LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Enlèvement du Dr Ablassé Ouédraogo : Le Socle citoyen pour la libération (SOCL) demande sa libération

Publié le mercredi 27 décembre 2023 à 22h08min

PARTAGER :                          
Burkina / Enlèvement du Dr Ablassé Ouédraogo : Le Socle citoyen pour la libération (SOCL) demande sa libération

Ceci est une déclaration du Socle citoyen pour la libération (SOCL) relative au « mystérieux enlèvement de Ablassé Ouédraogo ». Cette organisation condamne cet acte, qu’elle qualifie de « pratique autoritariste et moyenâgeuse »

Le SOCL a appris « l’enlèvement le 24 décembre à son domicile », du Président du parti politique « le Faso Autrement », le Dr Ablassé Ouédraogo. Cet enlèvement fait suite aux interdictions d’activités et réquisitions d’acteurs du monde syndical et de la société civile.

Après avoir suspendu les activités des partis, cet acte constitue l’extrême répression des partis politiques et des opinions libres au Burkina Faso. Ces graves agressions érigées en mode opératoire interpellent tous les citoyens burkinabè !

Fidèle aux principes et valeurs qui fondent l’Etat et l’unité de notre cher pays, le SOCL condamne cette pratique autoritariste et moyenâgeuse qui sévit depuis quelques temps au pays des hommes intègres. Solidaire au Dr Ablassé Ouédraogo, à son parti et à ses proches, nous demandons purement et simplement sa libération !

En revisitant notre histoire depuis 1960, on remarque que la répression politique et syndicale, les tentatives d’imposer le parti unique ou les velléités d’instaurer la dictature, ont tous échoué lamentablement par le fait du peuple libre du Burkina. Tirons-en leçons et enseignements !

Temps du peuple, temps de la libération !

Le SOCL

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2023 à 12:12, par Dominique En réponse à : Burkina / Enlèvement du Dr Ablassé Ouédraogo : Le Socle citoyen pour la libération (SOCL) demande sa libération

    Certes il y’eut moultes "ablasseries", mais elles ne sauraient justifier pour autant une telle forfaiture !!!...

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2023 à 14:50, par Bajazet En réponse à : Burkina / Enlèvement du Dr Ablassé Ouédraogo : Le Socle citoyen pour la libération (SOCL) demande sa libération

    Meuh non, il ne risque rien votre Ablassé, il est en de bonnes mains ! Il mène probablement des conversations constructives avec les meilleurs dentistes russes, dans leur centre de recherche de Yakoutsk. Ils vont vous en faire un grrrrrand révolutionnaire progrrrrrrressissste, et lui apprendre à transformer le Burkina en Guinée façon Sékou Touré. Le traitement est assez long, mais votre Ablassé va en ressortir plus maigre, débarrassé de son cholestérol ; en effet, couper du bois par -30° C, ça vous fortifie un burkinabè, c’est bien connu ! Et puis, il pourra choisir de rester en Yakoutie comme consul du BF. Super, Yakoutsk, les diplomates Africains adorent l’endroit. On y chasse l’ours brun et le tigre de Sibérie en se camouflant dans la neige une nuit ou deux par -20°, c’est vivifiant. Ah ! Se laver le corps en puisant l’eau dans un lac gelé, je l’envie, votre Ablassé... Il va devenir le surhomme du Wakanda.
    C’est quand même chouette que, le mois même où l’on ouvre l’ambassade de Russie, les opposants commencent à disparaître « pour rééducation urgente », fussent-ils septuagénaires ! Voila qui montre la merveilleuse efficacité de la coopération soviéto-voltaïque, heu, pardon, russo-burkinabè. Je prévois même que vos Peuls vont sentir des chatouillis de bonheur sur leur cou, comme leurs cousins de Kidall...

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2023 à 21:02, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina / Enlèvement du Dr Ablassé Ouédraogo : Le Socle citoyen pour la libération (SOCL) demande sa libération

    Bon, on a compris, tous les verrous vers la dictature sautent, les arrestations extrajudiciaires démarrent. Bientôt, les journaux libres et leurs forums seront fermés.
    Le signe définitif sera ... le débarquement prochain de la sinistre milice qui aime tant les symboles nazis, et qui a le culot de se renommer ... Afrika Korps, comme le corps expéditionnaire des Nazis en Libye et Tunisie. Sachez qu’en russe, il n’y a qu’une seule lettre pour le K et le C ...
    En tout cas, ce jour là, les Burkinabè resteront seuls devant les choix nocifs d’une junte qui s’est imposée par la force contre toute démocratie, plus de presse libre, plus de discussion possible, enlèvement, emprisonnement non judiciaire, tout le monde au garde-à-vous au BF.
    Et vous serez vite oubliés dans votre galère .... même si vous faites partie de la majorité réticente.
    J’espère qu’il n’y aura pas plus de massacres de minorités qu’au Mali ... Mais ce sera VOTRE problème.
    Et pour nous autres, les répercussions économiques seront « peanuts », ce n’est pas nous qui mangerons la « soupe au cailloux ». L’Europe vous oubliera sur des étagères poussiéreuses.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique