LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ghana : Six personnes condamnées à mort pour tentative de coup d’Etat

Publié le vendredi 26 janvier 2024 à 13h03min

PARTAGER :                          
Ghana : Six personnes condamnées à mort pour tentative de coup d’Etat

Une haute cour du Ghana a condamné à mort, six personnes, dont trois soldats, reconnues coupables d’avoir fomenté un coup d’État contre le pouvoir en 2019.

Elles étaient neuf personnes à être arrêtées en 2021 pour préparatifs de coup d’Etat (elles essayaient des armes dans un ancien stand de tirs). « Les écoutes téléphoniques des services de renseignements avaient mené à une forge où les accusés avaient commandé la fabrication d’armes, selon des documents judiciaires. (…). Selon les documents du tribunal, les condamnés avaient été arrêtés à Accra, la capitale, en possession d’armes fabriquées localement, d’engins explosifs improvisés (EEI), de fusils AK-47 et de munitions. Le procureur général a déclaré que les accusés appartenaient à une association appelée Take Action Ghana (TAG) et qu’ils avaient prévu d’organiser des manifestations pour renverser le gouvernement. (…). Accusés de complot en vue de commettre une trahison, ils ont tous plaidé non coupables au cours du procès. Six d’entre eux ont été condamnés à mort et trois autres acquittés : un ancien responsable de la police Benjamin Agordzo, un colonel et un autre officier subalterne », rapporte La Voix de l’Amérique (VOA).

Toujours selon des confrères, il s’agit du premier procès pour trahison au Ghana depuis 1963, date à laquelle le premier président, le Dr Kwame Nkrumah, a été renversé. La dernière exécution d’un condamné à mort dans ce pays remonte à 1992, à la faveur du retour à un régime constitutionnel.

La défense a fait appel de la décision, et en attendant l’issue, la peine de mort reste une sanction pour les actes de haute trahison, comme le prévoit la constitution du pays et bien que la loi relative aux infractions pénales a été modifiée l’année dernière pour remplacer la peine de mort par la réclusion à perpétuité.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier à 13:16, par Raogo En réponse à : Ghana : Six personnes condamnées à mort pour tentative de coup d’Etat

       !!!!! Les pauvres ont échoués voila pourquoi !!!!!!!!
      
    "Malheur aux vaincus !!!!" JC

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier à 13:26, par Passakziri En réponse à : Ghana : Six personnes condamnées à mort pour tentative de coup d’Etat

    Là bas au moins ce sont des accusations de tentatives de coup d’átat contre un gouvernement démocratiquement élu par le peuple, donc rien à redire si c’est la sanction prévue contre ceux qui portent atteinte à la constitution.
    Au Faso, les coup d’états ont été institués comme mode d’accession au pouvoir, donc une tentative ne devrait offusquer personne.
    Si on veut être crédible, il faudra être conséquent en condamnant les auteurs et leurs complices d’atteinte à la constitution depuis 2022 donc aux juges du conseil constitutionnels, aux membres du MPSR1 et 2 . Le reste c’est du dilatoire.On ne peut pas vouloir d’une chose et de son contraire.

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 22:31, par Jeunedame seret En réponse à : Ghana : Six personnes condamnées à mort pour tentative de coup d’Etat

      Héééiii...sak sida ! Coup d’État versus coup d’État, et on a vainqueur. Coup d’état ce n’est pas un simple défilé de maquillage. Mais un renversement de pouvoir. Donc la logique est vainqueur et vaincu. Même si vous n’aimez pas l’autorité forte qui gagne, reconnaissez au moins la logique. La raison du plus fort est toujours la meilleure.

      Répondre à ce message

  • Le 26 janvier à 14:32, par Bob En réponse à : Ghana : Six personnes condamnées à mort pour tentative de coup d’Etat

    Évidemment l’ONU, la CDEAO, l’UE, Human rigths, la CPI, RFI… bref tout le gotha des champions des droits de l’homme reste MUET. C’est le meilleur moyen de décourager les futurs putschistes, même si on ne sait pas si le procès est équitable ou pas. L’essentiel est ailleurs, ce n’est pas pareil que si le procès avait lieu au Burkina ou au Mali. Même les pays ne sont pas égaux.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier à 14:34, par Indjaba En réponse à : Ghana : Six personnes condamnées à mort pour tentative de coup d’Etat

    Je hais la peine de mort et je hais aussi les coups d’État. La seule voie d’accès honorable et légale reste et demeure le choix du peuple qui se matérialise par des votes. Il faut que ces coups d’état s’arrêtent en Afrique.

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 22:17, par Juste En réponse à : Ghana : Six personnes condamnées à mort pour tentative de coup d’Etat

      "La seule voie d’accès honorable et légale reste et demeure le choix du peuple qui se matérialise par des votes" ; Les élections c’est pour les blancs, ici on pense qu’un bout de papier ne peut pas porter quelqu’un au pouvoir et on est très au sérieux quand on dit cela. Statistiquement parlant quels sont les pays en Afrique où les gens sont au pouvoir par le choix du peuple ? On peut se risquer à un décompte, allons : Ghana, Afrique du sud et puis après ? Y a en quasiment plus. On fait comment avec ça ? On appelle désespéremment une démocratie qui n’est pas au rendez-vous, doit-on continuer comme ça ? Manifestement c’est intenable.

      Répondre à ce message

  • Le 26 janvier à 15:18, par Jeunedame seret En réponse à : Ghana : Six personnes condamnées à mort pour tentative de coup d’Etat

    Chuuuttt..! Peu de gens réagiront à cela au Faso. Car nous ne sommes même pas encore habitués aux interpellations ou mises en demeure. Et nous sommes trop sensibles aux histoires des autres du premier jour inconnues.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier à 15:29, par Bajazet En réponse à : Ghana : Six personnes condamnées à mort pour tentative de coup d’Etat

    Bien chers amis burkinabè, j’ai l’impression que votre voisin ghanéen très très très démocratique n’est pas gentil du tout avec ses putschistes.
    Pourtant, c’est horriblement injuste, ces charmants officiers si élégants ne voulaient que du bien pour leur Ghana bien aimé, que des bonnes choses :
    - du castro-guévarisme,
    - du marxisme,
    - des troupes étrangères,
    - brader leurs mines d’or à des gangsters blonds au « nez en pied de marmite » de la pègre de Moscou, contre quelques francs suisses,
    - remplacer la bière par de la vodka.« clair de lune » à l’alcool de bois
    - et remplacer les taxis-brousse par des tanks T-90 (180 l/100km),
    c’est quand même dommage pour le Ghana de ne pas pouvoir se débarrasser de cette satanée démocratie ...
    Je suggère donc à vos aimables autorités de donner refuge à ces putschistes injustement brimés.
    MAIS À LA FIN, RIONS !

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier à 16:42, par HA En réponse à : Ghana : Six personnes condamnées à mort pour tentative de coup d’Etat

    C’est grave ce que ces 6 personnes ont essayé de faire en 2019 au Ghana alors qu’il existe un consensus quasi-total contre les coups d’état au Ghana malgré la crise économique et l’incapacité du gouvernement Kufo Addo à juguler la crise. Monsieur O.L., je ne suis pas d’accord avec l’affirmation de vos confrères de VOA : "Toujours selon des confrères, il s’agit du premier procès pour trahison au Ghana depuis 1963, date à laquelle le premier président, le Dr Kwame Nkrumah, a été renversé." Oui "il s’agit du premier procès pour trahison au Ghana depuis 1963," oui je suis d’accord mais la "date à laquelle le premier président, le Dr Kwame Nkrumah, a été renversé." n’est pas exacte. Le Dr Kwame Nkrumah a été renversé le 24 février 1966.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier à 17:55, par Abdoulaye En réponse à : Ghana : Six personnes condamnées à mort pour tentative de coup d’Etat

    Une très bonne chose. Vivement que cette peine soit rétablie et appliquée. Je pense que si le Burkina veut être sérieux c’est de rétablir cette peine et l’appliquer surtout.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique