LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Santé : Plus de 25 milliards de FCFA financés par l’USAID pour l’année 2022-2023

Publié le lundi 18 mars 2024 à 15h53min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : Plus de 25 milliards de FCFA financés par l’USAID pour l’année 2022-2023

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) et le gouvernement du Burkina Faso ont passé en revue leur partenariat conjoint dans le domaine de la santé, ce lundi 18 mars 2024 à Ouagadougou. Il s’est agi de présenter les actions menées pour l’année 2022-2023.

Le gouvernement des Etats-Unis et le peuple américain, à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID) apportent un appui technique et financier au Burkina Faso dans le domaine de la santé. Après la première revue conjointe réussie en février 2023, les deux parties se sont retrouvées ce lundi 18 mars 2024 pour un nouveau rendez-vous.

Selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou, cette revue conjointe n’est pas seulement une formalité administrative. « La revue est un exercice très important », a-t-il déclaré.

« Ces contributions de l’USAID sont des exemples éloquents de ce que nous avons accompli ensemble dans le domaine au cours de l’année 2023 », a affirmé le ministre Dr Robert Lucien Kargougou

Cet exercice consiste à présenter l’état de la mise en œuvre des recommandations de la revue conjointe de 2023 et présenter les principaux résultats de l’appui de l’USAID au Burkina Faso et les priorités pour 2024.
Au cours de cette session, les participants vont analyser les atouts et les difficultés dans la mise en œuvre des interventions. Des suggestions, recommandations et attentes seront formulées à l’endroit du ministère de la Santé et de l’USAID.

Les participants ont formulé des suggestions, recommandations et attentes à l’endroit du ministère de la Santé et de l’USAID

Une contribution significative

« Nous saluons et soutenons cette initiative de revue de portefeuille dont l’objectif est de contribuer à un meilleur suivi de la mise en œuvre de l’ensemble de projets financés par l’USAID », a indiqué le ministre de la santé.

Pour lui, l’USAID est « un partenaire clé » dans la lutte pour relever les défis sanitaires majeurs au Burkina Faso. Cela se fait par la contribution significative à l’amélioration de la disponibilité des médicaments essentiels, à la préparation et la réponse aux épidémies qui nous assaillent, à l’amélioration de la gouvernance sanitaire et de redevabilité au sein du ministre de la Santé, a énuméré Dr Robert Lucien Kargougou.

« C’est une question de droit à la vie »

Pour la mise en œuvre des actions de l’année 2022-2023, ce sont environ entre 25 et 30 milliards de FCFA qui ont été déboursés, a confié la directrice du bureau santé USAID Burkina, Ramatoulaye Dioume.
En ce qui concerne le taux d’exécution, elle a notifié que le plus faible est de 60%. « En général, nous sommes au-dessus des 80% de taux d’exécution des ressources mises à notre disposition pour l’année 2022-2023 », a-t-elle précisé.

Selon la directrice du bureau santé USAID Burkina, Ramatoulaye Dioume, il y a 19 partenaires de mise en œuvre pour le développement sanitaire au Burkina Faso}

De son côté, le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Burkina, Éric Whitaker, a souligné que cette revue traduit l’engagement commun avec le gouvernement du Burkina Faso à promouvoir la sécurité sanitaire mondiale. « L’accès aux services de santé essentiels constitue un droit humain. C’est une question de droit à la vie. L’assurance de la bonne santé des personnes permet la pleine réalisation du potentiel de chaque personne », a rappelé le diplomate.

« Cette revue offre l’opportunité de chercher des solutions novatrices pour répondre aux défis imposés par l’insécurité », a affirmé Eric Whitaker

Au cours de cette revue conjointe, le guide d’élaboration et le répertoire des bonnes pratiques de mise en œuvre, ainsi que le niveau de mise à l’échelle de certaines interventions réussies ont été présentés. Dans la présentation du Dr Mahamadi Tassambedo du ministère de la Santé, on a pu noter 23 bonnes pratiques qui ont été capitalisées.
Les grandes priorités du ministère de la Santé pour l’année 2024 ont été projetées aux participants.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique