LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Voici les biens du Premier ministre

Publié le vendredi 5 janvier 2024 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Voici les biens du Premier ministre

Conformément à la loi n°004-2015/CNT du 03 mars 2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso, le Premier ministre Me Apollinaire Kyélèm de Tambela a déclaré ses biens le 19 décembre 2022. Selon les révélations du journal d’investigation Courrier confidentiel, voici la liste des biens du chef du gouvernement.

Dans la rubrique « Immeubles d’habitation », Me Kyélèm de Tambèla a acquis, par héritage à Ouagadougou en 2001, une propriété d’une valeur de 1 357 900 FCFA. « Cette infrastructure a pris de la valeur au fil des ans, selon Me Kyélèm. Il fixe sa valeur actuelle à 60 millions FCFA », précise le journal.
Le Premier ministre dispose également de trois immeubles d’habitation à Koupéla, sa ville natale. En 2001, les valeurs sont estimées à 30 millions, 25 millions et 15 millions. Actuellement, ces maisons ont une valeur de 35 millions, 30 millions et 20 millions.

En 2020, le chef du gouvernement dit avoir acquis une ferme d’une valeur de 70 millions CFA par héritage à Koupéla. Le terrain a été attribué par « arrêté N° 2003-21 », avec une valeur de 70 millions. « Le PM estime, au moment de sa déclaration, que cette valeur n’a pas varié », peut-on lire.

Me Kyélèm de Tambèla a hérité également à Koupéla, un terrain non loti d’une valeur de 3 millions. Il a évalué à 10 millions sa valeur actuelle.
L’avocat de 65 ans à trois véhicules. Une Honda JC achetée à 370 000 FCFA le 16 septembre 2004 ; une Opel Astra à 2 500 000 FCFA en 2006 et une BMW à 4 millions en février 2022.

Des droits sur son œuvre littéraire

Quant à ses revenus, le Premier ministre a des honoraires d’un montant annuel de 15 millions de FCFA. Avec ses chèques postaux, il avait 100 000 FCFA, à la date de sa déclaration. Il a aussi des chèques postaux d’une valeur de 800 000 FCFA. Une somme de 664 018 FCFA dans son compte d’épargne à UBA. A la Caisse nationale d’épargne, il a 1 168 000 FCFA.

Le chef du gouvernement perçoit toujours des droits concernant l’une de ses œuvres littéraires réalisée en 2002. Sauf qu’ici, il n’a pas précisé le montant.
Il faut noter que la loi n°004-2015/CNT du 03 mars 2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso, la Déclaration d’intérêt et de patrimoine (DIP), fait une obligation à une catégorie de hautes personnalités et de hauts fonctionnaires dans le but de promouvoir la transparence dans l’exercice des fonctions publiques, de garantir l’intégrité des serviteurs de l’Etat et d’affermir la confiance du public envers les institutions.

Conformément aux dispositions de l’article 13 de la loi n°033-2018/AN du 26 juillet 2018 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso, les personnes tenues à la déclaration d’intérêt et de patrimoine sont : les membres du pouvoir exécutif ; les membres du pouvoir législatif ; les membres du pouvoir judiciaire ; les autres personnalités politiques et administratives ; les membres des institutions et des autorités administratives indépendantes ; les représentants des collectivités territoriales ; les personnes occupant des emplois de l’administration civile et militaire ; les responsables d’organes de presse, les responsables d’organisations associatives et autres ; et les autres agents publics peuvent être appelés à déclarer leurs patrimoines sur requête de l’ASCE-LC ou toute autre autorité de poursuite, d’instruction ou de jugement.

Une synthèse de Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 janvier à 17:01, par Souk En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

    Les biens immobiliers sont sous estimés ou ils ne les a pas entretenus. Beaucoup d’héritages.
    Vu qu’il a en épargne l’équivalent d’un mois d’honoraires, on peut conclure que soit il donne beaucoup aux pauvres du Burkina - soit il est dépensier car tous ses frais sont à charge de l’Etat, notamment ses déplacements.
    Il faudrait comparer ce qu’il en était sous Roch.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 08:13, par Indjaba En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

      Wayiiî Koupela est cher hein ! Non Loti à 3 millions, des villas à 30 briques. Me a été un ’’enfant gâté ’’ trop d’héritage. Comment sont documentés et taxés les héritages au niveau des impôts ?

      Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 09:35, par kwiliga En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

      Bonjour Souk,
      J’ai également été interpellé par le faible taux d’épargne de notre premier ministre de transition, comparativement à son énorme salaire.
      J’ai peut-être mal calculé, mais je trouve un totale d’épargne dépassant à peine 2.7 millions, ce qui correspond à 18% d’un salaire mensuel. Mais que fait-il de tout son argent ?
      De même, je suis inquiet de constater qu’il n’a pas investi dans l’actionnariat populaire, qui est sans conteste un des moyens efficaces pour le développement du Burkina Faso.
      Notre premier ministre de transition n’aurait-il pas confiance dans cette populaire mesure ?

      Répondre à ce message

      • Le 6 janvier à 13:29, par Jason Black En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

        Je pense que vous n’avez pas compris l’article. La déclaration des biens se fait avant la prise de fonction alors que ce que vous parlez c’est après. Quand il ne sera plus au gouvernement il fera une autre déclaration.

        Répondre à ce message

        • Le 7 janvier à 08:48, par kwiliga En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

          Bonjour Jason Black,
          De mon côté, je pense que vous n’avez pas lu l’article, car il est clairement écrit en toute lettres : "Me Apollinaire Kyélèm de Tambela a déclaré ses biens le 19 décembre 2022.".
          J’en profite pour corriger un lapsus, car j’ai écrit "mensuel", en lieu et place d’annuel.

          Répondre à ce message

        • Le 7 janvier à 08:57, par kwiliga En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

          Re-bonjour Jason Black,
          Toutes mes excuses, je me suis lamentablement planté et je récidive !
          Décidément, c’est moi qui doit m’efforcer de lire avec davantage d’application.
          Du fait, ce que je dis est un non sens,... je me retire en catimini.

          Répondre à ce message

      • Le 6 janvier à 23:59, par Jean En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

        Ça ne vous regarde pas, ce qu’il fait avec son argent....tant et aussi longtemps que c’est de l’argent gagné honnêtement , là aussi on n’en sait rien...

        Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 17:27, par De rien En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

    Voilà un qui ne fait que hériter ! Comme il en a de la chance.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 18:05, par la verite En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

    heeeeee, c est trop facile de declarer des heritage seulement.dans toute ta famille c est toi seul qu on aime pour offrir tout ca. commment on peut demande a un magistrat de declarer ses biens. biensure qu il va utiliser la loie pour se couvrir. maintenant il reste pour IB. lui qui veut resembler a sankara

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 18:45, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

    Bien entendu, personne ne serait capable de donner le montant de ses comptes et biens à l’étranger, que ce soit au Panama, à Singapour, à Chypre ou à Malte.

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier à 21:22, par Gwandba En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

      Renault HÉLIE

      Qui vous empêche alors de mener les investigations ????
      D’ailleurs vous et moi savons que c’est déjà fait mais rien de ce côté là aussi.
      Demandez une petite augmentation pour vos interventions sur nos forums. Nous vous assurons le double de ce que vous allez avoir. Peut que l’indignité vous quittera à ce moment là ??!!!

      Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 18:50, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

    Les héritages se vérifient aisément car c’est généralement lié à la famille et dans ce cas, il n ya rien à dire car chaque famille est libre de distribuer ses biens comme bon lui semble ! On remarquera que concernant les acquisitions, presque tout est fait avant même Mars 2022. Ce qui est sûr c’est que ceux qui essaieront de tricher dans cet exercice finiront par être démasqués. Ces personnalités sont donc appelées à être honnêtes !

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 18:59, par Sidwaya En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

    L’esprit burkinabé dans toute son ampleur. Si la loi voulait qu’on rende public les biens de ceux qui nous dirigent elle allait faire obligation de publier dans les journaux de la place.
    Quel est l’objectif de être publication ? Après ce sont ceux qui logent à plus de 30 ans chez papa et maman qui commentent. Le burkinabé est méchant moi en premier. Tchrrrrr

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 19:39, par Koglweogo De Amerik En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

    Beh dit doc ! Heritier en chef. Tout lui est donne. On comprend maintenant son insolence et sa propension a demander plus d effort aux autres. Voila quelqu un qui a plus de 200 million FCFA en heritage (les proprietes sont sous evaluees). On doit instaurer une taxes e 50% sur les heritages recus depuis 50 ans

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 20:03, par Lejuré En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

    A mon avis ce exercice de déclaration de bien n’a aucun sens dans le fond. Il est plutôt sujet à spéculation.

    On peut avoir de l’argent (honnêtement gagné ou pas) et ne pas investir dans les biens immobiliers.
    Est ce que si j’ai scolarisé mes trois enfants de la 6ème à la terminal à st exupéry ou à l’école américaine ça sort dedans ou bien si ma maitresse passe 2 mois chaque année au state ça sort dedans ou encore si j’ai scolarisé mes 5 frères et aider chacun à se marier et construire sa résidence ça sort dedans ou encore si je tue 5 moutons à chaque tabaski ça sort dedans.

    Résultats des courses, je peux exercer des fonctions politiques pendant 10 ans et me retrouver à la fin en location sans même un poulailler ni un compte d’épargne en banque alors que j’ai brassé plus de sous que quelqu’un qui a acquis 3 villa, 2 fermes et épargner 30 millions en banque.

    Je crois qu’on gagnerait plutôt à disposer d’organes de surveillance performant des personnes politiquement exposées au lieu de se plaire à cet exercice de curiosité qui sert juste à animer les causeries de maquis.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 09:45, par kwiliga En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

      Bonjour Lejuré,
      "si j’ai scolarisé mes trois enfants de la 6ème à la terminal à st exupéry ou à l’école américaine..." Hé bien, je dois être considéré comme un "apatridevaletdel’impérialismeoccidental" et puis c’est tout !
      Nos dirigeants, notamment s’ils sont souverainistes, devraient avoir obligation de scolariser leur progéniture dans l’éducation publique, de même, ils devraient, eux et leur famille, se faire soigner par les organes de santé publique du Faso.
      D’ailleurs, quand ils vont en prison, ne vont-ils pas dans les prisons publiques ?
      Je me répète, mais je suis stupéfait qu’une grande partie de l’épargne de Kyelem ne soit pas consacrée à l’actionnariat populaire du pays.

      Répondre à ce message

      • Le 8 janvier à 08:24, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

        @kwiliga
        Messire « kwiliga », dans ma longue vie ponctuée de voyages improbables, j’ai été amené à croiser quelques avocats africains traitant d’affaires internationales ; ils étaient tous véritablement très riches, bien plus riches que moi qui suis très loin d’être dans le besoin.
        Bon, pour ceux qui étaient camerounais ou ivoiriens, cela paraissait « normal », ce sont des pays où il y a de gros investissements, ventes et transactions ; mais l’un d’eux provenait d’un pays d’un niveau de vie voisin du BF, et il était tout aussi riche, tout autant que ses confrères de pays à l’économie active ... Et riches à dizaines de millions d’€, pas de francs-CFA.
        L’explication est simple : à force de toucher 2 à 5% de transactions concernant des usines et des achats de plusieurs dizaines de millions d’euros (donc, des milliards de CFA !), l’argent arrive à jets continus.
        Bien entendu, on évite de placer les surplus là où la vue de ces montants attirerait des ennuis ; c’est justement une compétence d’un avocat d’affaires de trouver des placements discrets dans des pays qui évitent de poser trop de questions.
        C’est ainsi qu’on apprend par hasard qu’un très gros propriétaire d’une ville française est un avocat d’affaires africain, qui, bien entendu, a décroché une nationalité européenne, « pas folle, la guêpe ».
        Avocat, en France, ce n’est pas une profession forcément riche, mais un avocat qui a accès à de belles transactions internationales, c’est très très prospère.
        Sachant qu’un seul Airbus vaut au moins 30 milliards CFA, et qu’il est revendu plusieurs fois pendant sa carrière, voilà qui génère au moins 1 milliard d’honoraires d’avocat.
        Répétez l’exercice avec les usines, les armes, les achats de machines outils, les constructions de ponts et d’immeubles, cela devient vertigineux ! À condition d’être immergé dans une économie qui « tourne » sans être bloquée par un gouvernement étouffant.
        Il ne faut surtout pas être jaloux, car un pays sans transactions est un pays qui crève la gu**le ouverte ...

        Répondre à ce message

  • Le 6 janvier à 15:39, par Royal En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

    Je pense que l’actionnariat populaire est arrivé après cette publication. ( La loi dit qu’à la prise de fonction l’intéressé doit fournir la liste de ses biens.)

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier à 21:37, par Article 37 En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

    Le Burkina gagnerait à créer un impôt sur les fortunes, les grosses fortunes sans distinction. Cela permettrait à l’Etat Burkinabè de lever réellement des ressources pour la guerre et l’actionnariat populaire.
    Pour un avocat de son rang, on peut estimer que c’est un patrimoine très modeste, mais largement au-dessus de la classe moyenne.

    On attend la déclaration des autres membres du gouvernement et surtout la déclaration de personnes comme le DG des douanes, des impôts et du trésor.

    Ce n’est pas un exercice facile, mais comme c’est la loi, on s’aligne.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier à 15:18, par Houston En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

    Trop d herirtage hein. Il es l’enfants unique ? Il n a pas de frere et soeur ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 janvier à 10:11, par Passakziri En réponse à : Burkina : Voici les biens du Premier ministre

    Quelqu’un avait dit que quand vous êtes à côté des riches, il y’a des mittes qui tombent. Eh bien, quelqu’un semble avoir été longtemps à côté des riches . Maintenant je comprends mieux cette citation tirée visiblement de l’expérinece .

    Passakziri

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique