LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Le Conseil régional de l’ordre des médecins se dévoile aux hommes de médias

Publié le mardi 23 avril 2024 à 14h34min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le Conseil régional de l’ordre des médecins se dévoile aux hommes de médias

Les membres du bureau du Conseil régional de l’ordre des médecins de Bobo-Dioulasso étaient face à la presse, dans l’après-midi du lundi 22 avril 2024. Cette rencontre avait pour objectif de présenter le conseil aux professionnels de médias ainsi que ses missions.

Le Conseil régional de l’ordre des médecins de Bobo-Dioulasso (CROM) est mis en place dans le but de promouvoir une pratique médicale de qualité, basée sur des principes éthiques solides sur son ressort territorial. Il couvre les quatre régions du grand ouest que sont les Hauts-Bassins, les Cascades, le Sud-ouest et la Boucle du Mouhoun. Le bureau élu en février dernier est composé de huit membres, avec à sa tête Dr Ollo Roland Somé comme président. Ce bureau a un mandat de trois ans. Au cours de la rencontre avec les professionnels de médias les missions assignées à cet organe ont été dévoilées.

Dans sa déclaration, le président du CROM a d’abord expliqué que la création de l’Ordre national des médecins du Burkina (ONMB) émane de la loi 028 du 5 juin 2012. L’État lui délègue des pouvoirs, chargés de la responsabilité, de la réglementation de la profession et de la pratique de la médecine. Il est structuré en cinq organes actifs dont le conseil national qui donnent les directives et les grandes lignes des plans d’actions aux quatre conseils régionaux de sorte à couvrir les treize régions du pays.

Le président du CROM, Dr Ollo Roland Somé (extrême droite), expliquant les missions du conseil

Selon Dr Ollo Roland Somé, l’adhésion de tout médecin à l’ordre professionnel est obligatoire. « Contrairement à un syndicat ou une association professionnelle, il est impératif pour tout professionnel de s’inscrire au sein de l’ordre afin de pouvoir exercer sa profession en toute légalité et conformément aux normes en vigueur », a-t-il insisté. Cependant, il est important de souligner que cette obligation ne repose pas uniquement sur les professionnels, mais également sur l’ordre lui-même. « En tant qu’ordre professionnel, nous avons la responsabilité de remplir nos missions de manière efficace et d’être redevable de nos actions », a-t-il souligné.

En plus de son objectif principal qui est de promouvoir une pratique médicale de qualité, basée sur des principes éthiques solides, le conseil régional de l’ordre des médecins de Bobo-Dioulasso a également pour missions de promouvoir l’éthique médicale, en encourageant les médecins à respecter les principes éthiques fondamentaux tels que le respect de la vie, la confidentialité des patients, l’intégrité professionnelle et le respect des droits des patients. Le CROM assure la compétence professionnelle en veillant à ce que les médecins maintiennent un niveau élevé de compétence professionnelle en les incitant à se former et à se tenir informés des avancées médicales les plus récentes.

Le conseil a par ailleurs pour missions, de garantir la qualité des soins médicaux en travaillant en collaboration avec les autorités sanitaires et les établissements de soins pour promouvoir des standards élevés en matière de qualité des soins en identifiant et corrigeant les éventuelles lacunes. Il assure aussi la discipline au sein de l’ordre en veillant au respect du code de déontologie (confraternité, bonnes conduites) et représente les médecins et défend la profession pour une pratique digne tout en luttant contre l’exercice illégal.

La photo de famille des acteurs présents à la conférence de presse

Conscient des difficultés rencontrées sur le terrain notamment le manque de plateau médical dans la région, qui limite l’accessibilité à des soins avancés, le conseil entend apporter sa pierre en collaborant avec les autorités sanitaires et en plaidant pour l’investissement dans des infrastructures médicales adaptées. Dans la dynamique de renforcer ses collaborations dans la région, le CROM a déjà réalisé des activités dans le cadre de ses missions. Il s’agit des rencontres d’échanges et de collaboration avec les différentes autorités administratives, sanitaires et personnes ressources de la région.

Au cours de la conférence de presse, le président Somé a saisi l’occasion pour informer ses membres de la tenue prochaine d’une assemblée générale qui aura lieu le 25 mai 2024. « Au cours de cette réunion, nous discuterons et validerons notre plan d’action annuel. De plus, nous aurons l’opportunité d’organiser une formation continue pratique sur les certificats médicaux, en réunissant un panel d’experts.

Cette occasion nous permettra d’approfondir nos connaissances dans ce domaine spécifique », a-t-il expliqué. À l’en croire, cette assemblée sera une occasion de mobiliser les membres autour des missions communes du CROM. Cette conférence de presse a connu également la présence du doyen de l’ordre, ainsi que d’éminents acteurs de la santé.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique