à temps partiel au Canada et à l’International.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2006 à 08:09 En réponse à : > Enseignement supérieur : L’Université du Canada de Ouagadougou ouvre ses portes

    Voici un programme qui aurait été mis en place depuis longtemps par la France qui a colonisé ce pays.
    Finalement c’est le Canada qui le met en place alors même que ce pays n’a jamais colonisé le Burkina.
    De plus, les initiateurs de ce projet affirment même que ce programme de l’UCAO n’est pas destiné à freiner l’immigration.
    A croire vraiment que nous les français n’aimont pas les africains ou leur développement. J’ai un peu honte de mes dirigeants. Et ça, ce n’est pas nouveau !!! un citoyen français.

  • Le 5 mai 2016 à 21:50, par Salma En réponse à : Licence en communication

    Bonjour, je veux faire une licence de communication à l’université canadienne au burkina. Je voulais avoir plus d’information car je ne retrouve pas le site de l’université. Merci

    Cordialement.

  • Le 28 octobre 2019 à 11:36, par Mohamed En réponse à : Enseignement supérieur : L’Université du Canada de Ouagadougou ouvre ses portes

    Bonjour

    Puis-je SVP avoir le site de l’université afin d’avoir plus d’information ?

    Cordialement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique