LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

Publié le lundi 1er janvier 2024 à 22h35min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

A l’occasion de la fête du nouvel an, le président de la transition Ibrahim Traoré a livré un discours dans la nuit du dimanche 31 décembre 2023. Dans son allocution, il est revenu sur la situation sécuritaire du pays, le combat contre l’impérialisme et contre la corruption. Par ailleurs, il annonce que de grandes réformes seront entreprises dans le secteur de l’industrie, de l’agriculture et de la culture pour un développement plus radieux du pays. Ses vœux pour cette année 2024 sont entre autres la santé, l’amour et le bonheur pour les citoyens.

Peuple du Burkina Faso,
Camarades combattants pour la liberté, pour la paix, la souveraineté et l’indépendance réelle ;

C’est un honneur et un plaisir pour moi de m’adresser à vous au seuil du nouvel an 2024 pour souhaiter aux Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur, aux amis et aux partenaires du Burkina Faso, bonne et heureuse année 2024.

Rendons grâce à Dieu qui nous a permis de voir ce jour qui marque la fin de l’année 2023. Prions également le bon Dieu pour ceux qui ont donné leur vie pour l’indépendance du Burkina Faso dans la reconquête de notre territoire ; que leurs âmes reposent en paix sur la terre libre du Burkina Faso.

Nous prions également que Dieu accorde la santé à tous ceux qui, aujourd’hui, se retrouvent blessés du fait de l’hydre terroriste et qui ont mené le combat noble pour notre liberté.

Nous sommes solidaires de toutes ces personnes qui ont dû quitter leur contrée, qui se retrouvent aujourd’hui personnes déplacées internes.

Camarades ;

2023 a été une année au cours de laquelle nous avons fait une analyse profonde de la situation du Burkina Faso. Une année au cours de laquelle nous avons posé un diagnostic profond des maux qui minent le Burkina Faso ; ce qui a amené à prendre des décisions importantes. Ces décisions ont été de briser les premières chaînes de l’esclavage, de l’impérialisme, du néocolonialisme. Parce que, dit-on, vous ne pouvez espérer retrouver votre objet perdu en faisant appel à l’aide, à celui qui vous l’a dérobé.

2023 a été une année où beaucoup d’initiatives ont vu le jour. Le 11 décembre dernier, comme nous le résumions, à propos de tout ce que nous avons pris comme initiatives dans le domaine de la défense, dans le domaine sanitaire, aussi dans le domaine de l’autosuffisance alimentaire, beaucoup d’initiatives de développement, d’industrialisation ont été lancées. C’est le lieu pour moi de saluer le peuple burkinabè pour sa résilience, pour avoir compris le sens du combat que nous menons pour la reconquête du territoire et pour l’indépendance réelle du Burkina Faso.

2024 sera une année au cours de laquelle nous allons continuer ce combat. Nous allons continuer à briser les chaînes de l’esclavage, à briser les chaînes du néocolonialisme qui nous empêchent de connaître le bonheur.

Au cours de cette année 2024, nous allons poursuivre les efforts de reconquête du territoire et amplifier la lutte. C’est pour cela qu’au niveau de la Défense, nous verrons la création de la première brigade de combat que nous avons dénommée, la Brigade spéciale d’intervention rapide qui regroupera les différents bataillons d’intervention rapide, un groupement de forces spéciales et un groupement spécifique.

Cela s’inscrit toujours dans le sens de la réorganisation de notre armée, de sa réarticulation, de la relocalisation des différentes forces en mesure de faire face à la situation sécuritaire. Un plan d’équipement stratégique et un plan de réorganisation des différentes forces a vu le jour en 2023. Cela va se concrétiser en 2024 par l’arrivée de nouveaux moyens lourds de protection et l’augmentation de la puissance de feu des unités combattantes. En plus de ce volet, il faut savoir que 2024 sera aussi une année de défis parce que nous nous sommes fixés des objectifs dans le domaine de la reconquête et aussi pour le retour des PDI dans leurs localités et leur sécurisation.

Au cours de l’année 2023, comme je vous le disais, beaucoup d’initiatives ont été entamées et en 2024, nous devrons pouvoir approfondir et mettre réellement en œuvre tout ce que nous avons entamé, notamment l’Initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire et aussi l’Offensive agro-pastorale du ministère de l’agriculture qui a été lancée dernièrement. La campagne sèche est en cours dans le cadre de ces deux initiatives pour que nous puissions, au cours de l’année 2024, atteindre sinon nous approcher de l’autosuffisance alimentaire.

C’est un défi pour nous et j’invite donc le peuple burkinabè à s’approprier ces initiatives et à vous lancer partout où vous êtes pour que l’État puisse aussi vous accompagner et que nous puissions relever ce défi-là. Dans le domaine de l’industrialisation et de tout ce qui peut aller dans le sens d’apporter un plus à tous ces vaillants commerçants qui font de leur mieux pour desservir les différentes localités de Burkina Faso, beaucoup d’initiatives seront prises dans ce sens. L’APEC est déjà lancée pour nous permettre d’avoir un certain nombre d’usines. Beaucoup d’initiatives sont à venir au cours de l’année 2024.

Au cours de l’année 2024, nous allons encore demander au peuple burkinabè de s’approprier l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire. Après analyse de la situation sanitaire comme nous l’avons dit le 11 décembre dernier, il faut que nous puissions reconstruire nos villes et les assainir. Il s’agira donc pour les populations de s’approprier cette initiative et de se lancer dans l’assainissement, l’urbanisation et faire en sorte que nos cadres de vie soient encore plus agréables pour que certaines épidémies que nous avons connues ne puissent pas ressurgir au cours de cette année.

Le combat que nous menons aujourd’hui est également un combat de la culture. Comme vous l’aurez remarqué, en posant un diagnostic du problème, nous avons compris que la colonisation nous a déracinés. Nous avons perdu notre culture, notre belle culture qui nous enseigne la paix, la solidarité, l’entraide. Nous avons perdu ces valeurs. Voilà pourquoi nous tenons à ce que la culture occupe une place importante dans notre combat.

C’est ce qui nous a amené à officialiser nos langues nationales et à créer le Conseil national des communautés à travers le projet de loi qui vient d’être adopté à l’Assemblée législative de Transition. Ceci doit nous amener à revenir à nos racines, à nos traditions, à nos cultures pour pouvoir faire ressurgir ces valeurs de solidarité qui nous manquent beaucoup, ces valeurs de paix, de tolérance et d’entraide.

Sur le volet de la corruption, le phénomène a perduré au cours de l’année 2023. Pour 2024, nous comptons lancer la machine de la lutte contre la corruption. C’est le lieu pour moi d’inviter toutes ces institutions et structures qui œuvrent dans la lutte contre la corruption à redoubler d’efforts pour que nous puissions bannir ce phénomène de notre société.

Camarades ;

Nous restons convaincus de notre trajectoire, de la ligne que nous avons adoptée. Il n’y a pas mieux que cet itinéraire que nous avons emprunté pour notre liberté, pour notre souveraineté et pour que le Burkina puisse prospérer. Nous sommes convaincus et avec le peuple burkinabè, nous sommes rassurés plus que jamais que le combat que nous menons est noble pour le Burkina Faso, pour l’AES (Alliance des Etats du Sahel) et pour l’Afrique toute entière.

Je vous souhaite une très bonne année 2024 ; une année pleine de santé, une année de combattivité, une année au cours de laquelle tous les Burkinabè pourront cultiver l’amour entre eux ; une année au cours de laquelle nous souhaitons que les Burkinabè fassent fi des différends qu’ils ont connus afin de regarder ensemble vers l’avenir ; une année de bonheur, une année au cours de laquelle les espoirs des uns et des autres vont se voir accomplis.

Je ne saurai terminer sans remercier le peuple burkinabè qui a compris le sens de la lutte et qui se bat, jour et nuit, à travers la veille citoyenne pour protéger cette transition. Parce que dit-on, l’ennemi n’a pas encore rangé sa hache de guerre ; que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, l’impérialisme est toujours en activité.

Merci au peuple burkinabè pour ce combat que nous menons ; et merci à tous ceux qui, de près ou de loin, nous soutiennent, qu’ils soient de l’intérieur, de l’extérieur, partout dans le monde, qui soutiennent le Burkina Faso dans cette lutte.

Vive le Burkina Faso !
Que Dieu protège le Burkina Faso !
La patrie ou la mort, nous vaincrons.

Le Président de la Transition,
Chef de l’Etat,
le Capitaine Ibrahim TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2023 à 21:00, par Camarade ! En réponse à : Nouvel an 2024 : Le message à la nation du président Ibrahim Traoré

    "...Pour 2024, nous comptons lancer la machine de la lutte contre la corruption...". Il serait temps car les terroristes en profitent. A propos, où en sommes nous avec tous ces audits promis il y a 15 mois ! Il y a anguille sous roche car un audit dure 3 mois et, en ajoutant, les réponses des partis concernés, on atteint 6 mois ! Que nous cache t’on cher IB sur ce terrain glissant ? ou bien, c’est réquisition sur le front comme le vieux Ablassé avec ces 70 ans ! Comment pouvons nous cultiver l’amour entre nous si la moindre voix divergente peut être...?

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 21:13, par abdoul aziz En réponse à : Nouvel an 2024 : Le message à la nation du président Ibrahim Traoré

    1er novembre 2023, on devait éradiquer l’occupation anarchique des voies de nos villes ! 61 jours après, zéro pointé ! Ce régime promet beaucoup comme à son début, où l’affaire de l’insécurité était un problème logistique réglable en 3 mois ! 15 mois après, nous sommes toujours à l’introduction !

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 22:05, par Alpha2025 En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Création de Brigades Spéciales d’intervention Rapide ! Après nous avoir annoncé que la guerre était en train d’être terminée, que devons nous croire maintenant ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 22:06, par Keita En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Rien de nouveau dans votre discours, seulement de vielles idées des années 60 mal recyclées et qui n’ont jamais donné de résultats !

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 22:15, par SID PAWALEMDE En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Il n’a même pas fait cas de la fin de sa mission que les forces vives lui ont confiée à Ouaga 2000 et qui (la mission) lui a permis de prêter serment. Cette mission prend fin en 2024. La transition est une parenthèse et il faut la fermer avec ou sans IB. L’ensemble des syndicats, des parties politiques, des OSC, des chefs coutumiers et des religieux vous ont confié une mission pour vous permettre de prêter serment devant la Cour Constitutionnelle et ce mandat prend fin en 2024 et vous faites un discours en fin d’année 2023 et vous n’en parlez même pas. Même si vous n’avez aucun respect pour les juges ou les syndicats, au moins respectez l’envoyé du Mogho Naba ou ceux des religieux à ses assises qui vous ont porté au POUVOIR.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 22:57, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Hum pour certain l imperialisme se limite a la france. Quelle lecture erronnée ? La russsie n est pas un pays impérialiste pour eux Quelle distracrion.. Qui vivra verra.Qui vit longtemps voit la danse de la colombe. Et l audit de l armée ? Et les audits faits sous le.mprs ? Rien à ce niveau.Dieu aime la.vérité rien qie la verité et HUG a dit au debut du pouvoir du mprs 2 qu il reussira s il suit la verité.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 22:58, par KingBaabu En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Ce Président Transitoire se moque éperûment de nous. Aucun mot sur la fin de la Transition. Pauvre de nous.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 23:00, par Dinguis En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Hum ! Vous aussi, soyez positifs au moins pour aujourd’hui dernier jour de l’année..
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso et son gouvernement...

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 23:18, par DIVERTISSEMENT En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Etant donné la défaite militaire au camp de Nouna ce samedi, la stratégie de réquisition d’opposants ne semble pas être porteuse de victoire. Les hauts-gradés devraient montrer l’exemple : qui peut être plus motivés qu’eux pour défendre un système qui leur appartient sans contre-pouvoir ?
    Ont-ils peur de mourir pour le Faso ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2023 à 23:59, par DIVERTISSEMENT En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Au Burkina Faso, des « dizaines » de soldats et civils tués après des attaques imputées à des djihadistes
    Le régime militaire au pouvoir depuis un coup d’Etat en septembre 2022 communique rarement des bilans officiels sur les attaques de groupes liés à l’organisation Etat islamique et à Al-Qaïda.

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier à 01:18, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

      @ Divertissement,
      Vous même, arrêtez de nous divertir. Pourquoi vous voulez qu on communique sur nos pertes ? N est-ce pas faire un cadeau au terroristes ? Donc laissez ça comme ça . Nous allons pleurer nos larmes dans nos ventres, mais nous vendront nos héros, parce qu il y a rare de burkinabè n ayant pas perdu de proche soit au front ou sous les exactions terroristes.

      Passakziri

      Répondre à ce message

    • Le 1er janvier à 05:08, par Ludwick En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

      Individuellement et collectivement on sera bien naïf de penser un seul instant
      que ce genre d’informations soient communiquées. Ce sont des régimes putschistes (qui sont très fragiles) et qui ne cherchent qu’à rester au pouvoir peu importe le prix, donc tout ce qui montre leur incompétence, leur corruption et autres tombent automatiquement sous le coup du secret d’état y compris le nombre de soldats morts au front et c’est inadmissible.

      Répondre à ce message

  • Le 1er janvier à 01:14, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Si on voulait prier Dieu on serait à l église, à la mosquée ou devant nos fétiches, donc laissés Dieu s occuper d autres choses . L Amour , la paix etc , tout ce que l homme peut initier, Dieu n à pas le temps pour cela . Au contraire, Dieu est abusé pour créer ce que lui n aime pas sur terre. Sans Dieu on n aurait pas de djihadisme, l esclavage n aurait peut-être pas eu lieu et le colonialisme non plus. Oui ceux qui se croient plus malin que les autres abusent de Dieu pour leur buts perfides. Le MPSR se range lentement parmis eux. Donc laisses tes histoires de Dieu de côté. Tous les Burkinabè ne sont pas croyants.
    Peut- on parler d amour en enlevant des citoyens ? En étant injuste et diviseur ? C est quel drôle d amour qui nous pousse à cautionner la barbarie du sanguinaire Poutine sur le peuple ukrainien ? Si c est pas de l hypocrisie , c est de la perfidie. Mais laisses Dieu en dehors de tes histoires. Lui est juste.

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 12:04, par Sidpassata Veritas En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

      Vous vous trompez comme beaucoup d’autres qui en veulent, consciemment ou inconsciemment, au religions qu’ils croient responsables de beaucoup de maux.
      Nous n’avons pas à laisser Dieu en dehors de nos histoires comme vous le souhaitez. Car nous savons que Dieu est le Créateur et que bien de solutions à nos ennuis de trouvent en lui. Le vrai croyant compte sur Dieu sans se soustraire à sa responsabilité parce qu’il est conscient que, tôt où tard, il devra des comptes à Dieu pour chacun de ses actes.
      C’est une vraie trahison et une lâcheté extrêmement grave que d’évoquer lesaint Nom de Dieu pour justifier ses actions funestes ou pour fuire sa propre responsabilité. Ce soont les mêmes traitrise et lâcheté qui conduisent à reprocher à Dieu l’inconséquence des hommes et à vouloir que l’homme s’éloigne du Créateur.
      Il en va de la vie humaine et de Dieu comme d’une machine et de son fabriquant et maintenancoer : la machine doit son existence et sa durée de vie à son fabriquant qui en a fixé les règles de fonctionnement et de maintenance.
      Ne nous faites pas croire qu’il faut considérer les djihadistes commes d’authentiques croyants en Dieu. Ce serait faire injure à l’intelligence humaìne et aux vrais religieux !

      Répondre à ce message

      • Le 2 janvier à 21:23, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

        Bonjour Sidpassata Veritas,
        Je n’ai aucun problème avec la religion ou Dieu , mais avec ceux qui abusent des deux. Si la religion peut nous faciliter un épanouissement en nous motivant à avoir confiance en quelque chose et á nous même , force est de reconnaitre que les athéistes iront presque jamais égorger quelqu’un parce qu’il croit .
        En allant plus loin, l’animiste que les nouvelles religions diabolisent ne force pas quelqu’un à suivre son chemin, les judaïsme non plus, les hindous, les je ne sais quoi. Alors restent deux religions qui se sont illustrées en moins de 3000 ans comme dévastatrices quand des individus peu recommandables abusent d’elles. Oui. Ces religions ont été utilisées comme prétexte pour répandre et pratiquer une traite humaine des plus diaboliques pendant plus de 13 siècles, vers la péninsule arabique, et pendant plus de 4 siècles à travers l’atlantique. Et prétextant mettre fin à l’esclavage, encore une de ces religions fut abusée pour une expansion coloniale avec ses sorrolaires de crimes, d’abus, de maltraitantes, de génocide etc.
        Oui C#est une lâcheté d’abuser de Dieu et des réligions pour faire souffrir d’autres humains. C’est pourquoi j’ai du mal à comprendre un Poutine à l’église à Noel pendant qu’il massacre des innocents en Ukraine et envoie des milliers de russes vers la mort. C#est quel Dieu il prie ? Et comme on est allé déclarer le soutien du Burkina à cette cruauté, j’ai encore plus de mal à comprendre de quel Dieu on nous parle ici. Si c’est le même Dieu pour tout le monde , alors autant être athéisme et épargner les innocents. Bref, nos paroles et nos gestes ne devraient pas être discordants.

        Passakziri

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier à 08:01, par Kladjou En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

          Vous avez une mémoire sélective cher Monsieur ! . Vous et vos sponsors ont soutenu et applaudi Georges Bush (qui est tous les jours à l’Eglise) dans sa guerre d’invasion de l’Irak qui a massacré plus de 200 000 irakiens sur la base d’un honteux mensonge et plus de 100 000 Afghans au nom de la soit disant lutte contre le terrorisme. Vous en dite quoi ?. A part quelque timides réactions de la soit disant communauté internationale, qui a pipé mot.
          Les pays n’ont pas d’amis ils ont des intérêts et le Burkina n’a de leçon à recevoir dans ces choix et ses soutiens de qui que ce soit, ; cela doit être très clair.

          Répondre à ce message

          • Le 3 janvier à 14:19, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

            Bonjour Kladjou,
            Bien, si Georges Bush qui va à l’église a envahi l’Irak, c#est que sa réligion ne l’a pas préservé de causer du tord à d’autres personnes. Où est la contradiction ? Je n’ai pas aussi entendu Kladjou piper mot, et s’il l’a fait c’est que sa voix etait si inaudible qu’elle s’est perdue dans le néant. Bref, l’invasion irakinenne ne justifie en aucun cas l#invasion de l’ukraine, encore moins le soutien solitaire des valets sahéliens de l’impéralisme russe à un criminel de guerre. Oui le Burkina n#a de lecon à recevoir de qui que ce soit ( sauf de la Russie ?) mais ceux qui critiquent non plus n’ont de lecons à recevoir de qui que ce soit. Ni des vuvuzelas, ni des usurpateurs eux-mêmes.

            Passakziri

            Répondre à ce message

  • Le 1er janvier à 01:20, par Bernard Luther King ou Le Prophete Impie En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Du courage Mon Capitaine. Comme le disaient les Americains autrefois, "Young Man, Go West". Cette fois, c’est tout le Peuple et son Capitaine qui font "Cap Vers l’Ouest". L’Ouest de la Prosperité, L’Ouest de la Souveraineté, L’Ouest de la Dignité ! "Come Rain or Shine !"
    "Ouest" traduction de "West" dans le contexte des USA lors de la ruée vers l’Or. Pour nous, plus que jamais, c’est le moment de la Ruée vers l’Independance Totale et Radicale (ITR) , le "Real McCoy".
    "Dieu rest Burkinabè"

    Répondre à ce message

  • Le 1er janvier à 07:39, par BROO En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    que Dieu vous guide cher Président et vous donne la force de remporter des victoires en 2024 sur l’ennemi le terrorisme et ces différentes mutations. que notre Créateur vous accorde les moyens necessaires de redonner à nos populations laborieuses la paix , la securité et la dignité de retourner chacun sur les terres ancestrales. Que Dieu benisse le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 1er janvier à 08:35, par BlancNeg En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Tout en espérant que les auteurs de la majorité des écrits ici n’est pas un échantillon représentatif de burkinabé je souhaite à tous la Paix sur le front et dans les cœurs. La haine est un poison pour celui qui la porte. Bonne et heureuse année !

    Répondre à ce message

  • Le 1er janvier à 09:51, par GW.Stockwell - ACTRACO En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Le Gouvernement de transition fait preuve d’une clairvoyance exemplaire, tous les sujets fondamentaux sont évoqués par le Président Ibrahim Traoré, à commencer par l’indépendance alimentaire (et à l’eau aussi...).

    Pour être exhaustif, il ne manque que la souveraineté monétaire qui est la clé de voute du dispositif !

    voir ci-joint la Lettre ouverte au Président Traoré

    https://actraco.wordpress.com/2023/12/15/lettre-ouverte-au-president-ibrahim-traore/

    GW.Stockwell

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 18:35, par Bernard Luther King ou Le Prophete Impie En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

      Merci beaucoup pour votre contribution citoyenne et internationaliste en faveur du Burkina Faso et à son Capitaine Ibrahim Traore.
      Many thanks.

      Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 21:10, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

      Mais mon grand, qui empêche vos merveilleux dirigeants de lancer une nouvelle monnaie ? Personne ne les en empêchera, alors pourquoi ne le font-ils pas « illico presto » ?
      Vous auriez alors l’ivresse de goûter à une nouvelle monnaie, souveraine comme le Cedi du Ghana, le Naïra du Nigéria ou le Dinar algérien.
      Je vous parie une caisse de champagne contre une bouteille de Brakina-66cl que les résultats de cette nouvelle monnaie seraient grandioses, vous deviendriez vite millionnaire, que dis-je, MULTIMILLIARDAIRE dans cette nouvelle monnaie anti-impérialiste ; et je le pense vraiment, hé, hé ...

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier à 08:06, par Kladjou En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

        Monsieur Hélié
        Ne vous inquiètez pas notre nouvelle monnaie arrive bientôt. On ne peut être grand avec une tétine à la bouche, ils est temps de s’assumer et de sevrer le Bébé. Ceux qui ont leur monnaie ne se portent pas plus mal que nous en tout cas nous, qui continuions d’utiliser le Franc des Colonies Françaises d’Afrique ne nous portons pas mieux que le Nigeria, le Ghana ou l’Algérie.

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier à 20:46, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

          @Kladjou
          Ghana, Nigéria, Algérie, hi, hi !
          Messire Kladjou, vous n’avez pas choisi de bons exemples !
          - 1) Effondrement ghanéen VS bonne santé de la RCI que vous jalousez tant !
          L’économie ghanéenne s’est précisément effondrée en 2020-2024, et l’une des pires causes de cet effondrement est, précisément, la gestion catastrophique de sa monnaie folklorique, le Cedi, dont la valeur a été divisée par plus de 1000 depuis 30 ans. La dette Ghanéenne a EXPLOSÉ, et le Ghana est sous tutelle du FMI ; bel exemple d’indépendance !
          Pendant la même période, la RCI de Côte-d’Ivoire se porte fort bien, merci de demander de ses nouvelles. Et pourtant, elle a accueilli et absorbé des centaines de milliers de réfugiés sahéliens venus du Mali, du BF et même de Guinée et du Niger.
          S’il y a deux pays qu’on peut honnêtement comparer, ce sont bien la RCI et le Ghana. ; même climat, mêmes caractéristiques géographiques.
          Malgré vos raisonnements empreints de la mauvaise foi du sahélien marxisant qui crève de jalousie, envers la RCI, la Côte-d’Ivoire (qui n’est pas parfaite) se débrouille plutôt mieux que le Ghana.
          Notez que le Ghana exporte plus d’or et de pétrole que la RCI, la RCI n’est pas uniquement riche de son sous-sol comme un minable pays arabe pétrolier.
          ET VOUS POUVEZ TORDRE VOTRE MARXISME-GUEVARISME DANS TOUS LES SENS, VOUS N’ARRIVEREZ PAS À PROUVER QUE LE GHANA SE PORTE MIEUX QUE LA RCI, VOS THÉORIES SONT FOIREUSES.
          Notez qu’au sud du Sahara, si l’on met à part les pays « rentiers géologiques (mines ou pétrole) » et les archipels, la RCI est le pays d’Afrique Subsaharienne le plus riche par tête, plus riche que le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie et même le Nigéria.
          - 2) Nigéria et pays anglophones VS Burkina ou Côte d’Ivoire
          Si vous aviez un peu voyagé, vous sauriez que, pour les gens « normaux » du petit peuple, il règne une pollution et une insécurité terribles dans des villes comme Accra et Lagos. À côté, des villes comme Abidjan, Ouaga, Lomé ou Dakar sont des villes infiniment moins dangereuses (en dehors du terrorisme) et bien moins polluées. Dans les villes anglophones, vous pouvez facilement être enlevé pour une rançon de 500 000 Francs-CFA ou être tué dans un hold-up au fusil d’assaut (RSA).
          Si vous comparez Brazzaville (ex-colonie française) et Kinshasa (ex-Belge), c’est pareil : Brazza est bien moins pauvre et bien moins pénible que Kin. Or, il n’y a que quelques km entre les deux, le temps de traverser le magnifique « pool », ce lac qui est un renflement du fleuve géant. (NB : quel spectacle de rêve la nuit !).
          Donc, je maintiens que vous êtes de mauvaise foi quand vous commettez l’escroquerie de m’envoyer à la figure une comparaison entre la RCI et Singapour. On ne doit comparer que des pays comparables ! On peut comparer le BF au Soudan (un pays ex-anglais INVIVABLE), le Gabon au Nigéia, la RCI au Ghana, le Maroc à l’Égypte, la Tunisie au Yémen, mais certainement pas comparer le Canada au Sénégal, ou l’Australie à l’Algérie.
          - 3) Dollarisation
          Dans les pays à monnaie non convertible et peu solide comme l’Algérie, le Ghana ou le Congo-RDC, vous n’êtes qu’un pauvre type si vous n’avez pas un compte en €-euros, $-US dollars, Francs-CFA ou monnaie réellement internationale. Tous les algériens un peu sérieux, tous les bourgeois Ghanéens, tous les gros commerçants nigérians ont un compte en € , en Francs-suisses ou autre monnaie solide. Problème qui ne se pose pas dans la zone-CFA.
          - 4) Alors, ça vient ?
          Bien entendu, personne n’empêchera votre gouvernement de créer sa propre monnaie dès aujourd’hui. Je prédis que vous deviendrez vite millionnaire et même milliardaire dans cette nouvelle monnaie si jamais elle est aussi bien gérée que le Cedi, le Naïra ou le Dinar Algérien, hé, hé.
          5) Surestimation de l’Algérie
          Je remarque que vous ne connaissez pas les difficultés de l’Algérie, pays entièrement dépendant de sa rente d’hydrocarbures, mais dont l’agriculture s’est effondrée depuis 60 ans et qui n’exporte quasiment rien en dehors du gaz et du pétrole ... contrairement aux voisins marocain et tunisien. Bon, on en reparlera ailleurs ...

          Répondre à ce message

  • Le 1er janvier à 09:56, par Jacob En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    A bas, les apatrides, les ennemis du peuple burkinabè.
    Vive le Président IB, vive la Transition, vive le Burkina Faso.
    La Patrie ou la mort nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 1er janvier à 11:24, par LOURGO En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Le gouvernement de la transition à vraiment abattu un travail colossale pour notre cher Faso courage et bonne continuité,que ceux qui pense autrement nous les classons comme des ap ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; j’en passe.
    Vive la transition
    La Patrie ou la mort nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 1er janvier à 11:47, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    En outre, au dela des Discours Politiques Officielles en 14 mois dans le domaine de bonne gouvernance, des Audits Generaux, des Enquetes et la Lutte contre la Corruption Endemique des Resultats Probants et Concrets sont Inexistants. Car la Verite, c’est qu’il manque une Volonte Politique Resolue pour combattre la mauvaise gestion publique, les Detournements des Deniers Publics, les Predations Diverses, et en fait la Moralisation de la des Affaires Publiques Militaires et Civiles. Donc meme, s’il n’y’a pas une Structure Specifique y afferentes, l’on devait au moins affecter des Ressources a la Justice pour qu’elle accomplisse sa mission dans ce domaine tres nevralgique pour la moralisation des Affaires Publiques de l’Etat Burkinabe. Alors, si l’on traine dans ce domaine c’est parce que le MPSR 2 et son President n’ont pas de programmes et donc de plans d’actions Efficace a cet effet. Donc, il est illusoire de croire que ce Regime Inconsequent et Dictatorial serait capable de Revolution dans la Societe Burkinabe ; et cela sauf bien sur des actions populistes contre certaines personnes : Violations de la Justice, Enlevements Recurents de Personnalites, Encouragements des Vouvouzelas des Ronds Points et bien d’autres Choses Graves et Contre des Interets Fondamentaux du Peuple Burkinabe. Et puis quand l’on affecte le tiers du Budget National 2024, soit 1000 Milliards de FCFA a la Guerre contre le Terrorisme, alors que plus 700 Milliards de FCFA ont ete deja donnes a l’Armee Nationale et a la Securite sous Rock Marc Christian Kabore et sans Bilan Financiers et que les resultats probants sont mitiges, l’on peut se poser des questions quant a l’efficacite reellement Endogene de la Gouvernance Publique du President Ibrahim Traore et son MPSR 2 ? En tout etat de cause, que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est Integre. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 1er janvier à 20:37, par Kassenabu En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Beaucoup de souhaits, beaucoup d’annonces depuis le début de la transition, mais qu’en reste-t-il en réalité ? Rien, absolument rien. Le Faso est au bord du gouffre, malheureusement. Et à ceux qui soutiennent encore ce fantoche décérébré, je n’ai qu’une chose à dire : au royaumes des aveugles, les borgnes sont rois.

    Répondre à ce message

  • Le 2 janvier à 11:17, par Maryse En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Hélas, notre pays n’a jamais atteint un tel degré de fracture sociale, du fait de très nombreux abus que l’on tente de justifier, "parce qu’on est en guerre..."
    Le summum du drame, c’est que ce régime est imperméable à toute observation critique et aux nombreuses interpellations qui lui sont adressées.
    C’est très grave !!

    Répondre à ce message

  • Le 2 janvier à 17:53, par Burkimbila En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Vive IB, vive le Burkina Faso. La partie ou la mort nous vaincrons. Celui qui pense que le gouvernement de la transition ne travaille pas, il peut disparaître. Il y’a en qui ont quitté le pays, vous pouvez les suivre pour aller chercher leur démocratie et la liberté d’expression.

    Répondre à ce message

  • Le 2 janvier à 18:29, par Opinion En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Mes vœux les meilleurs pour les citoyens du Burkina Faso. Mes vives encouragements au Président de la transition pour la responsabilité qu’il assume avec audacité. Osez ! Permettre la transition d’aller au bout de leur logique tant partagée par un grand nombre. Il est toujours nécessaire de prévoir et à l’exécution c’est tout autre chose. L’art de surmonter aux obstacles est l’indicateur d’appréciation. Et moi j’en félicite les burkinabè pour leurs compréhensions et le soutien pour l’effort de paix. Vivement que les plus sages éclairent le reste. Vive IB

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier à 04:23, par Bangolodiff En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Vive IB courage aux VDP et aux militaires. La victoire est proche.
    Vive IB Vive IB Vive IB Vive IB Vive IB Vive IB Vive IB Vive IB Vive IB Vive IB Vive IB Vive IB Vive IB

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier à 07:51, par fretback En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Eurêka, de grandes initiatives (à la Macron et tutti quanti, haha ?) ! Car voilà l’annonce la plus significative : tous mes frères, soeurs, cousins, cousines, amis de prime enfance sont démis des postes, sièges, directions où je les ai vite fait nommés (parce qu’ils/elles étaient toutes et tous évidemment les plus talentueux)... Ils iront d’ailleurs rejoindre Ablassé sur le front pour preuve d’engagement patriotique ! Bravo ! Place aux seules compétences, désormais, hein ! Un révolutionnaire ne peut avoir peur des siens, de son peuple uni comme un seul Homme derrière son leader charismatique et impartial ! A bas les hiboux aux yeux gluants ! C’en est fini de la patrimonalisation, nous ne sommes plus aux temps de l’ignoble françafrique d’Alizetta et François, vive la révolution tchatcha !

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier à 11:14, par Fasomapatrie En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Depuis 15 mois c’est le même discours, Camarades, impérialisme, neocolonialisme. Libérez le vieux Ablassé, vous ne pouvez pas lutter contre le terrorisme en terrorisant des citoyens pour leur opinions.
    Et répondez au rumeurs de vos nominations familiales car c’est loin des valeurs et de la vision de Sankara.
    Enfin, nous ne sommes pas camarades.

    Répondre à ce message

  • Le 4 janvier à 08:56, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré annonce de grandes initiatives pour 2024

    Le "poison finit par détruire celui qui le porte avant d’atteindre les autres,disait quelq’un sur ce forum et il a raison ! A lire tous ces commentaires, je peux affirmer que l’on est sur le bon chemin ! Je souhaite du courage à ceux qui dépensent toute leur énergie pour "transformer le mensonge en vérité" sur un forum comme lefaso.net mais c’est peine perdue ! Les Burkinabè qui ont accès à ces genres de sites apprennent plus sur les intentions de ceux qui souhaitent voir le Burkina disparaître et prendront les dispositions pour éclairer la majorité des citoyens qui n’ont n’ont pas accès à ce genre de médium. En attendant toutes les divagations sont permises ici, les faux chiffres des soi-disant experts de tous les domaines sont déversés, les injonctions de la CEDEAO, les articles pernicieux de certains médias occidentaux, le travail de sape de certains ONG,
    n’entameront pas la détermination des FDS et des VDP à écraser l’ennemi sur le terrain. Je salue au passage la prudence observée désormais par l’Union Africaine car les faits sont têtus et rien ne pourra inverser les tendances dans les pays en transition dans le SAHEL. A celui qui cherche la guerre, elle finira par lui être servie et ceux qui ont opté d’asservir autant de peuples, les obligeant à vivre dans l’esclavage devront comprendre que leur temps est désormais compté ! Il appartient aux.plus intelligents.d’entre eux de comprendre que leur vision unilatérale est suicidaire pour eux et leurs descendants ! Le temps finira par dire qui a raison ! Je salue de passage Mr Kwilga, Renault HELIE, Sacksida ou Passaksida,, Sakziri ou Passakziri, Tanga, Kiugu et autres illustres forumistes très engagés et je leur souhaite beaucoup de courage dans leur rôle 😂😂 ! Ce n’est pas aisé de transformé le mensonge en vérité ou de transformer le soleil en lune en plein jour mais bon, cela semble être le choix de certains !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique