LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Région des Cascades : Pari réussi pour la 11e édition des Prix de l’excellence sportive, scolaire, académique et culturelle (PESSAC) à Banfora

Publié le lundi 25 décembre 2023 à 21h08min

PARTAGER :                          
Burkina/Région des Cascades : Pari réussi pour la 11e édition des Prix de l’excellence sportive, scolaire, académique et culturelle (PESSAC) à Banfora

La commune de Banfora, capitale de la région des Cascades, a vibré aux rythmes de la 11e édition des Prix de l’excellence sportive, scolaire, académique et culturelle dans la région des Cascades (PESSAC), le vendredi 22 décembre 2023. Cette initiative du constitutionnaliste, Pr Abdoulaye Soma, député à l’Assemblée législative de transition (ALT), devenue un rendez-vous majeur attendu par les populations de la localité et environnants, a mobilisé, en plus des compétiteurs, de nombreux invités. Lancés le 25 août 2023, les PESSAC ont ainsi connu leur épilogue sous la présidence institutionnelle du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et le parrainage de Moussa Koné, député à l’ALT, par ailleurs président de la Chambre nationale d’agriculture.

Dans un esprit républicain et d’amour pour la région des Cascades, le Professeur Abdoulaye Soma, promoteur des Prix de l’excellence sportive, scolaire, académique et culturelle dans la région des Cascades (PESSAC), a, une fois de plus, tenu le parti. Engagé dans la promotion de l’excellence dans les volets aussi bien éducatif, sportif que culturel dans la région des Cascades depuis 2012, le Pr Abdoulaye Soma a fait des PESSAC, un rendez-vous annuel incontournable dans la région. Les PESSAC sont devenus, à en croire les témoignages des autorités et des citoyens, la plus grande activité de la région des Cascades.

Le promoteur, Abdoulaye Soma, encourageant ici, balle au pied, les compétiteurs pendant la mi-temps.

En effet, les PESSAC récompensent les dix meilleurs élèves et étudiants de chaque niveau d’étude, du CP1 à l’université. Ils récompensent aussi les vainqueurs du tournoi du football inter-secteurs régional, de la compétition de cyclisme féminin et de la prestation culturelle. Ils valorisent ainsi l’esprit de citoyenneté, de civisme, de travail, de mérite et de cohésion sociale dans les différentes composantes de la société en général, notamment dans le monde scolaire, académique, sportif et culturel.

Toutes les équipes participantes ont été récompensées.

A l’occasion de la cérémonie de clôture de cette onzième édition des PESSAC, les meilleures du cyclisme féminin et les vainqueurs du tournoi de football inter-secteurs régional ont été primés. Cette édition, lancée le 25 août 2023, a donc connu son épilogue en cette journée de vendredi 22 décembre, dans une grande mobilisation et une ferveur notable, preuve de la place qu’occupent les PESSAC, non seulement en tant que maillon de saine émulation, mais également de brassage social, d’unité, de cohésion sociale et de vivre-ensemble.

Les PESSAC, devenus incontournables pour notamment la jeunesse de la région des Cascades, ont donc connu une très forte mobilisation. Jeunes, femmes, hommes, chefs traditionnels, autorités administratives, militaires et para-militaires…ont répondu présents, ce qui témoigne de l’engagement de l’ensemble des acteurs de la région et de l’importance de cette activité pour la localité.

La journée a été ouverte dès 9h par le top départ, au stade municipal de Banfora, du cyclisme féminin, réunissant autour de la pédale, les valeureuses filles et femmes de la région des Cascades.

Pr Abdoulaye Soma, posant avec les vainqueurs dans la course cycliste féminine.

La culture a été mise à l’honneur cette année à travers les prestations artistiques de troupes culturelles.

Le coup d’envoi de la finale en football, une des activités les plus attendues, a, quant à lui, été donné à 14 h00. La finale a mis aux prises, le secteur N°8 de la ville de Banfora (chefs-lieux de la région des Cascades et de la province de la Comoé) à l’équipe de Sindou, province de la Léraba. Au bout d’un match qui a tenu toutes ses promesses en termes d’engagements des acteurs, c’est l’équipe du secteur N°8 de Banfora qui est montée sur la plus haute marche du podium en arrachant la victoire par 5-1.

Lire aussi : Pr Soma exalte, pour la VIème fois, l’excellence sportive, scolaire et académique

L’équipe vainqueur de la compétition a, de ce fait, reçu la somme de 500 000 FCFA un jeu de maillots, des médailles en or et des ballons. La finaliste malheureuse, celle de Sindou, est, elle, repartie avec la somme de 350 000 FCFA, un jeu de maillots, des médailles en argent et des ballons.

Toutes les couches socio-professionnelles se sont mobilisées autour de l’évènement.

Le secteur N°13 de Banfora, classée 3e à l’issue du match de classement, a empoché la cagnotte de 250 000 FCFA, un jeu de maillots, des médailles en bronze et des ballons tandis que la 4e de cette édition dans la discipline, Sidéradougou, a brandi son enveloppe de 150 000 FCFA, un jeu de maillots et des ballons.
Mieux, toutes les équipes participantes ont, chacune, reçu un encouragement en nature, une invite à travailler dans un esprit de fair-play et d’excellence.

Des observateurs avertis de la scène sociale de la région des Cascades félicitent l’existence des PESSAC et encouragent ce digne fils de la région, le député Abdoulaye Soma, à maintenir ses efforts pour l’épanouissement de la localité et la cohésion sociale. Ils souhaitent à cet effet l’approfondissement des PESSAC par la pris en compte d’autres activités.

Hommage a été également rendu aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP)

Le promoteur dit avoir pris notes et promet davantage d’efforts dans la prise en compte d’autres volets, afin de contribuer à la cohésion sociale, à la paix sociale, au dynamisme social et au développement de la région qu’il dit porter à cœur. C’est dans une ambiance festive que rendez-vous a été pris pour 2024, la douzième édition.

OHL
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique