LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Cinq bataillons d’intervention rapide créés

Publié le samedi 6 janvier 2024 à 22h42min

PARTAGER :                          
Burkina : Cinq bataillons d’intervention rapide créés

Dans un décret signé ce 5 janvier 2024,le chef de l’Etat a acté la création de cinq bataillons d’intervention rapide.
Ces bataillons auront pour mission entre autres, d’intervenir le plus vite possible et le plus en avant en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité du territoire, d’assurer les escortes de grands convois logistiques au profit des forces armées nationales ou de tout autre organisme.

Ces bataillons sont implantés à Titao, à Djibo, à Toma, à Kantchari, et à Pama.

Ci-dessous l’intégralité du décret.

Lefaso.net



PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier à 11:33, par Bob En réponse à : Burkina : Cinq bataillons d’intervention rapide créés

    Créer des unités mobiles avec une grande mobilité, une chaîne de commandement raccourcie, est la réponse au défi que pose la mobilité, la flexibilité et l’indépendance opérationnelle des groupes terroristes. Mais quid de la création de la brigade ? Il faut que les autorités s’éloignent de cette idée qu’un regroupement des forces apporte quelque chose dans la stratégie globale actuelle. C’est un impératif dans un conflit classique mais dans le contexte actuel cela va rallonger la chaîne de commandement et donc le temps de réaction des unités sur le terrain. À moins qu’un effort gigantesque de coordination et de communication ne soit fait. Il faut que nos autorités privilégient l’approche actuelle qui donne des fruits. C’est vrai que pour des esthètes de la doctrine militaire classique il y y’a désordre, mais ne dit on pas que c’est le terrain qui commande la manœuvre ? Évidemment ceux qui nous dirigent savent mieux ce qui est bon, mais n’oublions pas que le général GIAP était un simple professeur d’histoire.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier à 15:42, par Bagaman En réponse à : Burkina : Cinq bataillons d’intervention rapide créés

    C’est très bien. Nous devons construire une armée forte et nous armer jusqu’aux dents pour que nos ennemis réfléchissent à deux fois avant de nous attaquer.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier à 17:06, par AFRICAIN AUTHNTIQUE En réponse à : Burkina : Cinq bataillons d’intervention rapide créés

    Le recrutement et l acquisition de matériel militaire permettra d augmenter très sensiblement les capacités militaires pour un bon maillage du territoire national.
    La guerre contre le terrorisme est une lutte de longue haleine : mêmes les armées les plus puissantes avaient mis du temps et des moyens colossaux pour venir à bout de DAECH.
    Le Mali,le Burkina et bientôt le Niger,avec l union des peuples et la montée en puissance de leurs armées,viendront à bout de ce Grand Banditisme Transnational qui se cache derrière une religion.
    Toute l Afrique vous regarde et vous soutien pour s extirper de cette dépendance qui nous a toujours empêcher de prendre en main notre destin.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier à 19:37, par Delta force En réponse à : Burkina : Cinq bataillons d’intervention rapide créés

    Bien de créer des bir .cependant une absence de maillage sécuritaire est constatée dans les banwa depuis la libération de Solenzo en DEC 2022.conséquence ,plusieurs localités ont été deguerpis par les terroristes le 22 DEC 23.situation sécuritaire très dégradée en ce moment où les populations ont abandonné récoltes dans les champs pour se mettre a l’abri dans les localités de balave,tansilla,Solenzo, et autres.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier à 20:09, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : Cinq bataillons d’intervention rapide créés

    Il faut être les Burkinabe pour réaliser cet exploit : créer 25 Bataillons d’Intervention Rapide en seule (1 ) année ! Aucun pays ne l’a encore fait au monde ! Par conséquent, il faut bien du matériel adéquat et des hommes pour les faire fonctionner et se faire respecter par les Kwilga, Tanga, Kiugu, ou autres qui sont dans le dessaroi et ne savent plus quel commentaire faire ! Bravo à l’équipe du Président Ibrahim TRAORE !

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier à 11:40, par LE FORGERON En réponse à : Burkina : Cinq bataillons d’intervention rapide créés

    Bonjour,

    Bravo et courage à vous car la victoire est proche.

    La Patrie ou la mort, Nous Vaincrons !!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique