LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

Publié le vendredi 10 novembre 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le

Dans ce communiqué de presse en date du 10 novembre 2023, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) revient sur les récentes réquisitions qui ciblent des journalistes et des leaders d’opinion.

Pour le réseau, ces réquisitions qui ciblent des personnes ayant des opinions critiques à l’endroit du pouvoir en place ne s’inscrivent pas dans l’esprit du décret portant mobilisation générale et mise en garde.

Pour le REN-LAC, ce décret doit être un objet de lutte contre le terrorisme et non un moyen de répression des personnes ayant des opinions divergentes.

Par conséquent, il demande au gouvernement d’annuler ces réquisitions et d’arrêter la répression comme mode de gouvernance.

Il exhorte également le gouvernement à garantir les libertés démocratiques individuelles et collectives et à prêter une oreille attentive aux interpellations citoyennes sur les manquements à la gouvernance.

Lefaso.net


Communiqué de presse du REN-LAC

Le REN-LAC observe, depuis quelques jours, une vague de réquisitions ciblées de citoyens, soi-disant en application du décret N°2023-0475/PRES-TRANS/PM/MDAC/MATDS/MJDHRI portant mobilisation générale et mise en garde.

La qualité des personnes concernées qui, pour la plupart, sont des journalistes ayant des opinions critiques vis-à-vis du pouvoir, des hommes politiques et leaders d’opinions dont des membres du collectif d’organisations syndicales et de la société civile qui avaient annoncé la tenue d’un meeting pour à la fois commémorer le 9e anniversaire de l’insurrection populaire d’octobre 2014, le 8e anniversaire de la résistance populaire victorieuse au coup d’État de septembre 2015 et interpeller le gouvernement sur certains aspects de la gouvernance, ne laisse aucun doute sur les motifs réels de ces réquisitions. Celles-ci ont pour objectif inavoué de réprimer des Burkinabè dont le seul « tort » est d’avoir osé s’exprimer sur la conduite des affaires de l’État d’une manière qui ne rencontrerait sans doute pas l’assentiment des tenants actuels du pouvoir.

Cette attitude des autorités de la transition ne s’inscrit nullement dans l’esprit du décret portant mobilisation générale et mise en garde. Ce décret doit être un instrument de lutte contre le terrorisme. En conséquence, il ne saurait être un moyen de répression des personnes qui émettent des avis contraires ou qui interpellent les autorités sur la marche de la cité pour éviter la pensée unique.

Fidèle à son attachement aux principes de bonne gouvernance, de l’intégrité et de l’État de droit, le REN-LAC :

-  interpelle les autorités de la transition sur le caractère arbitraire et injuste des réquisitions en cours dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ;

-  demande au pouvoir de procéder à leur annulation et à l’arrêt de la répression comme mode de gouvernance ;

-  exhorte les autorités à garantir les libertés démocratiques individuelles et collectives et à prêter une oreille attentive aux interpellations citoyennes contre les manquements à la gouvernance ; toute chose nécessaire pour venir à bout du terrorisme ;

-  appelle l’ensemble des démocrates épris de justice et de paix à se mobiliser pour dire non à l’arbitraire, à l’injustice et à l’abus d’autorité d’où qu’ils viennent.

Fait à Ouagadougou, le 10 novembre 2023

Le Secrétariat exécutif

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2023 à 18:39, par jb En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

    s’il y’a des manquements au niveau de la gourvernance qu’on les interpelle.parceque

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2023 à 18:58, par Indjaba En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

    Essayons la réconciliation même si c’est par vidéo conférence. Ce qui se passe actuellement au Faso est loin des guéguerres classiques liées à des différences idéologiques ou à des intérêts personnels. C’est plutôt l’expression de la haine et des essais de vengeance. En effet les grosses pointures de la gouvernance et des propagandes créent des contrastes dans l’esprit de nos compatriotes. Les gens ne sont ni des machines ni des appareils électroniques qu’on peut réinitialiser ou reprogrammer facilement. Bref, les gens ont du mal à comprendre un Maiga Ibrahim, Linguani, le PM, Balsolma etc é
    tellement ils sont allés d’un bord à l’autre depuis Roch à IB. Ils ont donné l’impression à des gens qui ont saboté et boycotté pour atteindre leurs objectifs. Pour régler ces bizarreries, il faut absolument la réconciliation. Sinon on va tourner en rond où d’autres construisent et d’autres essaient de démolir et c’est pas bien pour notre pays.
    Pour ce qui est des réquisitions, je crois qu’on doit arrêter de ruser avec la loi pour ne pas enlever le caractère patriotique, utile et important de la mobilisation générale. Qu’est-ce qu’on veut que nos enfants retiennent à l’avenir de ces notions de mobilisation ? Que la réquisition et la mobilisation sont des mécanismes de répression ? Regarder comment cette mobilisation générale marche en Israël ? des jeunes israéliens sont heureux et quittent de partout pour revenir combattre en Israël. On leur a appris depuis l’enfance que la mobilisation est une obligation et un devoir et non un mécanisme de répression de ceux parlent au hasard ou critiquent. Ici on envoie Linguani et Ablassé qui avoisinent les 70ans et on laisse des bras valides qui campent dans des rond point et on veut nous convaincre que c’est une réquisition. Ne rusons pas. Nous parlons de la patrie. Si Linguani et Ablassé ont parlé au hasard, qu’on les amènent devant les juridictions. C’est tout. Mêmes si ces deux monsieurs étaient des militaires de profession, ils seraient déjà en retraite. Ce n’est pas non plus tous les militaires retraités qu’on mobilise. il y’a un âge limite.

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2023 à 12:31, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

      Merci mon frère INDJABA . Hélas, comme l’a dit un jour au cours du journal parlé de dimanche de BF1 ,l’Administrateur civil SERE KALIFARA ,le BURKINA FASO semble devenu un pays où tout le monde est devenu totalement . Tout est abordé par une passion aveugle et personne ne cherche à comprendre l’autre . Chacun pense que ça n’arrive qu’aux autres . On est donc dans un dialogue de sourds sans que personne ne mesure les conséquences néfastes pour notre pays à court ,moyen ou long terme .
      Consciemment ou inconsciemment, les burkinabè sont entrain de conduire lentement ,mais sûrement leur pays vers son autodestruction. Le terrorisme est devenu le danger secondaire . Comme vous l’avez si bien montré à l’image des jeunes d’Israël ,dans tous les pays du monde ,les guerres sont les occasions de cohésion ,d’engagement ,d’unité nationales face à l’ennemi . Outre Israël ,nous avons le cas de l’Ukraine . J’ai vu des images poignantes sur la guerre d’UKRAINE où une vieille dame et son jeune fils s’embrassaient très fortement ,parce que le fils devait aller se battre pour défendre son pays . Et la vieille de dire "oui il doit aller se battre pour libérer son pays . Même s’il ne revient pas ,je soufrerai beaucoup ,mais il doit faire son devoir ".
      Et que voit-on au BURKINA FASO ? La guerre est devenu le soleil des imposteurs et des exploitateurs et a vu et voit éclore toutes catégories d’imposteurs et d’escrocs, tant burkinabè que étrangers qui exploitent cette épreuve pour se remplir les poches . Quand on voit certains burkinabè installés à l’étranger criant à l’impérialisme ,mais vivant sous le doux climat des impérialistes et attisant à distance la haine entre burkinabè sous le fallacieux prétexte de soutenir le président IB et la Transition ,de qui se moque t-on ? Pourquoi, si on est un vrai patriote , ne pas tout abandonner et descendre comme les jeunes israéliens pour se faire enrôler comme VDP ? Quand je vois des individus de nationalité étrangères , comme ce fameux camerounais FRANKLIN NYAMSY qui soutenait bec et oncle la modification de l’article 37 par BLAISE COMPOARE ,comment un tel grand escroc connu ,peut prétendre défendre et aimer le président IB et le Burkina Faso plus que nous les burkinabè ? On trouve les mêmes types d’imposteurs et d’escrocs en RCI, Mali etc ? La rumeur fait état qu’ils constituent un réseau dont chaque membre grassement payé pour faire ce qu’ils font . Vrai ou faux .
      Si par exemple ce NIAMSY est garçon, qu’il aille combattre l’un des plus mauvais présidents et cancers de l’Afrique qu’est le président de son pays Paul BIYA .
      Bref cher INDJABA ,comme vous l’avez si bien fait ressortir ,peu importe qu’on aime ou pas les personnes réquisitionnées . Mais nous devons avoir le courage de dire au président IB et au gouvernement ,qu’ils sont entrain de dévaloriser la noblesse et la valeur du décret portant mobilisation générale, nonobstant l’exacerbation de la division et de la haine entre burkinabè par cette manière de faire les réquisitions . Il faut vraiment, que le président IB se libère du carcan de tous ces mange-mil autour de lui qui l’enferment dans le piège dangereux du culte de la personnalité et de la grandiloquence et donc portent atteinte à la noblesse de sa mission .
      Et comme nous l’enseigne la sagesse et l’exemple de nombreux présidents africains ,personne ne peut être éternellement fort . C’est pourquoi comme l’a dit Paul Valèry , il faut faire en sorte " que ce qui est fort soit juste, et ce qui est juste soit fort "
      Puisse des sages coutumiers fassent quelque chose à temps en direction et du président IB et son gouvernement et en direction de toutes les composantes et forces vives de la Nation, pour que l’eau ne se verse pas, car l’eau versée ne se ramasse jamais . Très respectueusement à toutes et tous .

      Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2023 à 19:21, par LOMPO En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

    Celui qui est réquisitionné, c’est qu’il l’a cherché.

    Quand on a la possibilité de dormir chaque jour aux côtés de notre famille, on doit avoir l’humilité de se rappeler que c’est grâce à ceux qui vivent très loin de leur famille sous la menace permanente de ne plus revoir leurs proches. Dès lors si on n’a rien de mieux à proposer, on se tais par respect pour ceux qui risquent leur vie pour nous.

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2023 à 20:08, par AZERTY En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

      Parfaitement d’avis frère LOMPO.
      J’ai l’impression que certain pensent qu’il y a une population dédié au combat et une dédié aux idées de critique.
      Sinon proposez des solutions avec approche.
      Autrement que peut nous apprendre ceux qui sortent tout le temps à la télé à dire rien ne va pendant qu’il s’est bien mis en costume pour rejoindre le plateau ? Si rien n’était fait, ils ne s’auront même pas où se trouve costume et autre.

      Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2023 à 20:57, par Passakzri En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

      je ne me faiguerai pas de vous rapeller que la loi qui perme les réquisitions n est pas une loi qui vise à sanctionner, a venger pour satisfaire l’égo de quiconque. Appliquée dans la justesse, elle est l expression noble de patriotisme et chaque burkinabe serait fier de repondre présent. pervertie comme moyen de vengeance, de sanction, cela devient débile. Il faut venir au Faso pour trouver des gens dire " si tu fais on t envoit au front" sans se rendre compte de la sottise detels propos.

      Passakziri

      Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2023 à 21:11, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

      Bonjour LOMPO,
      "Celui qui est réquisitionné, c’est qu’il l’a cherché."
      Ben non, si nos dirigeants ont des choses à leur reprocher (ce que je peux concevoir), ils doivent être convoqués, traduits devant les tribunaux, sanctionnés au niveau que prévoit la loi,...
      On pourrait également les inviter sur un plateau à une heure de grande écoute et mettre en face d’eux des adversaires valables qui leur opposent preuves et arguments,...
      Mais la réquisition, ça fait punition mesquine et puérile !

      Répondre à ce message

      • Le 11 novembre 2023 à 13:36, par Gwandba En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

        Cher kwiliga

        Vous semblez très inquiet ces derniers temps mais pas pour les mêmes raisons que tout le monde.
        Ceux qui ne souhaitent pas les mêmes finalités que vous sont aujourd’hui avec nos vaillants combattants que sont nos VDP, FDS et aussi beaucoup qui se mobilisent au sein de nos populations pour en finir avec ceux pour lesquels vous vos idées et envies, (si on peut les nommer ainsi) semblent se rapprocher.
        C’est à dire, ces fourbes qui recrutent d’autres fourbes pour semer la mort dans nos rangs.
        Ce qui est clairement leur droit le plus absolu. Par contre, n’oubliez pas que de notre côté, c’est également notre droit de défendre nos vies.

        Depuis que ça commence à sentir le roussi pour nos ennemis assassins, vous opposez injures, tentatives de dénigrements, fuites, à ceux qui vous présentent des arguments sourcés que vous demandez tout le temps d’ailleurs.
        Vous aviez peut-être penser qu’ils peuvent pas vous opposer des arguments sourcés ? Ou peut-être, aviez-vous reçu l’assurance que toutes sources sera pervertie par ceux qui n’ont pas intérêts dans notre victoire contre les assassins ??
        C’est la raison pour laquelle je vous ai toujours questionné pour connaitre ce qui vous amène à vous baisser autant devant ceux qui aiment bien je pense, pour ramasser je ne sais quoi.
        Si c’est votre dignité perdue que vous rechercher dans cette position, elle ne vous aidera pas à la retrouver.

        Au cas où les mauvaises nouvelles qui parviennent aux commanditaires des terroristes vous parviennent aussi et vous empêchent de lire le décret de la mobilisation générale, je vous le partage.
        Il va apaisés la tristesse et la colère qui vous habitent visiblement.

        Decret-2023-0475-portant-mobilisation-generale-et-mise-en-garde.pdf

        ça ne vient pas de F24, RFI, ou autre serpillières du genre. Ce qui le rend crédible !!!

        Ceux qui sont poussés par la nostalgie du monde véreux qu’ils ont perdu parce que notre peuple a sifflé la fin de la récréation peuvent encore revenir à la raison parce que tous les burkinabé sont égaux au même titre. Il n’est plus question que certains se battent pendant que d’autres s’abaissent pour ramasser on ne sait quoi (heureusement, ils ne sont pas nombreux ceux-la) mais ne veulent pas la vérité.

        Nous devons tous aller aux fronts pour nous défendre. Après, on verra pour ceux qui rêvent de Marseille ou Montpelier et sont capables de vendre pères et mères pour cela.

        Répondre à ce message

        • Le 13 novembre 2023 à 08:48, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

          Bonjour Gwandba,
          "heureusement, ils ne sont pas nombreux ceux-la" Ah bon, vous trouvez, pourtant à chaque illégitime décision de notre putschiste gouvernement, il semble qu’ils se multiplient.
          - Les politiciens.
          - La justice
          - Les OSC
          - Les journalistes.
          - Les ONG et organisations humanitaires
          - Les syndicats
          - Les intellectuels
          - Les corps habillés qui préparent des coups d’Etat, contre le coup d’Etat qui a renversé un coup d’Etat.
          - Et tous les autres qui ont peur et préfèrent se taire...
          "ceux pour lesquels vous vos idées et envies, (si on peut les nommer ainsi) semblent se rapprocher. C’est à dire, ces fourbes qui recrutent d’autres fourbes pour semer la mort dans nos rangs." Une accusation très grave et parfaitement gratuite, que seul l’anonymat vous permet de proférer à mon égard.
          Ainsi donc, je suis donc passé de "valet de l’impérialisme" à "suppôt du terrorisme djihadiste", enfin, dans vos phantasmes, parce que du côté des internautes de bonne foi, catégorie que vous n’intégrez pas, chacun connait mes positions anti-salafiste, que je considère comme le bras armé du wahabisme. Il me semble d’ailleurs n’avoir jamais lu les vôtres à ce sujet ? Etes-vous ambigu ? Allah Akbar ?
          "à ceux qui vous présentent des arguments sourcés..." Que répondre devant autant de mauvaise foi ? Votre longue diatribe contient-elle un seul argument ? Et n’allez pas me dire que le décret, que vous semblez découvrir, vous parait une source répondant aux problème qui nous occupe ici.
          "Si c’est votre dignité perdue que vous rechercher..." Ben, en ce moment, après Karma, Nouna, Zaongo,... ce que je souhaite, c’est que l’ensemble de notre population ne perde pas le peu qu’il nous reste.

          Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2023 à 21:14, par Maryse En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

      Justement, @ LOMPO, c’est grâce aux réactions de gens comme vous autres qu’on perçoit clairement le caractère inique et répressif de ce fameux Décret qui aurait dû s’intituler : "Décret... portant répression de toute personne osant donner un avis négativement critique sur la gestion du pouvoir par le MPSR II".
      En réalité c’est de cela qu’il s’agit.
      Sinon, pourquoi laisser de jeunes "patriotes" engagés comme vous-autres ou vos cousins des rond-points, et réquisitionner les vieux Ablassé et Lingani ?
      Ridicule !

      Répondre à ce message

      • Le 11 novembre 2023 à 19:58, par Gwandba En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

        Maryse
        Pour répondre à votre question, il me vient plusieurs réponses mais je pense deux d’entre elles feront l’affaire.

        Nos cousins ou les dignes patriotes engagés des rond-points veillent à l’intérieur de nos villes pour renvoyer tout vermine qui tenterait de semer la confusion à sa place de vomi de la dignité.

        Ensuite, pourquoi le vieux LINGANI ? ( qui n’est d’ailleurs vieux que par son corps et le nombre de jours vécu)
        Ne dit on pas qu’un vieux assis voit plus loin qu’un jeune debout ???
        comme ça, au front, il verra la différence de la réalité et le confort des plateaux télé où sa seule motivation est de retrouver son monde que lui avait permit François et Blaise COMPAORE.

        Une troisième raison qui me vient en tête, il verra également le travail abattu de nos dignes et vaillants combattants que sont les VDP, les FDS et patriotes des villes.

        Répondre à ce message

        • Le 13 novembre 2023 à 09:33, par Maryse En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

          @ Gwandba,
          Votre réponse (pénible et décousue) me donne justement raison. Vous avez adopté votre Décret pour réprimer ceux qui ne pensent pas comme vous du MPSRII , et qui dénoncent les dérives inacceptables de votre régime (arrestations et assassinats cibles, enrôlements forcés, imixions sauvages dans des dossiers judiciaires, etc.)
          Comme on peut prendre prétexte de "lutte contre le terrorisme" pour installer un régime de terreur au Burkina et puis vouloir que les burkinabè se taisent ?
          Vous avez du culot, vous !!

          Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2023 à 22:50, par LeMossi En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

      Arretez de creer les confusions. Ceux qui signent les lettres de requisition ne dorment pas loin de leur famille. Ils se sont bien barricadés à Ouaga. Personne n’a critiqué les FDS et VDP au front. Tout leur temoigne notre reconnaissance pour leur sacrifice.

      Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2023 à 13:59, par Vérité En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

      Vous même méritez d’aller au front ainsi que vos am8s aux machettes et adeptes des ronds-points. On demande de respecter la loi...pourquoi l utiliser pour punir... on n’est pas dans un état voyou quand même. Là constitution a établi le président quand bien que putschiste et que ce régime arrête de diviser ce peuple. C’est ensemble qu’on va gagner....ce régime n’a qu’à convoquer les forces vives pour reparler des choses car les tueries continuent à grands échelles

      Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2023 à 19:38, par HUG En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

    Quell structure serieuse soutient les putschistes sans une osc non serieuse a la solde du mprs 2 ? Cela veut dire beaucoup pour des gens ayant une capacité d analyse élevé.On ne gouverne pas.un pays en voulant imposer la pensée unique.Mpsr 2 si vois forcez vous allez voir.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre 2023 à 20:55, par yayous En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

    Ce qui est genant avec certains intellectuels burkinabè c’est l’analyse de la loi : en 2015 c’est les mêmes acteurs ( exemple balai citoyen, ....) qui ont defendu la loi qui a exclu des burkinabé des elections de 2015. En ce moment ils disent la rigueur de la loi doit être appliquée et tous les burkinabè savait que cette loi a été votée par le cnt pour exclure des burkinabè notament le CDP pour leur choix. Mais aujourd’hui qu’une loi dont tous disent legale, on parle de ciblée. En 2015 la méme chose a été appliquée au CDP. Soyons sincère en appliquant nos loi et defendons la légalité de nos actions pour le bien du pays.

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2023 à 17:24, par Sidpassata Veritas En réponse à : Burkina : Le REN-LAC s’insurge contre le "caractère arbitraire et injuste" des récentes réquisitions de citoyens

      @yayous, ce qui est plutôt gênant c’est votre manière d’analyse la loi qui a empêché des gens du CDP de se présenter aux élections de 2015. C’est juste d’appliquer la loi dans toute sa rigueur et ce n’était la faute de personne si des gens du CDP tombaient sous le coup de la loi.
      Par contre la loi de réquisition n’est pas faite pour envoyer des opposante ou mêmes des coupables d’excès de liberté d’expression au front, On ne peut donc pas ici parler de rigueur de la loi, mais d’un choix délibéré en profitant de ce que permet cette loi. Voilà pourquoi cette réquisition, bien que légale, crée une gêne. Il faut que le pouvoir en place garde la tête froide pour ne pas laisser ceux qui le critiquent le pousser à l’erreur. Cette réquisition, d’une certaine manière, dévalorise l’engagement patriotique de ceux qui acceptent de bon cœur la mobilisation pour combattre pour défendre la patrie.
      Les Burkina sincères savent faire la différence entre les critiques constructives et les critiques excessives et méchantes qui ne mobilisera toujours personne pour quoi que ce soit. Pourquoi leur donner tant d’importance au point de dévoyer la loi de son noble objectif !?

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique