LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

Publié le vendredi 5 janvier 2024 à 22h05min

PARTAGER :                          
Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

(Ouagadougou, 5 janvier 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, ce vendredi, le Conseil des ministres qui a pris des décisions importantes pour la conduite de la Transition et la reconquête du territoire, selon le Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a décidé de renouveler le prélèvement de 5% sur les salaires des membres du gouvernement au bénéfice du Fonds de soutien patriotique en vue d’accélérer la reconquête du territoire national. Dans le même sens, le Président de la Transition renonce toujours à son salaire de Chef de l’Etat.

S’inscrivant dans la logique de la vision du Chef de l’Etat, le Conseil des ministres a décidé du prélèvement de 1% sur le salaire net de tous les travailleurs du public et du privé. « A côté de ce prélèvement sur les rémunérations, il y a un prélèvement de 25% sur les primes dans tous les départements ministériels où il y a des primes prévues et également au niveau des sociétés d’Etat et des EPE pour alimenter le Fonds de soutien patriotique », a indiqué le ministre en charge des Finances, Aboubakar NACANABO.

Cette contribution compte pour l’année 2024 et vise à améliorer d’une part, l’équipement des forces combattantes résolument engagées sur les différents théâtres des opérations et d’autre part, la prime des Volontaires pour la défense de la patrie qui passe de 60 000 à 80 000 FCFA. « Il faut en finir vite avec cette guerre et nous demandons véritablement l’accompagnement des travailleurs du public et du privé pour que nous puissions, ensemble, nous mobiliser pour faire face à la situation », a souligné le ministre. Avec l’adoption de ce décret, les travailleurs qui contribuaient volontairement peuvent, s’ils le veulent, continuer ou mettre fin à leur contribution volontaire.

Toujours dans la dynamique de la reconquête du territoire, concernant le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil des ministres a autorisé le recrutement de personnel pour combler le déficit notamment dans les secteurs de la sécurité, de l’agriculture et de la santé.

« L’année 2024 est une année assez décisive parce que le gouvernement est mobilisé en bloc pour faire face à la question sécuritaire, (…) l’autosuffisance alimentaire et également la question sanitaire. De ce point de vue, aujourd’hui, c’est le début des décisions pour permettre à l’Etat d’amorcer le recrutement des agents qui doivent être en position pour mieux servir l’Etat et rendre le service public disponible », a précisé le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma BAZIE.

Du reste, le recrutement des chauffeurs, des agents de liaison et des gardiens se fera désormais avec une meilleure organisation afin de donner d’égales chances à tous les Burkinabè, selon le ministre BAZIE, qui a précisé que pour cette année il sera procédé au recrutement de 200 chauffeurs et 200 agents de liaison.

Au titre du ministère de la Justice et des Droits humains chargée des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, le Conseil a adopté un décret portant remise de peines à l’occasion du 1er janvier 2024. Cette remise de peines relève des prérogatives du Chef de l’Etat et « concerne 968 détenus condamnés définitivement dont 335 bénéficient d’une remise totale de peines, 626 d’une remise partielle, et 7 condamnés à vie qui bénéficient d’une commutation de peines », a souligné le ministre Edasso Rodrigue BAYALA.

Le choix des détenus à gracier par le Chef de l’Etat est fait sur la base de critères qui prennent en compte l’âge, l’état de santé du détenu et le comportement exemplaire de celui-ci.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

P.-S.

Reconquête du territoire : Les prélèvements à retenir

-5% sur le salaire des ministres

-1% sur le salaire net de tous les travailleurs du public et du privé.

-25% sur les primes dans tous les départements ministériels où il y a des primes prévues et également au niveau des sociétés d’État et des EPE.

- Le président de transition renonce à son salaire en 2024

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 janvier à 19:09, par AMKOULEL En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

    Merci aux membres du gouvernements pour la reconduite des 5% de salaires versés au FSP !!
    Que dire du PF, qui renonce à son salaire de président. Félicitations au camarade Président ! Nous allons reconquérir nos terres, traquer nos ennemis et les expédier dans les ténèbres éternels et reconstruire notre Faso. Forces à nos forces combattantes.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 07:50, par Indjaba En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

      Je suis d’avis parce qu’on essaie des solutions endogènes. Soyons quand même vigilants au niveau de la part des entreprises (2%) et des fonds communs (25%). Le risque d’exacerbation de la corruption est réelle avec ces 2 mesures. Je ne sais pas comment se détermine la cagnotte du fond commun mais les agents pourraient contourner la mesure en augmentant la cagnotte de sorte qu’après calcul , la valeur absolue de chaque FC revienne au même montant qu’avant. Les entreprises quant elle feront tout pour minimiser leur bénéfice net de sorte que les 2% à verser à l’état soient dérisoires. L’agent des impôts qui voit son FC amaigri de 25% et qui vient en contrôle, va juste fermer les yeux sur la pratique de l’entreprise et en contrepartie il se remplit les poches.
      - Il faut que l’État nous montre qu’il est audacieux. On entend dire que la douane ne peut pas rentrer à Sankariyaré, qu’elle ne peut pas rentrer à Poyitengua : Ce n’est pas normal. Il semblerait que les impôts ne peuvent pas rentrer à Roodoko : Ce n’est pas acceptable. C’est bien de rester au rond point pour crier à bas la France mais il faut payer les impôts sur les sachets , les slips, les tissus etc que vous vendez afin de permettre à l’état de se passer de l’aide française. Il y’a des petits commerçants qui ont des bénéfices cumulés supérieurs à la masse salariale de certains fonctionnaires et travailleurs du privés. Il faut que tout le monde paie et l’État doit communiquer sur cette justice sociale.

      Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 08:06, par Indjaba En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

      Il faut que l’Etat protège plus ses agents et aussi les entreprises privées en montant souvent au créneau dans la communication.
      - Dans des émissions interactives, des gens fustigent des structures telles que la Brasserie et les téléphonies mobiles en disant qu’à part les taxes imposées par l’État et payées par leurs clients, que ces entreprises n’ont rien donné en fonds propres comme effort de guerre. Si l’État devait créer une structure étatique juste pour collecter les 100f, 25f etc , qu’elle serait le coût de fonctionnement et les charges d’une telle structure ? Quel serait le rendement ? Si l’État devait recourir à un cabinet privé pour faire une telle collecte, qu’elle serait la facture ? Là les brasseries et les téléphonies le font sans facturer l’état. Elles ont dû recruter ou redéployer des employés pour ne s’occuper que de ce volet. Elles ont dues faire recours ou payer de nouvelles options de leur logiciel etc etc. Cela doit être su et l’État doit souvent intervenir pour dire aux gens de faire doucement dans les radios.
      - Des douaniers ont eut des soucis récemment à Kombissiri dans le cadre de leur job, ce n’est pas bien. Il semble que ces mêmes douaniers ne peuvent aller à Poyitengua et à Sankariyaré, ce n’est pas bien.

      Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 19:26, par BAGORBOUE En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

    WHOOO. COMME C’EST SANS L’AVIS DU TRAVAILLEUR , ON PREND ACTE. CERTAINEMENT QU’ON POUVAIS FAIRE PLUS. QUE LE TOUT PUISSANT NOUS ACCORDE LA GRACE POUR UNE PAIX SOLIDE.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 20:10, par oups En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

    Qu’est ce qui explique l’augmentation de +70% du budget de la présidence ??? RIEN ne le justifie ni l’explique car le budget de la défense se taille la part du lion pour la défense du pays ce qui est LOGIQUE ! Expliquez moi pourquoi cette mesure de 1% intervient ce jour 5 janvier ! est-ce inscrit dans la prévision budgétaire ou pas de 2024 ? On a besoin de mieux comprendre le fonctionnement de cette transition dont la gouvernance laisse à désirer.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 20:38, par HUG En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

    L histoire retiendra qu un.pouvoir putschiste a prelevé de maniere unilaterale 1% des salaires des travailleurs sans leurs consentements..Pourtant les fonctionnaires payent deja.l.iuts cherement.Allons seulement.Pourtant silence radio sur les.milliards que le.mpp a.voté pour les.militaires.pour faire leur guerre.Quels textes permet a l etat de prelever un.montant sans le consentement des travailleurs ?

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 22:27, par Coulibaly Nana Thiombiano En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

    Que Dieu fasse grâce encore et toujours Amen.
    Si nécessaire on peut donner plus pourvu que ce soit bien utilisé. Si les autorités gèrent mal ces ressources Dieu va les chasser comme leurs prédécesseurs car Dieu aiment son peuple et le défend toujours contre tout oppresseur.
    Pour le moment il ya moins de pertes de combatants dans les rangs. A la fin de cette guerre on pourra avoir plus d’argent mais plus jamais ceux que nous avons perdus.
    Soyons positifs pour encourager les efforts que nous consentons tous.
    Que Dieu fasse grace encore et toujours Amen

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 23:02, par Coulibaly Nana Thiombiano En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

    Il ne faut pas permettre aux hommes politiques de reprendre leurs activités jusqu’a la fin de cette guerre car ils sont en grande partie responsables de ce qui nous arrivent. Mais il faut les occuper utilement en évitant toute rancoeur et tout ressentiment car c’est par amour, pardon, exhortation et partage qu’on triomphe vraiment de la haine et du chaos. Meme Dieu travaille avec le diable et aussi les anges pour accomplir sa volonté. Des hommes politiques peuvent contribuer sérieusement à cette guerre selon leur capacités. Que Dieu vous donne son esprit de discernement. Dans un cadre de concertation des bonnes idées pourront être identifiées.
    Vous ne pouvez pas espérez que tout le monde vous apprécient car même Dieu qui est juste et parfait n’est pas apprécié par tout le monde. Les critiques ne doivent impliquer une requisition pour aller aux fronts car il faut aimer ou etre motivé pour aller aux fronts. Mais on peut être requisitionné pour produire, créer etc selon ses compétences.
    Enfin il faut penser à négocier aussi pour faire tarir la réserve de terroristes car les armes ne peuvent jamais terminer une guerre mais le dialogue oui.

    Répondre à ce message

  • Le 6 janvier à 09:02, par Souk En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

    L’impact de 5% sur un salaire de ministre est insignifiant si on compare avec 1% sur un salaire ordinaire.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 03:37, par Wow En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

      Pour un salaire net de 200.000 fcfa, 1% serait égale à 2000 fcfa.
      Le salaire annuelle net serait égale à 2.400.000 fcfa. 1%de prélèvement serait égale à 24000 fcfa.

      On est tous de ce pays et franchement je pense qu’à un moment on devraient tous essayer de ne pas vivre en fatalistes. On à tous des problèmes mais 1% de rétention supplémentaire n’empêchera aucun de nous de manger, de se nourrir ou de se couvrir. On ne nous demande quand même pas de prendre tous les armes. À un moment faut le reconnaître le Burkinabé peut être mauvais dans ses réactions. À force de tout le temps être à courant, il est facile de se retrouver dans une bulle qui déforme la réalité et j’ai bien peur que beaucoup de nos frères se retrouve dans cette bulle.

      Changeons un peu

      Répondre à ce message

  • Le 6 janvier à 09:16, par kwiliga En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

    Hum, cette période festive de fin et de début d’année semble propice à faire passer un maximum de choses subrepticement.
    Mais bon, les 1%, je suis plutôt d’accord, j’espère que les syndicats ne vont pas s’y opposer. Leur accord démontrerait le "soutien patriotique" attendu et, du fait, donnerait davantage de crédit à leur opposition.
    Le secteur informel représentant 80% de la population active de notre pays, je m’interroge sur le processus qui permettra de récupérer les 1% de ses employés ?
    Sinon, toujours rien concernant les milliers de séminaires, formations, plateformes de truc machin,... décentralisés, souvent stériles et parfaitement budgétivores.

    Répondre à ce message

  • Le 6 janvier à 10:41, par Sacksida En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

    De plus, il faut supprimer toutes les Caisses Noires et des Depenses Courantes Farfelues et Incongrue pour Financer la Guerre Totale et la prise en Charge des Populations Deplaces Internes. Mais egalement des Deniers Publics Detournes et Voles. Eviter les Propagantes Populistes dans la Lutte contre la Corruption endemique et des Malversations diverses dans l’Armee Nationale Burkinabe. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 6 janvier à 12:29, par HUG En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

    ZORRo supporter aveuglé des putschistes quand on ne connait pas on demande.Les fonctionnaires payent deja l’impot à travers l.iuts.Les 1% que les putsxhistes veulent enlever ce n est pas de l .impot.Pour ta gouverne donne moi le nom de ces impots ? Que sont devenus kes generaux miliardaires ? Si les putschistes avaient un courage il suffisait de recuperer ces milliards pour eviter d appauvrir encore les pauvres fonctionnaires. Sankara thomas est unique et restera unique.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 22:17, par ZORRO En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

      @HUG
      Les fonctionnaires ne sont pas les seuls habitants de ce pays. Ils ne sont pas les seuls à payer l’IUTS. les travailleurs du privé paient cet impôt aussi. Les Entreprises paient encore plus. Et comme tous les Burkinabè, nous payons des taxes sur nos consommations. Il ne s’agit pas ici de supporter aveuglément qui que ce soit. Arrêtez plutôt de faire comme s’il n’y avait que des fonctionnaires dans ce pays. Tous les Burkinabè souffrent de toutes ces taxes, mais si ça peut contribuer à ramener la paix, on va payer pian !

      Répondre à ce message

  • Le 6 janvier à 12:34, par véritas En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

    Ce gouvernement de Bassolma cherche problème ! Il aurait pu tout simplement doubler la contribution sur la bière de 100 à 200 F CFA qui n’est pas vital pour la survie d’une personne. Avec la janviose, certains vont cuire des pointes pour manger. Trop d’impôt tue l’impôt ! Rappel : les résultats des audits et autres enquêtes sortent quand ? 15 mois, c’est trop !

    Répondre à ce message

  • Le 6 janvier à 13:20, par Fonds communs En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

    Merci pour la vision. Félicitations aux membres du gouvernement pour les 5% car la charité bien ordonnée commence par soit même.
    Cependant, je pense que le gouvernement aurait dû faire preuve de plus de courage. Pourquoi ponctionner les salariés du privé qui beaucoup ont déjà de faibles revenus. Ils auraient dû courageusement retenir 75 à 80 % des fonds communs ou des primes et laisser tranquille les salariés du privé car avec trop d’impôts, les entreprises suffoque dejà. Car ses fonds ne sont pas des salaires. Après la geurre, on rétablira les fonds communs à 100%. Je m’excuse auprès des bénéficiaires des fonds communs. Ne m’insulter pas SVP. Chacun défend sa chose. Merci pour la compréhension. Très respectueusement

    Répondre à ce message

  • Le 6 janvier à 16:12, par Delarocque En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

    En 2023, Castel et ses bières ont versé au Fonds patriotique de soutien 33 millions d euros., soit 21,6 milliards CFA. source : Jeune Afrique, mensuel interdit au Burkina,

    Répondre à ce message

  • Le 6 janvier à 19:12, par Sacksida En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

    Mon cher Diongwale, c’est juste pour donner toute importance et la gravite que contiennent ces actes reprehensibles ; mais qui sont banalises dans notre Pays. C’est pourquoi, il faudrait s’inspirer de la Revolution Democratique et Populaire d’Aout avec Thomas Sankara et des Revolutionnaires Burkinabe consequents. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 20:01, par HUG En réponse à : Reconquête du territoire : Le gouvernement reconduit la retenue de 5% sur les salaires des ministres

    Zorro, le.Burkina faso a.existé avant tes putschistes et il’existera aprés.Je te demande de.donner une.loi qui permet qu on preléve le salaire de quelqu un sans son consentement. Pour ta gouverne, il.n y a.pas.On va payer.pian selon toi, à.suivre ton raislnnement je devine aisement qui tu es mais sache que demain n est pas loin.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique