LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Justice : 5 ans de prison ferme pour un jeune poursuivi pour coups mortels

Publié le mardi 14 novembre 2023 à 21h15min

PARTAGER :                          
Burkina / Justice : 5 ans de prison ferme pour un jeune poursuivi pour coups mortels

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou poursuit sa première session de jugement au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 2. Dans la soirée de ce mardi 14 novembre 2023, deux dossiers portant sur l’infraction de coups mortels ont pu être jugés, mais tous par défaut. L’action publique de la première a été déclarée éteinte pour cause de prescription. Et dans la deuxième affaire, l’accusé a été condamné à cinq ans de prison ferme.

Annoncée pour 9h, c’est finalement à 12h18 que les jurés prendront place pour débuter l’audience et ouvrir par la même occasion les dossiers inscrits au rôle. Et pour cause, les conseillers (juges) n’étaient pas en nombre suffisant pour siéger, car retenus au niveau de la Cour d’appel pour le jugement d’autres affaires.

Le premier dossier portait sur des coups mortels. Dès l’entame de l’audience, l’avocat général fera observer que le délai imparti pour juger le dossier est dépassé. Etant un élément de forme qui empêche que le fond du dossier soit abordé, les juges ont, après une suspension de cinq minutes, déclaré l’action publique éteinte pour cause de prescription.

La deuxième affaire portait sur la même infraction. Des faits relatés par l’accusé et lus par le greffier, celui-ci affirme s’être défendu de l’agression de deux hommes qui tentaient de lui arracher son sac. C’est donc en ripostant à leur attaque que l’un d’eux prendra la fuite abandonnant l’autre, qui subira les coups de poignard de l’accusé.
L’avocat général dans ses réquisitions justifiera les éléments moral, légal et matériel de l’infraction pour montrer qu’elle est constituée, soulignant au passage que l’accusé pourrait bénéficier de circonstances atténuantes. Une précision dont tiendra compte les jurés dans la délibération, le condamnant à une peine d’emprisonnement de 5 ans fermes

Notons qu’après cette audience s’en est suivi le jugement d’une autre affaire. La première session de jugement de la Cour d’appel prendra fin le mercredi 15 novembre 2023. Deux dossiers seront jugés. Il s’agit d’une part des faits de tentative de meurtre et détention illégale d’arme à feu. D’autre part, d’assassinat, vol aggravé, recel de cadavre et profanation de cadavre.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique