LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères : « La Chine continuera de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit »

Publié le lundi 11 mars 2024 à 18h59min

PARTAGER :                          
Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères : « La Chine continuera de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit »

A l’occasion de la deuxième session de la 14e assemblée populaire nationale, Wang Yi, membre du bureau politique du comité central du parti communiste chinois et également ministre des affaires étrangères a tenu une conférence de presse le 7 mars 2024. Il s’est exprimé sur les relations Sino-Afrique à ce point de presse où ont été conviés des journalistes nationaux et internationaux.

Wang Yi a rappelé que le ministère des Affaires étrangères chinois consacre chaque année à l’Afrique son premier déplacement à l’étranger. Il s’agit d’une tradition vieille de 34 ans. « Elle s’explique par le fait que la Chine et l’Afrique, frères pour le meilleur et le pire, ont combattu côte à côte dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme, fait preuve de solidarité sur la voie du développement et du redressement et défendu résolument la justice face aux aléas internationaux. Depuis le début de l’ère nouvelle, le président Xi Jinping a avancé le principe de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi pour les relations sino-africaines et la vision de la recherche du plus grand bien et des intérêts partagés, guidant la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans une voie rapide.

Depuis 15 ans consécutifs, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique. Le gâteau de la coopération sino-africaine ne cesse de s’agrandir. Les Chinois et les Africains se rapprochent de plus en plus. Aujourd’hui, le Sud global, qui comprend la Chine et l’Afrique, est en plein essor et marque profondément le cours du monde. Les pays africains connaissent un nouvel éveil. Les modèles qui leur ont été imposés de l’extérieur n’ont apporté ni stabilité ni prospérité. Ils ont besoin d’explorer une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales et de prendre fermement en main leurs avenir et destin.

Dans ce nouveau processus historique, la Chine continuera de se tenir fermement aux côtés de ses frères africains, de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit et de pensée, de l’accompagner dans le renforcement de sa capacité de développement autonome, et d’appuyer l’accélération de la modernisation du continent », a laissé entendre Wang Yi.

Une coopération dans le respect mutuel

Wang Yi a affirmé que la Chine estime depuis toujours que l’Afrique ne doit pas être marginalisée. « Avec le développement vigoureux de la coopération sino-africaine, les autres grands pays ont à nouveau tourné leur regard vers l’Afrique. Nous nous en félicitons et espérons qu’ils pourront, comme ce que fait la Chine, apporter une plus grande attention à l’Afrique, s’y engager davantage et soutenir son développement. Nous sommes prêts à mener, dans le respect de la volonté de la partie africaine, plus de coopérations tripartites et multipartites. La prochaine conférence du forum sur la coopération sino-africaine se tiendra cet automne en Chine. Six ans après, les dirigeants chinois et africains se retrouveront à Beijing (Pékin) pour envisager ensemble le développement et la coopération dans l’avenir et échanger en profondeur des vues sur les expériences de gouvernance. Je suis convaincu que par ce sommet, la Chine et l’Afrique feront rayonner l’amitié traditionnelle, approfondiront la solidarité et la coopération, ouvriront de nouveaux horizons à l’accélération du développement partagé, et écriront une nouvelle page de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique », a fait savoir le ministre des affaires étrangères. A noter que la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique au cours de ces quatorze dernières années, avec une valeur estimée à environ 282 milliards de dollars en 2022.

Lire l’entièreté des réponses de Wang Yi ici

Une synthèse de Samirah Bationo
Crédit Photo : ministère des Affaires étrangères de Chine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars à 10:26, par kwiliga En réponse à : Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères : « La Chine continuera de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit »

    « La Chine continuera de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit »
    Hum, j’adore que nos "frères chinois", dans le même esprit de fraternité que nos "frères russes", viennent nous parler "d’indépendance d’esprit", que nous n’avons pas encore atteint.
    Allez, une blague :
    Une commission des nations unies réunit divers représentants :
    Afrique, Europe, Etats unis d’Amérique, Chine et Pays du Moyen Orient.
    Le représentant de l’ONU, leur pose la question suivante :
    "Quelle est votre opinion sur la pénurie d’alimentation dans le reste du monde ?"
    L’africain répond : "l’alimentation... c’est quoi ?"
    L’européen répond : "la pénurie... c’est quoi ?"
    L’américain répond : "le reste du monde...c’est quoi ?"
    Le chinois et l’arabe répondent de concert : "une opinion... c’est quoi"
    C’est très caricatural, mais ça me fait bien rire,... pas vous,... ah bon ?
    Désolé...

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 11:31, par Nimembao En réponse à : Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères : « La Chine continuera de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit »

    Oui vrai que la Chine va continuer à inonder nos marchés de produits défectueux, mal conçus, mal fabriqués et gâtés. Oui c’est vrai qu’ils vont continuer leurs constructions de pacotille. Regardez les routes réhabilitées dans le Sahel. Après une année, il y a autant de trous qu’avant. Oui c’est vrai qu’ils vont continuer à inonder nos marchés de riz et de produits alimentaires douteux ! Les Chinois nous manquent de respect. l’Afrique n’est pas leur poubelle et on devrait cesser de tout accepter venant d’eux. Et regardez ce qu’ils font à leurs populations musulmanes les ouibourghs. Non il faut cesser d’accepter l’inacceptable chinois.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 17:16, par BANGANABA En réponse à : Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères : « La Chine continuera de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit »

      Malheureusement vous vous aventurez dans un domaine où vous ne connaissez pas et un sujet que vous ne maîtrisez pas. En fonction de ta poche, tu peux commander immune montre et le chinois va te le fabriquer à la valeur de ce que tu as afin que tu ressembles aussi aux autres. Tu ne peux pas donner 1000f et vouloir qu’on te fabrique un objet de 20 000f. C’est logique non ? Il n’ y a pas de sentiments en affaires.
      Je souhaite que vous ayez l’occasion de visiter la chine un jour et vous comprendrez mieux. Ne vous fiez pas aux préjugés mais approchez souvent les commerçants qui y vont et vous comprendrez mieux.

      Répondre à ce message

    • Le 19 mars à 09:43, par zoodo En réponse à : Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères : « La Chine continuera de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit »

      De nos jours, les produits fabriqués en Chine ne sont plus associés à des produits de mauvaise qualité, et les fournisseurs chinois acquièrent de plus en plus la réputation de produire des produits de haute qualité exportés sur le marché international. De plus, la Chine travaille ensemble avec les pays africains sur la base d’égalité et de confiance mutuelle. En ce qui concerne le rapport de la Chine avec le monde musulman, la Chine compte environ 30 millions de musulmans qui mènent une vie aussi normale que les autres religions en Chine. Il n’y a pas eu et il n’y a pas de travail forcé ou de répressions au Xinjiang. L’allégation du "travail forcé" au Xinjiang n’est rien d’autre qu’un grand mensonge propagé par des médias occidentaux pour salir la Chine. Il ne faut pas répandre des rumeurs sans fondement.

      Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 15:15, par Passakziri En réponse à : Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères : « La Chine continuera de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit »

    Est-ce que Wang yi comprend ce que lui même dit ? :
    " La Chine continuera de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit »"
    Veut dire que l’Afrique n’a pas emcore accédé à une véritable indépendance d’esprit ? Et qu’est-ce qui permet au chinois indépendant d’esprit d’affirmer cela ?
    Monsieur Wang Yi, ministre des affaires étrangères chinois, vos propos sont simplement racistes et injurieux. je me demande pourquoi personne de nos illuminés souverainistes panafricanistes ne trouve rien à dire de cette desinvolture qui sent le complexe de supériorité ?
    Modérateurs, laisez passer s’il vous plaît !

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 19:30, par Renault HÉLIE En réponse à : Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères : « La Chine continuera de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit »

    Vous ne verrez JAMAIS une usine de fabrication d’objets manufacturés installée en Afrique par des Chinois !
    Ni non plus par des Indiens, des Turcs, et encore moins par des Russes....
    La Chine, le Vietnam, l’Indonésie, l’Inde, l’Égypte et surtout le Maroc et la Tunisie s’industrialisent solidement grâce à de nombreuses entreprises de sous-traitance en co-entreprise avec l’Europe Unie, et même le Japon (Toyota).
    Ainsi, le Maroc et la Tunisie produisent :
    - Agro-alimentaire, conserves diverses (poisson, fruits, huiles, etc.) ;
    - Autos, camions, autocars, pièces d’automobiles (Bosch, Faurecia, Renault, Peugeot, Toyota, Mercedes, etc.).
    - Bateaux de tourisme et de pêche, entretien de bateaux..
    - Pièces d’aviation, entretien d’avions.
    - Textiles et vêtements (par exemple, les jeans "Lee Cooper")
    TOUT ÇA AVEC DES OCCIDENTAUX ...

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 15:32, par Sacksida En réponse à : Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères : « La Chine continuera de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit »

    De toute facon, si les Africains veulent que les autres Pays dans le Monde et leurs Hommes nius respectent ; il faut que les Dirigeants Politiques Africains Patriotes et Integres respectent leurs propres Peuples : Presidents, Ministres, Directeurs Generaux, Deputes, Maires, President d’Institutions etc doivent etre aux Services des Citoyens Africains et nullement traiter les Citoyens Africains tels des "Sujets de Roi"qui doivent uniquement soumissions. Quand des Dirigeants Politiques Corrompus utilisent des Produits de leurs Contribuables pour s’acheter des Voitures de Luxe, Contruisent des Chateaux, deviennent Actionnaires dans telles Societes Anonymes, Accaparent des Domaines Fonciers, ont des Comptes a l’Etranger alimentes par l’Argent Public de la Corruption Endemique et des Malversations Diverses etc aux Detriments des Populations Africaines, comment voulez vous que les autres Races nous respecte ? De plus, pour des questions de Pouvoir Politique et autres des Dirigeants Politiques massacres Inhumaines reiteres de leurs Peuples Africains. Faisons d’abord notre propres autocritiques de nos mauvaises pratiques Incongrues et deplorables ; et donc cela amenera les Peuples et les Dirigeants Politiques dans le Monde a nous respecter. Rappelez vous, Donald Trump avait tancer les Africains en les traitant de Pays de Merde. En tout etat de cause, faisons correspondre nos paroles Vertueuses a nos Pratiques Vertueuse Concretes dans le respect des Droits Fondamentaux des Peuples Africains. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 13 mars à 19:40, par Tengsoba En réponse à : Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères : « La Chine continuera de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit »

    La Chine reste aujourd’hui le meilleur allié de l’’Afrique et du Burkina Faso, dans le contexte d’une mondialisation dont l’Afrique n’a jusqu’ici que peu bénéficié
    l’initiative la ceinture et la route, qui vient de célébrer ses dix ans et dont la Chine est l’artisan à fait injecter plus de 1000 milliards de dollars dans l’économie mondiale dont l’Afrique a bénéficié à divers niveaux.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars à 12:31, par Benjamin En réponse à : Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères : « La Chine continuera de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit »

    Le débat sur les relations sino-africaines deviennent intéressantes en même temps qu’ils sont souvent passionnés. Or, aujourd’hui, dans un monde marqué par des inégalités de tout genre et l’unipolarisme, on se doit d’être lucide pour tirer le meilleur des relations entre États. l’Afrique a fait l’expérience de l’Occident. Quel en est le résultat ? Rien. Toujours des débats stériles sur la démocratie et les droits de l’homme sans un début de développement économique et social. La Chine et l’Afrique forment aujourd’hui un tandem qui peut faire bouger les lignes dans les domaines politique, économique, technologique, ect. Pour ce faire, il faut encourager la dynamique de la coopération sino-africaine dont les résultats sont tangibles à plus d’un niveaux : commerce, partage d’expertises, construction d’infrastructures de transport et de communication. Le ministre des Affaires étrangères a juste salué la dynamique actuelle de changement des peuples africains. Je ne vois point de la condescendance quand nous-mêmes reconnaissons qu’enfin nous avons décidé de nous affranchir.
    Sur la question des Ouïghours, beaucoup s’abreuvent à la source occidentale sans connaître la réalité de ce peuple intégré en Chine. A Pékin et dans d’autres villes de la Chine, tout le monde apprécie la qualité des repas des restaurants musulmans. Pensez-vous vraiment que ces derniers sont combattus quand on fait la promotion de leur culture ? Allez y chercher autre chose à nous servir.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique