LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Accord pour la paix : Le Mali accuse, l’Algérie montre patte blanche

Publié le vendredi 26 janvier 2024 à 20h30min

PARTAGER :                          
Accord pour la paix : Le Mali accuse, l’Algérie montre patte blanche

Le gouvernement de la Transition de la République du Mali a, par un communiqué signé du 25 janvier 2024, dénoncé et condamné des « actes inamicaux, des cas d’hostilité́ et d’ingérence dans ses affaires intérieures » par les autorités de la République algérienne démocratique et populaire. Dans ledit communiqué, les autorités maliennes ont énuméré ce qu’elles ont qualifié d’ ‘’actes condamnables’’ et estimé que les dirigeants algériens considèrent le Mali comme leur « arrière-cour » sur fond de mépris et de condescendance.

Un communiqué suivi ce vendredi, 26 janvier 2024, par la même voie, de la réaction de l’Algérie, qui dit d’abord prendre acte « avec beaucoup de regrets et une profonde préoccupation » de la dénonciation par les autorités maliennes de l’Accord pour la paix et Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Dans son communiqué, Alger livre sa version, bat en brèches les éléments soulevés par Bamako et s’inquiète des risques que courent le Mali et la région.

Voir détails dans les communiqués ci-dessous.
Lefaso.net





PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier à 21:33, par Bonus En réponse à : Accord pour la paix : Le Mali accuse, l’Algérie montre patte blanche

    Le Mali va desormais s’approprier d’un accord inter malien ou les protagonistes sincere qui ne veulent pas de la division du Mali au profit des puissances etrangeres viendront discuter de sorte a favoriser la cohesion sociale. Le Mali a signe l’accord dit d’Alger avec un couteau sur la gorge. Malgré tout, les membres de la CMA ne montraient aucune bonne volonté dans son application.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 05:38, par Manna En réponse à : Accord pour la paix : Le Mali accuse, l’Algérie montre patte blanche

    L algérie est la voie de son maître la france, elle fait tout pour diviser le maroc qui n’a jamais été colonisé par l empire ottoman ni par la france qui n a pu décrocher qu’un simple protectorat .. et donc continue à suivre la voie de son maître et en contre partie la france soutient leur régime militaire et ils sont habitués à l ingerence, ils avaient soutenu basoum au Niger par communiqué officiel contre le colonel putschiste alors que c était une affaire qui ne concernait que nos frères au Niger, ils ont beau faire patte blanche on ne rigole pas avec les maliens il ne faut pas oublier qu avant que l algérie soit créé par la france et lui donner cette taille de continent le Mali était déjà une grande civilisation et un empire, en plus ce qui est détestable chez les Algériens c est leur racisme vis à vis des noirs en algérie ils ne peuvent pas s empêcher de dire kahlouch pour désigner une personne de couleur c est maladif chez eux, un vrai complexe de supériorité qui leur vient de plus de 5 siècles de colonisation.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 09:46, par TANGA En réponse à : Accord pour la paix : Le Mali accuse, l’Algérie montre patte blanche

    On a pas besoin de lire ni la déclaration du Mali, ni celle de l’Algérie pour dire ce qu’il y a à faire.
    Le Mali et l’Algérie si non l’AES et l’Algérie ont un énemi commun et se débarrasser de cette énemi est d’une importance vitale, existentielle pour chacune des parties.
    Cet énemi c’est la France. Notons que ce ne sont pas les français qui sont nos énemis mais la France de par sa politique de colonisation, néo colonisation, volonté de vengeance envers l’Algérie, prédation etc. et etc.
    Les Maliens et ou l’AES ont donc intérêt à travailler à mettre l’Algérie de leurs côtés.
    Quand aux Algériens, ils ont aussi intérêts à faire les yeux doux aux Maliens et de par là l’AES qui est un géant qui vient de naître à leur frontière.
    Algérie et Mali ou AES devient chacun de son côté une barrière naturelle, une protection contre de futures actions françaises pour l’une et l’autre des parties.
    l’Algérie doit enfin savoir que LYAD AGALI et compagnie n’équivallent pas à toutes l’AES. Que traiter àvec eux reviens à aider les barbus que eux ont chasser déjà, mais pire, à installer des gens aidés par la France. Cela revient à se faire du harakiri.
    Le Maliens et ’l’AES doivent eux savoir que traiter avec le Maroc c’est bien mais que cela revient à se donner à la France car ce pays tout comme la côte d’ivoire ou le Sénégal est un vassal de la France et de l’impérialisme international. Le Maroc est dans le giron de tout ceux qui n’aiment pas l’AES.
    Ce n’est qu’une partie de ce qui peut être dit.
    Cher Maliens et AES, on veut vous forcer à lâcher l’Algérie.
    Chers Algériens, on veut vous forcer à traiter avec des bandits.
    Oui, ce sont les acteurs de politique internationale tapient dans l’ombre qui vous poussent. Ne tomber pas dedans.
    Algériens, Maliens, Burkinabè et Nigériens, imaginez vous une Afrique libérée de l’Algérie jusqu’aux frontières suds du Mali, du Burkina et du Niger.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 09:52, par Conscience africaine En réponse à : Accord pour la paix : Le Mali accuse, l’Algérie montre patte blanche

    J’avais beaucoup d’estime pour ce pays qui a lutté vaillamment les armes à la main contre les colonialistes français et internationaux occidentaux. Toutefois les derniers agissements de ce pays vis à vis du Mali, me convainc qu’il veut tout simplement remplacé l’impérialisme français pour oppresser le peuple malien. Cela me désole profondément vis a vis de ce pays arabe. Laissez les patriotes maliens régler leur problème en écrasant tous les ennemis intérieurs et extérieurs du Mali.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 10:09, par Conscience africaine En réponse à : Accord pour la paix : Le Mali accuse, l’Algérie montre patte blanche

    Ce pays arabe doit avoir honte de se retrouver finalement sur la même longueur d’onde que son ancien maitre qu’il a farouchement combattu avec d’ailleurs l’aide du Mali. Vous voyez que vous êtes entrain de jeter le Mali aux mains de pire néocolonialiste tel que le Makhzen qui est fermement allié au sionisme international qui massacre le peuple arabe palestinien et est vomis par les peuples du monde entier.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 10:41, par kwiliga En réponse à : Accord pour la paix : Le Mali accuse, l’Algérie montre patte blanche

    Vendredi, le ministère algérien des affaires étrangères a contesté ces explications qui « ne correspondent absolument ni de près ni de loin à la vérité ou à la réalité ». « Il n’a échappé à personne que les autorités de transition préparaient cette décision depuis bien longtemps », a souligné la diplomatie algérienne, tout en exprimant sa « profonde préoccupation » face à cette décision de Bamako, d’une « gravité particulière pour le Mali lui-même et pour toute la région ».
    Les anciens rebelles du Nord ne sont pas non plus surpris. « Depuis l’arrivée au pouvoir de la junte [suite au coup d’Etat de mai 2021], il est clair que les colonels n’avaient aucune intention de maintenir l’accord d’Alger. Tous les ingrédients de la rupture étaient là. Maintenant, c’est fini. On va continuer la guerre qui nous est imposée »
    Après avoir poussé les soldats français vers la porte de sortie fin 2022, puis la Minusma un an plus tard, les autorités de transition se sont attaquées au dernier avatar incarnant le poids de la communauté internationale au Mali, à savoir l’accord de paix d’Alger, poursuit la même source. Car derrière l’Algérie, la France, les Etats-Unis et l’Union européenne soutenaient cet accord, jamais réellement accepté ni mis en œuvre par Bamako.
    Hum, l’AES, avec les russes et les iraniens... contre le reste du monde...?
    Honni soit qui Mali pense !

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 15:15, par Sans rancune En réponse à : Accord pour la paix : Le Mali accuse, l’Algérie montre patte blanche

    Après lecture du communiqué de presse de l’Algérie, ma conviction est que le Mali a parfaitement raison dans ses accusations car la réponse des algériens semble prouver une fois de plus que qu’ils considèrent les maliens que des moins que rien.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique