LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fonctionnement de l’ALT : "Il y a des pratiques positives que nous pouvons exploiter au Mali" Raky Talla Diarra, VP du CNT

Publié le dimanche 28 janvier 2024 à 22h10min

PARTAGER :                          
Fonctionnement de l’ALT :

Une délégation du Conseil national de transition (CNT) du Mali est en visite d’amitié et de travail en terre burkinabè depuis le 22 janvier 2024. Lors de la séance plénière du vendredi 26 janvier à l’Assemblée législative de transition (ALT), laquelle consacrait à son ordre du jour deux questions orales avec débat, les parlementaires du Mali, avec à leur tête la cinquième vice présidente du CNT Raky Talla Diarra, ont pu constater le fonctionnement de l’institution durant ces moments d’échanges entre députés et ministres. La délégation dit noter des pratiques positives, qu’elle peut mettre à profit au Mali.

La visite des députés maliens au Burkina Faso a pour but de mutualiser leurs efforts, afin de venir à bout des problèmes communs aux deux pays. "Nous sommes ici pour exprimer à nos frères et sœurs du Burkina Faso, aux autorités du Burkina Faso, notre sentiment de fraternité, de considération mais aussi notre appartenance à un espace commun, notre engagement et notre détermination à relever les défis communs de souveraineté , de sécurité, de paix et de développement dans notre sous-région" avait laissé entendre à l’arrivée de la délégation, la cinquième vice présidente du CNT, Raky Talla Diarra.

Une vue des députés maliens à l’Assemblée législative de transition

Dans le cadre de ces activités, les parlementaires maliens ont pu assister à une séance plénière de l’ALT, le vendredi 26 janvier 2024. Et au sortir de ces moments d’échanges entre députés et ministres burkinabè sur quelques pans de la vie du pays, la délégation malienne dit noter des éléments positifs qui pourraient être profitables au CNT, même si, pour ce qui est du règlement intérieur, il n’y a pas trop grande différence. "Il y a des pratiques positives que nous pourrons exploiter au Mali. Il s’agit du contrôle de l’assiduité des membres de l’ALT, mais aussi, de l’exercice des questions orales qui diffère un peu chez nous. Au Mali, c’est uniquement l’auteur de la question orale qui a droit à la parole face au ministre interpellé. Et lorsque les autres membres participent à l’interpellation d’un ministre, c’est spécialement sur des questions d’actualité. Et même là, ces questions sont prises en charge par les commissions générales concernées, pas par un honorable" a-t-elle entre autres relevé.

La séance plénière du vendredi 26 janvier 2024 a été présidée par Dr Ousmane Bougouma

Rappelons que la visite de travail des députés maliens qui sont arrivés dans la nuit du 22 janvier prend fin ce dimanche 28 janvier 2024.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique