LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Réveillon du nouvel an : Une délégation gouvernementale rend visite aux forces combattantes à Ouagadougou

Publié le lundi 1er janvier 2024 à 22h25min

PARTAGER :                          
Réveillon du nouvel an : Une délégation gouvernementale rend visite aux forces combattantes à Ouagadougou

Une délégation gouvernementale, composée des ministres en charge des Affaires étrangères, du Commerce, des Transports, de la Transition digitale, de l’Agriculture et du ministre délégué à la Sécurité, est passée traduire la reconnaissance du gouvernement et du peuple burkinabè aux forces combattantes, ce dimanche 31 décembre 2023 à Ouagadougou, à quelques heures de la fin de l’année.

Au moment où le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, s’apprêtait à livrer son discours à la nation à l’occasion de la fin d’année 2023, certains de ses ministres étaient sur le terrain pour féliciter et réconforter les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Le message de soutien du gouvernement à l’endroit des forces combattantes a été lu par la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané, au camp de la Brigade de veille et de défense patriotique (BDVP).

La ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo/ Sabané, a invité les combattants à s’armer davantage de courage car 2024 sera décisive

« Nous sommes passés vous féliciter pour tous les efforts, tous les sacrifices consentis et également toutes les victoires engrangées durant l’année 2023 », a déclaré la ministre. L’année 2023 a été une année difficile, reconnaît la porte-parole de la délégation ministérielle, mais elle a été plus une année de victoires. « Grâce à votre bravoure et à la contribution de tous les Burkinabè, la peur a changé de camp. Et notre peuple a des lendemains meilleurs », convainc-t-elle, avant de souhaiter une année de paix et de sécurité pour le Burkina Faso en 2024. « L’année 2024 sera une année décisive, une année de victoire pour nous », a terminé Aminata Zerbo/Sabané.

« Nous avons une pensée pour tous les blessés » a laissé entendre le ministre en charge des affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré

De la BDVP, la délégation est arrivée au camp Aboubacar-Sangoulé-Lamizana à 19h45 pour réconforter les blessés de guerre. En compagnie de la hiérarchie militaire, les hôtes du soir se sont rendus au chevet des blessés pour les encourager et leur souhaiter un prompt rétablissement.

« Nous sommes là pour vous témoigner toute la fierté que nous avons envers les VDP et les FDS. Nous avons pu faire une visite des salles où il y a encore des blessés. Nous avons une pensée pour eux. Vous êtes le visage de la résilience, le témoignage d’un pays qui refuse d’être à terre. Vous êtes aussi le visage de l’espoir. Nous sommes là pour partager avec vous cet espoir », a confié le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré.

Les membres du gouvernement ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés

Face à ces victimes de la guerre contre le terrorisme, le ministre leur a traduit toute la compassion du gouvernement. L’engagement des soldats sur les différents fronts de lutte contre le terrorisme doit être salué surtout en ces moments particuliers, dit-il. « Alors que nous nous préparons à traverser l’année 2023, il y a encore des hommes qui sont sur le terrain ; ils veillent pour qu’on dorme, ils surveillent pour qu’on circule, ils donnent leurs vies pour que nous, nous vivions. Nous ne pouvons pas franchir ce pas sans une pensée pour tous les hommes : ces VDP et FDS mais aussi envers leurs familles qui font l’expérience douloureuse de l’absence d’un membre de la famille. À eux tous, nous avons le devoir de rendre un hommage appuyé et c’est pour cela que nous sommes là ce soir pour vous dire que vous n’êtes pas seuls », a-t-il dit aux blessés.

Au camp Aboubacar Sangoulé Lamizana, la délégation ministérielle est passée encourager les blessés

Au camp Aboubacar-Sangoulé-Lamizana, certains blessés rétablis étaient entrain de faire le réveillon. Ceux qui attendent de se remettre de leurs blessures ont aussi partagé le repas du réveillon, avec l’espoir que 2024 sera meilleure sans une seule personne à l’infirmerie.

Lire aussi : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique