LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération bilatérale : Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France chez la Cheffe de la diplomatie burkinabè

Publié le mercredi 22 novembre 2023 à 14h45min

PARTAGER :                          
Coopération bilatérale : Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France chez la Cheffe de la diplomatie burkinabè

(Ouagadougou, le 21 novembre 2023)

Son Excellence Madame le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a accordé une audience le 21 novembre 2023 au Chargé d’Affaires de l’ambassade de France au Burkina Faso, monsieur Philippe DUPORGE.

Les deux personnalités ont passé en revue la coopération qui existe entre les deux pays. Cette coopération se poursuit au niveau sectoriel tel que dans le domaine médical avec récemment des visas accordés par l’ambassade de France à 70 étudiants et 15 agents de santé pour des formations en France.

Selon le diplomate français, le Burkina Faso est le 2è pays de l’Afrique subsaharienne après le Bénin, dont les ressortissants sont intéressés par des formations en France pour approfondir leur connaissance et revenir servir le système de santé de leur pays.

La coopération est également dynamique sur le plan culturel avec des artistes burkinabè qui se rendent régulièrement sur le territoire français pour des prestations sur scène.
Sur le plan social, aujourd’hui la communauté française installée au Burkina Faso est composée d’environ 3 mille 500 personnes dont la moitié est constituée de couples mixtes (Burkinabè-Français).

Autant de raisons qui font dire le diplomate qu’il y’a nécessité pour les deux pays de poursuivre la coopération au service de leurs peuples respectifs.

Le même avis a été partagé par la Cheffe de la diplomatie burkinabè, qui a rassuré le visiteur, tout en réaffirmant et en insistant que le Burkina Faso n’a rien contre les Français mais plutôt contre la politique française vis-à-vis de notre pays.

Elle lui a demandé de rassurer ses compatriotes quant à leur intégration réelle dans leur pays d’accueil.
Dans cette dynamique, l’ambassade de France au Burkina Faso et le ministère en charge des Affaires étrangères vont continuer de collaborer et de travailler sur des dossiers impliquant les deux parties.

Le diplomate Philippe DUPORGE se réjouit d’avoir eu des échanges constructifs avec S.E Mme Olivia ROUAMBA

DCRP/MAECR-BE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2023 à 15:20, par Passakziri En réponse à : Coopération bilatérale : Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France chez la Cheffe de la diplomatie burkinabè

    "... qui a rassuré le visiteur, tout en réaffirmant et en insistant que le Burkina Faso n’a rien contre les Français mais plutôt contre la politique française vis-à-vis de notre pays."

    C’est insensé. le Burkina ne peut pas avoir quelque chose contre la France ou ne pas avaoir quelque chose contre la France ou sa politique, par contre des Burkinabé ont ou peuvent avoir quelque chose contre . Pour dire que cette position reste celle d’individus quelle qu’en soit leur position. De même il n’existe pas de politique de la France vis à vis de l’Afrique . La politique actuelle est celle de Macron et de ses partenenaire, elle n’est pas la même que celle de F. Hollande, encore moins celle de N. Sarkozy.
    On peut aimer ou ne pas aimer Macron, je ne pense pas qu’il ait une politique négative en comparaison à N. Sarkozy pour qui l’Afrique ne compte pas. Je retiens que Macron malgré cette arrogance qu’on lui reproche à tord ou à raison , a essayé d’instaurer un dialogue avec les anciennes colonies , afin de repasser l’histoire commune que constitue le passé colonial qui n’a pas connu un decryptage digne de son nom qui permettrait d’aller vers un travail de memoir. Malheureusement, ses vis à vis comme ces étudiants à Ouaga qui ont plûtot quémander de l’électricité que de poser des questions de relevance , tout comme les jeunes qui sont aller faire le show inutile à Monpellier sans véritablement montrer une interrogation profonde n’ont pas été du tout á la hauteur. Des présidents convoqués comme des enfants à Pau ou un RMCK qui se tient tard dans la soirée à l’aéroport pour acceuillir Macron, j’en passe.
    Bref, Faites ce que vous voulez , mais pensez à l’avenir du pays.

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2023 à 21:30, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération bilatérale : Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France chez la Cheffe de la diplomatie burkinabè

      @Passakziri
      Messire Passakziri, j’ai assisté en « presque direct » à l’incident de l’étudiante, j’en rougissait de honte par solidarité avec mes amis africains.
      Cette fameuse étudiante de 2017 avait véritablement ridiculisé le BF et l’Afrique, en s’adressant à Macron, sidéré, comme s’il était une sorte de supérieur hiérarchique de vos dirigeants d’alors, HALLUCINANT ! Lui qui ne connaissait pas du tout l’Afrique, il a dû se demander si c’était un coup monté.
      J’espère qu’au moins cette étudiante a réalisé la terrible honte infligée par cette intervention immature.
      Et aussi cette femme ridicule qui a inutilement insulté Macron en parlant de marmite sale, alors qu’il voulait cibler les besoins des Africains pour mieux aider, alors que nous, nous payions vos énormes aides d’alors avec notre travail et notre sueur.
      Franchement, ces insultes dictées par Wagner et la Russie ne rendent pas service au BF.

      Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2023 à 16:28, par New_M.Empire En réponse à : Coopération bilatérale : Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France chez la Cheffe de la diplomatie burkinabè

    La connivence du groupe de bandits braqueurs de pouvoir gondwanais avec la france pour instaurer des vampirocraties en treillis tout en se presentant comme souverainiste avec l’aide de fake news promus par les GAFAM ne peut tromper que les idiots utiles.
    Ils confondent Abidjan et bamako ou quoi. C’est comme ce farfelu qui après s’être foutu de notre noble gendarmerie était en fuite vers la C.I en passant par le sud ouest alors qu’ils chantent tous les jours mali mali. Ou bien c’est l’avion sans bruit qui lui a pas fourni les bonnes coordonnées de bamako. Y a aussi le cas de ceux qui se retrouvent piégés entre le Niger et l’Algerie en voulant migrer vers l’Europe ; retourner au niger ou en guinée bon sang !
    Milky Donkey le traître. Après près de 2 siècles tu nous trahis parce que tu as vu Imposteur Belzebuth (I*). C’est la promotion d’Imposteur Belzebuth qui est désormais ton da’wa. Ils osent même nous menacer de mort sur notre propre sol quand ils jugent que nous ne soutenons pas leur Imposteur Bélzebuth. Et certains, manipulés par le smartphone du blanc vont jusqu’à renier leur nom de famille pour s’inventer de nouveaux. Ainsi s’accomplit une prédiction de Naaba Guéss Yiig qui disait en 1850 que Milky Donkey allait nous trahir un jour et qu’il sera chassé et migrera à nouveau vers d’autres contrées. Heureusement c’est la fin.

    Répondre à ce message

  • Le 22 novembre 2023 à 18:04, par Boris En réponse à : Coopération bilatérale : Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France chez la Cheffe de la diplomatie burkinabè

    ça me fais rire. c’est tout ce que les burkinabé ont demandé. On ne veut pas de la coopération militaire mais pour le reste nous sommes bien évidemment intéressé. Voila, c’est comme ça qu’on doit se parler dans la diplomatie. Pas les injonctions, les menaces etc...- j’. On ne demande qu’a etre respecté dans notre souveraineté. C’est tout. On peut bien se tromper dans nos choix. mais c’est notre droit et les autres doivent respecter nos choix

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2023 à 10:13, par kwiliga En réponse à : Coopération bilatérale : Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France chez la Cheffe de la diplomatie burkinabè

    "le Burkina Faso n’a rien contre les Français mais plutôt contre la politique française vis-à-vis de notre pays." affirme-t-elle sans ambages, à l’un des représentants de la politique française au Faso, alors que ce dernier semble être dans une démarche d’apaisement.
    Doit-on comprendre qu’elle est en désaccord avec l’obtention de visas pour 70 étudiants et 15 agents de santé pour des formations en France ?
    Mais c’est bien, nos dirigeants doivent insister sur le fait que nous n’avons rien contre les français en tant qu’individu, pour que l’ensemble de la population comprenne bien qu’il s’agit de politique et non de xénophobie.
    Pour l’anecdote, un ami français s’est récemment fait arrêter par un policier (police nationale Koudougou), qui, voyant son passeport, lui a dit qu’il n’avait plus rien à faire au Burkina, que IB avait décrété que tous les français devaient rentrer chez eux...
    Bon, l’affaire à la demande du français, s’est terminée au poste, où le chef de l’agent a présenté des excuses.
    Force est tout de même de constater que, pour les esprits simples (si, si, il y en a dans la police), l’amalgame est aisé, entre lutte contre la politique française et détestation des citoyens français.

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2023 à 11:39, par Mariapoupala En réponse à : Coopération bilatérale : Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France chez la Cheffe de la diplomatie burkinabè

    J’espère que Madame la Ministre n’a pas oublié les autres étudiants qui attendent toujours surtout ceux qui ont eu un report de rentrée tardive en attendant l’ouverture des services de visa. Mr le chargé d’affaires dite à Macron que l’état français a encaissé la scolarité, les frais d’assurances et que certains parents continuent de payer les loyers inoccupés, choses que vous avez exigé avant tout dépôt de demande de visa.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique