Appui aux personnes déplacées internes : Le Ministère de la solidarité se dote de 7 véhicules
Le Ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille (MSAHRNGF) a acquis au titre de l’année 2023, sept véhicules qui aideront à l’acheminement des vivres pour les Personnes déplacées internes (PDI) et populations vulnérables vivant dans les zones à fort défi sécuritaire. Ce lundi 20 novembre 2023, la ministre Nandy Somé a visité ces nouveaux joyaux, parqués sur le site du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation sis à Wayalghin.
Ce sont 2 camions remorques de 40 tonnes chacun, 2 camions bennes de 18 tonnes chacun et 1 plateau citerne que le MSAHRNGF a réceptionnés ce lundi 20 août 2023. Pour la ministre Nandy Somé, ces véhicules arrivent à un moment où le pays traverse une crise sécuritaire et humanitaire. Leur utilité est donc sans conteste, bénéfique à plus d’un titre. "C’est une grande satisfaction pour nous de réceptionner ces nouveaux véhicules. Ce sont des véhicules adaptés parce que nous avons eu l’opportunité de faire le choix des types de véhicules que nous voulions. Ils viennent renforcer les capacités opérationnelles du Ministère en terme de capacité à ravitailler très rapidement et avec célérité nos zones où nous devons apporter les vivres au profit des PDI ou aux personnes vulnérables qui nous attendent, lorsqu’il y a des chocs ou des déplacements forcés enregistrés au sein de ces populations" a t-elle laissé entendre.
Ces sept véhicules ont été acquis dans ce contexte sécuritaire difficile, mais, des dires de la ministre, ils pourraient être d’une grande utilité après la crise. "Ce sont des véhicules à choix multiples. La citerne à eau par exemple pourrait servir à tout moment, surtout que les besoins en eau des populations ne manquent pas durant certaines périodes de l’année. Aussi, les camions de 40 tonnes pourraient servir à d’autres types d’opérations, lorsque nous n’aurons plus de PDI, donc plus besoin de transporter des vivres" a t-elle justifié.
A la question de savoir à quand la fin de la guerre, Nandy Somé répondra en ces termes : "c’est bientôt la fin de la guerre. Il y a des efforts déployés par le gouvernement, les Forces de défense et de sécurité aidés par les Volontaires pour la défense de la patrie, pour la reconquête du territoire. Il y a des acquis déjà constatables par tout le monde. Et nous pensons que dans un avenir très proche, nous viendrons à bout de cette guerre-là."
Erwan Compaoré
Lefaso.net