LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Indépendance énergétique : La centrale solaire photovoltaïque de Zano désormais opérationnelle

Publié le mardi 19 décembre 2023 à 22h23min

PARTAGER :                          
Burkina / Indépendance énergétique : La centrale solaire photovoltaïque de Zano désormais opérationnelle

La centrale solaire photovoltaïque, de Zano dans la région du Centre-est, est désormais fonctionnelle. La cérémonie d’inauguration de cette centrale de 24 Mégawatts crête a eu lieu ce lundi 18 décembre 2023, en présence du ministre d’État, chargé de la défense nationale, le général de brigade Kassoum Coulibaly, représentant le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambéla et du ministre en charge de l’énergie, Simon Pierre Boussim.

Après les centrales solaires photovoltaïques de Kôdéni dans le Houet, région des Hauts Bassins et de Pâ dans les Balés, région de la Boucle du Mouhoun, la centrale solaire photovoltaïque de Zano dans le Boulgou, région du Centre-est entre également en service.

Cette centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 24 Mégawatts crête, a été construite en 18 mois à travers un partenariat public-privé (PPP) entre l’État burkinabè à travers la SONABEL et le groupe QAIR ENERGY/ QUADRAN BURKINA FASO. Ce partenariat répond à la ferme volonté du gouvernement de résorber le déficit de production d’énergie électrique avec le concours des producteurs indépendants d’électricité. « Cette belle collaboration a sans conteste, l’avantage de produire de l’électricité propre et moins chère, comparativement à celle produite avec les énergies fossiles », précise le ministre de la défense dans le discours officiel d’inauguration.

L’inauguration officielle de la centrale solaire photovoltaïque de Zano

« Notre pays dispose de très peu de ressources en eau et d’énergies fossiles pour produire suffisamment de l’électricité à la hauteur des besoins internes. C’est pourquoi, le gouvernement a pris la ferme résolution de tout mettre en œuvre pour exploiter l’une des ressources énergétiques, naturelles dont nous disposons à savoir le solaire photovoltaïque. Il faut le rappeler, le Burkina Faso jouit de l’un des meilleurs ensoleillements de la sous-région, sinon du continent africain, avec 5,5 kwh par m2 et par jour. Il s’agit donc de s’appuyer sur ce potentiel et tirer profit des avantages comparatifs qu’il offre en termes de coût par rapport à l’énergie thermique », se justifie le gouvernement par la voix du ministre de la défense.

Construite sur une superficie de 54 hectares, la centrale solaire photovoltaïque de Zano comprend un champ de 43 960 panneaux monocristallins de 545/550 Watts, 1 570 strings, 88 onduleurs de 250 kVA chacun, 3 postes de transformation de 6,75 MVA chacun et 785 tables en système de tracking. Annuellement, ce sont 38 GWh d’électricité propre qui vont être injectés sur le réseau interconnecté de la SONABEL.

Le ministre d’Etat, chargé de la défense nationale, Kassoum Coulibaly a tenu à remercier les populations de Zano qui ont accepté céder une partie de leurs terres pour la réalisation de cette infrastructure électrique

Selon le ministre de la défense, représentant le Premier ministre, la production de la centrale de Zano contribuera à améliorer la couverture électrique dans la région du Centre-est et à rehausser substantiellement le taux d’accès des populations à l’électricité sur le plan national. Sa production va contribuer également à renforcer la production nationale d’énergie électrique, mais surtout à accroître la part des énergies renouvelables notamment le solaire dans le mix énergétique du Burkina Faso.

Dans le discours du Premier ministre qu’il a prononcé, il a indiqué que l’énergie est au cœur de tout développement, c’est la clef qui ouvre la voie aux investissements, à la production industrielle, aux innovations et à d’autres secteurs économiques qui sont autant les moteurs de la création d’emplois et de croissance.

Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim qui va bientôt céder son fauteuil à Yacouba Zabré Gouba à l’occasion du dernier remaniement ministériel, était présent à cette cérémonie d’inauguration

L’énergie produite permettra de raccorder 19 000 ménages supplémentaires au réseau national, selon le général de brigade Kassoum Coulibaly. « L’une des retombées de la mise en service de cette centrale, est sans doute la réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 19 500 tonnes CO2 par an. Egalement, l’amélioration de la productivité de la région grâce à l’énergie produite, est vivement attendue », ajoute-t-il.

Kassoum Coulibaly a saisi l’occasion pour remercier les populations locales qui ont accepté céder une partie de leurs terres pour la réalisation de cette infrastructure électrique.

Grâce au système de tracking, les panneaux solaires de cette centrale suivent le mouvement du soleil et cela permet d’accroître le rendement de l’énergie produite

Selon Ouokana Ganou, secrétaire général de la SONABEL, représentant le directeur général, il s’agit à travers cette nouvelle puissance électrique, de tendre un peu plus vers l’objectif d’atteindre 15% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national à l’horizon 2025. Il se félicite également de la qualité de cette infrastructure notamment avec son système de tracking.

« Les installations sont très bien faites. Ici, c’est un système tracking, c’est-à-dire, pour accroître le rendement de l’énergie produite ici, les panneaux solaires suivent le mouvement du soleil. Cela augmente la performance. C’est un travail qui est bien fait il y a lieu de s’en féliciter », se réjouit Ouokana Ganou.

Ouokana Ganou, secrétaire général de la SONABEL, représentant le directeur général

Cette nouvelle centrale permettra aussi de réduire considérablement les coûts de production de l’énergie. « Notre pays est un pays bien ensoleillé, il faut bien que nous puissions profiter de l’énergie que le soleil nous offre pour pouvoir augmenter nos capacités de production et diversifier nos sources de production. Depuis un certain nombre d’années, la SONABEL est engagée dans des projets d’énergies renouvelables à base du solaire parce que c’est une ressource abondante que nous avons. Nous produisons pour la population à base de thermique et nous n’avons pas de ressources fossiles assez importantes. On importait beaucoup et cela rendait les coûts de production assez élevés. Nous avons un potentiel hydroélectrique qui n’est pas négligeable mais qui ne nous permet pas de produire autant que la population le veut. Donc, c’est un plus qui nous permet, en plus des interconnexions qui nous reviennent à un prix assez intéressant, d’avoir des coûts de production assez intéressants dans notre mix énergétique », explique le secrétaire général de la SONABEL.

Marc Galinier, directeur Afrique subsaharienne de l’entreprise QAIR ENERGY

Tout en remerciant l’entreprise QAIR ENERGY et tous ses associés ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de cette centrale solaire, le secrétaire général de la SONABEL assure que la nationale de l’électricité « prend l’engagement ferme, face à l’adversité, de continuer à assumer avec détermination et responsabilité, son devoir de fournir la lumière et l’énergie aux populations partout sur le territoire libre du Burkina Faso ».

De son côté, le directeur Afrique subsaharienne de l’entreprise QAIR ENERGY, Marc Galinier a souligné que cette centrale contribuera à la sécurité énergétique du Burkina Faso et à réduire les émissions des gaz à effet de serre, promouvant ainsi une transition vers une économie à faible émission de carbone. Il a félicité le Burkina Faso qui selon lui, fait un grand pas significatif vers une ère plus durable et énergétiquement indépendante pour le bien de sa population.

Vue partielle des participants à cette cérémonie d’inauguration

Marc Galinier s’est également attardé sur le mode de fonctionnement de cette nouvelle centrale qui sera exploitée dans un premier temps par QAIR ENERGY à travers sa filiale au Burkina Faso. « Le mode de fonctionnement est que nous (QAIR ENERGY/QUADRAN BURKINA FASO) développons et finançons le projet avec les autorités, nous le construisons, nous l’exploitons et revendons l’électricité à la SONABEL et ensuite nous remettons le projet en fin de contrat à l’Etat burkinabè en le garantissant que la centrale va continuer à produire au minimum 80% de sa capacité », a-t-il détaillé.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2023 à 12:51, par Enfant de Boussé En réponse à : Burkina / Indépendance énergétique : La centrale solaire photovoltaïque de Zano désormais opérationnelle

    Le gouvernement bombe le torse (à raison ?) mais oublie d’indiquer que les trois centrales photovoltaïques ont été construites et financées par les filiales burkinabè de trois groupes français.
    La lutte anti-impérialiste ne prend pas t-il pas un coup ? Surtout que la double imposition ne va pas s’appliquer dans ce cas sur le résultat et ainsi les dividendes versés sous forme de prestations de service entre société d’un même groupe (transfert interne) pourront remonter tranquillement en France ;
    La transparence n’est pas le fort de ce gouvernement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2023 à 17:22, par Un Français En réponse à : Burkina / Indépendance énergétique : La centrale solaire photovoltaïque de Zano désormais opérationnelle

      Etant donné les temps de gestation d’un projet, celui-ci n’a certainement pas été initié sous cette mandature. Il ne faut donc pas le reprocher à ce gouvernement.
      En tout état de cause, pour produire de l’énergie il faut des moyens matériels et de là des financements. Ne rêvez pas, qu’il soit français, russe, chinois, qatarien ou je ne sais quoi, vous ne trouverez pas de bailleur de fond philanthrope. Chacun a un intérêt déguisé ou pas.
      Dieu vous a donné le soleil, utilisez le à bon escient !

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique