LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niger : La Maison de la presse suspendue d’exercice par le gouvernement

Publié le jeudi 1er février 2024 à 10h51min

PARTAGER :                          
Niger : La Maison de la presse suspendue d’exercice par le gouvernement

Au Niger, le ministère de l’Intérieur, de la sécurité publique et de l’administration a suspendu jusqu’à nouvel ordre, l’autorisation d’exercice accordée à l’association dénommée ‘’Maison de la presse’’ (MDP) suivant arrêté N°0308/MISPD/ACR du 22 mai 2017. L’arrêté a été signé le mercredi 29 janvier 2024.

Selon l’arrêté pris par le ministère de l’Intérieur, un comité Ad hoc de gestion de l’association a été mis en place. Ce comité est composé du secrétaire général du ministère de l’Intérieur comme son président, du secrétaire général du ministère de la Communication comme rapporteur ainsi que de trois autres membres, à savoir un directeur général des affaires politiques et juridiques, un directeur des libertés publiques et un directeur de la législation.

Dans son arrêté, le ministère de l’Intérieur n’a pas donné les raisons qui motivent cette suspension. Il a, par ailleurs, mentionné la révocation en décembre 2023 du conseil d’administration et du bureau de l’association. Selon le président du conseil d’administration Ibrahim Harouna, la maison de la presse n’a pour l’instant pas reçu de notification officielle de la suspension de son autorisation d’exercice alors qu’elle circule déjà sur les réseaux sociaux.

L’actuel président de la Maison de la presse ajoute : « on veut mettre des gens à la tête de cette organisation qui ne vont rien dire, qui vont se taire face à tout ce qui peut advenir en ce qui concerne la liberté de la presse dans notre pays ».
La Maison de la presse est une association faîtière regroupant en son sein toutes les structures du secteur de la presse au Niger.

Il faut rappeler qu’en fin décembre dernier, le ministère de l’Intérieur a déjà interdit la tenue de l’assemblée générale élective de la maison de la presse pour le renouvellement de son bureau. Le ministère avait alors évoqué les « risques de trouble à l’ordre public » pour justifier sa décision.

Le bureau sortant de cette association, qui était en fin de mandat, avait convoqué à deux reprises, une assemblée générale afin de procéder à l’élection des nouveaux membres. Ces deux convocations avaient été suspendues par le ministère de l’Intérieur.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février à 12:25, par HUG En réponse à : Niger : La Maison de la presse suspendue d’exercice par le gouvernement

    Les.putschistes sont pareils.mais.je suis contents car toute chose a.une.fin. Les apprentis de vladimir poutine ne peuvent qu imiter vladimir poutine.Suivez mon regard

    Répondre à ce message

  • Le 2 février à 09:45, par tengen-biiga En réponse à : Niger : La Maison de la presse suspendue d’exercice par le gouvernement

    C’est un recul démocratique.

    Ce sont des avancées qui sont remises en cause par le régime militaire nigérien.

    Encore un gachis. Car plus tard, le NIger va y revenir.

    Répondre à ce message

  • Le 2 février à 09:47, par kwiliga En réponse à : Niger : La Maison de la presse suspendue d’exercice par le gouvernement

    Et dans la grande compétition du dictateur le plus tyrannique, c’est Abdourahamane Tchiani qui marque un point. Cela ne sera pas sans entrainer une saine émulation pour les autres compétiteurs. Médias libres du Mali et du Burkina, préparez-vous au pire !
    D’ailleurs, à propos du Grand panafricaniste, héroïque général de brigade Abdourahamane Tiani du Niger, il faut savoir qu’après avoir abrogé la loi contre le trafic de migrants, annulé les condamnations déjà prononcées à l’encontre des passeurs, il se rapproche aujourd’hui du gentil maréchal Khalifa Haftar, dans l’objectif non-avoué, de constituer une lucrative filière d’immigration illégale vers l’Europe, via la Libye...?
    Lucides Jeunesses Africaines, levez-vous et drapés dans votre dignité, abandonnez le continent en vous faisant exploiter par des passeurs véreux qui vous méprisent... c’est l’Afrique qui gagne.

    Répondre à ce message

  • Le 2 février à 23:29, par Black En réponse à : Niger : La Maison de la presse suspendue d’exercice par le gouvernement

    Mdr les journalistes de notre pays me font rire les informations du Niger ont toujours été téléguidées . Au temps du président Issoufou Mahamadou et bazoum aussi c’est maintenant ils vont parler alors que même au niveau de leurs élections il y a eu tricage lors du régime bazoum. Même les autres journalistes sont heureux de cette nouvelle ils ont parlé dans une chaîne indépendante Dounia , ils ont expliqué comment les élections ont été falsifiés la corruption partout c’est du n’importe quoi dans ce continent . Nos journalistes n’ont jamais été indépendants ils suivent seulement

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique