LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : 27 ingénieurs en génie civil outillés sur le logiciel « MS PROJECT »

Publié le vendredi 3 novembre 2023 à 12h03min

PARTAGER :                          
Burkina : 27 ingénieurs en génie civil outillés sur le logiciel « MS PROJECT »

Le Conseil de l’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina a initié une session de formation sur le logiciel « MS PROJECT » au profit de ses membres. L’activité s’est déroulée du 30 octobre au 2 novembre 2023, à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été marquée par une remise symbolique d’attestations. Elle a connu la participation du directeur général de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB), Mathieu Lompo.

Cette session de renforcement de capacités de quatre jours, allant du 30 octobre au 2 novembre 2023, s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2023-2025 de l’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina Faso (OIGC-BF). « Dans ce plan d’action, l’une de nos missions est d’œuvrer au développement continuel de la profession et au perfectionnement des membres. Dans ce cadre, nous avons prévu des formations pour renforcer les capacités de nos membres », a expliqué la présidente dudit ordre, Sonia Kaboré/Ouédraogo.

Photo de famille

La présente rencontre a réuni 27 ingénieurs en génie civil. Les travaux ont essentiellement porté sur le logiciel MS PROJECT. Ce choix n’est pas anodin, selon Mme Kaboré. « Nous avons jugé que la formation MS PROJECT est une formation adéquate et nécessaire pour les membres qui sont des professionnels ayant des acquis et des prérequis. C’est un outil d’aide à la planification », a-t-elle souligné. Pendant 96 heures, ils ont reçu les rudiments à même de les aider dans le cadre de leur travail que ça soit en bureau d’étude ou dans l’administration.

A l’issue de la cérémonie, quelques participants ont livré leurs impressions. Parmi eux, Ali Nikiéma, ingénieur de conception en génie civil qui participait pour la première fois à une formation de ce genre. Pour lui, cette formation a été riche d’enseignements.

Ali Nikiéma, ingénieur de conception en génie civil s’est réjoui d’avoir pris part à cette formation

« C’était une découverte pour moi. Durant les quatre jours, le formateur s’est efforcé de nous redonner tous les rudiments nécessaires depuis l’interface du logiciel en passant par l’analyse des données, jusqu’à l’édition des rapports à partir du logiciel MS PROJECT. C’est un outil assez complet et complexe que nous avons découvert. Ce n’est jamais évident d’utiliser un outil ordinaire pour pouvoir gérer des projets. Maintenant quand on a un outil comme ce que nous avons vu, c’est véritablement du pain béni pour l’ensemble des gestionnaires de projet », a déclaré M. Nikiéma.

Abondant dans le même sens, Modeste Yonli, ingénieur en génie rural a mis en avant les avantages du MS PROJECT dans le quotidien des ingénieurs. « Avant, on utilisait Excel pour faire le planning d’exécution des chantiers et autres. Ce logiciel est limité parce qu’on ne peut pas faire certaines prévisions ou recevoir des rapports. MS PROJECT est un logiciel spécialisé qui va nous permettre d’élaborer des rapports pour pouvoir non seulement mieux planifier nos activités mais aussi mieux organiser nos activités », a-t-il révélé.

L’ingénieur en génie civil par ailleurs chef de projet au Bureau d’études de coordination technique et d’expertise, Arnaud Wimenga, promet répercuter ce qu’il a appris

Cette session de formation semble avoir été une belle expérience pour Arnaud Wimenga, ingénieur en génie civil par ailleurs chef de projet au Bureau d’études de coordination technique et d’expertise (BECOTEX). « Cette formation va m’apporter une plus-value dans le suivi des projets. Cet outil me permettra d’être plus efficient au niveau des entreprises que je contrôle en particulier en ce qui concerne les délais », a-t-il dit. Avant d’afficher sa volonté de partager les connaissances acquises avec ses collègues qui n’ont pas pu bénéficier de la formation. « Nous allons mettre en place une formation avec nos collègues. Parce qu’on fait pratiquement la même chose », a-t-il conclu. En perspective, l’ordre entend poursuivre les formations au profit de ses membres. « Pour 2023, ça sera de voir s’il y a toujours une possibilité de choisir un autre thème d’actualité par exemple en passation de marché. Au cours de l’année 2024-2025, nous verrons encore la tendance des thèmes qui sont prioritaires pour les membres ». Créé par la loi n°20/2012 du 10 mai 2012, l’OIGC-BF a un engagement, « réguler la profession de génie civil ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique