LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

Ce 13 décembre 2023 marque le 25e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo. Un triste anniversaire qui ravive l’espoir de voir François Compaoré, accusé dans le dossier, comparaître devant une juridiction du Burkina Faso.

En exil en France suite à la chute du pouvoir de son frère, le président Blaise Compaoré en octobre 2014, le poursuivi utilise les voies de recours possibles pour ne pas rentrer au bercail où ses conseils estiment qu’il ne va pas bénéficier d’un jugement équitable.

Pour rappel, par décret en date du 21 février 2020, le Premier ministre français, Edouard Philippe, a autorisé l’extradition de François Compaoré. Le 30 juillet 2021, le Conseil d’État français a confirmé l’extradition de François Compaoré de la France vers le Burkina Faso.

Le 7 septembre 2023, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) s’est opposé en interdisant à la France de procéder à l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso alors même que la France avait autorisé cette extradition. La non extradition de François Compaoré est donc du fait de la Cour européenne des droits de l’homme et non de la France qui avait marqué son accord pour ladite extradition.

Lire la décision de la CEDH

Lire aussi : Extradition de François Compaoré : « Si nous négligeons ce dossier, nous nous mettons en péril », prévient Me Farama

Lire aussi : Extradition de François Compaoré : « Le Burkina Faso a fait ce qu’il fallait », estime le juriste internationaliste Fouré Akim Alpha Daouda Hema

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2023 à 15:44, par ERIC En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

    Pardon ! Il n’est pas en exil en France. Il a été arrêté à l’aéroport ROISSY dans le cadre du mandat d’arrêt international émis par l’État burkinabè.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 17:10, par HUG En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

    Norbert zongo faisait partie des rares personnes a privilegier l interet general.Oui, on a essaye de le corrompre avec plus de 50millions de fcfa mais il a refusé.Vous avez vecu utile mais il faudrait que françpis compaoré vienne repondre a la jsutice de son pays.S il est innocent il sera relaché mais il n est pas bon de fuir son destin. François compaoré, il ne faut fuir son pays .

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2023 à 19:52, par Rawa En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

    Quand tu regardes sa tête tu sais même qu’il est coupable.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2023 à 08:17, par porto En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

    Avec toutes ces violation des droits des citoyens dans ce pays pensez vous sérieux de remettre Mr compaore a la justice burkinabé ?Si c’est ce que les gens attendent ils ont tirer a terre. Mr François compaore n’est pas prêt d’atterrir a Ouagadougou en tout cas pas sous le mpsr2

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2023 à 10:37, par Éric de KOURIA En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

    Il est évident que ce Monsieur bénéficie d´immenses soutiens. Ne nous trompons pas, il est très bien protégé à l´extérieur, notamment en France. Il peut continuer à courir et narguer la justice, l´état du Burkina et les Burkinabès ! Il n´échappera pas continuellement à la justice. Il finira un jour derrière les barreaux ou alors condamné à vivre en exil.
    La France et la Commission Européenne des Droits de l´Homme, qui le protègent, le font pour faire mal à nos autorités. Elles le font pour insulter les choix politiques que les Burkinabè ont choisis. Elles le font enfin pour déstabiliser les institutions du Burkina.
    Ouvrons les yeux une bonne fois pour toutes, afin de plus obéir qu´à une seule doctrine politique. Celle qui valorise le peuple et lui rend sa liberté. Cette liberté se conquiert par un combat acharné contre l´impérialisme et toute forme d´aliénation ! La France ne nous donne plus le choix !
    Notre immobilisme nous a couté cher. L´acquisition de notre liberté va certainement nous couter aussi cher, mais à la fin nous aurions gagné ! Nous pourrions laisser á génération future, un état libre et indépendant. La flamme de notre désir éternel d´être libre et indépendant, ne doit pas être éteinte par qui que ce soit !
    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2023 à 12:48, par sabaabo En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

      "Immenses soutiens" ? Non. Cet homme s’est tout simplement vendu à ceux qu’on connait qui l’utilisent pour, comme vous le dites si bien, narguer le Burkina Faso et ses institutions et tenter de déstabiliser le pays ou lui faire du chantage. Dans cette affaire, la France, d’une part, pour se donner bonne figure et préserver son image et une certaine bonne relation avec le Burkina autorise l’extradition ; mais d’autre part instrumentalise comme toujours une institution supra-nationale pour faire du chantage au Burkina, tout en l’humiliant avec de la propagande.
      Tant que le Burkina continuera de donner de l’importance à cet individu en le réclamant, la France qui a l’avantage de l’avoir en main l’utilisera aussi pour parvenir à ses fins qui sont toujours de domination et d’exploitation.
      La justice Burkinabè poursuit un burkinabè, pour des supposés crimes commis au Burkina, sur des burkinabè et se retrouve incapable de tenir un procès, juste parce cet individu poursuivi et une institution hors du Burkina ne le veulent pas. C’est humiliant pour le pays. Pour l’honneur, la dignité, la liberté et la souveraineté du Burkina, M François Compaoré doit être jugé par contumace immédiatement et condammé, et on ne parle plus du dossier. Qu’il préfère vivre en exil plutôt que se soumettre à la Justice du Burkina, on peut lui laisser ce droit. Mais tout un pays ne peut pas se laisser humilier par un individu qui, du reste, refuse de démontrer son innocence.

      Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2023 à 13:14, par Passakziri En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

      Ah non ! là vous racontez une contreverité parce que la cour européenne des droits de l’homme ne prend pas de décisions pour plaire À des états. peut-être qu’il existe des cours qui le font , mais même si tu n’aimes pas le lièvre, reconnait qu’il court. En matière de justice, les pays démocratiquement solides ont des années lumières d’avance sur nous, ce qui fait que le citoyen qui connait ses droit peut toujours avoir espoir d’avoir gain de cause quand il estime qu’un état x le brime. Les avocats de Francois Compaoré le savent et jouent la carte. Avec les enlévements et les réquisitions arbitraires , les menaces sur les libertés individuelles et collectives qui sont actuellement en inflation sous les juntes, c’est tout le contraire de ce qui se passe dans un état de droit et du pain béni pour la défense de Francois Compaoré. Il faut simplement enterrer l’eventualité d’une quelconque extradition dans les conditions actuelles. C’est clair comme l’eau de roche.

      Passakziri

      Répondre à ce message

      • Le 14 décembre 2023 à 18:28, par Sabaabo En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

        Vous dites bien que la cour européenne des droits de l’homme ne prend pas des décisions pour plaire à des Etats ? Je suppose que c’est une blague. Elle est belle et bien au service des Etats, et il n’existe pas d’Institutions qui ne soient pas manipulable et manipulée par les puissance pour leurs intérêts, surtout en Afrique. En commença par l’ONU. Même les droits de l’homme sont manipulés, à plus forte raison les cours.

        Répondre à ce message

        • Le 14 décembre 2023 à 21:46, par Renault HÉLIE En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

          @Sabaabo
          Messire « Sabaabo », vous ne savez pas de quoi vous parlez ! Donc, taisez-vous.
          La CEDH ne cesse de contredire des décisions judiciaires de la France, de l’Allemagne, etc., y compris dans des cas d’expulsions de terroristes.
          Ne parlez pas de la justice en Europe, vous ne savez-pas même ce qu’est une démocratie.
          Taisez-vous, cela vous évitera de proférer des âneries « politiques ».

          Répondre à ce message

        • Le 15 décembre 2023 à 20:38, par Passakziri En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

          @ Sabaabo
          Je vous serais reconnaissant si vous appuiyiez votre affirmation avec des exemples concrets qui montrent que cette cour " pernd des décisions pour plaire à des états".
          Je ne dis pas qu’elle est parfaite et qu’elle prend des décisions qui plaisent ày tout le monde. C’est impossible parce que ce qui plait au citoyen normal européen ne plait pas au citoyen zinzin européen.
          Bref , les juridictions supérieures dans les pays à encrage démocratique solide expriment leur indépendance comme l’a dit Renault Hélié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas des juges au bas de l’échélle qui peuvent abuser de leur position pour rendre des jugegements de convénance, mais ils n’ont pratiquement pas de chance devant les instances supérieures, pour peu que le citoyen use de tous ses droits de recoirs. C#est un peu à l’inverse dans les pays ou la démocratie est absente comme dans beaucoup de pays ouest-africain. Là l’indépendance de la justice est généralement asumée par quelques juges du bas de l’échelle , tandis que ceux en haut de l’échelle ne sont que des caisses À resonnance des forts du moment, nous conduisant dans de ridicules situations absurdes comme en Côte d’ivoire ou le juge suprême a réussi la magie de faire prêter serment à deux candidats aprés une et seule élection , ou au Faso ou les gardiens de la constitution n’ont pas été moins magiques en faisant prêter serment à des putschistes . Mais ne prenons pas notre mal pour celui des autres car les autres ont peut-être connu les mêmes maux dans l’histoire mais ne les partagent pas forcement avec nous de nos jours.

          Cordialement,

          Passakziri

          Répondre à ce message

        • Le 20 décembre 2023 à 17:18, par Avicenne En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

          C’est à votre gouvernement de faire son travaux maintenant et de réclamer la redirions de F. Campaore à votre État, la France a fait son travail alors faites le vôtre !
          La France vient d’être condamnée par cette même instance à aller rapatrier un ouzbek djihadiste dangereux par ses propres moyens avec une astreinte pécuniaire : notre gouvernement a refusé et préfère payer !
          Alors, arrêtez de prétendre que c’est et toujours la France qui est responsable de votre marasme, que votre gouvernement fasse le nécessaire auprès de cette institution à moins que certains, chez vous, ne le souhaitent pas !
          Grandissez un peu, et n’accusez pas les autres pour vos incapacités criantes.

          Répondre à ce message

      • Le 20 décembre 2023 à 16:03, par DU BON En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

        Quand ce M commettait ce crime nous étions dans quel model d’Etat. A ce que je sache les plaintes furent formulées au meme moment. Pourquoi justice n’est pas rendue depuis.
        Ne confondez pas ce qui ce fait actuellement avec IB qui se bat pour affirmer notre Souveraineté dans ce conflit contre les terroristes et leurs alliés avec cette main tendue des supposés democrates qui attende tout de la France.
        La CE des droits ne nous donne pas à manger et ne nous protege pas.
        Passakziri en refusant tout mensonge reconnaisser que vos ancetres ont eu des merites qui guident vos pas. Ils ont vecu sans influence Occidentale.

        Répondre à ce message

      • Le 23 décembre 2023 à 08:59, par Gwandba En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

        Cher Passakziri

        Chacune de vos sorties met en lumière toute l’étendue de votre compréhension du monde et ses enjeux. Vous êtes formidable et surtout très gentil comme le souhaitent certains. Ce n’est plus de la naïveté ou l’ignorance. c’est plus profond.

        Seriez-vous le successeur de SENGHOR ? Dont l’amour pour la France et l’Europe dépasse celui qu’il a pour lui-même et les siens. Amour qui lui a poussé à déclarer publiquement le 05 février 1951 au Congo des choses que la dignité humaine ne me permet de reprendre ici.

        Je ne le pense pas parce que je vous espère honnête, digne et plus intelligent que ça.

        éteignez votre télévision, débrouillez-vous pour faire un tour en Europe, peu importe le pays, discutez avec les citoyens, les vrais. Pas ces locs humaines payés pour divulguer des mensonges sur nos forums comme ces vieux pédophiles.

        Vous comprendrez que ce que vous venez d’avancer et exactement le fruit attendu de l’aliénation et la méconnaissance totale des faits.

        "En matière de justice, les pays démocratiquement solides ont des années lumières d’avance sur nous"

        J’imagine que vous incluez la France des ces "pays démocratiquement solides" ?!
        Alors expliquez nous comment les 1300 soldats qui ont combattus pour la France sont lâchement assassinés parce qu’ils réclament leurs dus ????

        Jusqu’à preuve du contraire la France n’est un pas pays africain.

        Pour ce qui est des manquements des droits, cherchez à connaitre qui est Jacque TOUBON et Claire Hédon, vous comprendrez qu’en France, il y a plus d’injustice de personnes.

        L’hystérie et l’obsession qui vous rongent vis-à-vis des autorités burkinabé et le combat pour l’indépendance totale risque de vous être fatal s’y vous n’y prenez garde.

        Chacune de vos sorties est très gênant car comme le dit nos sages : nikienm san wa zuèt beng puudi, A san ka ridg buumbu, buumb n’digda.

        Faites un effort. tournez plusieurs publiquement fois les choses avant de vous humilier de la sorte.

        Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2023 à 15:43, par Gallyam En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

      Dans un pays où personne ne veut entendre parler de droits de l’homme comment voulez vous qu’il y ait une justice équitable ? La plupart de ceux qui lutte pour que justice soit rendue à feu Norbert zongo sont contre cette même justice et les occidents nous suivent et comprennent aussi.si nous voulons que les autres nous prennent au sérieux il va falloir que nous soyons responsables d’abord.vous dites d’ouvrir les yeux mais ouvrir les yeux pour voir quoi qu’on ne voit pas déjà ? That IS the question

      Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2023 à 12:56, par jan jan En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

    Voici l’homme qui a construit pleins d’immeubles de R+ autour du Stade Municipal quartier St Léon avec nos sous, hum dire qu’il faisait partie des satellites qui entouraient les révolutionnaires du 4 août 83, humm, voilà pourquoi on est tenté de croire que cette fameuse révolution a permis l’épanouissement de ce genre de personnes issues de milieu social défavorisé et ayant la rage de devenir des "mogos" puissants quelque soit le prix à payer, même si c’est le sang des innocents qu’il fallait verser, c’est ça la Révolution et avec ça il y a des défenseurs rêveurs de cette révolution jusqu’aujourd’hui, surtout ceux qui n’ont guère connu cette période sombre.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2023 à 16:54, par Sacksida En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

    Internaute Jean Jean, vous n’etes pas serieux quand voud estimez que la Revolution Democratique et Populaire d’Aout avec Thomas Sankara et les Revolutionnaires Burkinabe a ete "une page sombre" or que pour une ecrasante majorite des Burkinabe, Africains et Mondiale sinceres et Patriotes c’est plutot cette Revolution Sankariste qui a reussit a mettre le Burkina Faso et son Peuple sur Orbite dans le Monde et dans la Lumiere Eclatante. Comme le dit Pr Basile Guissou une Revolution n’est pas un Dinner de Gala avec des convives en Costumes de queue de Pipe et Noeud Papillon et des Coupes de Champagne. Que Vous soyez parmis les Reactionnaires Patentes et Indecrotables en defendant vos Interets Personnels Egoistes, cette Revolution d’Aout est depuis longtemps gravee en lettre d’or dans les annales des l’histoire de l’Humanite Africaine et Mondiale et avec des Theses qui y consacrent dans des Universites Africaines, Europeennes, Canadiennes et meme Americaines et des Dizaines de Livres et de Philosophie Politique sur les sujets Thomas Sankara et la Revolution d’Aout. Si je prends la peine pour vous raisonner sur Vos Inepties Reccurentes, c’est que nullement personne ne peut Cacher le Soleil avec les paumes de ses mains, sinon se Ridiculiser. J’ignore votre age mais sachez que si elle n’avait lieu, il fallait la creer cette Revolution Revolution autenthique de l’Afrique Combattante. Revenant a l’affaire Norbert Zongo et ses compagnons assassines le 13 decembre 1998, si Francois Compaore ne veut pas se presenter a l’audience ed la Justice de son Pays le Burkina Faso par derobation, il faut l’option du Jugement Criminel par Coutumance. Par notez que c’est avec 150 millions que l’on a tenter de Corrompre Norbert Zongo pour qu’il evite de traiter certains sujets mais il a refuser categoriquement et sa Dignite et son Integrite n’est nullement moneyable et du reste comme Thomas Sankara incorruptible. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 11:45, par Sans rancune En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

    Si le Burkina est un pays de non droit pourquoi l’union européenne envoie t-elle toujours des ambassadeur chez nous ?
    C’est la métastase de la colonisation.
    Un jour viendra où elle va le regretter et le payer chèrement.

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 12:40, par Alpha2025 En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

    Au lieu de nous en prendre à la France, nous devrions cette fois ci nous en prendre à nos autorités qui n’ont pas réitéré auprès de la cours de justice de l’union Européenne, les garanties d’un procès équitable. Même si nous soupconons qu’il s’agit d’un prétexte, il n’était pas nécessaire de prêter le flan en fournissant un prétexte aussi facile à la cours de justice européenne.
    Ceci dit, il est temps pour nous d’achever l’instruction et de juger les absents par contumace. Le pays ne peut pas rester accroché aussi longtemps à cette affaire.

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 20:53, par La Diplomate En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

    @ Sans rancune, Internaute 8 :
    Vous ne savez pas comment fonctionne la diplomatie et le monde diplomatique, par voir de conséquence, vaut mieux que vous vous taisez plutôt que d’écrire et de raconter des âneries (diplomatiques) !

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2023 à 11:49, par kenfo En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

    Pauvre de vie pour cet homme et pour sa famille. Quelles perspectives ?????.
    Extrader ou non, il est déjà en prison., pour longtemps ;
    La Vie ??? Il faut presqu’en avoir peur, pour bien vivre.

    Kenfo

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2023 à 12:34, par la justice burkinabe En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

    Voici le point fort de notre justice. À chaque fois vous faite ce que vous pouvez pour que des gens pareils quitte le pays et vous venez après nous raconter votre vie avec des jeux de mots...Vous pouvez arrêter François Compaoré avant qu’il quittât le pays. De meme Newton Amede Barry, Bala sakandé, Blaise Compaoré, et vous êtes allez meme jusqu’à libérer Djibril Bassolé. De meme que les dossiers des société minières combien de mine ce jeux a êtes jouer et les mines ce sont fermer sans verdict ? La justice burkinabè c’est pour le bas peuple .....Vous êtes vraiment independent.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2023 à 12:42, par Article 37 En réponse à : Extradition de François Compaoré : La Cour européenne des droits de l’homme a le dernier mot…

    25 années se sont écoulées dans la vie et dans l’horloge de l’humanité. Le temps de Dieu ne se mesure pas, la destination est unique.
    Que Norbert repose en paix. Ceux qui se sentent coupables risque de ne pas avoir le sommeil jusqu’au jour où ils répondront à l’appel ultime.

    Que Dieu nous donne d’être des serviteurs bienveillants au service de notre prochain.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique