LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Littérature : Afrique Wilila lance la 5e édition du « Grand prix de poésie Thomas Sankara »

Publié le vendredi 22 décembre 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Littérature : Afrique Wilila lance la 5e édition du « Grand prix de poésie Thomas Sankara »

À l’occasion du 74e anniversaire de naissance du président Thomas Sankara, le jeudi 21 décembre 2023, Afrique Wilila a lancé la 5e édition du « Grand prix de poésie Thomas Sankara ».

Après la 4e édition en mars 2023, Afrique Wilila lancé la 5e édition du « Grand prix de poésie Thomas Sankara ». Sous le thème « Nous rassembler », cette compétition poétique a pour ambition de susciter la lecture et l’écriture au sein de la jeunesse.

La compétition ouverte ce 21 décembre, prendra fin le 1er février 2024. Selon la présidente du comité d’organisation, Noëllie Hien, le concours est ouvert à toutes les nationalités sans distinction. Même si le nom du concours porte Thomas Sankara, les candidats ne sont pas obligés de faire des écrits relatifs au père de la révolution burkinabè, a-t-elle précisé.

La présidente du comité d’organisation, Noëllie Hien, invite les candidats à s’inscrire

A entendre la présidente du comité d’organisation, l’idée de ce concours est née d’un constat. En dépit de l’engagement des acteurs à faire du livre un facteur de cohésion sociale et de création de richesses, force est de constater que de nombreuses difficultés persistent dans le domaine, a relevé Noëllie Hien. Ces difficultés, évoque-t-elle, sont entre autres, la quasi inexistence de cadres adaptés à la création et à la diffusion d’œuvres littéraires ; les coûts élevés de l’accès au livre ; l’insuffisance de certains maillons de la chaîne du livre. A l’entendre, l’organisation de cet évènement se présente comme une opportunité pour apporter des solutions à ces préoccupations.

Pour le directeur artistique du concours, Christian Sabari Dao, le nom Thomas Sankara est associé au concours a un sens profond. « Thomas Sankara était un rêveur mais aussi un poète » a-t-il expliqué. Concernant le choix du thème, il a laissé entendre qu’il a été inspiré d’une œuvre de Aristide Tarnagda (lauréat 2017 du grand prix littéraire d’Afrique noire) qui insiste sur l’impératif du présent, notamment, nous rassembler. A l’occasion, ils ont traduit leur reconnaissance aux écrivains et poètes qui les accompagnent pour cette 5e édition. Il s’agit de Bakhita Joseph Sanou, Désiré Aimée Ki-Zerbo et Koba Boubacar Dao.

Le directeur artistique du concours, Christian Sabari Dao, a salué l’accompagnement des partenaires

À l’occasion, les organisateurs ont demandé un accompagnement aux sponsors afin de mieux réussir l’événement. La proclamation des résultats est prévue pour le 21 mars 2024, date de la journée mondiale de la poésie. Elle se tiendra au CENASA.
En rappel, Afrique Wilila organise cette compétition depuis 2019. La 4e édition a été remportée par la Française Marie-Clotilde Bastide avec son poème intitulé « retour ».
Les différentes poèmes sont recevables par mail à : poesiethomassankara@gmail.com

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique