Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Extradition de François Compaoré : « Si nous négligeons ce dossier, nous nous mettons en péril », prévient Me Farama

Publié le lundi 11 septembre 2023 à 21h50min

PARTAGER :                          
Extradition de François Compaoré : « Si nous négligeons ce dossier, nous nous mettons en péril », prévient Me Farama

Les Organisations professionnelles des médias et le Centre national de presse Norbert Zongo ont animé une conférence de presse ce lundi 11 septembre 2023 à Ouagadougou. La rencontre avec les hommes de médias a porté sur la « suspension arbitraire de la radio Oméga » et le refus d’extradition de François Compaoré, dans le cadre du dossier Norbert Zongo.

Le sujet de l’extradition de François Compaoré est toujours d’actualité au Burkina Faso. Poursuivi dans le cadre du dossier Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998, François Compaoré, frère de l’ex président Blaise Compaoré, ne viendra pas de sitôt au pays pour la manifestation de la vérité. En effet, le 7 septembre 2023, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) s’est opposé à son extradition.

Face à la presse ce lundi 11 septembre 2023, au nom des avocats de la famille, Me Prosper Farama s’est prononcé sur ce refus. « En ce qui concerne l’extradition, nous les avocats de la famille, nous avons les mains liées », a justifié le conseil.
Dans son explication, il a tenu à préciser qu’une question d’extradition implique directement les États qui sont expliqués dans le dossier. En plus de cela, les questions liées à l’extradition ont une dimension judiciaire et politico-diplomatique, a précisé Me Prosper Farama.

S’il y a un aspect que la famille de Norbert Zongo et les Organisations professionnelles des médias ne comprennent pas, c’est le « silence du gouvernement », ont-ils fait savoir au cours de cette conférence de presse.

« C’est un combat contre l’impunité et non contre François Compaoré », a déclaré Me Prosper Farama

Il reste trois mois...

Parmi les raisons évoquées pour s’opposer à l’extradition de François Compaoré, la CEDH a indiqué que « le gouvernement actuel n’aurait pas réitéré les garanties de sécurité ». Après cette déclaration, Me Prosper Farama a dit qu’il ose croire que ce n’est pas vrai.

Ainsi, l’avocat de la famille de Norbert Zongo a interpellé le gouvernement pour qu’il « nous rassure qu’il n’a pas négligé ce dossier ». Et de prévenir : « Si nous négligeons ce dossier parce que aujourd’hui nous sommes au pouvoir, nous nous mettons en péril. Nous mettons en péril le peu de liberté que nous avons pu acquérir au prix du sang ».

Me Prosper Farama a notifié qu’il reste trois mois à l’État français et au gouvernement burkinabè pour faire appel devant la grande chambre de la Cour européenne.
Le Centre national de presse Norbert Zongo a appelé les Burkinabè à se lever et s’engager pour la justice pour Norbert Zongo et tous les crimes de sang.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                          

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
78e session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le discours du ministre Bassolma Bazié applaudi par des Ouagalais
Burkina/Réformes politiques : Les forces vives favorables à l’interdiction de l’homosexualité et à la limitation du nombre de partis politiques
Burkina : « Il faut que l’Etat mette ouvertement en mission les guides religieux et les chefs coutumiers… », suggère Moumouni Pograwa, leader de la diaspora
Burkina : L’ancien président de la CENI, le pasteur Issaka Flavien Tapsoba, est décédé
Burkina : Les députés pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger
Burkina/Tentative de déstabilisation de la transition : « Il y a de complicités avec des chancelleries étrangères », déclare le capitaine Sorgho
Burkina : La Journée internationale de la démocratie commémorée sous le thème « désinformation et démocratie »
Affaire Norbert Zongo : La décision de la Cour européenne des droits de l’homme ne fait pas obstacle à la conduite de l’instruction, selon le ministre de la Justice
Démocratie au Burkina : « La lutte contre le terrorisme ne peut pas s’échapper d’un encadrement constitutionnel réglementaire ou législatif », Dr Aristide Béré
Situation nationale : Quand le pouvoir est déterminé à scier les institutions !
Burkina/Gouvernance : Une trentaine de jeunes outillés au leadership politique et à la prévention des conflits électoraux
Extradition de François Compaoré : « Si nous négligeons ce dossier, nous nous mettons en péril », prévient Me Farama
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés