LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Saint-Siège : Le ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba plaide pour une visite du Souverain Pontife au Burkina

Publié le mercredi 1er novembre 2023 à 19h07min

PARTAGER :                          
Saint-Siège : Le ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba plaide pour une visite du Souverain Pontife au Burkina

En visite d’amitié et de travail au Vatican et en République Italienne, S.E Madame le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a été reçue en audience, ce lundi 30 octobre 2023, par Son Eminence le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège (équivalent du Premier Ministre) ainsi que par son homologue, Son Excellence Monseigneur Paul Richard GALLAGHER, Secrétaire pour les Relations avec les Etats et les Organisations Internationales de la Secrétairerie d’Etat.

Avec Son Eminence, le Cardinal Pietro PAROLIN, premier collaborateur de Sa Sainteté le Pape François, tout comme avec son homologue Monseigneur Paul Richard GALLAGHER, les échanges ont essentiellement porté sur la double crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut au Burkina Faso, depuis 2015.

A ce titre, la Cheffe de la diplomatie burkinabè a passé en revue, avec ces hautes personnalités du Vatican, les grandes lignes des actions entreprises par le Gouvernement de la Transition, sous le leadership de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef de l’Etat, Président de la Transition, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de la reconquête du territoire national et, plus globalement, sur le Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PA-DS).

Elle a également exprimé toute la gratitude de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE au Saint Père, le Pape François, pour l’accompagnement spirituel dont le peuple burkinabè a constamment bénéficié tout au long de cette crise.

Madame le Ministre a saisi cette occasion pour formuler le vœu d’une visite du Souverain Pontife au Burkina Faso, car à l’en croire, une telle opportunité serait d’une grande contribution spirituelle à la résolution de la crise multidimensionnelle à laquelle notre pays fait face.

Ces audiences ont aussi été l’occasion pour la Ministre Olivia Ragnaghnèwende ROUAMBA de partager avec les responsables du Saint-Siège, les positions du Burkina Faso sur la scène internationale et sous régionale ouest-africaine.

A cet effet, convaincue de la grande influence de la diplomatie vaticane, Madame le Ministre a plaidé auprès de ses éminents interlocuteurs, pour une forte implication du Saint-Siège aux fins d’une mobilisation conséquente de la communauté internationale, en vue d’accompagner le Burkina Faso dans ses initiatives visant le retour de la paix et de la cohésion sociale.

En réponse, les deux hautes personnalités ont exprimé toute leur satisfaction pour cette visite ministérielle qui consolide davantage les excellentes relations entre le Burkina Faso et le Vatican. Elles ont assuré à Madame le Ministre la disponibilité du Saint-Siège à accompagner le Peuple burkinabè dans ses efforts, pour le retour à un Burkina Faso plus stable et de paix, tout en assurant de transmettre au Saint-Père, la requête relative à une visite pontificale au Burkina Faso.

DCRP/MAECR-BE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er novembre 2023 à 16:16, par Autre Burkinabè En réponse à : Saint-Siège : Le ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba plaide pour une visite du Souverain Pontife au Burkina

    Le Saint Siège a beaucoup de considération pour le Burkina a bénéficié de la visite du St Père Jean -Paul II par deux fois en 1980 et en 1990. En plus, ce pays a le privilège d’abriter le siège de la Fondation Jean-Paul Ii pour le Sahel et nous voyons qu’à chaque événement important pour le Burkina, le PAPE François a toujours manifesté de la compassion pour ce pays traumatisé par le djihadisme des obscurantistes ! Nous comptons toujours sur le soutien des amis sincères du Burkina et toutes les souffrances imposées aux Burkinabe seront un lointain souvenir !

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2023 à 17:16, par Eric En réponse à : Saint-Siège : Le ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba plaide pour une visite du Souverain Pontife au Burkina

    C’est une bonne initiative car beaucoup de victimes du terrorisme ont été tuées juste parce qu’elles sont chretiennes. La visite du Pape remontera le moral de beaucoup de personnes.
    Par contre pour la paix et la cohésion sociale, la seule visite du Pape ne peut rien. Les catholiques ne sont pas les plus belliqueux et provocateurs dans ce pays. Moi je pense que pour la paix, il faudraist engager des dialogues francs avec toutes les communautés réligieuses pour que tous se sente burkinabé et à l’aise dans la pratique de leur religion. Les campagnes d’évangélisation, d’islamisation ou d’autres doivent être encadrées. L’espace publique ne doit plus être le lieu où des communautés vont se sentir indexées ou frustrées.

    Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2023 à 18:50, par Juste En réponse à : Saint-Siège : Le ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba plaide pour une visite du Souverain Pontife au Burkina

    Soyons sérieux ! même s’il vient demain à Ouaga et Yagma, en quoi la crise sera résolu ? Il faudrait comprendre que dans ce pays ingérable que le salut vient de nous même et non au nom de Dieu (qu’il soit chrétien, musulman, animiste ou autre ?) ! Beaucoup parlent de Sankara matin, midi et soir et ne font rien et pire le contraire ! Donc, cette diplomatie a 2 balles est inappropriée ! Travaillons, travaillons matin, midi, soir pour le peuple, tel était le slogan de Sankara ! A bon, entendeur, salut !

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2023 à 18:49, par Nabiiga En réponse à : Saint-Siège : Le ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba plaide pour une visite du Souverain Pontife au Burkina

      @Juste : Tu as vu juste et a posé la bonne question :

      - Que va-t-elle va nous apporter une telle visite en tant que pays aux prises avec deux malheurs en m[eme temps : celui du terrorisme et de MPSR2, 3, ou meme 4 ?

      - Le pays vit au rythme de ces deux malheurs. Que le Pape vienne mais qu’il prenne attache avec les terroristes afin de parlementer avec eux à Djibo, à Gorom Gorom ou encore dans la région des trois frontières où ils se donneront rendez-vous.

      Sinon, si c’est pour venir pour le plaisir d’avoir été invité par une nulle ministre d’un gouvernement ne motivé que par l’exubérance junevile, qu’il ne vienne pas.

      - Qu’est ce qui a changé au Congo ou dans tous les pays où le Pape s’est donné la peine de visiter ?

      Si c’est pour nous amener Dieu dans ses bagages, je vous rappelle que l’Europe, surtout l’Italie, a beaucoup plus besoin de Dieu que nous. Rien qu’à visiter une église à Rome, un beau dimanche pour voir si on y trouvera une dizaine de personnes.

      - L’élise en Europe n’existe quasiment plus car on les vend et les preneurs les achètent comme des petits pain chauds, qui pour les convertir en club de danseuses nues et des clubs où tout est permis, qui pour des maisons closes, hein. Vous comprenez, et pourtant Jesuis était dans ces mêmes endroits. Le Christ, où a-t-il bien pu passer et de son refuge, ne voit-il pas ce qui se passe dans ses églises désormais devenues des maisons closes et autres ?

      - De grâce, le Pape a affaire de rester en Europe, il y a du boulot la-bas pour lui, ; pas au Burkina à moins qu’il entame sa visite à Gorom Gorom et au grand sahel. Voilà.

      Répondre à ce message

  • Le 1er novembre 2023 à 20:13, par Madib En réponse à : Saint-Siège : Le ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba plaide pour une visite du Souverain Pontife au Burkina

    Est ce que les wahiyan wahiyan, les gens des ronds ponts de la ville de Ouagadougou seront d’accord !?

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre 2023 à 14:46, par jan jan En réponse à : Saint-Siège : Le ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba plaide pour une visite du Souverain Pontife au Burkina

    Mme Rouamba, le Pape va venir chez nous faire quoi encore ? Il est déjà venu 2 fois visiter la Haute-Volta, vous voulez qu’il vienne une 3e fois faire quoi ?? Réglons nos problèmes urgents, c’est ça qui est primordiale, il ne faut pas parler pour parler seulement, après "la démocratie à l’africaine", qu’allez-vous trouver de "génial" avec la papauté ??

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2023 à 11:14, par vik En réponse à : Saint-Siège : Le ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba plaide pour une visite du Souverain Pontife au Burkina

      Pour les critiques de la visite du Pape demandé par la Dame, voici un revu quelques visites de pape dans le monde avec des objectifs et des resultats :
      Kenya : 25-27 novembre
      Lors de sa visite à Nairobi, au Kenya, le pape François rencontre le président Uhuru Kenyatta et s’adresse au parlement kenyan, exhortant les dirigeants à lutter contre la corruption et à promouvoir la paix et l’unité.

      Il visite également les bidonvilles de Kangemi où il dénonce les conditions dans lesquelles les habitants sont contraints de vivre, affirmant que chacun devrait avoir un logement digne et adéquat.

      Le pape est accueilli par une foule nombreuse à l’Université de Nairobi où il exhorte les dirigeants chrétiens et musulmans à engager le dialogue comme moyen de lutter contre les attaques brutales des extrémistes islamiques qui sévissent dans le pays. Il encourage également les jeunes à assumer le rôle d’acteurs du changement et à rejeter la violence et l’extrémisme.

      Ouganda : 27-29 novembre
      Le souverain pontife se rend en Ouganda, marquant la première visite d’un pape dans ce pays d’Afrique de l’Est depuis près de 30 ans.

      Dans ses discours, le pape François souligne l’importance de l’unité et de la réconciliation et appelle les Ougandais à travailler ensemble pour construire une société plus pacifique et prospère.

      RCA : 29-30 novembre
      Au cours de son voyage en République centrafricaine, le pape François rencontre la présidente Catherine Samba-Panza et célèbre une messe au stade municipal de Bangui, où il appelle à la paix, à la réconciliation et au pardon dans le cheminement de la nation vers la stabilité.

      Il visite également une mosquée dans le quartier du PK5, qui avait été auparavant le théâtre d’affrontements entre musulmans et chrétiens. François encourage le dialogue et la coopération interconfessionnels comme éléments essentiels dans la poursuite d’une paix et d’une harmonie durables.

      La visite du pape en RCA est très appréciée, car c’est la première fois qu’un pape se rend dans ce pays, qui subit une guerre civile et des violences sectaires depuis plusieurs années.

      Visite en Egypte : 2017
      Le pape se rend en Égypte en avril 2017. Son voyage a lieu alors que le pays d’Afrique du Nord est aux prises avec l’extrémisme islamique, l’agitation politique et les difficultés économiques.

      Le souverain pontife rencontre le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, et participe à une conférence de paix interreligieuse, où il souligne la nécessité du dialogue et de la compréhension entre les différentes religions.

      Le pape visite également l’église Saint-Pierre-et-Paul du Caire, qui avait été le théâtre d’un attentat en décembre 2016, faisant 29 morts et de nombreux blessés. Il présente ses condoléances aux victimes et à leurs familles, dénonçant ces violences comme une attaque contre tous les Égyptiens, quelle que soit leur religion.

      Visite au Maroc : 2019
      Lors de sa visite au Maroc en mars 2019, François rencontre le roi Mohammed VI et loue l’approche du pays visant à promouvoir le respect et l’harmonie entre les Marocains de toutes confessions.

      Il visite également la Tour Hassan et le mausolée du roi Mohammed V, où il rend hommage au rôle de l’ancien dirigeant dans la promotion de la tolérance religieuse et la protection des Juifs marocains pendant l’Holocauste.

      François rencontre également des représentants des communautés juive et musulmane, où il souligne l’importance du dialogue et de la coopération interreligieuse.

      Deuxième tournée en Afrique : 2019
      François a une année 2019 chargée avec plusieurs voyages en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.

      Mozambique : 4-6 septembre
      Lors d’une visite de trois jours, François rencontre le président Filipe Nyusi et célèbre une messe sur la place de l’indépendance à Maputo, où il appelle les Mozambicains à œuvrer pour la paix et la réconciliation après des années de guerre civile. Il visite également la plus grande mosquée du pays et rencontre la communauté musulmane.

      Madagascar : 7-9 septembre
      À son arrivée dans la capitale de Madagascar, Antananarivo, François célèbre une grande messe en plein air à laquelle participent environ un million de personnes.

      Malgré ses vastes et uniques ressources naturelles, Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Selon la Banque mondiale, 75 % de ses 24 millions d’habitants vivent avec moins de 2 dollars par jour ; 13 % seulement de la population a accès à l’électricité.

      Tout au long de cette visite historique, François met l’accent sur deux questions principales : le besoin urgent de s’attaquer à la crise environnementale et son impact sur les communautés pauvres et vulnérables de Madagascar.

      Maurice : 9-10 septembre
      François se rend à l’île Maurice, pour célébrer sa diversité, encourager un développement plus éthique et honorer un missionnaire français du XIXe siècle qui s’est occupé des esclaves libérés.

      Des milliers de Mauriciens ont brandi des branches de palmier lorsque François est arrivé dans sa papamobile pour célébrer une messe en l’honneur du révérend Jacques-Desire Laval. Alors que les catholiques représentent moins d’un tiers des 1,3 million d’habitants de l’île Maurice, Laval est considéré comme une figure unificatrice pour tous les Mauriciens, dont la plupart sont des hindous d’origine indienne.
      Guinée, Niger, Centrafrique, Tchad, Soudan du Sud... Au cours des dix dernières années, les "diplomates" de Sant’Egidio ont multiplié les intermédiaires pour offrir "des possibilités de dialogue à des pays en difficulté, soit politique soit institutionnelle".

      Le Soudan du Sud a plongé en 2013 dans une sanglante guerre civile de cinq ans opposant Salva Kiir et Riek Machar. Celle ci a fait 380 000 morts et des millions de déplacés. Les armées des deux camps sont accusées de crimes de guerre. En 2019, un an après un accord de paix, le pape avait reçu les deux frères ennemis au Vatican.

      Dans un geste qui avait marqué les esprits, il avait embrassé les pieds des deux dirigeants, aujourd’hui au pouvoir dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale (avec Salva Kiir au poste de président et Riek Machar à celui de vice-président).

      "Votre peuple aspire aujourd’hui à un avenir meilleur, qui ne peut se concrétiser que par la réconciliation et la paix", avait-il lancé. Mais quatre ans plus tard, la violence perdure, alimentée par les élites politiques

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique