Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir. » Joseph Ki-Zerbo

Burkina Faso : Marie-Clotilde Bastide remporte le premier grand prix de poésie Thomas Sankara

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 22 mars 2023 à 12h50min
Burkina Faso : Marie-Clotilde Bastide remporte le premier grand prix de poésie Thomas Sankara

Le résultat du grand prix de poésie Thomas Sankara a été rendu public le mardi 21 mars 2023. C’est Marie-Clotilde Bastide qui remporte le premier prix de la 4e édition de l’événement poétique avec son poème intitulé « retours ». Sur 56 textes reçus, le jury a porté son choix sur le texte de madame Bastide. Cette édition est placée sous le thème : « Sourire au soleil ».

Le thème « Sourire au soleil » est un appel à la résilience et à l’espoir au regard de la situation sécuritaire, selon la présidente du comité d’organisation Noëllie Dao. Madame Dao a souligné que les objectifs de cette édition n’ont pas été totalement atteints car au niveau des partenaires c’est seulement le ministère en charge de la culture qui a répondu favorablement à leur appel.

Dans les années à venir, le comité d’organisation compte faire des marchés de poésies, a indiqué la présidente du comité d’organisation. « Nous allons amener les jeunes à aimer la poésie. Avec les bandes dessinées, nous allons amener les enfants à aimer la poésie et l’écriture poétique dès la maternelle », a fait savoir la présidente du comité d’organisation ?

Aboubacar Koba, poète, dramaturge et membre du jury

Le poète, dramaturge et membre du jury Boubacar Koba a confié que les membres du jury ont travaillé avec des œuvres rendus anonymes. « C’est après les résultats que nous avons cherché à savoir qui était qui. Le fait que les poèmes soient anonymes est intéressant. Cela permet de mieux juger. L’art en général et la poésie en particulier c’est l’émotion et la subjectivité. Donc c’est la subjectivité de trois personnes qui a donné ce résultat », a laissé entendre M. Koba.

Il a déploré le fait que les jeunes confondent la poésie et le slam dans leurs écrits. « Il y a de jeunes auteurs qui écrivent bien. Malheureusement, beaucoup confondent le slam qui est art du spectacle et le texte. C’est dire que le slam apporte une sorte de réconciliation entre les jeunes et la poésie, qu’ils estimaient peut-être être dépassée », a expliqué le poète. Pour lui, il faut encourager les jeunes à écrire en organisant des compétitions comme celle du grand prix de poésie Thomas Sankara.

Marie-Clotilde Bastide lauréate de la 4e édition du grand prix de poésie Thomas Sankara

Pour la lauréate Marie-Clotilde Bastide, c’est un grand honneur de recevoir le grand prix de poésie Thomas Sankara. Car le président Thomas Sankara est une référence pour elle. Aussi, elle a confié que le Burkina Faso est une source d’inspiration dans ses écrits. « Mon émotion, c’est d’être récompensé ici au Burkina Faso. Le Burkina est un pays que j’aime. Quand j’ai vu le thème de la poésie, j’ai associé cela à l’espoir d’un retour des déplacés chez eux. J’ai écrit cette poésie pour les déplacés. Parce que leurs rêves c’est de retourner vivre dans leurs villages », a signifié la lauréate.

Rama Diallo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Consommation : « Ces populations qui sont à 300 km ont aussi besoin de produits de qualité » (Directeur général de l’ABNORM, Habraham Somda)
Autonomisation des femmes par le numérique : Le PNUD lance un nouveau projet
Conseil consultatif des jeunes : Plan international organise une journée de réseautage et de partage d’expériences
Cinquantenaire de L’Observateur Paalga : Cinq tonnes de riz et des kits d’hygiène pour les personnes déplacées
Réduction des risques de noyade : La Croix-Rouge burkinabè a formé 617 élèves du lycée départemental de Loumbila
Effort de guerre : Les ressortissants de Pobé-Mengao offrent trois millions de francs CFA
Marché à bétail de Lanoag-Yiri : La commune de Ouagadougou s’enquiert des conditions de travail des commerçants
Université de Fada N’Gourma : Le Président de la Transition décline sa vision de l’enseignement aux acteurs
Burkina / L’UNICEF célèbre la journée internationale de la santé et de l’hygiène des menstrues
Burkina/Centre-nord : 17 tonnes de riz offertes pour soutenir les familles vulnérables à Kaya
Burkina/ Centre régional de formation professionnelle de Manga : Des journées portes ouvertes pour rendre visibles ses activités
Burkina : Le directeur général de la CNSS prend langue avec l’Association nationale des retraités du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés