LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Commune de Ouagadougou : Les acteurs de l’aménagement urbain se concertent pour une bonne coordination des projets

Publié le jeudi 16 novembre 2023 à 17h19min

PARTAGER :                          
Burkina/Commune de Ouagadougou : Les acteurs de l’aménagement urbain se concertent pour une bonne coordination des projets

Après sa suspension courant 2016, le cadre de concertation entre les acteurs de l’aménagement urbain se tient ce jeudi 16 novembre 2023 à Ouagadougou. L’ouverture de la rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, représentant le ministre Mikaïlou Sidibé.

Le Burkina-Faso, à l’instar de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, connaît, ces dernières années, une urbanisation relativement rapide qui se caractérise par une croissance démographique, aussi bien par l’étalement des villes que par leur densité. Cette urbanisation se traduit par une impérieuse nécessité de mise en place par les autorités compétentes d’équipements sociaux de base (voiries, assainissements, équipements sociaux, éducatifs, récréatifs, marchands et sanitaires) pour les populations.

Fort conscient de cette situation, le gouvernement à travers ses structures techniques a initié l’élaboration d’outils de planification urbaine (le SDAGO (Schéma directeur d’aménagement du grand Ouaga), le POS (Plan d’orientation stratégique), le Référentiel de voiries, plans, guides etc.) dont l’objectif étant d’asseoir une politique d’aménagement cohérent afin de répondre efficacement aux besoins de la populations ouagalaise.

Présentation du mémorial aux Héros nationaux de Ouagadougou en marge de cette rencontre

Cependant, le manque de synergie d’actions entre les intervenants entraîne des chevauchements et des incompréhensions dans la mise en œuvre de ces projets urbains. C’est pourquoi le maire de la ville de Ouagadougou a créé par arrêté N° 2014-038-CO- CAB, un cadre de concertation entre les acteurs d’aménagements urbains afin de mettre en cohérence et de coordonner les interventions des différents projets s’exécutant sur le territoire ouagalais, tout en s’appuyant sur les outils de planification appropriés, ci-dessus cités.

Le cadre de concertation créé en 2014 s’est tenu régulièrement jusqu’à sa suspension, courant l’année 2016, par les autorités de l’époque. Aussi, dans l’optique de redynamiser cet outil indispensable, deux rencontres ont déjà eu lieu notamment à la date du 27 avril et du 27 juillet de l’année 2023, sous l’égide du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. A l’issue de cette rencontre, une feuille de route a été élaborée en vue d’aboutir dans de brefs délais à l’opérationnalisation du cadre de concertation des acteurs de l’aménagement urbain.
D’où la tenue de la présente rencontre de concertation entre les acteurs de l’aménagement urbain. L’objectif de cette rencontre est de redynamiser le cadre de concertation et permettre aux différents acteurs de s’imprégner des projets en cours dans la ville de Ouagadougou.

Les participants à cette rencontre

Elle permettra également de présenter le compte rendu du cadre de concertation du 27 Juillet 2023, de présenter et examiner les textes organiques révisés régissant le fonctionnement du cadre de concertation, de faire des exposés sur les différentes thématiques suivies de discussions, de présenter les merveilles de la ville de Ouagadougou, de présenter les études et travaux réalisés de 2017 à ce jour par les différentes structures dans la commune de Ouagadougou, etc.

Marc Ouédraogo, secrétaire général, représentant le ministre en charge de l’urbanisme, a au nom du ministre, salué la tenue des sessions du 27 Avril et du 27 Juillet 2023. Pour lui, ces deux séances ont permis de passer en revue les différents projets s’exécutant sur le territoire communal, mais aussi d’échanger sur les problèmes qui minent le développement de la ville de Ouagadougou. Il a salué aussi la création de groupes thématiques chargés de réfléchir et de faire des recommandations afin de bâtir et de maintenir un cadre de vie agréable pour les citadins.

Marc Ouédraogo, secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, représentant le ministre Mikaïlou Sidibé

Marc Ouédraogo, a au nom de son premier responsable, souhaité plein succès aux travaux tout en espérant qu’ils vont aboutir à un cadre consensuel, afin de mieux gérer et mieux coordonner les projets se réalisant dans le territoire du grand Ouaga.
De son côté, Djibril Youmandja Toguyeni, directeur général de l’agence municipale des grands travaux, a laissé entendre que les attentes à l’issue de ce cadre de concertation sont nombreuses. « Nous attendons de cette rencontre qu’on puisse se parler mieux, mettre en synergie nos efforts et nos actions, qu’on puisse de façon assez intelligente, faire en sorte que les aménagements qu’on faits en ville, soient bien coordonnés, bien réalisés et surtout bien entretenus. Il y a une problématique aussi de l’entretien et de la gestion des équipements qui est posée. Donc les prochaines sessions, on va se pencher sur ce thème par exemple », a-t-il précisé.

Djibril Youmandja Toguyeni, directeur général de l’agence municipale des grands travaux

Il a indiqué que des efforts sont en train d’être faits afin de financer davantage les projets et investissements par des ressources internes et bien entretenir les infrastructures. Il prend pour exemple, l’initiative présidentielle sur l’actionnariat populaire.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2023 à 11:36, par Blaise YAMEOGO En réponse à : Burkina/Commune de Ouagadougou : Les acteurs de l’aménagement urbain se concertent pour une bonne coordination des projets

    Bonjour à tous.
    Je salut la reprise des concertations pour l’aménagement urbain de la ville de Ouagadougou. En effet les attentes sont nombreux comme la souligné le représentant du ministre et le directeur général de l’agence municipale des grands travaux. Si il m’est permis de faire des propositions, je souhaiterais que les acteurs se penchent d’avantage sur les espaces réservés au domaine public devant les parcelles à usage d’habitation et commerciale où l’on constate souvent des installation anarchique et abusive empêchant le bon fonctionnement de la circulation. Que ça soit sur les grandes voies ou sur les ruelles communément appelé six(6)mètre. Surtout dans les zones d’extension où il y a des nouvelles construction en cours pour nous éviter ce que nous vivons actuellement au centre ville ;le non respect du recule avant toute construction entrainant du coup le manque d’espace pour stationner, les boutiques de fortunes aux abords des voiries etc. Qu’il ait plus de fermeté dans l’application des textes et lois existant pour éviter les déguerpissement après la survenue d’un catastrophe. Pour finir ayez un grand regard sur tout le long de la zone de contournement pour qu’il n’ y ait pas des installation(habitations ou commerces) trop proche de la voies. Merci et fructueux travail.
    Salutations distinguées.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique