LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès dit "Charbon fin" : Le tribunal prend acte de l’exception formulée par la défense et laisse poursuivre les débats

Publié le lundi 27 novembre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Procès dit

À la reprise, après une courte pose, le tribunal prend acte de l’exception formulée par la défense et autorise la poursuite des débats.

M. Yonli est appelé à la barre pour présenter son mode d’échantillonnage qui avait été mis en cause lors de sa première présentation. Selon l’expert Yonli, même si les techniques d’échantillonnage sont différentes avec celles des experts judiciaires, in fine, on devrait aboutir au même résultat à quelque différence près.

Faut-il le rappeller, des conclusions du rapport d’expertise de M. Yonli, il ressort qu’une stratégie de blocage de l’échantillonnage a été faite pour asseoir une base de contestation des résultats ; il ressort également de l’existence d’une orientation à dessein de la perception de l’ampleur de la fraude. En sus, M. Yonli indique qu’une construction artificielle du scénario justificatif de la fraude a été montée de même qu’une minoration du taux de rendement métal.

Au regard des ces conclusions, le DG de IAMGOLD Essakane SA a été appelé à la barre pour se soumettre aux interrogatoires du parquet.

"Est-ce qu’aujourd’hui vous maintenez que le taux d’humidité ne pourrait impacter la masse d’or ?"
"Il n’y a pas de corrélation. En ce qui nous concerne nous sommes en phase avec l’expertise judiciaire. Si aujourd’hui on avait une autre expertise, on n’aura pas les mêmes résultats. On n’a pas d’inquiétude à ce niveau"

"Est-ce que la teneur que vous avez déclarée sont-elles les teneurs de toute la cargaison ?
"L’analyse a donné des teneurs qui sont inférieures aux teneurs de toute la cargaison que nous avons déclarées".

Le DG de IAMGOLD Essakane SA fait remarquer que le charbon fin est issu d’un tamis de 1mm. Ce qui a amené le parquet à lui poser la question suivante :
"Devrons-nous oublier que vous avez eu a utiliser un tamis de 360 microns, selon vos déclarations ?
"Je répète, le charbon fin de IAMGOLD Essakane SA est issu d’un tamis de 1mm".

"Et les corps solides, ils ne pouvaient pas être traités ici ?
"C’est un processus industriel. Le procédé est performant mais il ne peut pas faire de zéro déchet".La pulpe est la plus grande composante dans les cargaisons Qu’est-ce que vous dites de cela ? "Je demande de faire les calculs avec un tamis de 1mm et vous verrez si vous aurez le taux de 34%"

Pour l’expert Ilboudo, appelé à la barre, on ne peut pas utiliser un 1mm de tamis pour récupérer du charbon fin. Des explications du DG, IAMGOLD Essakane utilise d’abord le tamis de 1mm suivi d’un tamis de 630 microns avant de parler de charbon fin. L’audience a été suspendue pour reprendre demain 28 novembre 2023.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2023 à 19:15, par Savadogo daouda En réponse à : Procès dit "Charbon fin" : Le tribunal prend acte de l’exception formulée par la défense et laisse poursuivre les débats

    Pauvre Burkina ,parce que des irresponsables pour leurs intérêts ont décidé de faîre sombrer notre pays juste pour l’argent . Aéroport de DONSIN ,Stade du 4 Août, SOSUCO , coût des téléphonies mobiles les plus chers de la sous region, les jardins publics abandonnés comme pour s’accaparer de leurs espaces , la plupart des usines , fermées , la quasi totalité des goudrons faits à coup de milliards dégradés en moins de un ou deux ans , le centre de thérapie paralisé par la corruption impitoyable sans pitié pour les Burkinabè, c’est pas étonnant pour des gens qui regardaient nos FDS se partager une arme â 3 voir 4 au front, qui ont osé méme faire entente avec les terros..pour organiser leurs élections et même payer de l’argent et en ordonnant à l’armée de rester dans les casernes pendant toute la période électorale abandonnant nos populations à la terreur, chose dont doit s’auto-saisir notre justice.
    Donc pour votre dossier de charbon fin c’est ( petit affaire) pour ceux de l’époque. Les principaux responsables de ces dossiers de crimes économiques, s’en fiche de ce procès et ne sont inquiets de rien. A savoir est ce qu’ils savent même que le dossier est enrolé tant c’est un problème mineur pour eux.
    Quant aux citoyens ordinaires nous avions cru naïvement que ce serait un dossier simple qui aurait pu apporter un peu d’argent à notre pays pour s’équiper et sauver la Nation vu qu’on parlait de près de trois cent milliards .
    Mais maintenant cà suffit on en a marre épargnez nous des nouvelles de ce dossier
    Maintenant nous sommes resignés
    Gardez votre dossier et laissez nous tranquille avec nos problèmes concrets

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2023 à 08:29, par LUI En réponse à : Procès dit "Charbon fin" : Le tribunal prend acte de l’exception formulée par la défense et laisse poursuivre les débats

      Ta diatribe est incomplète.Comment comprendre que malgré les centaines de milliards mis à disposition de l’armée,les primes des soldats impayés,la surfacturation des commandes des motos,au ministère de la défense et des camions des transporteurs pour convoyer les vivres dans les zones difficiles n’ont fait l’objet d’une analyse dans votre sortie.

      Répondre à ce message

      • Le 28 novembre 2023 à 14:17, par Savadogo Daouda En réponse à : Procès dit "Charbon fin" : Le tribunal prend acte de l’exception formulée par la défense et laisse poursuivre les débats

        Sept ans de gestion insouciante, de gouvernance aveugle , là où les seules réponses aux carn&ages faits sur nos casernes , villages populations étaient :
        "Nous condamnons avec la dernière énergie"
        en attendant les prochains drames. Le bilan de cette période douloureuse de notre histoire ne saurait être resumé sur une page d’un medias en ligne .Il faudra plusieurs encyclopédies de plusieurs centaines de pages avec l’apport de toutes les entités y compris l’armée, les politologues les juristes ,les politiciens intègres s , les OSC et autres journalistes d’investigation pour produire l’œuvre tragique de cette période marquée au fer rouge à jamais sur l’histoire de notre pays.

        Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2023 à 13:57, par Minnayi En réponse à : Procès dit "Charbon fin" : Le tribunal prend acte de l’exception formulée par la défense et laisse poursuivre les débats

    Humm ! On se perd de jours en jours en suivant ce procès et on comprend maintenant que son issue est très incertaine. Au tout début on a pensé que l’expertise pratiquée était en conformité avec les pratiques de Essakane et avec ce compte rendu de l’audience d’hier, surtout tenant compte de l’intervention de l’expert ILBOUDO qui contredit le DG de Essakane, l’aboutissement de ce procès promet encore des rebondissements.
    Merci à Lefaso.net qui nous fait vivre les audiences au quotidien.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique