LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina /Circulation routière : « La distance minimum pour utiliser le clignotant est 150 mètres avant l’intersection où vous voulez tourner », Rasmané Ouédraogo moniteur

Publié le jeudi 8 février 2024 à 15h00min

PARTAGER :                          
Burkina /Circulation routière : « La distance minimum pour utiliser le clignotant est 150 mètres avant l’intersection où vous voulez tourner », Rasmané Ouédraogo moniteur

Ils sont de plus en plus de nombreux les Burkinabè qui ne font pas recours au clignotant en circulation. En voiture ou à moto, il arrive que des personnes tournent avant même de mettre le clignotant, un acte de négligence qui peut provoquer des accidents et coûter la vie. Afin de mieux sensibiliser la population sur l’importance et le rôle du clignotant en circulation, Lefaso.net a réalisé une interview avec Rasmané Elie Ouédraogo, moniteur à Alliance auto école sur la question.

Lefaso.net : Parlez-nous du clignotant et de son utilisation dans la circulation ?

Rasmané Elie Ouédraogo : Les clignotants sont appelés indicateurs de direction. On les utilise lorsqu’on quitte son arrêt ou stationnement ou encore lorsqu’on veut changer de direction. Pour quitter un arrêt par exemple, si le véhicule est garé et on veut quitter, on met le clignotant et on regarde dans le rétroviseur. S’il n’y a pas un usager qui vient, on commence à s’engager doucement avec le clignotant. Une fois engagé, on coupe le clignotant et on accelère pour continuer. Pour le stationnement aussi c’est la même chose. On met le clignotant, on regarde s’il n’y a pas quelq’un qui vient derrière avant de commencer à quitter le stationnement.

Comment utiliser ses clignotants pour tourner ou bien pour sélectionner sa voie ?

Quand on est en circulation et que l’on veut changer de voie, on met le clignotant, on sélectionne sa voie et on commence à rouler jusqu’à trouver la voie de sortie. Pour tourner aussi, c’est la même chose. On selectionne sa voie et on met son clignotant pour ne pas déranger ceux qui viennent derrière ou ceux qui viennent devant.
Pour tourner à droite, on met le clignotant, on regarde derrière s’il n’y a personne avant d’avancer et tourner. Pour tourner à gauche, on met le clignotant et on regarde ceux qui viennent devant car celui qui tourne à gauche perd sa priorité.

Quels sont les avantages à utiliser le clignotant ?

Le clignotant aide à prévenir quelqu’un qui nous suit et en ce moment on est sûr de tourner sans avoir de problème avec quelqu’un. On n’a pas besoin de connaître le code de la route pour savoir que lorsqu’on met le clignotant à droite on ne doit pas tourner à gauche. Il faut noter que les gens circulent avec leurs problèmes dans la tête donc ils peuvent mettre le clignotant sans savoir il est mis vers quel côté. Voici le message que je peux donner : quand on circule et qu’on veut tourner, il faut prendre le temps de savoir là où on doit aller avant d’actionner le clignotant. A ce moment, cela vous évite les accidents.

À quelle distance faut-il utiliser le clignotant ?

La distance minimum pour utiliser le clignotant est 150 mètres avant l’intersection où vous voulez tourner. Vous mettez le clignotant à cette distance et vous ralentissez normalement jusqu’à là où vous voulez tourner.

Peut-on utiliser la main à défaut du clignotant ?

Si le clignotant ne marche pas, il faut signaler à l’avance avec la main. Comme cela, celui qui vous suit va comprendre et vous tournez vers où vous avez mis la main.

De plus en plus, on constate qu’il y a beaucoup de personnes qui ne maîtrisent pas l’utilisation du clignotant . Est-ce que vous pensez qu’on doit faire des formations pour sensibiliser la population ?

Il devrait avoir une sensibilisation globale pour que chacun sache comment l’utiliser. On ne doit pas utiliser le clignotant parce qu’on veut l’utiliser. On doit comprendre le sens avant de l’utiliser.

Interview réalisée par Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique