LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Effondrement d’une dalle à l’université Norbert Zongo : Le sursis et une amende de six à dix millions pour les coupables

Publié le jeudi 11 janvier 2024 à 21h15min

PARTAGER :                          
Effondrement d’une dalle à l’université Norbert Zongo : Le sursis et une amende de six à dix millions pour les coupables

C’est le 31 août 2021 que sur le site de l’université Norbert Zongo (UNZ), une dalle s’effondrait pendant que des ouvriers étaient en plein décoffrage. 4 personnes, dont trois étudiants et un ouvrier avaient été retirés des décombres, morts. Et un autre avait été blessé. Ce mercredi 10 janvier 2023, le Tribunal de grande instance de Koudougou a rendu son verdict sur cette affaire qui, à l’époque, avait consterné les Burkinabè.

Ouvert le mercredi 21 juin 2023, soit quelque deux ans après la survenue du drame, c’est finalement ce mercredi 10 janvier que les personnes impliquées dans cette affaire ont été situées sur leurs sorts. Au nombre des prévenus, on comptait des personnes physiques et morales, sur qui pesaient les charges d’homicide involontaire et de blessures ayant entraîné la mort. Trois d’entre elles à savoir Patricia Bayala, Gérard Apoué et le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics seront relaxées pour infraction non constituée. L’Etat et l’université Norbert Zongo eux, ont été blanchis.

Pour ce qui est des personnes morales poursuivies dans le cadre de cette affaire, le groupement Suzy construction, la société Sata Afrique et la société Bureau veritas seront tous trois reconnus coupables. Les deux premiers écopent d’une amende ferme de deux millions FCFA chacune. Et le dernier prévenu, d’une amende ferme d’un million cinq cent mille francs CFA.

Le chef de chantier Abdoul Aziz Korogo, le chef de la mission de contrôle Gildas Fernand Comlan De Souza et le contrôleur à pied d’œuvre du bâtiment sinistré Éphrem Damahoun, écoperont d’une peine de dix-huit mois assortie de sursis et d’une amende ferme de cinq cent mille FCFA.

Le directeur des travaux Abdoulaye Somdakouma, le conducteur des travaux Sébastien Bayala et le représentant du contrôleur technique Kanlie Cyrille Lompo seront eux, condamnés à douze mois d’emprisonnement avec sursis ainsi qu’à une amende de 500.000 FCFA ferme.

Par ailleurs, tous les condamnés devront, en plus des frais non compris dans les dépens, respectivement payer aux ayants droits de feus Alexandre Kaboré, Baba Ibrahim Compaoré, Mouniratou Nana et Agbo Ivon, les sommes de six, sept, huit et dix millions de FCFA.

Erwan Compaoré
Mamadou Zongo
Lefaso.net
Sources : AIB, L’Observateur, Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique