LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Université Joseph Ki-Zerbo : Les étudiants en sciences exactes et appliquées encouragés à s’engager dans la recherche pour assurer la relève

Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 14h38min

PARTAGER :                          
Université Joseph Ki-Zerbo : Les étudiants en sciences exactes et appliquées encouragés à s’engager dans la recherche pour assurer la relève

Ce jeudi 14 décembre 2023 à l’Unité de formation et de recherche en sciences exactes et appliquées (UFR/SEA) de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) s’est ouvert le 11e atelier d’échanges scientifiques. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le vice-président de l’UJKZ, chargé des enseignements et des innovations pédagogiques, le Dr Bernard Zouma. L’édition a été parrainée par le directeur de l’école doctorale des sciences et technologies, le Pr Issa Zerbo.

Devenus ainsi une tradition depuis le lancement de la première édition en 2013, ces ateliers d’échanges scientifiques initiés par le département des sciences exactes et appliquées sont des cadres formels d’échanges entre enseignants et étudiants.

Ce sont aussi des moments privilégiés pour les étudiants d’échanger à bâtons rompus avec leurs aînés et leurs enseignants sur leurs thèmes de mémoires et thèses, mais aussi de tisser des liens de proximité avec leurs aînés dans le domaine.

Pendant 48 heures (14 et 15 décembre), environ 30 communications seront présentées sur des thèmes de recherche variés.

Vue partielle des étudiants du département des sciences exactes et appliquées venus au 11e atelier d’échanges scientifiques

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le vice-président de l’UJKZ, chargé des enseignements et des innovations pédagogiques, le Dr Bernard Zouma.

Il a saisi l’occasion pour encourager les étudiants à s’engager dans le domaine de la recherche afin d’assurer la relève dans le domaine des sciences exactes et appliquées. Car, selon ses dires, il y a très peu de scientifiques dans le domaine et ils sont toujours en nombre insuffisant et il faut que les jeunes s’engagent pour assurer la relève.

Dr Bernard Zouma, Vice président de l’UJKZ, chargé des enseignements et des innovations pédagogiques, président de la cérémonie

L’autre point qu’il a marqué, a été d’expliquer que ces ateliers d’échanges scientifiques sont des moments pour promouvoir et donner de la visibilité à ce domaine, surtout permettre aux étudiants de comprendre déjà dans quoi ils se sont engagés et d’avoir des informations sur les opportunités qui s’offrent à eux.

Pr Issa Zerbo, directeur de l’école doctorale des sciences et technologies et parrain de ce 11e atelier d’échanges scientifiques

Ce 11e atelier a par ailleurs été parrainé par le directeur de l’école doctorale des sciences et technologies, le Pr Issa Zerbo, qui a fait savoir que c’est aussi l’occasion pour les étudiants de perfectionner leurs travaux de recherche. Car c’est un exercice très important quand on est doctorant, mais aussi pour les enseignants-chercheurs qui présentent également leurs travaux de recherche, dit-il.

Une occasion pour l’enseignant-chercheur de faire le point des acquis engrangés durant ces onze éditions d’échanges scientifiques. Au nombre des acquis, il a parlé, entre autres, d’une dizaine de thèses soutenues et une centaine d’articles scientifiques publiés.

Photo de famille entre étudiants et enseignants pour marquer l’ouverture de ce 11e atelier d’échanges scientifiques

Il faut par ailleurs rappeler que la tenue de ces ateliers d’échanges scientifiques entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet BUF de l’international science programme.

Yvette Zongo
Crédit photo et vidéo : Auguste L. Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2023 à 17:52, par HA En réponse à : Université Joseph Ki-Zerbo : Les étudiants en sciences exactes et appliquées encouragés à s’engager dans la recherche pour assurer la relève

    Ah là, c’est sérieux. Sur 35 personnes sur la photo il y a seulement 3 femmes et 32 hommes. Ne serait-ce que ça seulement il y a un grand déséquilibre. Comment équilibrer cet état de fait ? Est ce que la structure du système éducatif encourage les étudiants (es) à s’orienter dans le secteur de la recherche & développement ? Est ce qu’il faudra se limiter au stade d’encouragement seulement ? C’est vrai qu’il y a le moins d’engouements pour les carrières en science, mathématiques, ingénierie en général dans notre pays et cela est directement lié à la structure économique (transport, bâtiments, industries, agriculture et élevage, électricité et énergie, banques, environnement et recherche & Développement) de notre pays. Mais il se trouve que le développement du secteur industriel a besoin aussi des mains d’œuvres qualifiées en science, mathématiques, ingénierie. Comment faire ?

    NB : le comportement d’un système est en parti lié à la structure d’un tel système !
    Du courage à tout le monde !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique